Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Wifiman et 42 invités

Tout sur le matériel pour la réception satellitaire / TNT / câble...

[Help] Problème de réception Etimo 2T

Message » 10 Aoû 2014 15:40

Bonjour,

Je vous soumets mon problème de réception, en vous demandant vos avis et surtout si quelqu'un pouvait m'expliquer les chiffres de mes essais, ça m'aiderait...

Mon installation "ancienne" : un tv avec démodulateur intégré, branché sur une antenne avec ampli (qui possède 2 sorties). Réception impeccable, quand je regarde le niveau et la qualité du signal, les deux sont à 10/10.

Petit aparté concernant le niveau et la qualité du signal : quelle est la différence entre ces deux critères ? Sur quoi jouent-ils ? Je me pose la question pour pouvoir m'expliquer les résultats suivants :

Nouvelle partie de l'installation : un câble d'antenne qui part de la 2ème sortie de l'ampli, vers l'etimo 2T (CGV) (via une prise murale) qui lui-même est branché sur un video projecteur.
Le problème est que j'ai une mauvaise réception sur l'Etimo (quelques chaines non captées ou qui pixellisent) . En regardant la nature du signal dans le menu, je trouve un niveau de 90% et une qualité de 80%. ça me semble des bons chiffres, mais bon... Première hypothèse : je me dis que mon câble est en cause. J'ai dans un premier temps refais mes connexions (au niveau de l'ampli d'antenne, et de la prise murale. Résultats identiques. J'ai essayé un autre câble entre la prise murale et le démodulateur, résultats identiques.

Pour voir le comportement du démodulateur su mon ancienne installation qui fonctionne parfaitement, je le branche sur la tv. Résultat : niveau 50%, qualité 90%. ça me semble tout pourri, mais la réception est impeccable, toutes les chaînes sont mémorisées et pas de pixellisation.

Avant de changer le câble de ma nouvelle installation (parce que changer un câble dans le mur c'est la partie la plus chiante...) j'aurais bien aimé être sûr que ça vient bien de lui...

Des idées m'sieurs dames ?

Compléments : j'ai inversé les câbles au niveau des deux sorties de l'ampli d'antenne, ça ne change rien, donc ça ne devrait pas venir de l'ampli. Et avant ce démodulateur, j'avais le même qui m'a été changé en garantie car il faisait aléatoirement de la neige dans les parties noires. Ceci a disparu avec le nouveau, mais j'ai l'impression que je "capte" beaucoup moins bien avec ce nouveau démodulateur, car avec l'ancien, j'avais juste un problème avec D8 qui pixellisait à mort, mais le reste ne déconnait pas...

Merci pour vos avis...
sluzze
 
Messages: 38
Inscription Forum: 16 Jan 2004 0:21
  • offline

Message » 13 Aoû 2014 11:35

Personne...?
sluzze
 
Messages: 38
Inscription Forum: 16 Jan 2004 0:21
  • offline

Message » 13 Aoû 2014 12:14

Bonjour,

Comme je n'ai plus mon Etimo 2T et que je ne peux donc pas comparer ses niveaux de réception avec ceux de mes TV Philips 9606/9706 et BDscopes Panasonic, je ne pourrais donc que faire appel qu'à des souvenirs de la période durant laquelle je l'ai utilisé.

Tout d'abord, concernant le niveau de réception de la TNT/TNT-HD, chez moi, situé à environ 15 km en vue directe de l'émetteur, elle varie d'un multiplex à l'autre.

Autre précision, puisqu'il est admis qu'on amplifie également ses défauts lorsqu'on utilise un ampli d'antenne, même si sa puissance permet une meilleure réception dans certaines conditions, c'est la qualité du signal qui est importante.

Quant à ce manque apparent de puissance, il ne serait préjudiciable que si le tuner du TV avait une faible sensibilité.

Donc, comme tu le constates, si la sensibilité du tuner et la qualité du signal sont bonnes, tu obtiendras de très belles images.

