Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

kit : kristel ou aeria système ?

Message » 21 Aoû 2014 11:21

Tout est dans le titre. Le kit kristel est meilleur marché, mais indépendamment de ce critère, certains ont ils eu l'occasion de comparer les deux ?

L'objectif est de les alimenter avec des amplis à tubes de 40 W, gérés par un préampli passif.

La pièce d'accueil fait un peu plus de 30 m2.

Merci pour vos retours ! :wink:

Quelques précisions :

L'Aeria système est une deux voies équipée d'un 38 cm et d'une chambre de compression associé à un beau pavillon en bois tourné (rendement 98 dB/W). C'est un kit audio dynamique distribué par la maison du haut parleur.
Le kit kristel est une 3 voies à base de HP Davis distribué par Tout le Haut parleur. Son rendement est un peu plus bas (95 dB/W) .Son prix est deux fois inférieur.
Les kristel sont plus large que les aeria (76 cm contre 46 cm) et ont une forme un peu spéciale. Mais je me fous du WAF.
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 21 Aoû 2014 13:46

:o Ne change pas de femme :ko:
Parcequ'en terme de "monstre" inintégrable dans une pièce les kristel se distinguent!!!

Peux juste te dire que je trouve plus belles les aeria, n'ayant jamais écouté l'une ou l'autre :ane:

Francky :wink:
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 21 Aoû 2014 20:56

albalkar a écrit:Tout est dans le titre. Le kit kristel est meilleur marché, mais indépendamment de ce critère, certains ont ils eu l'occasion de comparer les deux ?

L'objectif est de les alimenter avec des amplis à tubes de 40 W, gérés par un préampli passif.

La pièce d'accueil fait un peu plus de 30 m2.

Merci pour vos retours ! :wink:

Quelques précisions :

L'Aeria système est une deux voies équipée d'un 38 cm et d'une chambre de compression associé à un beau pavillon en bois tourné (rendement 98 dB/W). C'est un kit audio dynamique distribué par la maison du haut parleur.
Le kit kristel est une 3 voies à base de HP Davis distribué par Tout le Haut parleur. Son rendement est un peu plus bas (95 dB/W) .Son prix est deux fois inférieur.
Les kristel sont plus large que les aeria (76 cm contre 46 cm) et ont une forme un peu spéciale. Mais je me fous du WAF.


la aeria système embarque un très bon woofer, par contre le médium aigu bof à mon avis, pour l'avoir écouté
il faut virer la petite compression et mettre une deux pouce coupé bas et sa va marcher mieux, et il faut la passer en actif

la kristel, c'est pas du même tonneau
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 21 Aoû 2014 21:15

Qu'entends tu par "pas du même tonneau" ? C'est nettement moins bien ?
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 21 Aoû 2014 22:07

albalkar a écrit:Le kit kristel est une 3 voies à base de HP Davis distribué par Tout le Haut parleur. Son rendement est un peu plus bas (95 dB/W) .Son prix est deux fois inférieur.

tu es sûr?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 21 Aoû 2014 23:01

albalkar a écrit:Qu'entends tu par "pas du même tonneau" ? C'est nettement moins bien ?


la aeria utilise des compressions plus pavillon c'est bien, mais c'est pas super parce que c'est filtré en passif avec une petite compression j'ai pas trouvé l'écoute au niveau de ce qu'on peu faire avec le même budget compression pavillon, c'est moyen je trouve

la kristel de davis avec un petit hp et médium aigu et tweeter à dôme fera moins bien, qu'une bonne enceinte à pavillon et compression, mais la aeria n'a pas un médium aigu extra du tout, et il y a mieux à faire pour un budget moindre
peut être que celui de la kristel sera plus cohérent,

par contre le bas ce la aeria très bien, le hp de grave est de toute manière très bon bien que chère

pour moi aucun des deux kit ne fait l'affaire avec le budget que tu as, surtout que c'est filtré en passif et c'est mort et enterré définitivement pour moi cette technologie de filtrage
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 21 Aoû 2014 23:59

Agnostic :

C'est autour de 1400 € le kit Kristel et 2900 le kit Aeria (par enceinte)

Dominax :

Merci pour le retour. Je ne suis pas spécialement emballé par le filtrage actif à demeure. C'est lourdingue à mettre en œuvre pour un gain limité en comparaison avec de bons filtres passifs. Je réserve cet avis à du filtrage simple. En outre, les filtres dans les enceintes amènent une protection au niveau des HP qui sautent si les HPs sont en directs avec les amplis.Par contre, en phase de mise au point c'est bien utile avant de se fixer sur un filtre passif.

