Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Sonomètre et réglages

Message » 03 Nov 2011 14:18

Les distances sont bonnes, je me suis installé dans ma zone d'écoute et mesuré avec un mètre.
Ensuite j'ai mis le bruit rose de l'ampli et tout calibré à 75db. Niveau sonomètre j'ai mis sur slow / low/ pondération C. Je pense que c'est bon comme ça.
Je menses plutôt que mes compétences en réglage Home cinéma sont trop juste....Plus qu'à trouver quelqu'un de compétent pour me faire tous ça.... :-?
nono6982
 
Messages: 738
Inscription Forum: 28 Juin 2006 12:15
Localisation: France (94)
  • offline

Message » 07 Juil 2012 11:10

Déterrage de sujet en règle :mdr:

Une fois les 75db obtenus sur la 1ère enceinte avec notre ref sur le potard de l'ampli, j'ai relevé les différences ensuite sur le sonomètre par exemple, centrale à 72db sur le sonomètre soit +3db à ajouter dans le gain lors du réglage de l'ampli.
Cependant, certains règle le potard sur la centrale pour arriver à nouveau à 75db et entre cette différence dans le gain.

Les 2 méthodes sont elles viable ?

Au final, j'ai bien 75db sur ma référence de l'ampli et toutes les enceintes en marchent, ça doit être bon.

2nde question, pas simple au niveau de l'ampli pour le gain et la phase, pourriez vous donner vos méthodes ?
TIGERBZH
 
Messages: 9
Inscription Forum: 02 Juil 2012 20:55
  • offline

Message » 07 Avr 2014 10:09

ci dessous une mesure faite par JPL sur certains support de calibration, issu du topic "acoutisque pour néophytes" page 156 :

Jean-Pierre Lafont a écrit:Puisqu'on me demande des précisions sur le BluRay THX-Calibrator disc, voici les réponses en dBC, mesurées directement en sortie de lecteur (PCM sans correction).
Le niveau de référence semble être 85dBC

Image Canal Gauche
Image Canal Centre
Image Surround Gauche ImageSubwoofer en même temps que Surround Gauche
Image LFE

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

DVE Essentials (DVD) : reference level: 75dBC

Attention, l'échelle n'est pas la même, le calibre est 10dB plus bas.

Image Canal Gauche filtré 500Hz-2kHz (12dB/oct).
Image Canal Centre filtré 500Hz-2kHz
Image Canal Gauche Large bande
Image Canal Surround gauche large bande
Image Canal LFE

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

5.1 Audio Toolkit (DVD) : reference level 75dBC

Image Canal gauche 500Hz-2kHz (24dB/oct.)
Image Canal cCentre
Image Surround Gauche
Image LFE
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 20 Aoû 2014 11:46

Reglage de mes enceintes :AVEC LE BRUIT ROSE les enceintes à 0db sur l'ampli qui représente 82db au sonometre sauf la centrale pour monter les dialogues qui est à +1db sur l'ampli qui représente 85db au sonometre et le caisson -1db sur l'ampli qui représente 65db sur le sonometre
PS: le gain sur le caisson est à une moitié juste juste.
le sonometre est une application de mon IPHONE en position lente
mon point de repère est 0db sur l'ampli quand pensez-vous ?
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 20 Aoû 2014 12:24

Si vous avez un ampli récent la calib du bruit rose donnera 75 db sur chaque canal mais en réalité à 0 db vous serez bien à 85 db.
C'est pour préserver nos oreilles qu'ils limitent à 75db le pschitt :wink:

Achetez le sonomètre de la marque pyle pas cher une vingtaine d'euros sur amazon et il arrive à mesurer le caisson contrairement au sonomètre smartphone ou bas de gamme.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Aoû 2014 12:47

Des sonomètres à 20€ capablent de mesurer des basses fréquences ?
C'est la 1ère fois que je lis ça :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 20 Aoû 2014 13:00

J'ai regardé et je l'avais payé exactement 35e en décembre 2013 sur amazon et je t'assure il arrive à mesurer le caisson au bruit rose.
D'ailleurs audyssey est assez précis à ce jeu on va dire 0.5 à 1.5 db d'écart très rarement entre différentes mesures et le caisson donne bien 75 db.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Aoû 2014 13:47

MERCI BEAUCOUP ! donc je suis bon :D pour le caisson je pense que le mieux est l'oreille .
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 20 Aoû 2014 14:26

