Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], jpvoit, Rascalito et 96 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

après le GTI 15...les frontales!

Message » 17 Aoû 2014 3:06

Avel_Biz a écrit:2236 + 4590, joli couple, mais pour la fréquence de raccordement, je préconiserai plus entre 650 & 800 que 550 : sachant que la Fc du 2236 est à 400Hz, pour ne pas avoir une marche ou un serpentin dans la phase à ces fréquences sensibles...et AMHA, je trouve que la directivité d'un pavillon 60x40 à ces fréquences correspond plus à 15" qu'à un 12".


la directivité on s'en fiche un peu on à pas un trou dans la directivité comme quand on raccorde un dôme et un 17c:m à 3khz, la elle se resserre progressivement et à l'écoute sa passe très bien filtré en 24db octave, il vaux mieux couper bas la compression que de couper plus haut et de se préoccuper des directivités, à l'écoute la première solution est gagnante à tout les coup en terme d'audibilité
à 600hz la phase est très bien à 550 un peu moins mais on gagne un peu en précision, a choisir 550hz plutôt que 600hz, mais à 550 on peu faire un coup de rephasage via open drc pour corriger la déviation de phase du pav et la on gagne encore à mon avis, c'est ce que je vais probablement faire, la pente est à 24db octave ce qui est une pente ideal avec un 38cm à mon avis pas trop, ni trop peu, le 6db octave est une catastrophe dans tout les cas de figure, le 96db avec un 38cm aussi

je suis parti dans une réflexion du moindre compromis audible et chez phil de ce point de vu avec la bms 4590 sur bms2236 et les 2234h on s'i approche bien plus que nombre de configuration autre même très chère avec des 4-5 voies avec des tweeter à dôme ou autre, ou des petite compression
et question scène sonore beaucoup plus d'enceintes feront beaucoup moins bien que meiux

et eric sait ce qu'il dit, et phil qui les a dans les oreilles trouve que les 2450 ou autre ne font pas vraiment beaucoup mieux nul par, et que le gain est minime, réglé correctement c'est pour moi qualitativement très impressionnant

benji3110 a écrit:
boston76 a écrit:je me permets de coller sa ici,la comp de phil avec pav vu par eric ingé de métier..j’espère ne blesser personne...


Pas de pbm, tout est bon pour faire avancer le shmilblick... :wink:

boston76 a écrit:cependant, je ne recommande pas du tout le filtre passif d'origine car la fc est choisi n'importe comment ,et le gain du tweeter est trop elevé,


concrètement si j ai bien compris , soit je trouve un autre filtre ( ???? ) , soit ça me prend une voie supplémentaire sur le DCX et idem en ampli...ce qui augmente encore le budget...

Sinon a part ça, j' ai trouvé pas mal de topic ou ça parle en bien de cette 755ti...Dont ce fameux Roland qui en fait des éloges...c est peut être pas pour rien...dailleurs en parlant de cette compression, question peut être absurde de débutant :ane: , mais sur celle ci, pas de problème de filtre contrairement a la 4590 ?


le filtre passif BMS se corrige très bien avec les EQ du dcx, de toute façon je vais en faire un pour moi, plus adapté que celui fait par bms ou passer en trois voie
avec la 755 ti on est pas dans la même cour que les bms4590, 2450 ou tAd 4001
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 9:43

Bonjour,

Dommage de ne pas répondre à ma question :-? (ça sent un peu l'esquive fasse certainement candeur de la comparaison dont j'aimerai réellement connaître l'issue) :( .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 12:13

et eric sait ce qu'il dit, et phil qui les a dans les oreilles trouve que les 2450 ou autre ne font pas vraiment beaucoup mieux nul par, et que le gain est minime, réglé correctement c'est pour moi qualitativement très impressionnant


Eric sort de ce corps ! :lol: :lol: :lol:

Il sait surement ce qu'il dit, mais il change aussi d'avis...

Et si tu préfères un filtrage à 550Hz avec 4590+2236, c'est que le HP que tu as en dessous n'est pas capable de monter correctement...
Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 12:30

Avel_Biz a écrit:
et eric sait ce qu'il dit, et phil qui les a dans les oreilles trouve que les 2450 ou autre ne font pas vraiment beaucoup mieux nul par, et que le gain est minime, réglé correctement c'est pour moi qualitativement très impressionnant


Eric sort de ce corps ! :lol: :lol: :lol:

Il sait surement ce qu'il dit, mais il change aussi d'avis...

