Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pinou123 et 51 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

après le GTI 15...les frontales!

Message » 18 Aoû 2014 23:21

benji3110 a écrit:bon après un peu de lecture, j ai un penchant pour la 755 Ti, qui devrait me suffire je pense (je sors d une installe bien moyenne, malgré de belles colonnes :wink: ) Elle a une bonne cote auprès de personnes réputées, donc c est que ça doit quand meme bien aller...ça me dégage un budget non négligeable de 600 euros, ce qui me paye la partie ampli. Peut être que la BMS est vraiment au dessus, peut être pas...mais comme il y a peu de chance que je puisse l écouter un jour, je devrais pas trop regretter....et au pire des cas, ça se revend une 755 Ti.
Comme Thxrd a l air d être une légende du HC, j' en ai profité pour lui envoyer un petit mail pour avoir son avis sur la question, des fois qu il connaisse les 2 compression, voire si pour lui le surcout est justifié.

J' ai lu certains posts ou des personnes conseillaient un 15 pouces meme avec un gros caisson genre GTI 15 pour du hc, ce qui selon eux apportait autre chose que de l infra, tache réservée au GTI.

Dur dur de faire un choix... :-? mais il devra être fait dans les jours qui viennent...j' aime pas dormir 15 jours sur les memes choses :wink:


la 775ti n'est pas du même niveau après si on aime choisir des solutions plus au rabais sa le fait aussi, mais on reste la avec des compression et des pavillon qui ne descend pas à moins de 800hz, autant vu le prix par rapport à une JBl2450 ou une tad4001 ok c'est un bien trop chère on puisse partir sur les 775ti autant avec les bms c'est plus discutable, et un 15 pouce c'est mieux aussi qu'un 12", mais déja le 12" avec la bms

la bms est un produit unique à son prix, bien la qualité de restitution elle est vraiment de très haut niveau, et elle descend vraiment, sur les autres compression 2 pouce plus chère on gagne plus grand chose
nous les petite compression même très haut de gamme genre tad 2002 on les a écouté, sa ne fait pas comme la bms ni la 2450 ni la tad 4001
, la bms fait mieux que la tad2002, parce qu'elle coupe plus bas, le son est très très propre, comme sur les soit disant tweeter genre ruban dôme ou autre, la dynamique spectaculaire en plus

et la revente à chaque fois on y perd plus uq'on y gagne au final

chez thomann garanti 3ans avec retour si le produit ne convient pas elle est vendu 364 euro en 16ohm, c'est une boite sérieuse

http://www.thomann.de/fr/bms_459016.htm
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 18 Aoû 2014 23:45

Rahhh non de diou...cobrasse et dominax vous me faites faire le yoyo! :D :mdr: Mettez vous d accord ça m aidera a me décider :ane:

la 775ti n'est pas du même niveau après si on aime choisir des solutions plus au rabais sa le fait aussi


C est pas tellement que j aime choisir des solutions " plus au rabais", mais j' ai recement fait l expérience d acheter une paire d enceinte qui coutait nettement plus cher que celle que j' avais, et qu au final, après pas mal d ecoute, la différence de prix n était pas justifiée. Alors tu vas me dire qu il ne faut pas généraliser, a juste titre, mais voila, du coup je me dis qu il faut pas être plus royaliste que le roi, et que la solution 755 ti, tout en étant moins chère, peut très bien convenir.
Tu connais la BMS, et tu en es ravi, mais moi je ne connais ni l une ni l'autre, et je ne peux pas le écouter avant achat, a ma place je suis a peu pres certain que tu hésiterais également.

question bête mais bon...vaut pas mieux prendre en 8 ohms ?
Pourquoi penses tu qu il vaille mieux prendre un 15", quels sont les avantages face a un 12 qui est capable de bien descendre comme le dis cobras ?


a 364E c est la version sans filtre...je ne veux pas rajouter une gestion de voie, dcx, ampli en plus ..a force je vais vraiment exploser le budget.

