Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ben944s, Pure classe A, Remu$, Xaviedie et 25 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 19 Aoû 2014 18:12

Image

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Aoû 2014 10:07

Pour les intéressés en ce moment sur la baie il y a un baby orpheus complet (mais assez cher je trouve: 1900 euros), et un ampli orpheus seul, qui lui est à 15000 :o
Lee
 
Messages: 411
Inscription Forum: 23 Déc 2009 1:17
Localisation: IDF
  • offline

Message » 22 Aoû 2014 15:34

Bonjour,

Acheter un ampli de cet âge 15000€ ne peut se justifier que pour un collectionneur...enfin, je crois.... autrement c'est de la folie douce.
Un ampli pour casque Stax quel qu’il soit, du SRM323 au SRM 007 en passant par l'Electra ou au moins aussi bien un AudioValve RKVII + Verto, peuvent driver un HE60 ou un HE90 pour peu qu'ils soient très légèrement modifiés.
Et on économise juste plus d'une dizaine de milliers d'euros !

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 28 Aoû 2014 13:17

Salut tout le monde, ça fait un moment que je ne suis pas passé dans le coin.

Je venais vous parler d'un petit DSP pour Foobar que j'ai trouvé plutôt sympa: le channel mixer qui permet de régler la largeur de la scène stéréo.
Sur mon 009, le résultat est moyennement probant. Mais sur ma paire de Quatuor, c'est vraiment sympa, toute la pièce semble s'animer.
Je serais curieux de lire ce qu'en pensent ceux d'entre vous qui écoutent leur musique sur un système dématérialisé.

En dehors de ça, je continue de prendre du plaisir avec le 009+SRM 727. Mais avec la distance que les mois m'ont accordée, je continue d'avoir une préférence pour mon système d'enceintes (Triangle Quatuor SW2 + ampli Gryphon Callisto 2200). Un peu moins de détail, mais une écoute plus charnelle, plus d'épaisseur, des attaques plus franches.

En ce moment je mets de l'argent de côté. Aucun nouvel achat depuis le 009.
J'ai fini ma reprise d'études, je serai enseignant cette année et je vais pouvoir manger un peu plus que des pâtes et du pain pour me payer ma hifi. :P
J'envisage l'achat d'un bon couple ampli/préampli dans les mois prochains/l'année qui vient, en occasion, pour faire progresser à la fois mon système enceintes et mon système casque (en désactivant l'étage préampli du 727). Même si je pense que ce ne sera pas aisé de faire mieux que le Callisto qui est vraiment un ampli très impressionnant.

Un ampli pour casque Stax quel qu’il soit, du SRM323 au SRM 007 en passant par l'Electra ou au moins aussi bien un AudioValve RKVII + Verto, peuvent driver un HE60 ou un HE90 pour peu qu'ils soient très légèrement modifiés


Ils peuvent les driver, mais le feraient-ils aussi bien qu'un ampli Orpheus?
Sylvanor
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 28 Aoû 2014 14:25

Sylvanor a écrit:Salut tout le monde, ça fait un moment que je ne suis pas passé dans le coin.

Je venais vous parler d'un petit DSP pour Foobar que j'ai trouvé plutôt sympa: le channel mixer qui permet de régler la largeur de la scène stéréo.

Vous pouvez accéder à des milliers de plugs avec Foobar, sans vous limiter aux composants de Foobar. Il y en a des gratuits et des payants en pagaille, et ce au format VST. Il suffit d'installer le wrapper de George Yohng : http://www.yohng.com/software/foobarvst.html

Même si l'écoute du signal direct est préférable pour les disques bien enregistrés, on peut se permettre une petite EQ pour corriger les excès en aigus qu'on pratique souvent en studio dans le domaine pop-rock et ainsi profiter pleinement de nos systèmes high-end, plutôt performants avec des bonnes prises de son acoustiques.
Par exemple, cet EQ est intéressant, parce que le curseur Mix permet de doser le mix entre signal original et signal traité de façon progressive : http://freevsteffects.blogspot.fr/2008/ ... lizer.html

Pourcontrôler la largeur stéréo, on trouve ceci : http://www.pspaudioware.com/plugins/too ... ontroller/

Bien sûr comme on est 100% virtuel, ces effets ne dégradent absolument pas le signal lorsqu'ils sont bypassés :bravo:
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 28 Aoû 2014 18:09

Sylvanor a écrit:(en désactivant l'étage préampli du 727)