Et si tu préfères un filtrage à 550Hz avec 4590+2236, c'est que le HP que tu as en dessous n'est pas capable de monter correctement...

pourtant si le hp du dessous monte très bien, après la différence est assez tenu, on est sur des niveau de qualité déja très élevé

quand on monte plus en fréquence niveau transitoire et dynamique c'est c'est moins bien sur le 38cm que sur la compression, donc à 800hz -1000hz on à un moins même avec les excellente 38cm qui monte comme les jbl
de plus utiliser moins de voix, c'est mieux on peu être plus proche de l'enceinte, pas a 5 mètres ou 6 mètres

sur l'enceinte avec les deux 2234h et la bms on peu s'approcher à moins d'1 mètre de la compression on ne distingue pas d'ou bien le son si c'est la compression ou le wooofer

enfin il faudrait que vous écouté ces combinaisons un jour
sa fait la même chose ceux qui n'ont écouté que des rf7 peuvent être en extase devant le son, mais face à une 775ti la petite compression entré de gamme utilisé par klipsch n'existe pas, parce qu'elle ne descend pas vraiment en dessous de 2000hz
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 15:12

Je ne veux pas pourrir ce fil , Dominax, prouves nous sur un autre fil que ton choix de fréquence de coupures (dans ton cas) est meilleur à 550Hz qu'à 650Hz : mesures de la réponse en fréquence de ton enceinte accompagné de la phase et de la distorsion (demande à Eric si tu ne maîtrises pas).
Selon Wiki, je suis apparenté à cette secte :
Le scepticisme philosophique : attitude considérant que la vérité sur ce qui échappe à l'expérience ne peut être connue avec certitude. Selon cette attitude philosophique, et selon la formule de Bertrand Russell « on ne doit prendre position que sur preuve, et s'en abstenir lorsque la preuve fait défaut »
Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 15:38

Avel_Biz a écrit:Je ne veux pas pourrir ce fil , Dominax, prouves nous sur un autre fil que ton choix de fréquence de coupures (dans ton cas) est meilleur à 550Hz qu'à 650Hz : mesures de la réponse en fréquence de ton enceinte accompagné de la phase et de la distorsion (demande à Eric si tu ne maîtrises pas).
Selon Wiki, je suis apparenté à cette secte :
Le scepticisme philosophique : attitude considérant que la vérité sur ce qui échappe à l'expérience ne peut être connue avec certitude. Selon cette attitude philosophique, et selon la formule de Bertrand Russell « on ne doit prendre position que sur preuve, et s'en abstenir lorsque la preuve fait défaut »


les mesures c'est indispensable, les enceintes fait au doigt mouillé n'ont jamais donné le moindre résultat probant, mais savoir ce que donne une mesure à l'écoute ce qui s'entend vraiment de ce qui ne s'entend pas, c'est une chose à creuser mais vraiment, après sa permet de choisir le moindre compromis audible, c'est très instructif et une expérience précieuse

les mesures doivent être corrélé à l'écoute, c'est sa qui fait vraiment avancer, plutôt qu'un tout mesure ou qu'un tout réglage à l'écoute aucune des deux méthode n'est efficace

et aussi savoir ce uq'on doit entendre dans une enceinte
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 21:20

Salut

en fouinant un peu, j' ai trouvé un récalcitrant aux 2236, critiquant la directivité...des avis ?
j' ai une occaz avec une personne du forum sur la compression 4590, et 2 2236...(et j' ai trouvé 2 4590 sur le bon coin, mais un peu chère, 700 euros... a voir si le gars accepte ma propo à 600)

alfachris a écrit:
Invite 95 a écrit:
Ce topic parle de pavillons et aussi de directivité, et je confirme les ecrits de Igor, car je suis allé au salon, et ai aussi, écouté les Nautile.
Ce qui m'a déplu, est la directivité horizontale du BMS 2236 (60x40) : http://bmsspeakers.com/index.php?id=bms_2236
ne permettant pas, même à 3.50m, le moindre déplacement de droite a gauche, à tel point que je me suis mis au centre pour en avoir le coeur net, car si on se place face à une enceinte, on n'entend pas celle qui se trouve à l'opposée.
La compression BMS 4592, sonne trés bien, les timbres des voix et instruments acoustique, sont tres propres.
Sinon, j'ai trouvé le centre de la scéne sonore, un peu flou, et l'acoustique de la pièce trés mauvaise ( vibrations importantes dés que les graves étaient trop forts ).
Bref, je ne fait pas un CR du salon, mais je pense que la directivité d'un pavillon est tres importante. Pour le moment, je n'ai que des petites enceintes 2 voies , mais j'ai craqué sur les enceintes de mon voisin, qui a des répliques de TH4001, et je n'ai pas eu cette sensation de directivité importante.