Pourquoi y a personne dans le coin pour que je puisse faire une ecoute qui me decide une bonne fois pour toute.
benji3110
 
Messages: 456
Inscription Forum: 01 Nov 2008 18:53
  • offline

Message » 19 Aoû 2014 0:27

benji3110 a écrit:Rahhh non de diou...cobrasse et dominax vous me faites faire le yoyo! :D :mdr: Mettez vous d accord ça m aidera a me décider :ane:

la 775ti n'est pas du même niveau après si on aime choisir des solutions plus au rabais sa le fait aussi


C est pas tellement que j aime choisir des solutions " plus au rabais", mais j' ai recement fait l expérience d acheter une paire d enceinte qui coutait nettement plus cher que celle que j' avais, et qu au final, après pas mal d ecoute, la différence de prix n était pas justifiée. Alors tu vas me dire qu il ne faut pas généraliser, a juste titre, mais voila, du coup je me dis qu il faut pas être plus royaliste que le roi, et que la solution 755 ti, tout en étant moins chère, peut très bien convenir.
Tu connais la BMS, et tu en es ravi, mais moi je ne connais ni l une ni l'autre, et je ne peux pas le écouter avant achat, a ma place je suis a peu pres certain que tu hésiterais également.

question bête mais bon...vaut pas mieux prendre en 8 ohms ?
Pourquoi penses tu qu il vaille mieux prendre un 15", quels sont les avantages face a un 12 qui est capable de bien descendre comme le dis cobras ?


a 364E c est la version sans filtre...je ne veux pas rajouter une gestion de voie, dcx, ampli en plus ..a force je vais vraiment exploser le budget.

Pourquoi y a personne dans le coin pour que je puisse faire une ecoute qui me decide une bonne fois pour toute.


la ou j'ai écouté la bms la personne à vu défilé chez lui plus de 100 paire d'enceinte différentess de toute sorte, de tout type, l'ingé son qui sait comment doit être le son des disque et qui n'est pas manchot question filtrage dit que c'est un très bon produit et encore plus à son prix
si sa ne te convient tu trouvera preneur pour la bms , et sa m'étonnerait que sa soit le cas,
ou thomann te la reprend et te la rembourse sans sourciller

les enceinte hi-fi par rapport à ce que tu peu te faire avec ton budget seront pour beaucoup vraiment d'un ridicules, on arrive à un moment ou niveau qualité sonore on touche le taquet ou on s'en approche de près
avec un 38cm performant et un bms, bien réglé oui on s'en rapproche
vu qu'avec 1 watt tu envois déja un niveau énorme, si tu as un amplis qui puissant dessus la 16ohm est plus approprié

après bien réglé sa devient très dur de faire vraiment mieux que cette bms

le type qu'a acheter des 4435 dans les années 80, il est tranquille, il met déja des tartes à plein d'enceinte hi-fi sur la marché, il fait une révision des boomer, une redécoupe il achète la bms qui met à la place de la compression 1" d'origine et du pavillon, il vire le filtre passif et la passe en actif avec un dcx, règle tout bien et l'enceinte d'origine prendra un four sérieux, pour un budget par rapport au rachat d'une enceinte "hi-fi" neuve qui prendra une trempe presque quelque soit la marque et le prix
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 19 Aoû 2014 1:04

les amplis ce sera surement les mackie frs 2800.
benji3110
 
Messages: 456
Inscription Forum: 01 Nov 2008 18:53
  • offline

Message » 19 Aoû 2014 8:11

dominax a écrit:la 775ti n'est pas du même niveau

As-tu mesuré où écouté cette compression sur un pavillon adapté avec un filtrage correct ? Sinon tu parles un peu sans savoir je pense ;) .

http://www.thomann.de/fr/bms_459016.htm

la ou j'ai écouté la bms la personne à vu défilé chez lui plus de 100 paire d'enceinte différentes

Souvent la pièce et le filtrage font défaut à plein d'enceinte, reste à savoir comment tout cela était configuré, car entre plein d'enceinte acheté et posé dans le salon qui fonctionne moyenne, aucun doute qu'une solution optimisée présentera moult avantages :hehe: ...

si tu as un amplis qui puissant dessus la 16ohm est plus approprié

La question qui me brûle les lèvres, pourquoi ? :mdr:

la différence entre le 15" et le 12" c'est à bande passante équivalente, le SPL max (pour un même xmax of course). Et à même niveau SPL la possibilité d'une distorsion moins élevée ... Mais dans le cadre d'une pièce à vivre un 4530 est déjà capable de dépasser les 110 dB à 1 mètres :hehe: ... En clair pour toi la question se pose pas :wink: .