Pitaing j'étais pas au courant de cette manip! Et en fouillant le topic je tombe sur le message de Pierre page 277 qui en parle...
Les 717 et 727 sont-ils les seuls amplis à proposer ce bypass?
Lee
 
Messages: 411
Inscription Forum: 23 Déc 2009 1:17
Localisation: IDF
  • offline

Message » 28 Aoû 2014 21:53

J'ai testé ton VST Bluedream, mais pas très emballé.
Je trouve que ça a surtout tendance à rajouter du volume sur les côtés, mais ça ne me donne pas la sensation d'une scène sonore élargie.
Et je ne parviens pas à comprendre l'effet de ce paramètre "Depth" mais une chose est sûre je n'ai pas non plus la sensation d'une scène plus profonde.
Je préfère mon channel mixer plus basique (et gratuit).

Je trouve aussi l'interface du wrapper de George Yohng assez dégueulasse, les fenêtres disparaissent, les paramètres se désactivent quand on réaffiche une fenêtre après le redémarrage de l'ordi, enfin je trouve ça mal conçu.
Pour l'égaliseur c'était utile parce que l'égaliseur que tu m'avais conseillé était mieux conçu que celui de Foobar, mais là ça vaut pas trop le coup je trouve.
Sylvanor
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 28 Aoû 2014 23:12

oops, je n'ai posté ce "stéréo machin" qu'à titre d'exemple, c'était le premier que google m'a indiqué, désolé s'il n'est pas bon ;)
j'ai en revanche testé l'EQ, il est à conseiller, bien que j'utilise moi-même un paramétrique, ReaEQ
sinon, le wrapper devrait très bien fonctionner, bizarre les soucis que tu décris .... refaire une install ?
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 29 Aoû 2014 7:57

Re- Sylvanor,

je reviens sur la question de la largeur stéréo. Je suppose qu'il s'agit d'éviter cet effet désagréable lorsque, en enregistrement multipistes notamment, les voies ont été collées tout à gauche ou tout à droite.

simplement réduire le champ stéréo donnera une sensation plus étriquée lors de l'écoute, il y a mieux :

il existe, pour à la fois éviter cette trop radicale séparation des canaux et tout de même conserver la sensation d'espace, l'effet crossfeed, qui mélange avec retards les 2 voies, c'est plus subtil qu'une simple réduction de champ : les sources ne semblent plus si drastiquement séparées et on conserve pourtant une large stéréo "subjective"

en voici un qui semble excellent (et essayé cette fois :siffle: ) : http://www.ohl.to/about-audio/audio-sof ... eed-and-eq

on télécharge une version appelée "standalone" (autonome), mais le dll au format VST est inclus dans le zip, il suffit de le copier-coller dans le dossier vst (penser à rescanner !)
pour aller rapidement au fait : il faut cocher "External source" et jouer sur les curseurs de la fenêtre de droite :wink:

voici un extrait sonore choisi pour sa guitare tout à gauche et l'orgue tout à droite : Signal original

et le même extrait mouliné par crossfeed : Signal traité par crossfeed (après ajustement de niveau, car le soft mange dans les 5 dB, y compris quand on règle son curseur de gain à 0dB)

pas mal, non ?
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 30 Aoû 2014 10:27

Bonjour,

Comment STAX va t'il réagir à la sortie (pour le moment hypothétique) d'un système Sennheiser Orphéus-II (en 2015 ?), sans compter la sortie de l'Abyss il y a 1 an ?

Cette PME (STAX) le peut-elle encore (techniquement et financièrement), comme elle l'avait déjà fait en son temps en sortant en 1994 le système Oméga (Stax SR-Oméga + SRM T2) en réponse à la sortie en 1991 du système casque + ampli le plus cher au monde (à l'époque) : système Sennheiser Orphéus, premier du nom (NB : la fabrication du SRM T2 ayant conduit la firme STAX à une première faillite financière).

Verra-t-on sortir un jour un casque Stax SR-011, encore plus élaboré et performant, en réponse technologique d'un futur casque électrostatique Sennheiser lui-même de très haute technologie.
Restera-t-on à des membranes ultralégères (et fines) comme celles du SR-009 ou reviendra t'on à des membranes plus lourdes (couplées à des amplificateurs plus puissants) (comme celles de l'Oméga premier du nom) pour donner plus de matière (et de prix ?) à ces futurs casques électrostatiques ?

http://www.head-fi.org/t/731658/rumor-n ... faced-soon
http://www.head-fi.org/t/560425/stax-sr ... t_10839812

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 30 Aoû 2014 13:21

Est-il nécessaire de réagir? A ton avis, la sortie hypothétique l'orpheus 2 a 50kUSD ou je ne sais implique forcément une réponse de Stax? Comme si le but du 009 était de devenir le meilleur et plus cher casque au monde?