Non jamais l'oreille n'est pas juste.
fais confiance au système de calibration de ton ampli, il est souvent assez juste.
Si pas un petit investissement sur un sonomètre de plus haute qualité pourra te permettre de régler au top ton caisson.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Aoû 2014 15:57

kbil69 a écrit:Des sonomètres à 20€ capablent de mesurer des basses fréquences ?
C'est la 1ère fois que je lis ça :wink:

je veux bien croire que le sonometre pourra mesurer un bruit, de là à dire que cette mesure correspond à quelque chose de cohérent ?
ce type de sonomètre est fait pour calculer un bruit partant du principe que le bruit à mesurer est un bruit rose pleine bande, il mesure, moyenne par bande d'octave, pondère en A ou C et affiche le résultat de ces calculs, mais si la bande est réduite à un signal sous les 100Hz, que doit-on obtenir comme résultat ???

Le point est que la somme pondérée des moyennes temporelles n'est pas cohérente/comparable si on mesure 0-20kHz ou 0-100Hz ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 20 Aoû 2014 17:45

D'après les pros un sonomètre dans cette gamme de prix n'est pas fait pour les basses ou infras, je n'ai pas les connaissances ni l'expérience là dessus pour juger :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 01 Nov 2014 17:00

Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 01 Nov 2014 17:42

copier/coller
0 dB = Onde sinusoïdale FS Fait correspondre le niveau de décibels à une forme sinusoïdale à pleine échelle, où l’amplitude de crête est d’environ 3,01 dB plus silencieuse qu’une forme carrée à pleine échelle.
0 dB = Onde carrée FS Fait correspondre le niveau de décibels à une forme carrée à pleine échelle, où l’amplitude de crête est d’environ 3,01 dB plus bruyante qu’une forme sinusoïdale à pleine échelle

il faut retrancher 3 db du fait de la pondération C sur le LFE (filtré passe bas à 120Hz) ?
pas plus ??
et en pondération A alors ?
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 01 Nov 2014 19:04

Bonjour WhyHey,

WhyHey a écrit:0 dB = Onde sinusoïdale FS Fait correspondre le niveau de décibels à une forme sinusoïdale à pleine échelle, où l’amplitude de crête est d’environ 3,01 dB plus silencieuse qu’une forme carrée à pleine échelle.
0 dB = Onde carrée FS Fait correspondre le niveau de décibels à une forme carrée à pleine échelle, où l’amplitude de crête est d’environ 3,01 dB plus bruyante qu’une forme sinusoïdale à pleine échelle

C'est effectivement un souci lorsqu'un disque de calibration ou un préampli HC annonce utiliser un signal de mesure à -30 dBFS (par exemple), car se pose alors la question de la référence du 0 dBFS.
Le souci, c'est qu'il y a deux conventions possibles.
Et que les deux sont utilisées !
https://sites.google.com/site/francisaudio69/2-le-systeme/2-3-calibration-du-niveau-sonore#TOC-2.3.6-QUELLE-R-F-RENCE-POUR-LE-NIVEAU-RMS-

WhyHey a écrit:il faut retrancher 3 db du fait de la pondération C sur le LFE (filtré passe bas à 120Hz) ?

Oui, par rapport au contenu de la piste son.

WhyHey a écrit:et en pondération A alors ?

Normalement, tous les sonomètres ont une position de mesure dB(C).

Cordialement.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 01 Nov 2014 22:04

Bonsoir Francis,
oui mais c'était pour savoir.
Savoir ce qu'on doit viser en dbA si on lit un 87dbC sur ce type de courbe pour le LFE ?

par ailleurs, tu penses que la différence entre une pleine bande et une bande filtrée à 120Hz (avec une pente de malade : quel est l'ordre ??) est de +5 db. Si je comprends bien le -25db. ??

enfin (pour l'instant ...), d'où vient le -20db ? écart entre ce qu'on doit lire sur le sonomètre et les 105 dbC attendu en cinéma sur les HP hors LFE en pic.
plutôt que de dire -20db, n'est-il pas plus simple de partir du 85dbC, qui est le niveau moyen attendu en cinéma hors LFE ?

http://www.meyersound.com/pdf/cinema_te ... report.pdf
merci pour cette référence ... quel "bordel" ... :lol:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message