:D +1 j'ai exactement le même ressenti, la compression coaxiale semble pas mal du tout, mais les pavillons.....bof bof bof! Et puis 38000€ pour une paire d'enceintes qui embarque une compression à 500€ (même si elle est bonne) et 2 x 38 à 3/400€/pièce, il y a quand même un peu d'abus!! :evil: :wink:
benji3110
 
Messages: 456
Inscription Forum: 01 Nov 2008 18:53
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 22:27

benji3110 a écrit:Salut

en fouinant un peu, j' ai trouvé un récalcitrant aux 2236, critiquant la directivité...des avis ?
j' ai une occaz avec une personne du forum sur la compression 4590, et 2 2236...(et j' ai trouvé 2 4590 sur le bon coin, mais un peu chère, 700 euros... a voir si le gars accepte ma propo à 600)

alfachris a écrit: :D +1 j'ai exactement le même ressenti, la compression coaxiale semble pas mal du tout, mais les pavillons.....bof bof bof! Et puis 38000€ pour une paire d'enceintes qui embarque une compression à 500€ (même si elle est bonne) et 2 x 38 à 3/400€/pièce, il y a quand même un peu d'abus!! :evil: :wink:


oui on parle de la nautile, la c'est du foutage de gueule question tarif, les pavillon sont bien les 2236, et sa fonctionne très bien on peu quand même bouger la tète, après les pavillon qui ouvre à 90° ce n'est plus le même prix, se sont des copie de th4001 et il marche aussi avec la bms

vraiment j'ai écouté bien mieux avec la bms et les pavillons que la nautile à se fameux salon

fait attention à balmisse, jd morvant, jean bertran audio sur le bon coins c'est balmisse de la boite à musique et c'est un escroc fini jamais rien lui acheté si on ne veux pas allez au devant d'une catastrophe assuré
il en vend des 4590
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 22:32

En gros faut pas dépasser quel distance avec ce pavillon? C'est pour une écoute type monitor du coup c'est pas trop adapté pour ce que veux faire benji?
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 22:35

dominax a écrit:oui on parle de la nautile, la c'est du foutage de gueule question tarif, les pavillon sont bien les 2236, et sa fonctionne très bien on peu quand même bouger la tète, après les pavillon qui ouvre à 90° ce n'est plus le même prix, se sont des copie de th4001 et il marche aussi avec la bms

Moi je dis c'est beaucoup de blabla pour peu de preuve objective. Une CP755-Ti + XR1496 et c'est réglé et en coûtant moins cher :grad: :mdr: . Certes il y a une résonance à 8KHz, :

http://cobrasse.free.fr/images/screensh ... sation.png

Mais personne s'en est plein pendant une écoute commune et pourtant il y avait Cyrille (Cyrille-audio), Wakeup, Forr, robin36mac, Djevol ... bon c'était sur le HF64, mais ça change rien ou si peu vis à vis de ce détail :oldy: .

fait attention à balmisse, jd morvant, jean bertran audio sur le bon coins c'est balmisse de la boite à musique et c'est un escroc fini jamais rien lui acheté si on ne veux pas allez au devant d'une catastrophe assuré
il en vend des 4590

J'ai les coordonnées de la personne que je peux donner par MP, car il sait aussi changer de prénom pour arriver à ses fins, je suis récemment passé par là :hehe: (merci Dominax :thks: ).
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 22:38

dominax a écrit:
fait attention à balmisse, jd morvant, jean bertran audio sur le bon coins c'est balmisse de la boite à musique et c'est un escroc fini jamais rien lui acheté si on ne veux pas allez au devant d'une catastrophe assuré
il en vend des 4590



:ohmg: merci du conseil, c était bien une annonce de laboitamusik...ça m évitera des emmerdes...
benji3110
 
Messages: 456
Inscription Forum: 01 Nov 2008 18:53
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 23:52

benji3110 a écrit:
dominax a écrit:
fait attention à balmisse, jd morvant, jean bertran audio sur le bon coins c'est balmisse de la boite à musique et c'est un escroc fini jamais rien lui acheté si on ne veux pas allez au devant d'une catastrophe assuré
il en vend des 4590



:ohmg: merci du conseil, c était bien une annonce de laboitamusik...ça m évitera des emmerdes...


fuis! :wink:

XqutR a écrit:En gros faut pas dépasser quel distance avec ce pavillon? C'est pour une écoute type monitor du coup c'est pas trop adapté pour ce que veux faire benji?


