Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CBRLU, horus26, Jeyaan, Laurenth, LINK1976, Newjack910, Nonosax, smeagol, zalem et 237 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Le nouveau marantz sr 7005

Message » 06 Aoû 2014 1:51

Hello; merci pour vos réponses. Apparemment juste la sortie HDMI 1 est HS; la 2 fonctionne bien.
Sinon autre chose de bizarre lorsque qu'une prise HDMI touche le châssis de mon ampli il y a des micro étincelles et cela fait scintiller l’écran en cours de fonctionnement ? Exemple: ma télé est en cours de fonctionnement sur la sortie 2 et lorsque je veux brancher mon videoproj (sous tension mais pas allumé) et que la prise hdmi touche le châssis cela interrompt le signal de l’écran de télé et produit de petite étincelle entre le châssis et la prise hdmi du videoproj.
avez vous déjà constaté ça ?
loudo
 
Messages: 31
Inscription Forum: 20 Nov 2006 15:15
  • offline

Message » 06 Aoû 2014 8:03

loudo a écrit:Hello; merci pour vos réponses. Apparemment juste la sortie HDMI 1 est HS; la 2 fonctionne bien.
Sinon autre chose de bizarre lorsque qu'une prise HDMI touche le châssis de mon ampli il y a des micro étincelles et cela fait scintiller l’écran en cours de fonctionnement ? Exemple: ma télé est en cours de fonctionnement sur la sortie 2 et lorsque je veux brancher mon videoproj (sous tension mais pas allumé) et que la prise hdmi touche le châssis cela interrompt le signal de l’écran de télé et produit de petite étincelle entre le châssis et la prise hdmi du videoproj.
avez vous déjà constaté ça ?

Non, mais il est déconseillé de faire les branchements HDMI avec les appareils allumés. Il ne suffit pas que le projo soit éteint, il faut que l'ampli le soit aussi.

Tu risques de griller une prise HDMI.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 11:55

Je confirme : bien qu'il soit indiqué que le HDMI est "hot plug", il est fortement recommandé de débrancher les appareils avant manipulation HDMI...
et la carte mère du 7005 est particulièrement sensible... j'en sais quelque chose, mon ampli a déjà fait plusieurs A/R en garantie, suite carte cramée...
fr@nck
 
Messages: 242
Inscription Forum: 29 Aoû 2005 10:05
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 11:59

Moi j'ai acheté mon sr 7005 d'occasion et sa prise hdmi 1 est hs.
Lorsque j'ai remis l'ampli à zéro je pensais que la carte hdmi était morte comme sur mon onkyo 875 précédent.
Mais par hasard j'ai passé l'image out sur l'hdmi 2 et la magie tout refonctionnait (je touche du bois).
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 18 Aoû 2014 10:52

loudo a écrit:Hello; merci pour vos réponses. Apparemment juste la sortie HDMI 1 est HS; la 2 fonctionne bien.
Sinon autre chose de bizarre lorsque qu'une prise HDMI touche le châssis de mon ampli il y a des micro étincelles et cela fait scintiller l’écran en cours de fonctionnement ? Exemple: ma télé est en cours de fonctionnement sur la sortie 2 et lorsque je veux brancher mon videoproj (sous tension mais pas allumé) et que la prise hdmi touche le châssis cela interrompt le signal de l’écran de télé et produit de petite étincelle entre le châssis et la prise hdmi du videoproj.
avez vous déjà constaté ça ?


Ce que tu vois est un défaut de masse entre différents appareils.
Pour être plus précis, contrairement à ce que nombre de personnes pensent, un SR7005 n'est pas relié à la terre même si son câble électrique a trois pôles.
Regardez au niveau du raccordement de la prise électrique sur le SR7005 (dans son dos) et vous verrez qu'il n'y a que deux pôles et pas le troisième pour la terre.
Donc le chassis du SR7005 n'est pas relié à la terre de votre installation électrique.
Donc il fait "masse" : il représente le "zéro de référence", et est relié par exemple à la partie extérieure d'une prise HDMI.
Mais il n'est pas relié à la terre.
C'est ce que l'on appelle une "masse flottante".

Si je prends un deuxième appareil, lui aussi a sa masse.
Qu'elle soit reliée à la terre ou flottante, ce ne sera pas la même masse que le premier appareil.