Les 2 solutions sont viables : 15" + 4590 ou 12" + 755ti

La dernière solution est moins chère, offrira certainement plus de cohérence sur la réponse en puissance au raccord (il suffit de regarder la réponse polaire en rapport aux Fx visées pour avoir un aperçu). La deuxième offre plus de SPL (utile en extérieur) et un contrôle de directivité plus tôt en fréquence mais avec une directivité plus marquée dès 600Hz environ !
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 19 Aoû 2014 15:18

Pourquoi pas un 4530/4531 avec la 4590 ?
Disaster
 
Messages: 577
Inscription Forum: 05 Juil 2012 23:00
  • offline

Message » 19 Aoû 2014 17:36

Benji, ne te laisse pas influencer bêtement!
Beaucoup parlent de la 755Ti mais ne l'ont jamais eu dans les mains! dailleurs elle venait à peine de sortir que des gens (surement un peu amères qu'elle soit conseillée par THXRD...) la critiquaient déjà! :lol:
J'en utilise depuis trois ans en usage 100% hiFi (sur des HF64) avec des 28cm TAD et je dois dire qu'elle me scotch encore tous les jours au canapé... 8)
C'est d'un rapport qualité prix juste monstrueux, et tu penses bien que si ça n'était pas le cas je n'aurais jamais mis ça avec du TAD....
Je précise que je connais la JBL2450, la JBL 475 BE ou la TAD 4001 et que même si ça va un peu plus loin (c'est pas le même pav non plus) la 755Ti est très loin d'être larguée! bien au contraire!
je ne lui vois aucune concurrence sur le rapport prix/perf...
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Aoû 2014 17:47

Il y a un paramètre à prendre en compte je pense avant tout c'est que notre ami benji n'a visiblement jamais touché au filtrage auparavant. Faut pas croire qu'un filtre actif c'est calé en 30 minutes. Il faut les mêmes connaissances en termes de mesures et de filtrage que pour du passif (la gestion des composants du xo passif en moins).

Je pense qu'il y a plus de retour avec le combo 755ti notamment sur ce forum (projet abouti avec mesures) qu'avec les bms et donc du coup il me semble plus sage de partir sur la 755ti pour avoir un peu d'aide en cas de pépin. De mémoire je crois que ses anciennes enceintes étaient des Focal Chorus donc que ce soit l'une ou l'autre des solutions, énorme claque il va y avoir au final à condition que le filtrage soit tip top c'est la condition numéro un après le traitement de la pièce. En plus avec la 755ti ça fait une voie en moins à gérer c'est pas rien d'autant plus que la filtre passif de la bms est très moyen de base.

La bms de dominax semble vraiment excellente mais bon avant de la recommander ce serait bien que ton projet avance un peu car ton topic semble être au point mort, c'est dommage car c'est un projet vraiment intéressant dont j'attends avec impatience les premières mesures du PHL et de la bms.
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 19 Aoû 2014 18:45

Même si aucune des 2 compressions citées ne sont de vrai 2 pouces avec un diaph de 4 pouces, la BMS à l'avantage, au moins dans l'aigu.
Dans le bas, ça doit se valoir, BMS est très optimiste sur la coupure basse de leur moteur et Eric l'a remarqué il me semble.
Ce n'est qu'une couronne pour le médium dont on ne connait pas la surface émissive.
Le pavillon BMS est également extrêmement basique, toute première génération de pav à directivité constante avec pans coupés mais il a le mérite d'avoir une fc basse.
Par contre, il est un peu limite en directivité, pour la stéréo, c'est suffisant mais pour du HC, à vérifier.
Il faut faire un croquis et dessiner des triangles de 60 ou 90° d'ouverture partant des enceintes afin de vérifier que toutes tes places assise sont dans la surface couverte.
Attention, aux extrémités, on est à -6dB et souvent des variations plus importante sur la courbe de réponse donc, mieux vaut prendre un peu de marge.

