Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baron88, yanamar et 98 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Conseils utilisation magic cd

Message » 12 Juil 2014 22:56

MDR :ane:

Faudrait qu'il pense à s'assouplir les oreilles le rigolo de la vidéo :zzzz:
LiveSound
 
Messages: 146
Inscription Forum: 09 Fév 2014 14:28
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 10:59

LiveSound a écrit:MDR :ane:

Faudrait qu'il pense à s'assouplir les oreilles le rigolo de la vidéo :zzzz:


Etant débutant, ça fait plusieurs semaines que je lis tout et son contraire sur le rodage. Une chose est sure, étant dans le domaine scientifique et médical, le ressenti n'existe pas. Il y a des outils qui démontrent les choses, quelque soit le ressenti/l'impression des individus. Les mesures, elles, sont précises ET surtout objectives. C'est le meme principe pour l'effet placebo: les gens se sentent réellement mieux aprés la prise de medicaments, sauf que...

Si les mesures attestent qu'entre un rodage et un non rodage il n'y a aucune différence, alors la question que je me pose, c'est pourquoi certains constructeurs l'indiquent dans leurs manuels (je pense a focal)?
Mydriaze
 
Messages: 154
Inscription Forum: 20 Fév 2012 12:01
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 11:12

Qu il y ait un assouplissement des membranes après plusieurs heures c est normal, rien n'indique par contre qu il faut écouter en sourdine ou tout autre méthode ( je compare souvent au rodage d'une bagnole ...) . Il suffit d écouter est au bout de XX heures les membranes vont s assouplir.
Ne pense tu pas que s'il fallait prendre quelques précautions les constructeurs ne l'indiqueraient pas clairement sur leur notice en raison justement du principe de précaution ??
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20263
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 17 Aoû 2014 12:23

gil2b a écrit:Qu il y ait un assouplissement des membranes après plusieurs heures c est normal, rien n'indique par contre qu il faut écouter en sourdine ou tout autre méthode ( je compare souvent au rodage d'une bagnole ...) . Il suffit d écouter est au bout de XX heures les membranes vont s assouplir.
Ne pense tu pas que s'il fallait prendre quelques précautions les constructeurs ne l'indiqueraient pas clairement sur leur notice en raison justement du principe de précaution ??

les membranes??? :o les suspensions et le spider à la rigueur .... mais JAMAIS une membrane ne doit s'assouplir ou alors le HP est vraiment à fuir ...
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 17 Aoû 2014 12:40

Oui je voulais dire les suspensions.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20263
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 17 Aoû 2014 12:43

gil2b a écrit:Qu il y ait un assouplissement des membranes après plusieurs heures c est normal, rien n'indique par contre qu il faut écouter en sourdine ou tout autre méthode ( je compare souvent au rodage d'une bagnole ...) . Il suffit d écouter est au bout de XX heures les membranes vont s assouplir.
Ne pense tu pas que s'il fallait prendre quelques précautions les constructeurs ne l'indiqueraient pas clairement sur leur notice en raison justement du principe de précaution ??


C'est marqué en gros sur la notice de mes Focal 836V que j'ai deballé il y a 48h...
Mydriaze
 
Messages: 154
Inscription Forum: 20 Fév 2012 12:01
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 18:09

Qu est il marqué? J ai eu 3 ou 4 paires de Facal dont des 1037Be, 1028be....Rien vu qui indiquait qu'il fallait écouter en sourdine ou autre truc :roll:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20263
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 17 Aoû 2014 19:02

gil2b a écrit:Qu est il marqué? J ai eu 3 ou 4 paires de Facal dont des 1037Be, 1028be....Rien vu qui indiquait qu'il fallait écouter en sourdine ou autre truc :roll:

http://www.auditionveritable.com/836v/M ... ancais.pdf
Période de rodage
Les haut-parleurs utilisés dans
Chorus V sont des éléments méca-
niques complexes qui exigent une
période d’adaptation pour fonction-
ner au mieux de leurs possibilités
et s’adapter aux condi-tions de
température et d’humidité de votre
environnement. Cette période de
rodage varie selon les conditions
rencontrées et peut se prolonger
sur quelques semaines. Pour
accélérer cette opération, nous vous
conseillons de faire fonctionner vos
enceintes une vingtaine d’heures.
Une fois les caractéristiques de
l’enceinte totalement stabilisées,
vous pourrez profiter intégralement
des performances de vos enceintes
Chorus V.