On va se la faire cours de physique.
Disons que mon SR7005 est un train. La masse c'est le "décor fixe" que voit le passager. Donc le wagon, le compartiment, les sièges, le couloir du train.
Maintenant je prends un autre appareil, lui aussi un train. Par exemple un projo. S'il l'autre train est à l'arrêt, son "décor fixe" c'est le sol (cas où il est relié à la terre), s'il bouge, ce sera son wagon (autre masse flottante). Mais ce train ne va pas forcément au même endroit que le SR7005.
Quand on va relier les deux appareils, on va forcer le wagon SR7005 à se mettre à la même vitesse que le wagon du projo (qui ne va pas forcément au même endroit) ou que le sol.
Et là, il y a comme un problème parce que tout ça ne va pas à la même vitesse ou dans la même direction.
Imaginons que l'on mette un élastique entre les deux wagons, cet élastique va se déformer plutôt que de rester totalement stable : on a là une "différence de potentiel".
Et dès qu'on va relier, cette différence va être annihilée. Comment ? En faisant passer du courant.

Dans la plupart des cas, c'est totalement invisible, mais cela peut faire de petites étincelles.
C'est encore plus visible quand par exemple le second appareil est un tuner qui se prend l'alimentation 12V d'un amplificateur d'antenne hertzienne ou satellite, et qui en ré-injecte une partie dans la masse parce qu'il n'est pas super super bien construit.
Pour ceux qui font de la guitare électrique, la ronflette, c'est exactement le même genre de problème.

Alors les petites étincelles, ce petit courant qui passe, ce n'est pas très bon pour l'électronique car les masses vont recevoir du courant, alors que c'est pas fait pour. Cela peut cramer des composants, en particulier ceux très sensibles aux oscillations. Cela peut aussi déclencher des cramages de micro-fusibles de sécurité.
Clairement, cela peut mettre en vrille une carte ou une entrée ou une sortie HDMI.

Oui, on a le droit de relier de la HDMI à la volée. Mais sur une installation sans aucun défaut ou différence de masse.
Dans vos différents cas, je pense que la sortie HDMI 1 a fini par être cramée (micro-fusible ou composant HS, de toute manière il faut la changer). Si vous utilisez la HDMI 2, attention à ne pas refaire de la connexion à la volée.

J'espère que ça aide, même si pour les gros experts j'ai fait quelques grosses approximations.
Proto
 
Messages: 657
Inscription Forum: 19 Aoû 2005 14:46
  • offline

Message » 20 Aoû 2014 18:34

Très intéressant comme explication, @proto... j'ai donc une question (de débutant...) : pourquoi nos 7005 ne sont-ils pas reliés à la terre, et nos projecteurs aussi ? si je suis ton raisonnement, on aurait une masse commune, donc plus de problème ? (mais je me doute bien, sans savoir pourquoi, que ca ne peut pas être aussi simple...)
fr@nck
 
Messages: 242
Inscription Forum: 29 Aoû 2005 10:05
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Aoû 2014 19:44

Toujours en mode super simpliste voire faux.

Le problème, ce n'est pas la terre.
Le problème, c'est que les masses flottantes se récupèrent du jus parce que certains appareils présentent des "fuites" entre les fortes tensions (l'alim) et les petites tensions (les signaux).

Si on met tout le monde à la terre, alors oui on va évacuer ce problème de fuite (hop, tout le monde à la terre), mais on va s'en récupérer un autre.
La terre se récupère des fuites de l'électro-ménager. Cela va donner des signaux 50Hz et ses harmoniques.
Si le chassis est relié à la terre, et que les "masses" de la connectique sont reliées au chassis, alors les signaux (audio, vidéo) vont se récupérer de la perturbation à 50Hz, 100Hz, 200Hz, etc. Et on va l'entendre dans les HP (ronflette) et sans doute le voir dans l'image (balayage ou autres hâchures).

On peut concevoir de superbes appareils qui permettent d'éviter tous ces défauts ... mais c'est de la conception très haut de gamme et tous les appareils reliés entre eux doivent respecter ce type de conception (sinon on récupère le problème sur le maillon faible).

