Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Birdy85, Calou83, dabass, Freemanjazz, gwen35, Kristo13, La_Canaille, mariofan de triangle, nico_abcd, Noisfra, Petyot, pouyoux et 314 invités

Toutes les enceintes HiFi

JBL K2 S 9800

Message » 13 Juin 2011 21:45

Arrivée d'un nouveau préampli à tubes , le MacIntosh C 2300 , matériel d' expo que je viens de ramener de la ( si belle) capitale : grand bond en avant :P :P avec mes JBL sur le grave , l'extrême grave , l'ampleur , la dynamique .. . Tout devient bien plus charnu et charnel et physique , comme la musique vivante d'ailleurs ... Très belle entrée phono MC : magnifique restitution des Count Basie de 76 chez Pablo ...

J'ai aussi mis des cables secteur de course ( Cardas Golden Cross et WireWorld) sur le préampli et le le lecteur CD et une barrette Supra et un cable XLR entre préampli et ampli : à mon avis , c'est aussi un tout et on gratte 5 % d'amélioration par ci 5 % par là et on finit par avoir le système qui décolle ...

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 08 Juil 2011 1:31

DSCN1635.JPG
(1.63 Mio) Téléchargé 8 fois


J'ai mis une p'tite photo qui résume la situation d'arrivée .


Après plus de quatre mois de tâtonnements , la restitution peut être enfin qualifiée de réellement équilibrée , harmonieuse , puissante et "en relief " ; les 38 cms respirent à pleins poumons et le grave est devenu physique ( le dernier HADOUK Trio !) mais jamais " baveux " ou " bedonnant" , que ce soit à un niveau moyen ou se voulant réaliste .

On est quand même bien loin du " plug and play " un peu optimiste du départ :mdr: ...


Comme ça peut être utile à d'autres ( je suis aussi preneur des suggestions ) , je dirais ceci :

- ne pas se lancer dans l'aventure si la pièce ne permet pas de les écarter assez du mur arrière et des angles surtout : c'est vrai pour tous les gros modèles qui génèrent du grave , mais ç'a m'a semblé encore plus vrai avec celles-là ; donc , ça implique un minimum en m2 mais aussi en m3 ...
- le mur latéral est moins critique
- compter 4 à 5 mètres de recul
- ces hps ne vont pas du tout bien s'intégrer dans le salon ou le séjour ou la pièce de vie , entre la table basse , l'armoire , le canapé , la TV , les racks et le gros ampli joufflu qui va bien , par terre ... Donc zou , pièce dédiée et si possible sans baies vitrées et carrelages !

- finalement , chez moi , ça donne , en arrondis : 1, 40 m à 1,50 m / mur arrière , 1, 95 m / angles , 4 m d'écartement depuis le centre de chaque boomer , 4,50 m environ de recul pour l'auditeur : j'ai résolu de ne plus rien toucher , car j'y suis arrivé un peu " par hasard" :wink:
- ce qui est délicat aussi , c'est de trouver le bon angle
- bref , éviter absolument les déménagements , car il faudra tout recommencer :cry: !

- je suppose que tout ce qui précède est un ensemble de conditions pour que les hps " soient en phase" , comme disent certains , et créent l'espace sonore " plein de reliefs " qu'on est en droit non pas d'espérer humblement mais d'exiger et d'obtenir absolument , à ce niveau : si ça ne marche toujours pas :wtf: et qu'on n'est pas dans une métropole , je préconise l'appel à des pros qui connaissent bien les matériels en cause ( ou à un grand audiophile d'un forum ? ) qui feront le déplacement , moyennant finances ou dédommagement , pour trouver des solutions ( positionnement hps , aménagements pièce si elle est " difficile" ) in situ : ça coûtera bien moins cher :P qu'une revente en situation d'échec :evil: , désastreuse pour le porte-monnaie et le moral !
- pour les règlages : après de multiples et un peu lassants essais , je suis revenu à la préconisation de la notice constructeur ( pas d'atténuation de l'aigü et pas d'augmentation du grave , sauf cas particulier )
- je laisse les caches hp car un faux mouvement peut toujours arriver et bonjour les conséquences :mdr:


Bref , c'est une mise au point assez ardue mais excitante et formatrice pour les passionnés et quand on a surmonté tout ça , trouvé la bonne recette de placement , changé quelques " bricoles " ( effets décisifs) en rapport avec les enceintes , voila la récompense d'une restitution exhaltante , à la fois raffinée , nuancée , en souplesse , quand il faut , et pleine de punch et de violence et de grondements quand il faut ...et surtout le sentiment que ça pourrait bien être la fin de la quête !

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 08 Juil 2011 9:31

Bravo !

Maintenant : ENJOY !!!

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 08 Juil 2011 17:34

itofa a écrit:Bravo !

Maintenant : ENJOY !!!


+1000 avec Louis, bravo superbe installation :thks:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6366
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 08 Juil 2011 18:47

cédric1 a écrit:
itofa a écrit:Bravo !

Maintenant : ENJOY !!!


+1000 avec Louis, bravo superbe installation :thks:

Cédric


Et une belle pièce dédiée en plus.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 17 Aoû 2014 0:20

Bonsoir

Déterrage...

