Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Installation HC non dédiée JujuMcCoy

Message » 08 Juil 2013 21:12

Bonjour!

Avant toute chose je ne sais pas s'il faut se présenter, je n'ai pas vu (ou je suis peut être passé à coté... :oops: ) de forum de présentation... faut dire que HCFR est tellement vaste ! combien de soirées j'ai pu passer dessus pour trouver une infos !

Donc, je suis célibataire (no contrainte WAF) et je vis en appartement.

Lorsque j'ai acheté l'appartement, il y avait déjà des trous dans les murs et des prises audio (merci l'ancien proprio) ce qui m'a poussé à monter mon home ciné.

la salle non dédiée est donc mon salon de 18 m² comportant une petite cuisine ouverte. La configuration de la pièce n'est pas carrée mais en gros, on peut tabler sur 5m x 3,9m.

Les diffuseurs (TV et bientot un VideoProjecteur+écran) se trouverons sur le mur opposé à une baie vitrée de 2m50 x 2m50. Pas fameux, mais je fait avec... :-?
j'ai entre 2m50 de recul.

Mon projet est à peine commencé. j'ai débuté par la déco en recouvrant le mur de gauche par des parements pierre blanche et le mur d'en face (celui de la télé) par un papier peint uni gris.

le plafond est blanc.

J'ai intégré des lignes de LEDs "blanc chaud" dans le plafond afin de diffuser une lumière douce et chaleureuse, qui met en relief les parements pierre (et les defauts de la tapisserie aussi). La lumière est commandée par un variateur tactile RF.

aujourdhui, je suis équipé de :
- un ampli A/V Onkyo TX-SR308 + KIT 5.1 (enceintes achetés sur leboncoin jamais utilisée)
- un ampli stéréo relié à des basspump cachés dans le canapé
- un plasma 50" Panasonic PF50G30
- une PS3
- un décodeur HD numéricable
et aucun cable n'est visible.

pour le reste du projet :

- un Zappiti Player Mini (en attente de livraison), après formatage, le disque dur 500 Go de ma PS3 y prendra place et j'y remettrai le 40 Go d'origine.
- un écran motorisé de base 2m encastré dans un meuble IKEA BESTA modifié, une fois déroulé il passera devant la TV.
- un VideoProjecteur (j'hésite encore entre un Epson EH-TW 6100 et un Sony VPL-HW30ES d'occasion), il sera fixé au plafond entre 3,50 et 4 m de recul.
- un ipod touch d'occasion pour me faire une télécommande avec le Gear4 UnityRemote que je possede déjà, mais qui prend la poussière car je n'ai plus d'iphone.
- un splitter HDMI (si vous avez des références la dessus je suis preneur).
- un prolongateur IF pour garder mes portes fermées (pareil, si vous avez déjà des références la dessus je suis preneur de toute info).
- un ampli audio plus puissant pour alimenter des mini buttkicker qui remplaceront les basspump.

les questions dont je cherches les réponses encore :wink:

- Sans savoir il y a 5 ans, ce qu'était un DLP, j'étais sensibles aux effets d'arc en ciel (que je retrouve meme sur mon plasma sur les images très blanches). Mon choix de VP se tourne donc naturellement vers un TriLCD ou un SXRD. mais depuis ce temps là, l'effet AEC a-t-il été réduit? est il toujours aussi perceptible?
- est-il intéressant de s'attarder sur ce que peut produire un VP en terme de contraste (le Sony a ma préférence) sachant que ma pièce est plutot claire? dans ce cas les DLP, moins cher et meilleurs en 3D (sur le papier, je n'ai pas testé les nouveau DLP) pourraient prendre le dessus?
- l'écran motorisé est-il indexable? c'est à dire, puis-je programmer sa descente pour qu'il s’arrête tout seul à un certain niveau?

je suis encore en train de réfléchir à comment intégrer mon futur VP. j'ai pensé à un caisson en forme d'abat-jour éclairé par des LEDs, qui cacherai l'ascenseur DIY. Celui-ci s'activera à allumage du VP, ou par une séquence dans la UnityRemote... à voir. j'en suis pas encore là :P. Et le dessous serait un miroir infini (bande de LEDs comprise entre un miroir et un plexi recouvert d'un film sans tain) pour creer l'illusion de vide.

je mettrai des photos quand se sera un peu plus présentable :grad:
jujumccoy
 
Messages: 7
Inscription Forum: 08 Juil 2013 20:21
  • offline

Message » 08 Juil 2013 22:46

Bienvenue à toi.
Joli projet, j'ai hâte de voir la suite.
;)
Black-Dragon
 
Messages: 870
Inscription Forum: 11 Mar 2011 0:04
Localisation: Proche Béziers
  • offline

Message » 09 Juil 2013 22:36

Merci !

je mettrai les photos quand j'aurai recu le Zappiti... il me manque plus que ça pour reculer le meuble.
jujumccoy
 
Messages: 7
Inscription Forum: 08 Juil 2013 20:21
  • offline

Message » 14 Juil 2013 2:52

et bien voila ! le zappiti player mini est dans le meuble.

pas très facile à comprendre mais après quelques heure de lecture de divers forum... on y arrive. finalement il est très simple d'utilisation et très agréable

ya seulement quelques soucis avec des épisodes de série mais je pense que ça vient de l'endroit où je les récupere
jujumccoy
 
Messages: 7
Inscription Forum: 08 Juil 2013 20:21
  • offline

Message » 15 Juil 2013 13:45

Hello,

Sympathique projet que voilà !
Pour répondre à une de tes questions, au sujet de l'écran l'écran électrique, oui, tu as des réglages de butées.