Mais le choix le plus simple, c'est d'être en masse flottante, et de faire sa connectique avec les prises débranchées du secteur, ou les appareils en OFF total (pas juste en veille).
Proto
 
Messages: 657
Inscription Forum: 19 Aoû 2005 14:46
  • offline

Message » 20 Aoû 2014 20:38

donc si je suis le résonnement afin d éliminer au maxi tout risque, :o
faudrait juste relier toutes les masses flottantes des différents appareils d'un système donné (HiFI, HC) sans aucune relation avec la terre tout çà appareils débranchés (pour la mise des masses ensemble la 1ere fois) ?
avour
 
Messages: 2715
Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:19
Localisation: Niort (79)
  • offline

Message » 21 Aoû 2014 1:24

Ben ouais. En fait tu le fais d'office quand tu relis les appareils entre eux avec les câbles hdmi ou audio.
Il faut juste ne pas le faire appareils connectés au secteur (donc Off ou débranchés du secteur pour ceux qui ont une veille mais pas de Off).
Mais ne pas se prendre la tête avec la terre. Les appareils en général n'utilisent pas la terre ou ne font pas l'erreur de la ronflette.
Dernière édition par Proto le 21 Aoû 2014 19:33, édité 1 fois.
Proto
 
Messages: 657
Inscription Forum: 19 Aoû 2005 14:46
  • offline

Message » 21 Aoû 2014 7:21

@Proto Merci pour ces explications très claires qui m'ont fait comprendre pourquoi je faisais ce que je fais depuis des années. Je me sens moins bête. :ane:
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Aoû 2014 22:18

Bonsoir à tous, j'ai besoin de vos conseils et de votre expérience.
Mon sr 7005 me fait un coup de grisou suite à un déménagement. Je n'ai plus de son du côté droit. Enfin très faible et grésillant pour être précis. J'ai naturellement testé en faisant tourner les enceintes sur les sorties, j'ai également testé la sortie casque. Je précise que cela m'arrive dès la calibration donc sans source particulière.

Ma première question donc... Cela est il déjà arrivé à quelqu'un ?

Il a actuellement 3 ans et 6 mois donc plus garantie. Mais est-ce normal une panne de la sorte si tôt ? Pensez vous que marantz consentirais à un geste ?

Enfin combien risquerait de me coûter une réparation et où sachant que je suis du côté d'aix en Provence. J'ai surtout peur, entre autre du prix, des délais de réparation. Sachant que mon caisson vélodyne qui lui a 4 ans m'a lâché 2 semaines auparavant. Bref... Quand la loi de Murphy s'y met...
tofflo
 
Messages: 16
Inscription Forum: 01 Mar 2010 18:52
  • offline

Message » 26 Aoû 2014 22:38

T as tenté une raz générale?
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 27 Aoû 2014 8:01

Cela pourrait être logiciel ? Étonnant ... Je vais essayer, je n'y avais pas pensé. On croise les doigts ...
tofflo
 
Messages: 16
Inscription Forum: 01 Mar 2010 18:52
  • offline

Message » 27 Aoû 2014 9:57

tofflo a écrit:Bonsoir à tous, j'ai besoin de vos conseils et de votre expérience.
Mon sr 7005 me fait un coup de grisou suite à un déménagement. Je n'ai plus de son du côté droit. Enfin très faible et grésillant pour être précis. J'ai naturellement testé en faisant tourner les enceintes sur les sorties, j'ai également testé la sortie casque. Je précise que cela m'arrive dès la calibration donc sans source particulière.

Ma première question donc... Cela est il déjà arrivé à quelqu'un ?

Il a actuellement 3 ans et 6 mois donc plus garantie. Mais est-ce normal une panne de la sorte si tôt ? Pensez vous que marantz consentirais à un geste ?

Enfin combien risquerait de me coûter une réparation et où sachant que je suis du côté d'aix en Provence. J'ai surtout peur, entre autre du prix, des délais de réparation. Sachant que mon caisson vélodyne qui lui a 4 ans m'a lâché 2 semaines auparavant. Bref... Quand la loi de Murphy s'y met...


ummh, c'est chelou tout ça, tu n'aurais pas des problèmes de surtension sur ton réseau électrique ? J'ai grillé deux canaux d'amplification sur un ampli multicanal comme ça, depuis j'utilise des onduleurs même si ce n'est pas le top pour la montée en puissance sur des scènes assez mouvementées.
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Aoû 2014 11:43

Le caisson et l'ampli ont leur soucis dans 2 maisons différentes. Je penche plus pour un coup de pas-de-bol.
tofflo
 
Messages: 16
Inscription Forum: 01 Mar 2010 18:52
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message