Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: le schtroumph grunge, papoey, Ubinus, Yahoo [Bot] et 56 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

L'utilité du vinyl à notre époque

Message » 17 Aoû 2014 18:01

j'ai également une platine cassette Nakamichi dans une cave :roll: . Qu'est devenu cette marque ? ... :wtf:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 19 Aoû 2014 10:17

Bonjour,

Aucune idée ! :D

Par contre, si c'est un Dragon que tu as dans la cave... :wink:

Quant on pense ce qu'il a fallu mettre en œuvre pour obtenir un bon résultat avec une minicassette, au départ, pas destinée à rejoindre le monde de la Hifi. Comme ce volumineux Nakamichi, un des très rares modèles trois moteurs, trois têtes, deux cabestans, multi-réducteurs de bruit, etc.

Tant pis pour la nostalgie, mais, un Clip Sport avec carte microSD de 32 Go. C'est bien moins onéreux et, doux euphémisme, bien plus pratique.


Bonne journée.


PS: entendu sur France Inter il y a trois jours ; afin de créer un musée, un riche brésilien de 62 ans qui a déjà des millions de disques vinyle, en achète encore afin d'augmenter et de compléter cette collection.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32415
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 20 Aoû 2014 11:44

autrichon gris a écrit:tiens, j'avais lu cet article...

Le retour de l'objet vinyle est sympa (mais perso il me laisse indifférent), il ne bousculera pas le sens de l'histoire: la démat. My 2 cts.


il n'a aucune intention de bousculer le sens de l'histoire, il va faire sa petite vie sans rien demander à personne .

la démat et ben c'est de la demat quoi ... pas de gout, pas d'odeur, pas de souvenir , juke box moderne. indispensable cependant.
jeanmarc06
 
Messages: 102
Inscription Forum: 29 Juin 2009 13:30
Localisation: Nice
  • offline

Message » 20 Aoû 2014 15:30

jeanmarc06 a écrit:
autrichon gris a écrit:tiens, j'avais lu cet article...

Le retour de l'objet vinyle est sympa (mais perso il me laisse indifférent), il ne bousculera pas le sens de l'histoire: la démat. My 2 cts.


il n'a aucune intention de bousculer le sens de l'histoire, il va faire sa petite vie sans rien demander à personne .

la démat et ben c'est de la demat quoi ... pas de gout, pas d'odeur, pas de souvenir , juke box moderne. indispensable cependant.


Euh oui, mais non.
Il a déjà fait sa vie, en quasi monopole pendant 35 ans... Maintenant, comme tu dis il est la en guest star, comme objet à saveur, odeur et goût, pour ceux qui croient que c'est beaucoup mieux à l'écoute, et ceux qui le considèrent comme un objet sexy et vintage.
Faisant partie de la génération qui a bien galéré à l'époque du vinyl monopolistique, c'est no way pour moi.

Bah, a chacun son matos ! :zen:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 20 Aoû 2014 15:34

ajr a écrit:Bonjour,

Aucune idée ! :D

Par contre, si c'est un Dragon que tu as dans la cave... :wink:

Quant on pense ce qu'il a fallu mettre en œuvre pour obtenir un bon résultat avec une minicassette, au départ, pas destinée à rejoindre le monde de la Hifi. Comme ce volumineux Nakamichi, un des très rares modèles trois moteurs, trois têtes, deux cabestans, multi-réducteurs de bruit, etc.

Tant pis pour la nostalgie, mais, un Clip Sport avec carte microSD de 32 Go. C'est bien moins onéreux et, doux euphémisme, bien plus pratique.


Bonne journée.


PS: entendu sur France Inter il y a trois jours ; afin de créer un musée, un riche brésilien de 62 ans qui a déjà des millions de disques vinyle, en achète encore afin d'augmenter et de compléter cette collection.


