Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Les accessoires divers et variés

Casques VR : Oculus Rift, HTC Vive, PSVR, etc...

Message » 29 Juil 2014 22:41

La 4K est limite indispensable pour avoir une image nickel. Tu le vois bien d'ailleurs sur le simulateur d'oculus rift : http://vr.mkeblx.net/oculus-sim/
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 31 Juil 2014 16:43

Image
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 01 Aoû 2014 16:08

Image
Ceci est un Oculus Rift DK2 démonté... Non! Un Samsung Note 3! Non.... Enfin... une moitié de Samsung Note 3 (écran, touch screen et contrôleur écran) dans un Oculus Rift DK2.

On sait maintenant d'où vient leur écran. Et quand le Rift final sortira, on pourra le démonter, récupérer le demi-Note3 et y ajouter batteries et antennes pour en faire un smartphone complet :hehe:

D'autres photos de l'intérieur sur FixIt
Le dos de l'écran : https://d3nevzfk7ii3be.cloudfront.net/i ... 5Jy.medium
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 01 Aoû 2014 16:17

Logique ils ont un contrat avec Samsung ;) j'espère juste que pour la version commerciale ils nous mettrons un écran 4k développé exclusivement pour l'OR. Ils en avaient parlé en tout cas..
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 01 Aoû 2014 16:26

BennJ a écrit:Logique ils ont un contrat avec Samsung ;) j'espère juste que pour la version commerciale ils nous mettrons un écran 4k développé exclusivement pour l'OR. Ils en avaient parlé en tout cas..

Yep, la surprise étant d'avoir carrément la face avant du Note 3, avec le touch screen et tout. Ça devait probablement couter moins cher à Samsung de prendre l'ensemble déjà assemblé, avec le contrôleur fixé.

+1 pour la 4k, il faudra bien cela.
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 15 Aoû 2014 11:51

Mon retour après avoir testé deux casques VR : Le Project Morpheus de Sony et le Rift DK2 de Oculus

J'ai pu tester la nouvelle version DK2 de l'Oculus Rift et même problème que pour le casque VR de Sony : La résolution est pas encore adaptée parfaitement adapter pour jouer dans d'aussi bonnes conditions que sur sa TV. Sans 4K point d'image parfaitement net à mon avis. Au niveau de la qualité d'image les deux casques font presque jeu égal. L'OR se démarque légèrement sur le champs de vision un plus large mais pas une différence importante non plus. Sinon tout le reste est presque parfait, aucun lag entre le mouvement de la tête et celui qui est affiché à l'écran et du coup aucun problème d'oreille interne. Les deux casques sont très légers, mais l'OR est tout de même beaucoup plus simple à mettre en place. Attention tout de même ce ne sont pas des produits destinés au grand public mais uniquement aux développeurs pour l'instant.

D'un point de vue technique je ne sais pas si c'est du à la PS4 vs PC mais j'ai trouvé quand même l'image des jeux sur l'OR plus net notamment dans les arrières plans. On a testé avec Kazaam sur Morpheus la descendante en luge sur la route et on ne voyait vraiment pas bien au dela de 5m. Mais celui qui m'a le plus surpris c'est le jeu développé en interne chez Oculus et qui s'appelle Lucky's Tale. C'est un Mario64-like et le truc c'est que la caméra suit le personnage tout en étant fixe et du coup on est un peu comme dieu qui observe depuis le ciel son petit bonhomme qui se déplace au sol. Et là contrairement à la démo de Sony je voyais parfaitement au loin. Pour faire simple dans ce jeu on est DANS le jeu c'est juste fou :



Je pensais vraiment que seul les jeux avec une vue à la première personne seraient adaptés mais ce titre me prouve que j'ai entièrement faux. Franchement c'était juste bluffant !!! Regarder la vidéo donne un petit aperçu mais franchement c'est impossible de comprendre vraiment sans tester par soit-même.

J'ai ausssi testé EVE Valkyrie avec l'OR. Pour ceux qui ne coaissent pas c'est une simulation spatiale qui est très orientée action. Le but est simple on doit détruire les vaisseaux ennemis. Enfin ca c'est la théorie car en pratique j'en ai pas buté un seul :mdr: Mais en tout cas pour ce jeu l'utilisation de l'OR sert vraiment le gameplay car pour que le vaisseau bouge il suffit de tourner la tête. Bon bien sur le vaisseau ne va pas le faire instantanément si vous êtes par exemple en plein vitesse mais c'est très instinctif. Il y avait peu être un bouton qui permettait d'avoir une vue libre mais j'avoue que j'étais trop occupé à essayer de chasser les autres vaisseaux que je n'ai pas vraiment cherché. En tout cas c'est simple, encore une fois on est DANS le vaisseau et DANS l'espace et c'est trop bon :love:



Vivement la conférence Oculus en septembre :love: J'avoue que je suis à deux doigts de craquer pour le DK2 même si la résolution n'est pas encore parfaite, on l'oublie assez rapidement tellement les sensations sont bonnes :D
Dernière édition par BennJ le 15 Aoû 2014 12:06, édité 4 fois.
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 15 Aoû 2014 11:59

Les premières images pour le casque VR de Samsung : http://www.theverge.com/2014/8/12/59962 ... vr-headset
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 15 Aoû 2014 13:13

BennJ a écrit:J'avoue que je suis à deux doigts de craquer pour le DK2 même si la résolution n'est pas encore parfaite, on l'oublie assez rapidement tellement les sensations sont bonnes :D