Nous l'avions expérimenté avec les premiers BDscopes Panasonic BW500, un signal trop puissant peut provoquer de graves problèmes de pixelisation que nous avions pu heureusement supprimer en ajoutant un atténuateur de signal d'antenne.

Enfin, si un câble d'antenne de bonne qualité est préférable, c'est très souvent au niveau des connexions que se joue la qualité finale.


Bonne journée.


PS: je te signale que tu trouveras énormément d'infos sur les ETIMO 2T et 1T sur le topic voisin qui leur est dédié. Pour accéder à ce que tu souhaites, il suffit de l'écrire dans la fenêtre recherche qui se trouve en haut de page.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 16 Aoû 2014 12:37

Merci pour la réponse.

J'ai ajouté un ampli car c'était indispensable, sans cet ampli je ne captais pas terrible. Je suis assez proche de l'émetteur, et mon antenne est dans le grenier (mais ma toiture ne comporte rien de métallique).

Concernant les connexions, je les ai refaites justement, et les pourcentages de qualité et niveau de réception ne bougent pas du tout, j'aurais donc tendance à croire qu'elles sont bien faites... j'essaierai peut-être en direct sans passer par la prise murale, on ne sait jamais.

Sinon j'ai aussi essayé de changer de canal (c'est ce que tu entends par multiplex ?), et pour ceux que je capte, le niveau et la qualité sont quasiment identiques (à 1 ou 2 % près). Cela voudrait-il dire que je les capte tous très bien, mais qu'à un endroit de mon installation le signal est "bridé", mauvaise connexion par exemple ? Je m'explique : si sur différents multiplex je suis par exemple à 100%, 90%, 95%, etc. mais qu'il y a une couille dans mon install, j'aurai du 80% max. ça se tient comme raisonnement...? (mais purée, d'où est-ce que ça pourrait venir???)
sluzze
 
Messages: 38
Inscription Forum: 16 Jan 2004 0:21
  • offline

Message » 16 Aoû 2014 13:07

sluzze a écrit: En regardant la nature du signal dans le menu, je trouve un niveau de 90% et une qualité de 80%. ça me semble des bons chiffres, mais bon...

Bonjour,

Vu que tu habites proche de l’émetteur alors ton signal d’antenne est trop puissant et cela sature apparemment le tuner du CGV 2T. Il ne faut pas dépasser les 70% en force de signal et là ton CGV t'indique 90% qui est beaucoup trop. Dans ce cas il faut affaiblir le signal en utilisant un petit atténuateur de signal.
eurospace
 
Messages: 2426
Inscription Forum: 28 Avr 2006 13:18
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 0:49

Ah ok, je ne pensais pas qu'un signal trop fort serait mauvais...

Dans ce cas je peux peut-être essayer de ne plus passer par l'ampli dans un premier temps ? Peut-être que depuis que je l'ai installé, la puissance de l’émetteur a été améliorée, c'est possible ?
sluzze
 
Messages: 38
Inscription Forum: 16 Jan 2004 0:21
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 11:15

Bonjour,

J'aurais certainement dû compléter ma précédente réponse en signalant que je n'avais pas été obligé d'ajouter un atténuateur de signal (dans ce cas, un modèle réglable est préférable à un autre qui atténue par exemple 10db ou 20db) au Panasonic BW500 pour résoudre le problème cité. Mais, de seulement réduire fortement le gain de l'ampli-répartiteur qui est installé pour diriger un câble d'antenne dans deux pièces différentes.

Aussi, puisque tu as également un ampli de signal d'antenne. Comme il serait étonnant qu'il ne comporte pas une vis permettant de régler le gain. Autant commencer par là. :idee:


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 11:42

Je vais regarder ça, merci ;)
sluzze
 
Messages: 38
Inscription Forum: 16 Jan 2004 0:21
  • offline

Message » 25 Aoû 2014 8:50

Merci, finalement c'était bien ça : j'ai juste baissé le gain de l'ampli !
sluzze
 
Messages: 38
Inscription Forum: 16 Jan 2004 0:21
  • offline


Retourner vers Décodeurs TNT / Câble / Satellite / ADSL

 
  • Articles en relation
    Dernier message