Si le filtre actif est utilisé pour compenser l'acoustique de la pièce c'est autre chose. Je m'arrête au filtrage des HPs, questions de philo personnelle. Je ne cherche pas à corriger l'acoustique de la pièce.

(Mon objectif est aussi de monter une chaîne en analogique de la source aux HPs, je veux donc éviter les opérations de conversions et de traitement numériques.=

Je vais en revenir à mon projet initial utilisant un HP HEIL pour le médium aigue. Je vais continuer de chercher quel HP de grave lui associer.
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 22 Aoû 2014 10:31

J'ai eu des KRISTEL pendant 20 ans, et je suis passé aux clones TSM2 (38+2" pavillonné) filtrés en actif. Cherchant à les remplacer, j'ai pu écouter les enceintes ANALOG chez HPSystème, qui m'ont collées une claque bien que ce fut le modèle de base filtré passif.

Le premier souci avec les KRISTEL est de fabriquer l'ébenisterie notamment le respect des angles de jonction nécessités par la forme. J'avais confié le travail de découpe à une menuiserie industrielle bien équipée car tout doit tomber juste.
Ayant pu comparer les 2 enceintes en même temps dans le même local, la KRISTEL est homogène et est tributaire de l'ampli qui l'alimente. Le transistor est favorable au grave qui descend bas, le tube peut enjoliver le médium aigu. Je n'ai pas testé la bi-amp.
Mais la comparaison est cruelle avec la TSM2 sur toute la bande de fréquence. Ca ne joue vraiment pas dans la même cours.

La KRISTEL s'accommodera d'une acoustique de local "très standard" (plug and play) alors que la TSM2 obligera à une véritable mise en oeuvre (TR et résonnances) dans son local pour en tirer le maxi.

"il faut virer la petite compression et mettre une deux pouce coupé bas et sa va marcher mieux, et il faut la passer en actif"
Oui
GG14
 
Messages: 809
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 22 Aoû 2014 10:46

Salut,

Tu peux peut être chercher un compromis avec un 12BR70 et une compression 1"1/4 dans un pavillon rond si tu as envie de passer au pavillon.

@+
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 22 Aoû 2014 12:44

Re,

Ou alors tu peux essayer ce HP : http://www.monacor.de/fr/produits/haut-parleurs/haut-parleurs-de-grave-professionnels/12-pouces/spa-112pa/.

En bass-reflex il descend vers 40Hz et à un bon rendement sur un amplificateur à tube tu devrais avoir assez de puissance.

@+
Dernière édition par Nico1383 le 22 Aoû 2014 18:25, édité 1 fois.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 22 Aoû 2014 16:23

Nico1383 a écrit:Salut,

Tu peux peut être chercher un compromis avec un 12BR70 et une compression 1"1/4 dans un pavillon rond si tu as envie de passer au pavillon.

@+


aucun de ces hp qui sont des hp d'entrée de gamme qui ne feront jamais ce que fait le 38cm de la maison du hp, il a le budget pour ce faire une top config, et dans ce cas on oublis la 1,4pouce et le 12, on met un 38cm et la compression référence question rapport qualité/prix en 2 pouce avec son pavillon la bms4590
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 22 Aoû 2014 16:47

Nico1383 a écrit:Re,

Ou alors tu peux essayer ce HP : http://www.monacor.de/fr/produits/haut-parleurs/haut-parleurs-de-grave-professionnels/12-pouces/spa-112pa/.

En bass-reflex il descend vers 40Hz et à un bon rendement sur un amplificateur à tube tu devrais avoir de puissance.

@+


Simulation BR : 227L f-3: 34hz

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 22 Aoû 2014 17:42

Salut C.I.U,

Je sais pas comment tu l'as simulé je ne trouve pas les mêmes volumes.

@+
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 22 Aoû 2014 18:11

Avec CAAD-4.1 de Monacor

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 22 Aoû 2014 18:25

Re,

Tu peux faire une capture d'écran des paramètres de thiele et small parce que je ne trouve pas les mêmes volume je suis vers 170L en BR.

@+
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message