Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

"Normes" sur le cablage

Message » 18 Aoû 2014 5:41

Bonjour à tous,

je suis en train de refaire toute mon installation suite à un déménagement et je me pose une question bête.

Y a t-il une règle sur la polarisation des câbles ?

je m'explique, les cables HP il y en a des centaines et de toutes les couleurs ..
quand je tombe sur un cable noir et rouge, pas de soucis je sais comment le cabler.

Mais on en voit de toute sorte, quand je tombe sur un transparent avec un marquage rouge, j'aurai tendance à connecter le marquage sur les bornes rouges.
Mais quand je tombe sur un transparent avec marquage vert ou pire noir !? qu'est ce que je fais ?

Vous allez me dire au final tu t'en fous suffit d'être cohérent d'un bout à l'autre :) (c'est ce que j'ai toujours fait )

Mais là, vu que je refais tout mon cablage de façon un peu plus pérenne, je voudrais faire ça dans les "règles"
Alors y a t-il une régle qui dit si y a marquage couleur sur un des cables c'est du "+" ou du "-" ... :wtf:

Merci :lol:
florentmair
 
Messages: 39
Inscription Forum: 07 Sep 2009 17:43
  • offline

Message » 18 Aoû 2014 7:42

Salut,

En autant que tu est cohérent d'un bout a l'autre.

Je serais porté a mettre la ligne du coté négatif si elle n'est pas rouge.

Comme un - continu, une ligne...
Dernière édition par mroboto le 18 Aoû 2014 7:43, édité 1 fois.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 18 Aoû 2014 7:43

en l'absence de repère rouge(+),
le câble repéré est toujours positif, que ce soit en noir, en blanc ou par un texte.
à brancher sur les bornes rouges(+) des amplis ou enceintes.

Image

Image

Image



sauf dans ce cas là... :roll: :mdr: Image
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 18 Aoû 2014 9:29

L'important c'est de faire le même branchement sur les borniers de l'ampli et du HP, mais c'est vrai qu'un rouge noir universel serait pas de refus.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 18 Aoû 2014 11:05

hé hé hé ça me rassure, je ne suis pas le seul à me poser la question.

Mais je me demande comment font les pros quand ils sont plusieurs à faire des branchements, ils doivent bien disposer d'un "code" :hehe:
florentmair
 
Messages: 39
Inscription Forum: 07 Sep 2009 17:43
  • offline

Message » 18 Aoû 2014 11:43

florentmair a écrit:hé hé hé ça me rassure, je ne suis pas le seul à me poser la question.

Mais je me demande comment font les pros quand ils sont plusieurs à faire des branchements, ils doivent bien disposer d'un "code" :hehe:


Quand je fais des enceintes, pour le cablage interne, ne n'hésite pas d'avoir recours au feutre noir ...

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 25 Oct 2014 14:04

baldabiou a écrit:le câble repéré est toujours positif, que ce soit en noir, en blanc ou par un texte.

+1 : toujours le câble repéré sur le +. Comme ça on ne se trompe jamais, quel que soit le type de repère.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 25 Oct 2014 15:20

Comme le disait bien le colonel Blanchet

le fil vert sur le bouton vert le fil rouge sur le bouton rouge.

A savoir et cela les embrumés de Bruxelles ou de Strasbourg devrait y penser il n'y a pas une norme européenne de repérage par couleur des phases ce qui fait que chez nous en France on repère la phase le positif le + par le rouge et le neutre par le bleu. sur les câbles d'électricités le rouge correspond à la phase et l'autre noir marron bleu (sauf vert jaune/vert avant gris qui est pour la terre) pour le neutre.

Alors t'embête pas un fil électrique si tu branches le fil repéré rouge ou autre à la borne noire de tes enceintes il te faut brancher l'autre bout du fil rouge sur la borne noire de l'ampli.

Aucun risque un fil électrique reste un fil électrique.

Mais le bon sens veut que pour éviter de se tromper on met le rouge sur le rouge le noir sur le noir sauf pour le colonel Blanchet....

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 25 Oct 2014 15:32

en électricité (en Europe) le neutre c'est uniquement bleu (et lycée de Versailles.)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Phase_%28%C3%A9lectricit%C3%A9%29#Rep.C3.A9rage_des_fils_de_phase_et_du_neutre
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message