on peu les écouté à 2,8 mètre et plus, après comme sur tout les système passer 3,5m la qualité sonore, on était à 50cm du couple compression pavillon qu'on ne distinguait pas d'ou venais les son

Cobrasse a écrit:
dominax a écrit:oui on parle de la nautile, la c'est du foutage de gueule question tarif, les pavillon sont bien les 2236, et sa fonctionne très bien on peu quand même bouger la tète, après les pavillon qui ouvre à 90° ce n'est plus le même prix, se sont des copie de th4001 et il marche aussi avec la bms

Moi je dis c'est beaucoup de blabla pour peu de preuve objective. Une CP755-Ti + XR1496 et c'est réglé et en coûtant moins cher :grad: :mdr: . Certes il y a une résonance à 8KHz, :

<span class="skimlinks-unlinked">http://cobrasse.free.fr/images/screenshot_arta/beyma_cp755ti-18sounds_xr1494/02beyma_cp755ti-18sounds_xr1494_2.83v_ext_1m_eq_deg0_csd_waterfall_with_mic-compensation.png</span>

Mais personne s'en est plein pendant une écoute commune et pourtant il y avait Cyrille (Cyrille-audio), Wakeup, Forr, robin36mac, Djevol ... bon c'était sur le HF64, mais ça change rien ou si peu vis à vis de ce détail :oldy: .

fait attention à balmisse, jd morvant, jean bertran audio sur le bon coins c'est balmisse de la boite à musique et c'est un escroc fini jamais rien lui acheté si on ne veux pas allez au devant d'une catastrophe assuré
il en vend des 4590

J'ai les coordonnées de la personne que je peux donner par MP, car il sait aussi changer de prénom pour arriver à ses fins, je suis récemment passé par là :hehe: (merci Dominax :thks: ).


déja sur la bms la résonance à 8khz elle n'existe pas, même si sa doit être très très peu audible
et la bms on l'a écouté avec gentlegiant, eric, iorn
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 18 Aoû 2014 8:08

dominax a écrit:déja sur la bms la résonance à 8khz elle n'existe pas, même si sa doit être très très peu audible
et la bms on l'a écouté avec gentlegiant, eric, iorn

Oui, mais as-tu déjà écouté la 755-Ti sur HF64 ou XR1496 ?
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 18 Aoû 2014 22:25

bon après un peu de lecture, j ai un penchant pour la 755 Ti, qui devrait me suffire je pense (je sors d une installe bien moyenne, malgré de belles colonnes :wink: ) Elle a une bonne cote auprès de personnes réputées, donc c est que ça doit quand meme bien aller...ça me dégage un budget non négligeable de 600 euros, ce qui me paye la partie ampli. Peut être que la BMS est vraiment au dessus, peut être pas...mais comme il y a peu de chance que je puisse l écouter un jour, je devrais pas trop regretter....et au pire des cas, ça se revend une 755 Ti.
Comme Thxrd a l air d être une légende du HC, j' en ai profité pour lui envoyer un petit mail pour avoir son avis sur la question, des fois qu il connaisse les 2 compression, voire si pour lui le surcout est justifié.

J' ai lu certains posts ou des personnes conseillaient un 15 pouces meme avec un gros caisson genre GTI 15 pour du hc, ce qui selon eux apportait autre chose que de l infra, tache réservée au GTI.

Dur dur de faire un choix... :-? mais il devra être fait dans les jours qui viennent...j' aime pas dormir 15 jours sur les memes choses :wink:
benji3110
 
Messages: 456
Inscription Forum: 01 Nov 2008 18:53
  • offline

Message » 18 Aoû 2014 23:16

Bonsoir,

Il suffit de prendre un 12" capable de descendre un minimum, le 4530 le fait pour pouvoir se raccorder au W15GTI :wink: . Avec le 12" se sera plus raccord avec la compression en terme de Fx visée et de directivité dans une certaine mesure :wink: .

En tout cas reste sur le XR1496 en terme de directivité, sauf si tu as vraiment beaucoup de surface réfléchissante autour des enceintes (murs, baie vitrée), dans ce cas une directivité moindre peu aussi s'apprécier, j'ai refais des screenshot plus faciles à comparer entre le HF64 et le XR1496 (sachant qu'avec le HF64 il y a un PHL B25-3002 qui prend le relais à 1KHz !) :

http://cobrasse.free.fr/images/screensh ... nogram.png

http://cobrasse.free.fr/images/screensh ... _polar.png

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline


Retourner vers Enceintes