Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 109 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Filtre pour enceinte 3 voies 12db ou actif

Message » 19 Aoû 2014 19:32

Bonjour

Les HP ont des coupures acoustique, auquel vous ajoutez des coupures électrique.
Imaginez un tweeter avec une coupure acoustique à 12 dB/octave auquel vous ajoutez une coupure électrique à 24 dB/octave, vous avez du point de vu phase et délai du 36 dB/octave...
Donc inversion de la phase absolue.
Avec la correction de la phase acoustique dans un PC, vous pourriez tout brancher en phase.

Pour prendre un exemple un peu frappant, essayez d'expliquer aux coureurs d'un relais 4x100 m que l'un d'entre eux doit partir en sens inverse !!!
C'est pourtant ce que vous faites tous en branchant un HP en opposition de phase.

Sur mon système je filtre à 48 dB/octave, je corrige l'amplitude et la phase acoustique, tout les HP sont branchés en phase, et c'est visible à la mesure...

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4320
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 20 Aoû 2014 11:42

Merci pour vos conseils, mais avant d'utiliser Convolver, j'aimerais en savoir plus sur le filtrage.

Là je viens d'utiliser Home Impulse; c'est un peu plus simple à utiliser que REW, pour mesurer la phase.
Cependant, j'obtiens les même résultats.

Mais après essais, je me rends compte que le seul moyen de calmer la phase qui part à 400° avec le woofer de 30 cm c'est de le filtrer à 200 Hz et d'inverser la polarité.
Dans ce cas, la phase monte à maxi 180°.

Voici la copie d'écran:

https://drive.google.com/file/d/0B9S0n2LscdU9RlN6bjVINk5IaWs/edit?usp=sharing

Résultat au niveau du son, pas mal, une plus grande cohérence.

Des idées pour mieux maîtriser la phase ?
Mais comment font les gars de Scan Speak pour avoir une courbe de phase aussi plate ?

Merci par avance
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 20 Aoû 2014 18:36

Bon, j'ai réussi à obtenir cette courbe cette fois-ci, avec filtrage à 400 Hz

https://drive.google.com/file/d/0B9S0n2LscdU9bHpoOUNRZkRkTVk/edit?usp=sharing

Avec toujours un petit bass boost à 40 Hz, eh bien je peux vous dire que ça dépote sur du Queen.
Tout ça en monophonie !

La phase n'est toujours pas à zéro, mais bon, à mon avis il va me falloir jouer avec LSPCAD.
Pour l'heure mes essais avec LSPCAD ont été infructueux.
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 20 Aoû 2014 19:04

Bonjour

Avez vous mesuré le délai de groupe ?
C'est le seul moyen de savoir si les délais entre HP sont bons ou pas.

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4320
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 20 Aoû 2014 19:30

Bonjour,

Non, j'ai juste mesuré l'impulse sous REW et réglé les retards sur les 3 HP, afin que les 3 courbes soient alignées. Ce n'est pas suffisant ?

Je jongle avec les deux logiciels REW et HolmImpulse, car REW n'est pas super performant pour des mesures de phase, et Holm n'est pas génial pour la réponse en fréquence car j'ai la réponse en fréquence en dB par rapport au max de la carte son, sous REW, on calibre avec un sonomètre et on mesure la vraie réponse en décibels. Pour l'heure je ne sais pas comment on calibre ça sous Holm.
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 20 Aoû 2014 21:29

PETOIN Dominique
 
Messages: 4320
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 21 Aoû 2014 23:19

Ok, je vais essayer d'utiliser ARTA, bien que je ne crois pas que mes mesures de phase soient mauvaises, car celles de Holm se recoupent avec celles de REW mais REW est délicat à configurer.

Bon, le group delay n'a pas l'air super génial bien que les impulses des 3 HP sont alignés:

https://drive.google.com/file/d/0B9S0n2LscdU9dGhUQVpZMXNzQnM/edit?usp=sharing

J'ai vu sur votre site, que vous conseillez d'aligner les HP dans l'espace avant de corriger avec le delay sur le DCX.
Pour quelle raison ne peut-on pas (comme je le fais) prendre l'impulse de chacun des 3 HP filtrés et régler le delay ainsi ?
Pourquoi faut-il auparavant décaler les HP physiquement dans l'enceinte ?

(Page de votre site: http://petoindominique.fr/php/phase.php, rubrique "et avec un filtre actif").
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 11:02

Bonjour

Le point "0" du réglage d'une enceinte c'est lorsque les centres acoustique des HP sont dans le même plan vertical.
Si l'on considère que le centre acoustique d'un HP ne se trouve pas au niveau des plaques de champs de l'aimant, cela n'a aucun sens, mais au centre de gravité de la membrane (Le 1/3 avant pour un cône), il faut reculer légèrement le médium par rapport au grave, le tweeter par rapport au médium, pour être dans ce cas.
Ensuite par rapport à ce réglage de base il faut appliquer les délais demandés par le filtre.
J'avais fait des essais à l'écoute, la différence est audible. Le chapitre cité en parle.

J'ai en tête de faire un outil de calcul pour trouver le centre acoustique d'une membrane.
Il suffit de décomposer la membrane en plusieurs anneaux, d'avoir la surface et la profondeur de chaque anneau, et de calculer la profondeur moyenne... Facile !!!