Le xr1496 arrose plus large.
Peut être préférable, surtout si tu disposes tes enceintes dans l'axe de l'écran.
Compromis, compromis ...mais dans les deux cas, du bon matos.
Dans une salle dédiée, les pb de directivité sont fortement compensés par le traitement. Ce qui est généralement le cas quand on absorbe fortement sur le premier 1/3.
J'espère ne pas te faire douter un peu plus !

Dominax, le comparatif tad2002 et bms est complétement faussé, les pavs utilisés pour la comparaison sont trop différent.
Le JBL arrose à 100° H et V (le plus ouvert que je connaisse) ce qui demande une égalisation énorme et fait exploser la disto dans l'aigu alors que l'autre ouvre à 60x40°.
Ce qui n'empêche pas de préférer un couple à l'autre !

Et +1 avec les 2 derniers messages :wink:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Aoû 2014 18:47

la 755Ti ne pourra par conter jamais être coupé aussi bas que la BMS j'imagine par contre.
Aurel, tu la coupe à combien avec quel pavillon ?

Pour la BMS, 8hom ou 16 ohm c'est kifkif ?
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 19 Aoû 2014 18:58

speedbad a écrit:la 755Ti ne pourra par conter jamais être coupé aussi bas que la BMS j'imagine par contre.
Aurel, tu la coupe à combien avec quel pavillon ?


je l'utilise avec un pavillon RCF HF64 et la coupure se fait à 1KHz, le pav ne permet pas d'aller plus bas! mais ça ne me gène absolument pas étant donné que mon grave-médium TAD se ballade encore en toute transparence à cette fréquence! :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Aoû 2014 20:05

aurel a écrit:Benji, ne te laisse pas influencer bêtement!


je lis, je lis, et après, j en tire mes conclusions... :grad:

aurel a écrit:Beaucoup parlent de la 755Ti mais ne l'ont jamais eu dans les mains! dailleurs elle venait à peine de sortir que des gens (surement un peu amères qu'elle soit conseillée par THXRD...)


en tout cas il aime pas trop la bms d après son retour de mp...

XqutR a écrit:Il y a un paramètre à prendre en compte je pense avant tout c'est que notre ami benji n'a visiblement jamais touché au filtrage auparavant. Faut pas croire qu'un filtre actif c'est calé en 30 minutes. Il faut les mêmes connaissances en termes de mesures et de filtrage que pour du passif (la gestion des composants du xo passif en moins).

Je pense qu'il y a plus de retour avec le combo 755ti notamment sur ce forum (projet abouti avec mesures) qu'avec les bms et donc du coup il me semble plus sage de partir sur la 755ti pour avoir un peu d'aide en cas de pépin. En plus avec la 755ti ça fait une voie en moins à gérer c'est pas rien d'autant plus que la filtre passif de la bms est très moyen de base.


c est effectivement un point important auquel j avais pensé.

De mémoire je crois que ses anciennes enceintes étaient des Focal Chorus donc que ce soit l'une ou l'autre des solutions, énorme claque il va y avoir au final à condition que le filtrage soit tip top c'est la condition numéro un après le traitement de la pièce.


les anciennes enceintes étaient jm lab profile 918 ou genèse lyrr...mais dans les 2 cas, bien moyen en HC...

XqutR a écrit:La bms de dominax semble vraiment excellente mais bon avant de la recommander ce serait bien que ton projet avance un peu car ton topic semble être au point mort, c'est dommage car c'est un projet vraiment intéressant dont j'attends avec impatience les premières mesures du PHL et de la bms.


On va enclencher une vitesse ce soir, puisque c est décidé, je pars sur ...755Ti+xr1496 et 4530! :wink:
Dernière édition par benji3110 le 19 Aoû 2014 21:19, édité 2 fois.
benji3110
 
Messages: 456
Inscription Forum: 01 Nov 2008 18:53
  • offline

Message » 19 Aoû 2014 21:03

aurel a écrit:
speedbad a écrit:la 755Ti ne pourra par conter jamais être coupé aussi bas que la BMS j'imagine par contre.
Aurel, tu la coupe à combien avec quel pavillon ?