Non c'est un modèle d'entrée de gamme, mais je me souviens très bien de celui que tu évoques, totalement inaccessible pour moi à l'époque ou j'étais étudiant.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 20 Aoû 2014 15:59

j'ai une 3 têtes JVC avec les moteurs "direct drive" (sans courroies) je ne sais pas si c'était courant la l'époque, mais 20-30 ans plus tard, je l'ai mise en route… et bien elle est manifestement comme neuve ! :o effectivement support sans grand intérêt maintenant, mais qui sans lui a l'époque ne m'aurait jamais forgé la culture musicale que j'ai, n'oublions pas que les cassettes a l'époque, c'était notre youtube de maintenant, on s'échangeait tout, on se refilait et repiquait nos musiques de cette façon, nous pensions meme être presque comme des priviligés quand nous récupérions un exemplaire quasi unique d'un repiquage live (mais que tout le lycée avait deja :lol: )etc… la cassette je lui dois tout mon amour de la musique :ohmg:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8009
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 20 Aoû 2014 16:35

Steph-Hifi a écrit:j'ai une 3 têtes JVC avec les moteurs "direct drive" (sans courroies) je ne sais pas si c'était courant la l'époque, mais 20-30 ans plus tard, je l'ai mise en route… et bien elle est manifestement comme neuve ! :o effectivement support sans grand intérêt maintenant, mais qui sans lui a l'époque ne m'aurait jamais forgé la culture musicale que j'ai, n'oublions pas que les cassettes a l'époque, c'était notre youtube de maintenant, on s'échangeait tout, on se refilait et repiquait nos musiques de cette façon, nous pensions meme être presque comme des priviligés quand nous récupérions un exemplaire quasi unique d'une repiquage live (mais que tout le lycée avait deja :lol: )etc… la cassette je lui dois tout mon amour de la musique :ohmg:


Eh ouich, moi aussi, les cassettes TDK en ferrite dabs la cour de récré... :oldy:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 20 Aoû 2014 16:37

autrichon gris a écrit:
jeanmarc06 a écrit:
il n'a aucune intention de bousculer le sens de l'histoire, il va faire sa petite vie sans rien demander à personne .

la démat et ben c'est de la demat quoi ... pas de gout, pas d'odeur, pas de souvenir , juke box moderne. indispensable cependant.


Euh oui, mais non.
Il a déjà fait sa vie, en quasi monopole pendant 35 ans... Maintenant, comme tu dis il est la en guest star, comme objet à saveur, odeur et goût, pour ceux qui croient que c'est beaucoup mieux à l'écoute, et ceux qui le considèrent comme un objet sexy et vintage.
Faisant partie de la génération qui a bien galéré à l'époque du vinyl monopolistique, c'est no way pour moi.

Bah, a chacun son matos ! :zen:


le vynil on l'aime pour ce qu'on veut , chacun ses raisons, mais on l'aime .
no way pour toi , fromage ET dessert pour moi
jeanmarc06
 
Messages: 102
Inscription Forum: 29 Juin 2009 13:30
Localisation: Nice
  • offline

Message » 20 Aoû 2014 20:05

Bonsoir,

Seulement fromage et dessert ? :wink:

Avec ceux-là, http://www.lachaiselongue.fr/univers-cu ... isque.html , on peut envisager le menu complet. :hehe: :lol:

Pissaladière, beignets de fleurs de courgettes, petits farcis, stockfisch et tourte aux blettes et pignons de pin. :zen:


Bons appétit et soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32415
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 20 Aoû 2014 23:44

autrichon gris a écrit:j'ai également une platine cassette Nakamichi dans une cave :roll: . Qu'est devenu cette marque ? ... :wtf:

Le Naka LX3 (et 410+420) tourne encore et bien. Fin du high-end en 1998. L'époque des produits bien fabriqués et finis.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 21 Aoû 2014 9:20

ajr a écrit:Bonsoir,

Seulement fromage et dessert ? :wink:

Avec ceux-là, http://www.lachaiselongue.fr/univers-cu ... isque.html , on peut envisager le menu complet. :hehe: :lol:

Pissaladière, beignets de fleurs de courgettes, petits farcis, stockfisch et tourte aux blettes et pignons de pin. :zen:


Bons appétit et soirée.


lol oui je suis allé une fois déjeuner au restau de l'hotel Sophia country club à côté d'Antibes et ils dressent leurs tables avec des vynils
sinon à Nice il y a ce disquaire très sympa : (HIT IMPORT)
http://www.nicematin.com/nice/les-disqu ... 49938.html
jeanmarc06
 