C'est assez réducteur des motivations véritables de Stax je pense. Par cela, je veux dire que ce n'est pas un concourt de qui pisse le plus loin pour Stax mais simplement une perpetuelle recherche d'ameliorer la transduction. Stax en l'occurrence semble peu au fait de la concurrence, ou du moins be la laisse pas encore influencer ses propres cibles.

Je trouve cela plutôt flatteur que sennheiser acquiesce de la supériorité intrinsèque de la technologie :-p. Du côté pratique / domination du marche, les orthos ont déjà gagné la bataille depuis un moment, c'est donc assez brave de s'entêter avec de l'estat!

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 30 Aoû 2014 17:55

Ali et Arnaud, est-ce que vous cautionnez ce que l'on lit actuellement sur le thread BHSE sur Head-Fi ?

De mon point de vue (de l'extérieur) c'est une véritable honte et cela vire à la mauvaise farce !

Où est le professionnalisme dans cette (triste) histoire : attendez, attendez, et attendez encore (2 ans après avoir déposé votre acompte et plus de 2 mois après avoir payé votre solde (pour reprendre le cas de notre compatriote Phil95), et malgré toute cette attente, toujours rien au bout ; et si vous n'êtes pas content on vous traitera de pleurnichard qui n'aura qu'à s'en prendre à soi-même (soit disant que vous étiez averti) et on vous demandera gentiment de passer votre chemin ; certains sont prêts à vous racheter votre commande (après que vous ayez patienté 2 ans) au cas où vous soyez dans le besoin (c'est gentil) ; c'est complètement surréaliste, ubuesque.

Jusqu'à quel point devra-t-on s'abaisser pour avoir son dû ?

Totalement rédhibitoire pour moi !

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 30 Aoû 2014 19:03

"Indignez-vous", qu'il disait (RIP, d'ailleurs) :oldy:
Il y a plein de choses de par le monde qui peuvent susciter l'indignation sans que l'on soit directement concerné, et qui sont bien plus importantes que le délai d'attente d'un BHSE :mdr:
Vu que cet ampli n'a jamais été dans ton viseur, ne va pas te faire un ulcère pour ça : pour le coup, ce délai d'attente concerne exclusivement ceux qui ont mis le doigt dans l'engrenage, majoritairement en toute connaissance de cause.
Comme l'a déjà indiqué Superfred21, l'offre en solutions tierces est bien assez large pour trouver son bonheur si l'on ne veut pas entendre parler de cet ampli et des délais d'attente improbables qui vont avec :wink:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Aoû 2014 22:24

Ali-Pacha a écrit:"Indignez-vous", qu'il disait (RIP, d'ailleurs) :oldy:
Il y a plein de choses de par le monde qui peuvent susciter l'indignation sans que l'on soit directement concerné, et qui sont bien plus importantes que le délai d'attente d'un BHSE :mdr:
Vu que cet ampli n'a jamais été dans ton viseur, ne va pas te faire un ulcère pour ça : pour le coup, ce délai d'attente concerne exclusivement ceux qui ont mis le doigt dans l'engrenage, majoritairement en toute connaissance de cause.
Comme l'a déjà indiqué Superfred21, l'offre en solutions tierces est bien assez large pour trouver son bonheur si l'on ne veut pas entendre parler de cet ampli et des délais d'attente improbables qui vont avec :wink:

Ali


Je plussoie, pas besoin de pleureur si le joujou se fait attendre, simplement annuler et acheter un verto, c'est bien meilleur de toute façon :roll:

arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 30 Aoû 2014 22:25

Ali-Pacha a écrit:
... pour le coup, ce délai d'attente concerne exclusivement ceux qui ont mis le doigt dans l'engrenage, majoritairement en toute connaissance de cause.

Ali

Image

Faut-être un peu maso pour mettre le doigt dans un engrenage (quelconque) en toute connaissance de cause. :mdr:

Ce n'est que mon avis ! :wink:

"Open your eyes" avais-je écrit sur Head-Fi à ce sujet (en me recevant en retour une volée de bois vert) http://www.head-fi.org/t/439657/headamp ... t_10803141
Un peu maso (ou inconscient), je suis aussi également. :wink:

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message