Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 16 Aoû 2014 9:45

Ca coûte combien de membre ça ? :ko:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 16 Aoû 2014 10:03

200 si tu comptes des membres HCFR a 25€ par ans :ane:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 12:00

Bjr,

Gandalflux a écrit:200 si tu comptes des membres HCFR a 25€ par ans :ane:


Un peu cher pour une mesure... mais quand on aime, on ne compte pas, n'est-ce pas? :ane:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 18 Aoû 2014 17:21

oui, c'est bien le minimum, encore faut-il prévoir une révision par an en plus, un calibreur de poche pour ne pas perdre tout le profit d'un tel micro et une petite malette adaptée.
A ce compte, j'ai pu faire un devis pour un micro d'occasion : 200 membres est un peu juste, sauf si on en met 18 à la douzaine :idee:
évidemment à ce prix, la précision n'est guerre mieux que +/- 2 db, faudrait pas pousser non plus :o
:ane:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 18 Aoû 2014 18:18

un vrai micro de mesure coute chers le 1er prix est le eastworks m30 700e .la precision se paye , tout les autres marcherons entre 50hz et 10000hz au dessus et en dessous faut pas esperer de miracle .
apres il faut une carte son carrecte aussi .
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 18 Aoû 2014 18:37

Et les softs, mais surtout le bonhomme :lol:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 03 Nov 2014 13:21

Je m'en viens ici poser une question car j'utilise 2 nouvelles frontales en utilisation mixte HC et écoute "hi-fi", plus de musique que de films.

Ma question porte sur l'ajout éventuel de pointes sous mes 2 frontales PSI Audio de 16 kg chacune, voici le lien http://www.psiaudio.com/product/active-monitors/a215-m Il arrive qu'à fort volume elles vibrent un peu et sur des musiques plutôt modernes, de l'orgue ou des films, je sens le sol vibrer lègèrement en posant la main entre 50cm et 1m du pied des frontales, Le sub est lui sur 4 gros pieds élastomère.

J'ai lu entièrement le texte de JPL Les pointes sous les enceintes : couplage ou découplage ? et aussi la remarque de qqn plus haut sur ce fil:

Kaotech a écrit:Je pense que ta réponse est dans la conclusion du site, l'utilisation des pointes et en fonction du poids de l'enceinte et du matériaux sur laquelle elle repose.

Si ton enceinte est légère sur un support souple, les pointes n'amène rien. Une enceinte lourdes sur un support léger, les pointes ne t'apportent rien. Par contre, une enceinte 'légère'' sur un support lourd, apporte un plus, car l'énergie ne remonte pas dans l'enceinte. Une enceinte lourde sur un support lourd, les pointes n'amène rien.

C'est comme ça que je l'ai compris, par enceinte légère, je pense à des enceintes à -40Kg, est ce bien ça ?

Dans mon cas, comme sol sous les enceintes j'ai une dalle de béton de min. 20 cm, par-dessus une chape liquide coulée puis un parquet collé, et qui donc ne devrait pas trop vibrer ni rayonner. Donc avec des enceintes légères de 16 kg, je me dis que je devrais envisager les pointes pour bien coupler les enceintes à la structure lourde de la dalle du salon (60 m2). MAIS... par analogie avec les propos de JPL sur les supports rigides (car parquet collé), cet avertissement de JPL ne m'a pas échappé:
Par conséquent, il est déconseillé d’utiliser les pointes dans un immeuble collectif, quand vos enfants dorment...
:siffle:

Or, aussi risible cela puisse-t-il paraître, ce facteur enfants doit être pris en compte chez moi... :oops: J'ai donc besoin de votre avis sur ma conclusion:

1) en théorie il serait judicieux pour la qualité du son à la position d'écoute de coupler mes enceintes frontales PSI A215-M avec 3 pointes chacune.
2) en pratique je devrais plutôt envisager de les poser sur des patins amortisseurs style Sabren, ou alors pieds identiques au subwoofer...?

:thks:

PS: est-ce que JPL ou d'autres connaissent ces rideaux phoniques? Le pdf n'est qu'en allemand mais le bas de la page 3 devrait vous intéresser...
http://www.google.ch/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CB0QFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.douglas-textiles.ch%2Ffileadmin%2Ffilesharing%2Fdocuments%2FAnnette_Douglas_ACOUSTICS%2FPB_Streamer.pdf&ei=_GpXVPmaMYjLaJrjgPAL&usg=AFQjCNFA_s2Uu8zRa6QruK9PLqR34kLV1Q

http://www.google.ch/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CB0QFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.douglas-textiles.ch%2Ffileadmin%2Ffilesharing%2Fdocuments%2FRe_Streamer_e.pdf&ei=IG1XVInZMdCxaev_gfAP&usg=AFQjCNG3gz-lI1nAV6wd3IcqJA7PyauNow&bvm=bv.78677474,d.d2s
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 03 Nov 2014 15:30

Si tu couples les enceintes avec la dalle en béton, tu transmets l’énergie vibratoire à celle-ci et par voie de conséquence à la pièce qui se trouve en dessous. Il ne faut pas se leurrer 20 cm de béton ce n’est pas grand chose pour les bruits solidiens. Utiliser des points ne fera qu’accroître la transmission vibratoire.

Dans l’idéal, il faudrait coupler tes enceintes à une masse inertielle elle-même découplée de la dalle en béton à l’aide de plot.

Quant aux rideaux phoniques, ils sont à peine plus performant que des rideaux lourds tissés :( L'intérêt c'est qu'ils sont légers :-?

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 03 Nov 2014 17:31

http://sacura.chez.com/materiaux/classe ... ccoust.htm
http://www.acouphile.fr/materiaux.html

0.8 à 250 Hz c'est quand même pas mauvais, mais ce n'est pas le "streamer" ...
Si vous avez des références de rideaux qui sortent à plus de 0.5 à 100Hz : là ça vaut le coup !
Dernière édition par WhyHey le 03 Nov 2014 18:58, édité 1 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 03 Nov 2014 17:33

Merci Bachi. Pour les enceintes se serait envisageable de les poser sur une base de mini 65 kg elle même posée sur des patins style Stabren.

Mais que penser de poser l'enceinte directement sur des patins genre Stabren? Contre-productif?

PS: En revanche la masse inertielle pour le sub on oublie, il faudrait 180 kg mini! ;-)

PPS: oui l'intérêt de ces rideaux c'est qu'ils sont légers, laissent passer la lumière, blanc et plus performants qu'un rideau simple de même apparence.
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 03 Nov 2014 19:01

Pour le «heavy» à 0,8 à 250 Hz, je veux bien me réjouir, mais avant il faudrait aller jeter un oeil sur le Procès verbal en cas d’entourloupe et connaître sa densité surfacique :oldy:

Le Stabren, je ne connais pas et je ne trouve pas d’information sur les caractéristiques mécaniques. À mon avis pour découpler, il plus sûr de partir sur un Acoustipade80 d’Akustar, car au moins l’on sait exactement où l’on va et puis ça fait travailler JPL, juste retour des choses pour l’initiateur de se sujet fleuve :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 03 Nov 2014 19:32

Donc on peut envisager de découpler ses enceintes avec un Acoustipad, sans forcément les poser sur une demi-tonne de granit?

Ceci dit le marbre fait 2700 kg/m3 donc si on suit JPL, pour une enceinte frontale de 16 kg, une plaque de 30 cm X 30 cm fera minimum 2,7 cm d'épaisseur pour atteindre 64 kg. Encombrement ok, mais prix...?

Et pour un sub, il faut 10x le poids du sub...? :-)

50 cm x 45 cm x 6,5 cm et c'est réglé! lol
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 03 Nov 2014 23:07

Un Acoustipad80 doit être soumis à une charge comprise entre 40 et 85 kg. L’idée est alors de la découper en quatre morceau !
Une alternative au marbre ... le béton (2300 kg/m3) mais il faut aimer la maçonnerie :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 04 Nov 2014 8:47

Oui mais le marbre est a 2'700 et il y a un commerce qui liquide des plaques entières pas loin de chez moi, proposant de les couper aux mesures! Je vais appeler...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 04 Nov 2014 11:02

Quel poids de dalles en marbre faut-il sous mon sub de 42 kg?

Certains audiophiles intercalent une dalle en marbre ou en granit entre les pointes et le plancher. Il faut que la masse de la dalle soit significative en regard de celle de l’enceinte. Pour une enceinte pesant moins de 40kg, le support rigide doit représenter au moins 4 fois le poids de l’enceinte et davantage s’il d’agit d’un caisson de graves. (JPL)


Faut-il comprendre qu'il faut plus de 4 x le poids du sub ? :wtf:

PS: Attention j'ai lu que JPL déconseillait de couper en 4 l'Acoustipad80...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message