je l'utilise avec un pavillon RCF HF64 et la coupure se fait à 1KHz, le pav ne permet pas d'aller plus bas! mais ça ne me gène absolument pas étant donné que mon grave-médium TAD se ballade encore en toute transparence à cette fréquence! :wink:


voila 1khz des peite coupure en fréquence er la je dit non, sa fera jamais comme la coupure à 550-600hz de la bms avec son pavillon

JIM a écrit:Même si aucune des 2 compressions citées ne sont de vrai 2 pouces avec un diaph de 4 pouces, la BMS à l'avantage, au moins dans l'aigu.
Dans le bas, ça doit se valoir, BMS est très optimiste sur la coupure basse de leur moteur et Eric l'a remarqué il me semble.
Ce n'est qu'une couronne pour le médium dont on ne connait pas la surface émissive.
Le pavillon BMS est également extrêmement basique, toute première génération de pav à directivité constante avec pans coupés mais il a le mérite d'avoir une fc basse.
Par contre, il est un peu limite en directivité, pour la stéréo, c'est suffisant mais pour du HC, à vérifier.
Il faut faire un croquis et dessiner des triangles de 60 ou 90° d'ouverture partant des enceintes afin de vérifier que toutes tes places assise sont dans la surface couverte.
Attention, aux extrémités, on est à -6dB et souvent des variations plus importante sur la courbe de réponse donc, mieux vaut prendre un peu de marge.

Le xr1496 arrose plus large.
Peut être préférable, surtout si tu disposes tes enceintes dans l'axe de l'écran.
Compromis, compromis ...mais dans les deux cas, du bon matos.
Dans une salle dédiée, les pb de directivité sont fortement compensés par le traitement. Ce qui est généralement le cas quand on absorbe fortement sur le premier 1/3.
J'espère ne pas te faire douter un peu plus !

Dominax, le comparatif tad2002 et bms est complétement faussé, les pavs utilisés pour la comparaison sont trop différent.
Le JBL arrose à 100° H et V (le plus ouvert que je connaisse) ce qui demande une égalisation énorme et fait exploser la disto dans l'aigu alors que l'autre ouvre à 60x40°.
Ce qui n'empêche pas de préférer un couple à l'autre !

Et +1 avec les 2 derniers messages :wink:


dans l'aigu l'avantage est à la bms et dan le bas aussi, on dit petite couronne, et on oublis uqe la bms possède plus de x-max qu'une compression conventionnel, la ou sur les compression à dôme, le dôme est très prêt de la pièce de pahse, ce n'est pas le cas sur la bms qui est capable encore d'envoyer un niveau déja stratosphérique de plus de 120db à 550hz en continue, sans compter la tenue en puissance ne faveur de la bms et ce plus bas en fréquence que sur la 775ti

on est pas encore au niveau des jbl 2450 en terme de descente dans le bas et de tenu en puissance mais on pousse déjà bien plus loin que les autres petite compression, et 550 en 24db oct est tout à fait dans les corde de la bms sans difficulté
et la fréquence de résonance de la bms est très basse du même ordre que certaine 2" à diaph 4"

même si le pav jbl est moins directif, la bms gagne quand même du faite de sa coupure plus basse, et le comportement de la tad 2002 sur le pavillon jbl2344 était déja très bon

autant le phl je ne suis pas 100% convaincu autant la bms, , il faudrait vraiment un miracle pour me faire changer d'avis surtout un miracle de la par des autres fabricants en terme de prix et de produit

effectivement c'est au point mort, bientôt sa va bouger
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 19 Aoû 2014 23:33

pour le phl 4530, quel volume faut il avoir pour le meilleur rendu possible ? J' ai de la place, donc c est pas genant si c est gros...

le site de domnique petoin me calcul 58,7 litre , Fb 35,7 Hz, F-3 53 Hz, F-6 40Hz ( F-3 av room gain ) F-12 30 Hz
le calcul des évents merdouille...
benji3110
 
Messages: 456
Inscription Forum: 01 Nov 2008 18:53
  • offline

Message » 20 Aoû 2014 1:29

Prends toi WinISD pro, je trouve que c'est mieux pour pouvoir comparer plusieurs volume/accord.
Disaster
 
Messages: 577
Inscription Forum: 05 Juil 2012 23:00
  • offline


Retourner vers Enceintes