Mais bon ça tient plus du discours marketing que de la notice technique
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 17 Aoû 2014 19:28

Oui c est ça :siffle:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20263
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 08 Nov 2015 10:52

Bonjour,

Bon j'espère avoir des réponses, car le sujet ne vis plus depuis 2014 !

Je viens d'acheter un ampli tamaha aventage 2050
Enceintes ARIA 948 + CC900 + SR900 (Dipolaire)
Caisson Dali K14

Les focal ARIA 948 sont préconisé pour 150 heures de rodage et les autres pour environ 50 heures d'après le vendeur.

Je souhaite roder tout ce petit monde avec le MAGIC CD, et de la musique en alternance.

1er étape : roder les FOCAL, mais PAS LE CAISSON.


Je compte brancher tout ça, ne faire aucun réglage particulier, tout les HP sur larges sans coupure de fréquence, comme cela toutes les fréquences vont travailler.

Ensuite, mettre sur ALL CHANNEL, pour que tout arrive sur tout les HP à la même puissance. Est-ce la bonne méthode ?

J'ai donc plusieurs questions :

1- Les diamètres des HP de la centrale, des surrounds, des principales sont pas les mêmes, et n'ont pas les mêmes caractéristiques bien sur.

Donc comment bien rôder chaque HP ? En effet, sur la CC900 le HP est en 165, tandis que sur l'ARIA 948 j'ai un HP de 200, donc différent, et donc le talonnement peut arriver + vite sur le centrale que sur les 948 !

Donc, ne vaut mieux-t-il pas roder type d'enceinte par type d'enceinte ? Sinon risque de détérioration non ?

2- si en principe il faut 150 heures de rodage, en combien de passage puis je effectuer le rodage avec ce CD pour gagner du temps

3- Je souhaite mettre les 3 1ères heures sur un volume bas, puis augmenter un peu pour 3 heures, puis augmentez encore un peu etc.... jusqu'à la limite de l'écoute "et/ou ?" du talonnement de la membrane, sans talonner hein, on est d'accord ?

2ème étape : Vient ensuite le caisson

Comment bien le roder ? Car je suppose qu'il vaut mieux le roder seul dans son coin.

Quelle est la procédure du coup avec le Magic CD ? et combien de temps ? Pour les pistes, je pense que se sont les pistes 1 à 5 d'après ce que j'ai lu sur ce topic.

La encore comment éviter la déterioration de la membrane, car là le débattement sera plus important.

Enfin, dernière question qui fâche, pourquoi + le volume est fort, sans talonner, mieux c'est pour le rodage ? Car je suis en appartement, et les voisins vont pas aimer !!!

Enfin, Donc si vous avez des conseils je suis preneur, car, par exemple, j'ai pas compris la manipulation à faire pour l'inversion de phase en rapprochant les HP de 30 cm entre eux, afin de limiter le bruit pour les voisins.

Je suis assez novice en la matière.

Merci pour vos réponses.

Tex :wink:

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 08 Nov 2015 12:22

Pour ma part, je vais laisser répondre les PRO.
Je n'ai utilisé que très peu ce CD finalement... Et juste en suivant les recommandations qui étaient écrites sur la documentation.
Kervinou
 
Messages: 891
Inscription Forum: 12 Oct 2009 10:32
Localisation: à coté de Belle Epine
  • offline

Message » 08 Nov 2015 12:23

oublie tout ça;
écoute de la musique, regarde des films et profite ...
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 08 Nov 2015 12:36

+10 000.....

Surtout les hp en lin sont très souples...après une bonne dizaine d heure le changement est plus que subjectif...

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • online

Message » 08 Nov 2015 13:23

Merci les gars, mais j'ai toujours fait des rodage de mon matériel, mais pas forcément dans les meilleures conditions qui soient

C'est pour cela, que cette fois, je veux faire les choses bien !

Tex :wink:

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 08 Nov 2015 13:58

C est quoi faire un bon rodage ? :siffle: c est pas une bagnole :hehe:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20263
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message