Aucun intérêt de l'acheter si tu n'es pas un développeur.
Et il y a déjà des rumeurs d'un DK3. Donc le DK2 sera surement complètement obsolète dans un an (plus ou moins, on l'espère en tout cas) à la sortie du produit final.
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 15 Aoû 2014 13:16

BennJ a écrit:Les premières images pour le casque VR de Samsung : http://www.theverge.com/2014/8/12/59962 ... vr-headset

Image
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 15 Aoû 2014 13:24

Oui enfin le but était justement de ne pas "voler" l'image pour que la personne intéressé aille voir directement sur TheVerge ;)

Et je te rassure je vais attendre, je ne suis pas si impatient même si j'avoue qu'après avoir testé c'est tout de même très difficile de rejouer "normalement".
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 15 Aoû 2014 14:29

Voici la version article du retour de BennJ : http://www.homecinema-fr.com/gamescom-2 ... -morpheus/

;)
Avatar de l’utilisateur
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8737
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

Message » 19 Aoû 2014 10:56

Interview de Palmer Luckey (créateur) et Nate Mitchel (VP Product) à propos de l'OR :



Ca tacle les consoles, mais pour de bonnes raisons. C'est exactement ce qui me fait peur avec le Project Morpheus. Est-ce que la PS4 sera assez puissante pour faire tourner des jeux graphiquement de qualité dans de bonnes conditions. Car là actuellement le PM est en 1080p, et l'OR DK2 aussi. Mais la version commerciale de l'OR sera soit en 1140p soit en 4K, histoire d'avoir une image parfaite. Et ca la PS4 aussi bonne soit elle ne pourra pas le faire sur de gros jeux avec des graphismes poussés.

tfpsly a écrit:Et il y a déjà des rumeurs d'un DK3. Donc le DK2 sera surement complètement obsolète dans un an (plus ou moins, on l'espère en tout cas) à la sortie du produit final.

Pas de DK3 ils le disent dans la vidéo.
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 19 Aoû 2014 16:31

BennJ a écrit:Interview de Palmer Luckey (créateur) et Nate Mitchel (VP Product) à propos de l'OR :

Ca tacle les consoles, mais pour de bonnes raisons. C'est exactement ce qui me fait peur avec le Project Morpheus. Est-ce que la PS4 sera assez puissante pour faire tourner des jeux graphiquement de qualité dans de bonnes conditions. Car là actuellement le PM est en 1080p, et l'OR DK2 aussi. Mais la version commerciale de l'OR sera soit en 1140p soit en 4K, histoire d'avoir une image parfaite. Et ca la PS4 aussi bonne soit elle ne pourra pas le faire sur de gros jeux avec des graphismes poussés.

Le problème de puissance se pose aussi avec la plupart des PC : se limiter aux hardcore gamers qui ont les plus grosses machines ne risquent pas de créer un marché suffisamment large.

Si on remplit deux demies images au lieu d'une image complète, le coup en fillrate est le même, sauf particularité du moteur 3d. Le coup en vertex shader est doublé bien sûr. Changer plus souvent de framebuffer un coût important, surtout sur PC.
Par contre le coût CPU... Les consoles et Mantle peuvent facilement réutiliser des commandes graphiques préparées précédemment, limitant beaucoup ce surcoût.
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 19 Aoû 2014 16:57

tfpsly a écrit:Le problème de puissance se pose aussi avec la plupart des PC : se limiter aux hardcore gamers qui ont les plus grosses machines ne risquent pas de créer un marché suffisamment large.


C'est ce qui est dit dans l'interview justement ;) Et d'ailleurs pour eux c'est limite une bonne chose que l'OR sorte plus tard car la technologie a le temps d'évoluer et le coût des composants de baisser. Alors que pour une console tout est fixe pendant 5-7 ans alors même si l'OR évolue la console ne pourra pas en profiter. Surtout que le DK2 fonctionne de manière optimale en 75hz si je ne dis pas de conneries, donc il faut pouvoir les afficher les 75 fps constant en 1080p sur des jeux gourmands, alors imagine en 1440p ou en 4K...

Si on remplit deux demies images au lieu d'une image complète, le coup en fillrate est le même, sauf particularité du moteur 3d. Le coup en vertex shader est doublé bien sûr. Changer plus souvent de framebuffer un coût important, surtout sur PC.


La je suis sur que je ne suis plus le seul à suivre ;)

--

Le retour d'un utilisateur du Rift qui vient de recevoir son DK2 : DK2 Review: Got HL2 working last night. I probably won't ever play a First Person Perspective game on a monitor again

:lol:
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 21 Aoû 2014 10:18

Interview des développeurs du Project Morpheus sur ses points :

Origine du projet
Prototype ou produit final ?
Le contenu : démos, jeux ou portages ?
L'écran
La caméra
Le multijoueurs
L'écran dupliqué
Comment ça fonctionne ?
Compatibilité PC ?
Les performances


Vous pouvez activer les sous-titres français dans la vidéo :



Source : http://www.entertherift.fr/news-910-gam ... peurs.html

--

Une nouvelle interview de Nate Mitchell et Palmer Luckey par Gamasutra : http://www.gamasutra.com/view/news/2234 ... _up_VR.php
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline


Retourner vers Accessoires

 
  • Articles en relation
    Dernier message