Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeremyf4, Patoch999 et 171 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Passage Espon 4400 ou 5500 vers BenQ 1300 ou 1400

Message » 16 Aoû 2014 11:36

ehbk a écrit:Question naïve Yanicus: de telles mesures sont-elles représentatives de ton expérience visuelle?
Merci


Alors mon expérience a débuté en 2003 avec un DLP, le NEC HT1000. Une salle dédiée dés le départ donc l'obscurité totale. Puis je n'ai eu que des DLP. Mitsubishi HC3000, HC3100,Samsung SPA600B, HC4000 que je possède toujours et depuis Novembre dernier un Benq W1300 qui me comble de joie à chaque film ou concert. Pour moi les noirs sont bons et je ne peste pas quand je passe de mon plasma Panasonic à l'image de mon w1300 , bien au contraire.
Je suis resté fidèle aux DLP car je n'aime pas les images des autres technologies.
J'ai failli acheter à bon prix un JVC HD350 de démo, j'avais à l'époque déjà mon HC4000 et franchement je préfère les images de ce dernier même si les noirs sont moins abyssaux .
J'étais d'ailleurs allé sur le post du JVC HD350 dire à quel point j'avais été déçu par le rendu de ce projo face à mon HC4000. Je me suis évidement pris tous les noms d'oiseaux que tu imagines. :mdr:

Pour répondre à ta question, non les mesures ne sont pas représentatives sur tous les critères. Entre un noir à 0.10 et un à 0.14, un contraste à 3000 et à 3400.1 je pense qu'on ne peut pas voir la différence à l'écran.
On peut aussi préférer tout simplement le rendu d'un projo même si sur le papier les mesures sont pas meilleures. Je n'aurais pas changé mon hc4000 pour un Jvc HD350 et pourtant il valait le double et sur le papier il était très au-dessus Le Benq w1300 est encore meilleur que le HC4000, surtout beaucoup plus lumineux donc paraît avoir des noirs un peu mieux. :wink:
Dernière édition par yanikus le 16 Aoû 2014 18:03, édité 4 fois.
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3630
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 16 Aoû 2014 12:02

yanikus a écrit:
jeanraconte a écrit:
Voilà des mesures faites par AVformus:
benq w1070 (même caracteristique que le 1300 mais en focale court): contraste on-off: 900.1
epson tw6100 sans iris: 938.1 Avec iris, Audivision avait noté 1500.1.

Un epson tw9200 a été mesuré à 5000.1. :siffle:


bien je vais arrêter là. Tu racontes des bêtises, le w1300 est une évolution du 1070, ce sont 2 projos assez différents.
Le 1080 en revanche est un 1070 avec une focale courte mais de ce fait les caractéristiques sont un peu différentes : Les valeurs de luminosité sont élevées avec le W1080ST, très proches de celles annoncées par le constructeur même après calibration. Cette caractéristique trouve principalement son explication par le placement au plus près de l’écran du projecteur :

Contraste on:off : 3600:1
Luminosité lampe haute 715 lux 1914 lumens
Luminosité lampe basse 540 lux 1445 lumens
Niveau de noir lampe basse 0.15 lux
Niveau de noir lampe haute 0.32 lux

et voici sur ce même site(PJHC) les résultats obtenus avec le même protocole, par le même testeur........l'Epson 9200

Contraste calibré natif : 8025:1
Contraste calibré dynamique : 16050:1
Luminosité lampe haute 385 lux lumens soit 1119 lumens
Luminosité lampe basse 321 lux lumens soit 958 lumens
Nous obtenons une valeur de contraste natif presque 3 fois supérieure à celle que nous avions mesuré sur le TW9100. Visuellement les noirs sont profonds et ne nécessitent en rien l’activation de l’iris dynamique.

Il n'y a aucun favoritisme de marque, tous ces chiffres sont obtenus avec le même protocole de test. Les chiffres entres eux sont donc comparables.

J'en termine ici pour éviter que cela devienne stérile, j'ai autre chose de plus intéressant à faire. :mdr: :wink:


Les tests de W..., je l'ai connais très bien :wink: Mais, je fais plus confiance à des testeurs comme Avforums, Audivision... que celui de W.... Les résultats de contrastes que je t'ai donné, est faite par le même site. Concernant la différence entre le w1300 et le w1070, ça reste très similaire.

De plus, juste pour info, je t'ai dit que l'epson était meilleur avec l'iris en marche. W... a mesuré sans iris :wink:

Sinon comme, je le précisais sur mon premier post concernant la question du passage du 4400 à benqw1300, j'ai peur qu'il soit déçu du rendu de noir des DLP.

Concernant l'epson tw6000, je n'ai jamais dit que c'est une bête de contraste. Je trouve son rendu de noir moyen et j'ai bien aimé l'image du DLP Benq w1070 avec son contraste Ansi et son piqué mais les effets d'AEC sont trop génant sur moi. Et comme je le disais, le benq sur des films très sombres a des noirs moins dense que sur l'epson.
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 18 Aoû 2014 21:23

Merci d'avoir pris de votre temps pour me répondre.
J'ai un ami qui a le Mitsubishi HC 6800 que je pensais DLp mais c'est un tri LCD donc pas moyen de savoir si je suis sensible aux AEC.

Ceci dis il semble que sur le BenQ 1300 les AEC sont vraiment peu présents.

J'ai été porter mon Epson chez un réparateur indépendant à Bruxelles. Réponse dans 6 jours ouvrables...

En Belgique les appels des SAV sont orientés vers la France (on reconnait le 60-10 à la place du 70 :D ) pour la partie francophone du pays. Mais le distributeur est bien souvent en Hollande et le réparateur aussi. Pas simple tout ça...
ehbk
 
Messages: 9
Inscription Forum: 08 Aoû 2012 22:30
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message