Le problème du recul physique des HP en profondeur est dans la création des marches d'escalier sur la face avant. Les échos sont visibles à la mesure.
Il faut mettre de l'amortissement sur les marches, ou les incliner, ou encore ajouter un 1/4 de rond pour disperser l'écho.
Il y a bien une autre solution, mais comme la retraite approche pour moi, je garde l'idée pour monter un petit commerce... Il faudra bien s'occuper un peu !!!

Donner des conseils est facile, mais je ne les ai pas appliqués sur mon système : Le grave demande à être avancé de 12 mm, le tweeter a être reculé de 18 mm.
J'ai mis des délais dans le DCX pour rattraper.
Un jour ou l'autre je me pencherai sérieusement dessus.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4320
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 16:01

Merci pour ces infos, à part ça je me suis rendu compte que j'avais une fonction "AUTO-ALIGN" sur le DCX, je vais essayer de l'utiliser et voir si les polarités et délais trouvés par le DCX sont en correlation avec les valeurs actuelles.

A part cela, à partir du moment où j'utilise Convolver, je ne paramètre pas de retard dans le DCX ? Convolver s'occupe de tout, pas besoin d'optimiser le filtre ?
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 17:53

Bonjour

J'ai faits le maximum de mise au point dans le DCX sans Convolver.
Et j'ai fini la mise au point finale avec Convolver sans retoucher dans le DCX.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4320
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 25 Aoû 2014 22:03

Bon, résultat des essais de réglage des délais avec le DCX: mitigé.

En fait je possède deux DCX, un avec carte de sorties Selectronic; l'autre avec carte d'origine avec Sorties symétriques.

Ben en fait je ne peux encore faire de conclusion hâtive sur la fonction d'auto-alignement; elle semble fournir des délais analogues à ceux que j'avais paramétrés; mais ce qui est sûr, c'est que le DCX avec cartes de sortie Selectronic est à des années lumières niveau qualité, il produit un bien meilleur son que le DCX avec sorties symètriques !!!

Mon système est constitué d'un DCX suivit d'une carte faite maison à base de PGA2311.

TV ==> Convertisseurs TOSLINK ==> DCX Entrée A ===> Carte à base de PGA2311 ==> Amplis Tripath et NAD3140
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 26 Aoû 2014 18:04

Bonjour

DCX modifié Selectronic : http://jipihorn.wordpress.com/2013/01/2 ... lectronic/

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4320
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 26 Aoû 2014 22:08

Bonjour, avant toute chose, je ne suis pas un électronicien; mais j'ai simplement des connaissances en électronique :oops: .
Veuillez donc me pardonner de possibles inexactitude, et s'il vous plaît, les corriger.

Le lien URL que tu cites est très intéressant, on nous démontre sur celui-ci qu'il est inutile d'investir 1000 € dans un DCX modifié car au niveau THD et jitter ça n'améliore rien, dû au fait que l'appareil est déjà limité à la base. De plus il est "inutile" d'utiliser la partie analogique du DCX modifié car elle comprend un "shelving" à cause de ces fameux condos.

Moi j'ai juste ajouté les sorties asymétriques sur mon DCX. Le fait est que le DCX de base a une sortie dont le niveau max est de +22 dBU, ce qui correspond à 27,5 volts de pic à pic (http://www.sengpielaudio.com/calculator-db-volt.htm).

Voir aussi le datasheet du PGA2311: http://www.ti.com/lit/ds/symlink/pga2311.pdf

Hors, mon ampli à base de PGA2311 est alimenté en +5V pour VA+, -5V pour VA-, dans "Absolute Maximum Ratings", on voit que le PGA2311 ne peut accepter sur ses entrées une tension supérieure/inférieure à VA+/VA-.

Donc, en gros si je voulais utiliser le DCX symétrique (celui d'origine), je devrais trouver un système pour limiter à VA+/VA- (+5V / -5V), les sorties du DCX.

J'arrive avec des adaptateur XLR RCA à connecter le DCX, je mets tout à -15dB à peu près dans les menus mais le son est pourri avec le DCX de base.
Je mets ça sur le compte de l'adaptation des niveaux. Si je réduis sur Input A et Input B le gain je réduis peut-être la résolution du DAC ?
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 26 Aoû 2014 22:32

Le dcx est à gain unitaire. Si tu entres en analogique dedans 2vrms ça sortira à 2vrms sur les sorties.
Je l'utilise comme ça sans soucis.
En numérique par contre...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 27 Aoû 2014 0:58

Oui, je l'utilise en numérique; en SPDIF. Peut-être est-ce une erreur, peut-être devrais-je travailler en AES/EBU mais quand je vois le prix des interfaces AES/EBU ça me fait peur.

En même temps, si tu l'attaques à 2 Vrms tu ne doit pas profiter de toute la résolution du DAC puisqu'il attend du 24 V sur ses entrées symètriques ?

Avec un PC et une carte son genre "Asus Xonar Phoebus 7.1" je pourrais faire du filtrage actif avec une bonne qualité au niveau des interfaces.
Et supprimer mon contrôleur de volume.
Et mon DCX.

Il manquerait juste une entrée SPDIF pour relier la carte son à la TV.
Enfin on va attendre un peu quand même :)
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message