Je suis sur la piste éventuelle d'une paire de K2 S9800 SE

J'ai quelques questions.

- Est-ce que du traitement acoustique passif (dont j'avoue être un peu étonné de l'absence dans la dernière photo de l'installation de philou3), déjà en place chez moi, (Basstraps, Diffuseur, Absorbants) rend le positionnement de ces enceintes un peu moins délicat?

- La pièce (dédiée) où iraient éventuellement ces enceintes, fait 5.5m de large. Est-ce insuffisant et une coXXerie?

J'ai d'autres questions, mais je vais m'arrêter là pour commencer.

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 17:31

Oui , continuons à déterrer :P : il y a six mois ou un peu plus , il y a un gars qui en proposait une paire sur le forum ClubHifi , à 8000 € , dans mon souvenir .... donc , il suffit de faire une petite recherche ; elles sont peut-être vendues ...de temps en temps , un revendeur parisien en propose une paire , vers 9 000 /10 000 € ...

Mes 9800 étaient écartées de 3,50 m à 4 m ... le problème , quand je les avais , ce n' était pas le traitement acoustique passif ( tant mieux s'il est déjà installé chez vous ) ni le positionnement ( j'ai rencontré vraiment bien pire ! ) , le vrai problème selon moi , c'est le choix fait par JBL ( pour des raisons de marketing et vu la faible surface des pièces au Japon ) sur les K2 4800 , 9800 et 9900 mais aussi sur les DD 66 000 d'un volume de charge tout à fait insuffisant pour des 38 cms : conséquence , on peut être frustré si on les compare avec les grosses TANNOY , qui ont , elles , des volumes de charge " à l'ancienne " :bravo: ( GRF , Canterbury 15 , Kingdom 15 ) , soit autour de 250 litres ...

Attention aussi à l'état des hps : le tweeter " au béryllium " peut être parfois fragile ...

Malgré tout , l'écoute était raffinée et équilibrée , mais pas très physique ...

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 18:12

Merci pour ces informations.
Celles dont je suis la piste sont sur Audiomarkt encore pour quelques jours. J'ai pris contact avec le vendeur, mais c'est un achat très difficile sans essai chez moi.

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 18 Aoû 2014 21:51

Oh que oui ! :oldy:

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 19 Aoû 2014 9:25

Bonjour,

Franchement, à ce prix là et dans une pièce saine, je ne vois aucune contre-indications. Même si ça ne fonctionnera pas forcément au top tout de suite, on est au prix d'une paire de bibliothèque haut de gamme d'aujourd'hui(sic), mais avec un vrai potentiel. Pour moi, c'est zéro risque, vu le pédigré du produit :wink: .
KW55
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 584
Inscription Forum: 13 Juin 2009 21:04
  • offline

Message » 19 Aoû 2014 18:44

Bonjour

il y a le risque d'une pièce de 35 m2 de volume peut-être? sûrement? insuffisant pour ce genre d'enceintes
le risque d'investir dans un produit très difficilement revendable
le risque de perdre un temps précieux à régler un ampli/enceintes/pièce peut-être impossible à régler
le risque d'une déception forte du médium et aigu sans écoute préalable par rapport à mes Guarneri Évolution ou Klinger Favre D56, sans vraiment gagner énormément de basses, mais plutôt de l'impact physique, tout en acceptant de changer de style de rendu, naturellement.
le risque de voir passer d'autres occasions d'enceintes dont je sais qu'elles fonctionnent chez moi, comme des Andra III (et d'autres) certes un peu plus cher en occasion.

Je ne suis pas un "JBL fan", j'ai et j'ai eu des sources, amplis, enceintes de technologies et d'approches diverses. Je suis simplement curieux de savoir si cela pourrait "marcher" chez moi. Il n'y a évidemment pas qu'ici que j'essaie d'avoir des retours d'expérience, des conseils et des avis.
Et la proportion d'avis peu encourageants pour ces 9800 est aujourd'hui majoritaire (sur environ 15 avis reçus, 12 sont plutôt négatifs à la fois par rapport à ma pièce et mes goûts musicaux et de restitution qu'ils connaissent, à la louche, 80% de baroque/classique/romantique/jazz/XXeme, 20% du "reste").

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 19 Aoû 2014 22:44

Essayez des Sonus Faber Elipsa : on en trouve en occaz dans le même budget ; écoutées chez un revendeur parisien : grosse impression , vraiment , et elles sont magnifiques , en plus ... important quand vous les avez sous les yeux tous les jours ( cf la psycho-acoustique ) ...

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 20 Aoû 2014 17:51

il y a le risque d'une pièce de 35 m2 de volume peut-être?


35m2 c'est une surface, il faut multiplier par la hauteur pour avoir le volume.
Par contre si c'est 35m3 effectivement la pièce ne doit pas être très grande (genre 4,6x3xht2,5m)

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2686
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 20 Aoû 2014 18:01

Merci d'avoir noté le lapsus.

... Risque du volume (insuffisant) de ma piece de 35m2...

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 20 Aoû 2014 18:11

Personnellement, j'ai une pièce de 18m² ouvert sur un appartement de 35m² + 35m² de grenier, cela fini par fait un grand volume d'air.
Après, je "décompresser" ma pièce vers l’extérieur.
Mon système en signature

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2686
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message