On attend les photos :wink:

Victor
theghost
 
Messages: 754
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:38
Localisation: Guyancourt-YVELINES
  • offline

Message » 20 Juil 2013 23:59

alors voici quelques photos de mon projet en cours de réalisation et d'achevement.

pose des bande de LED
Image

camouflage avec corniche polystyrene recouverte d'une bande autocolante d'alu thermo (le polystyrene laisse passer la lumière) et d'une bande de scotch de peintre pour diffuser la lumière (l'alu la réfléchit trop directement et on voit les points de leds sur le mur.)
Image

une fois le plafond fini
Image

Image

Image

Image

Image

Le boitier multimédia est caché derrière l'enceinte centrale dans le meuble. Un déport InfraRouge permet de s'en servir tout de même.
Le décodeur HD numéricable est relié à la TV avec un cable HDMI et l'ampli à la TV avec un HDMI ARC. Je peux donc regarder les film HD du PAF (on sait jamais :wink: ) avec le home ciné.

le boitier multimédia et la PS3 sont reliés en HDMI à l'ampli, mais je n'ai pas besoin de l'allumer pour faire passer le son, qui est alors diffusé par la télé. pratique pour regarder une série ou jouer vite fait.

tous les appareils sont relié au modem via ethernet ou wifi.

les câbles qui traînent le long du mur sont ceux de Numéricable, de l'alim des LED de plafond (c'est un transfo 220V>12V-12A branché sur une prise), et les fils d'alimentation des BassPump sous le canapé (relié à un petit ampli stéréo, lui même branché sur la sortie LFE de l'ampli A/V... fouuu). ils resteront comme ça.

pour le reste à venir, je suis parti sur le videoprojecteur Epson EH-TW6100 couplé à un écran motorisé Lumene Embassy II 200C (si jamais je fais une grosse boulette, merci de m'orienter vers un autre matériel, je suis preneur de tout bon conseil ! ;) )

j'ai visité une boutique parisienne très connu apparemment ici, avec un grand choix de VP en démonstration. D'abord conquis par les lieux (comme un gosse dans un magasin de jouet) j'ai attendu que le vendeur ai fini avec ses clients pour lui demandé gentiment d'allumer le 6100... et là c'est le drame! on aurait dit que je lui donnais une punition ! "c'est de la merde, ils sont mauvais les epson... il on pas de contraste ! prends le Panasonic ATH1000 il est mieux !"
alors évidement il a pas pris la peine de régler l'image comme il faudrait. il m'a vanté les prouesses en contraste du vieux ATH1000 et passer le 6100 au silence... et meme après avoir insisté pour qu'il rêgle l'epson je n'ai pas eu gain de cause... j'ai profiter de son absence pour bidouiller les 2 machines et au final j'ai trouvé que l'epson s'en tirait pas trop mal !! l'image peut etre un peu moins piquée. de toute manière le Sony HW50, qui diffusait à coté, metait une claque à ces 2 copains... :love:

enfin, cette visite aura au moins répondu à une de mes questions : DLP ou les autres (Dila, Sxrd, Tri-LCD)? et bien meme si les progrès sont notables en matière d'arc en ciel, j'y suis toujours sensible ! certe moins qu'avant mais je les vois... et c'est tres genant ! (cela dit, je m'y suis fais sur mon plasma)

voila !
jujumccoy
 
Messages: 7
Inscription Forum: 08 Juil 2013 20:21
  • offline

Message » 21 Juil 2013 23:10

Sympa le rendu, in love ...
Black-Dragon
 
Messages: 870
Inscription Forum: 11 Mar 2011 0:04
Localisation: Proche Béziers
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 17:23

Salut !

Franchement sympa! J'adore le design de ta pièce! :bravo:
Juste une question quelle est la référence de ton meuble?
kilou2000
 
Messages: 1
Inscription Forum: 01 Mai 2014 19:20
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 17:25

Ikea Besta le modèle mural qui fait 20 cm de profondeur.
jujumccoy
 
Messages: 7
Inscription Forum: 08 Juil 2013 20:21
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 17:31

Oups désolé, c'est le besta normal avec la plaque de verre par dessus. J'ai ensuite acheté 5 éléments (2x2+1) Besta mural pour camoufler l'écran motorisé.
Une adaptation maison a été nécessaire pour remonter le font et garder les porte.
Je mettrai une photo des que je rentre chez moi
jujumccoy
 
Messages: 7
Inscription Forum: 08 Juil 2013 20:21
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message