Messages: 102
Inscription Forum: 29 Juin 2009 13:30
Localisation: Nice
  • offline

Message » 31 Aoû 2014 20:54

Bsr,

je suis allé à Londres la semaine dernière, j'ai trouvé une petite rue où étais installés 4 disquaires vinyles, il y avait de quoi choisir, mais je n'ai pas craqué ! par contre ma fille m' avais réservé une place de concert à l'Albert Hall, salle mythique, ambiance super pour du classique ! par contre aucun concert à Hyde-Park.
benison
 
Messages: 8
Inscription Forum: 14 Fév 2011 19:01
  • offline

Message » 20 Avr 2016 20:01

http://m.slate.fr/story/116995/vinyle-economie-etude

Je déterre, j'ai trouvé ce petit article très instructif.... :grad:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 22 Avr 2016 6:45

Bonjour, ma petite contribution au débat.
Pour ma part, "j'écoute" toujours un vinyle. C'est à dire que je me pose sur le canapé, je regarde la pochette, je suis plus attentif à l'oeuvre. Il y a un "cérémoniale", un état d'esprit, une atmosphère.
Pour moi ce n'est pas une question de qualité audio, mais plus un rapport à l'objet, il s'use, il est fragile, il faut être précautionneux, il est cher, l'héritage familiale...
D'ailleurs pour en revenir à l'article précédemment cité, il m'arrive de ne pas écouter tout de suite un vinyle que j'achète sachant que ce ne sera pas dans de bonnes conditions.

Pour ce qui est des Cds ou des Mp3, je "mets" plus de la musique.
Bien que je puisse avoir le même état d'esprit que pour un vinyle quand j'écoute un CD, je suis moins exigeant par rapport aux conditions d'écoute.

En résumé, je dirais que chaque support à sa façon d'être écouté.

Bonne journée
Cedric
Cedrico59
 
Messages: 62
Inscription Forum: 19 Mar 2011 23:37
Localisation: Valenciennes
  • offline

Message » 23 Avr 2016 13:06

Tu n'es pas le seul Cedrico.
Je me souviens encore du double de Prince Sign O the Time, dans mon souvenir diffus de plaisir, le contenu et le contenant de l'époque se mélangent. On ne va pas faire les intégristes de l'oreille, les autres sens comptent également. Pourquoi devrait on s'en cacher ou avoir honte ?
Il était moins facile de zapper une piste, la notion d'album avait une consistance plutôt que les fragments de musique dématérialisée envoyés aujourd'hui, l'écoute était plus sacrée. Mon petit portable Asus ne sera jamais le même marqueur émotionnel. Son interface quelque soit la qualité de l'artiste est déséspérement la même, on ne cause plus de pochette mais de Tag, de playlists plus que d'albums.
Nous avons connu l'avant donc nous pouvons faire la part des choses, mais le jeune qui n'a connu que le grand fast food musical, il lui faudra beaucoup plus d'abdnégation pour creuser son sillon de plaisir. Lorsqu'on achetait un disque, il avait une valeur et on persistait un certain temps dans son écoute, il avait le temps de se révéler. Aujourd'hui le piratage a fait disparaître toute valeur pécuniaire, tout est disponible de chez soi sans effort et si l'artiste ne flatte pas l'oreille dès la première écoute, la tentation de la poubelle d'un clic est sans douleur.
Les produits gris ont tout balayé, l'industrie musicale est devenue son vassal. Mes enfants ne jurent que par leur Ipad, même la télévision avec son offre pléthorique de chaines ne les attire plus. C'est un petit peu la même chose le programme télévisuel qui n'attire pas dans les dix secondes et c'est le zap.
Le vinyl ne sert plus à rien aujourd'hui tout comme le cd, place au progrès et à l'offre, consommons c'est la grande bouffe.

Message tapé depuis mon iphone 7s depuis le petit coin :mdr:
Kishizo
 
Messages: 1151
Inscription Forum: 23 Mar 2009 18:18
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD