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Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 19 Aoû 2014 8:14

on voit bien en pointille la liaison entre surround et les caissons d/g certainement le grave les arrieres
sylvain07
 
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Message » 19 Aoû 2014 9:05

pasender a écrit:Un des éléments flous en Atmos "Home" c'est la gestion du BM pour les voies hautes: A priori, c'est filtre a 180Hz, fréquences plus basses redirigées vers les principales, elles memes eventuellement avec du BM vers des caissons.

JPL, au vu de votre projet de salle, une petite question en curiosité ...
Dans votre schema on note 2 subs a l'arrière, RBM et LBM. Quel signal est envoyé a ces subs? le LFE standard ou autre chose?

Dans la version HC de l'Atmos, les enceintes d'ambiances coupent effectivement à 180Hz pour 2 raisons.
1- Une enceinte devient progressivement omnidirectionnelle au fur et a mesure que la fréquence baisse, la source est de moins en moins ponctuelle et les objets moins localisables.
2- Reproduire les graves nécessite un gros HP cher et encombrant.

Les caissons de graves LBM (Left Bass Management) et RBM reprennent les basses des enceintes d'ambiances gauche ou droite (séparément), mais pas la façade qui est dirigée vers le caisson du LFE (canal unique).
Il est important de ne pas fusionner les basses des 3 sources citées de manière à éviter les interférences produites par la collision des ondes d'un programme unique émis par des sources distantes.

Voici 2 images qui montrent la différence entre une configuration 7.1 classique et avec Atmos 7.1.2.
La distribution 2D ne change pas. L'Atmos ajoute 2 canaux au plafond et les objets localisables.

Image

tonton flingueur a écrit:Quel serait le processeur retenu pour cette nouvelle salle atmos? un Dolby cinéma?
Belle installation qui se donne les moyens de mettre en œuvre l'atmos, qui prend alors tout son sens dans ce contexte puisque l'on va certainement appliquer les recettes des cinémas; non? .
Si l'on peut suivre les évolutions du projet, ce sera avec plaisir! :thks:

Le processeur est celui de la version grand public, à condition que le préampli ait un port Ethernet. Il n'y a pas de "recette des cinémas", c'est la version HC complète telle que la propose Dolby.
Ce n'est pas un projet de salle spécifique. C'est une extension d'un produit déjà commercialisé et fabriqué en série.
Les HPs sont dans les caissons. http://www.cinemaprive.fr

Image

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Message » 19 Aoû 2014 10:28

:oops: je parlais de "recettes" cinéma appliquées au HC parce qu'il y a quelques pages j'avais cru comprendre que les solutions grand public ne vous plaisaient pas trop!

En tout cas, ce genre de conception me plait évidemment beaucoup puisque je le vis déjà au quotidien en 7.1 avec un côté peut-être moins...cinéma pour vous puisque j'écoute beaucoup de musique également, le côté obscur mixte HC/HIFI(joke :oops: ) .
tonton flingueur
 
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Message » 19 Aoû 2014 10:36

tonton flingueur a écrit:...j'avais cru comprendre que les solutions grand public ne vous plaisaient pas trop!

Au contraire, j'adore... quand elles sont configurées et installées de manière cohérente.
C'est le coté "n'importe quoi" que je n'aime pas trop.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 19 Aoû 2014 10:50, édité 1 fois.

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Message » 19 Aoû 2014 10:46

:ohmg:
qu'apporte les M2 dans cette configuration par rapport aux autres modèles plus "classiques" JBL?
tonton flingueur
 
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Message » 19 Aoû 2014 10:51

tonton flingueur a écrit::ohmg:
qu'apporte les M2 dans cette configuration par rapport aux autres modèles plus "classiques" JBL?

L'enceinte M2 n'est pas idéale pour le cinéma. C'est une enceinte de contrôle pour la musique (studio monitor). La façade convexe rend délicate l'intégration dans un mur THX.
Néanmoins, elles laissent une meilleure marge au revendeur.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 20 Aoû 2014 14:54, édité 1 fois.

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Message » 19 Aoû 2014 10:53

Excellent! Excellent! :ane:
tonton flingueur
 
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Message » 20 Aoû 2014 14:08

Bjr,

tonton flingueur a écrit::ohmg:
qu'apporte les M2 dans cette configuration par rapport aux autres modèles plus "classiques" JBL?


Au sujet des M2, si vous ne l'avez pas vu, l'épisode HT Geeks 216 de Scott Wilkinson est des plus intéressants :

http://twit.tv/show/home-theater-geeks/216

Sachant que pour ce qui me concerne, prendre le temps de tester les petites JBLPro LSR305 et LSR308 - dont la réalisation reprend la techno "Image Control Waveguide" de la M2 -, fait partie de ces petites choses que je dois faire avant la fin de 2014. :wink:

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Message » 20 Aoû 2014 15:25

sylvain07 a écrit:80cm entre les 2 rears proche de l'angle?

Pour l'Atmos, Dolby préconise un angle de 15° entre les enceintes adjacentes. Avec un écartement de 80cm, on obtient 15° à 3 mètres. Autrement dit, si la pièce fait moins de 6m de large ou si la distance est inférieure à 3 mètres derrière les fauteuils, il faut les resserrer davantage.
Cette condition n'est pas toujours respectée dans le concept Cinéma Privé car l'écartement de 80cm est une donnée fixe. Dans une pièce de 4m de large, cela fait 22°, c'est déjà beaucoup.
Néanmoins, 22,5° correspond à l'angle entre 2 enceintes de façade. Avec un recoupement de 3dB à 50% d'énergie sur chaque enceinte, les tests que j'ai effectué montrent que le niveau reste constant.
Idéalement, dans les petites pièces, il faudrait resserrer les enceintes. Sur le plan acoustique, c'est faisable car à 180Hz, le couplage se fait sentir en dessous de 50cm. Par contre, c'est l'Atmos qui manque de sorties. Donc, on oubliera.

Le réglage des niveaux soulève aussi des questions. Quand on mesure un canal, on ajuste le niveau global d'un réseau de 3, 4, 5 ou 6 enceintes. Par contre, si on considère une sortie objet, on ne mesure plus qu'une seule enceinte. Bien sûr, il appartient à l'ingénieur de placer ses niveaux différemment selon qu'il s'agit d'une ambiance ou d'un objet. Mais le calibrage chez soi n'est pas évident.

Cela joue aussi sur le SPL max des enceintes. En réseau de 4 on demandera 96dBC par enceinte (94 dB pour 6). En mode objet, ce sera 102dB. Je pense qu'il faut viser 102 dB au point d'écoute pour éviter d'endommager les tweeters, bien que cette situation ne soit pas fréquente.
Il peut être dangereux de placer les enceintes trop bas ou les fauteuils trop près car le spectateur peut subir une pression de 105dB ou davantage suivant la distance qui le sépare de la source.

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Message » 20 Aoû 2014 15:52

a l'heure actuelle pour les sides il faut un mini vital de 120cm par rapport au mur arriere , l'ideal est 2m , l'atmos change la donne ...
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Message » 20 Aoû 2014 16:10

sylvain07 a écrit:a l'heure actuelle pour les sides il faut un mini vital de 120cm par rapport au mur arriere , l'ideal est 2m , l'atmos change la donne ...

Tout dépend du niveau d'exigence. On peut se contenter d'un système plus simple et d'un calibrage partiel.

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Message » 20 Aoû 2014 20:32

le réglage des niveaux soulève aussi des questions. Quand on mesure un canal, on ajuste le niveau global d'un réseau de 3, 4, 5 ou 6 enceintes. Par contre, si on considère une sortie objet, on ne mesure plus qu'une seule enceinte
Je ne connais pas la version home-cinema de l'Atmos mais pour la version cinéma ou audi de mix, l'exigence de niveau SPL maximal des enceintes surround (side, back et top) est effectivement bien plus importante que pour les formats précédents 5.1 et 7.1, càd un alignement à 85dBC (pour signal à -21dBFs rms) à la position d'écoute pour chaque enceinte au lieu de 82dBC pour le groupe de surrounds, donc souvent 10 à 20dB de plus par enceinte !
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Message » 20 Aoû 2014 21:25

ohl a écrit:Je ne connais pas la version home-cinema de l'Atmos mais pour la version cinéma ou audi de mix, l'exigence de niveau SPL maximal des enceintes surround (side, back et top) est effectivement bien plus importante que pour les formats précédents 5.1 et 7.1, càd un alignement à 85dBC (pour signal à -21dBFs rms) à la position d'écoute pour chaque enceinte au lieu de 82dBC pour le groupe de surrounds, donc souvent 10 à 20dB de plus par enceinte !

Effectivement.
10dB = 1 réseau de 6 enceintes +3dB.
20dB = 1 réseau de 50 enceintes +3 (50 x 2 en 5.1, ça fait beaucoup).

Pour les néophytes: il faut multiplier la puissance admissible par 10 pour grimper de 10dB. ça change complètement les enceintes surround.

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Message » 21 Aoû 2014 10:18

20dB = 1 réseau de 50 enceintes +3 (50 x 2 en 5.1, ça fait beaucoup).

en fait, 20dB est à peine exagéré :D
Dans un audi Atmos que l'on a fait avec 9 enceintes par rangée de surround, la différence était de cet ordre :
- 13 log(9) = 12dB (doubler les enceintes surround amène plutôt +4dB que +3dB, cette sommation étant un peu corrélée
- 85-82dB = +3dB
- la première rangée de surround est plus éloignée, ce qui demande aussi environ +4dB
Au total, 12+3+4= +19dB !
Tout ça pour répéter que le niveau spécifié par le cahier des charges Atmos demande effectivement des enceintes surround bien plus puissantes.
ohl
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Message » 21 Aoû 2014 23:17

Bjr,

Contexte Dolby Atmos (Londres) impressions de différenciation entre rendu enceintes Atmos (projection son au plafond) et enceintes au plafond :

sur AVS, kbarnes701 a écrit:
Originally Posted by RichB a écrit:
I am not sure if they could tell the difference between simulated height channels and actual height channels in England.


In London, the demo clip was played using one set of speakers and then played again using the other set. The audience was then invited to say if they thought the first playing of clip was Atmos Speakers or ceiling speakers and same for the second playing of the clip.

In the first demo I attended, nobody could reliably guess which set was which.

Note that this is not to say they were unable to differentiate one from another - they could not tell which set was being used. I think several people could hear that there was a difference but were unable to say with reliability that they were hearing A or B.

In the second demo, only one person was able to determine accurately which was which (me) - but that was because I was the only person present in the audience who had had Atmos speaker experience at the first demo and knew what to listen for.

What to listen for is this: Atmos speakers create an impression of slightly more spaciousness and diffusion at the slight expense of precision. Ceiling speakers create more precision, with slightly less diffusion. Neither is 'better' or worse than the other - they are both good, but different and it will depend on user preference which one is chosen.

It may also produce a different result in different rooms, with different ceiling heights, and different speaker setups in the ceiling. It may be possible to reduce the differences in presentation to negligible proportions, with some judicious speaker placement, speaker type etc.

Is there a point to this line of discussion?


https://translate.google.fr/#en/fr/

Hugo
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