Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 129 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Question Foobar

Message » 22 Aoû 2014 14:57

Pas compris, REW, c'est Room Eq Wizard :)
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 22 Aoû 2014 15:04

Arfff.... :oops:

MathAudio :lol:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 07 Sep 2014 14:08

Bonjour a tous!

Je viens relancer un peu le topic concernant math audio. J'ai entendu parler de ce petit plugin par ci par là, et certain en sont satisfait. Je suis conscient que ça n'est pas l outil ultime de calibration. Mais je ne suis pas trop chaud pour me plonger dans la complexité des autres outils de convolution...( que je ne comprends déjà pas... ). Un jour peut être si j'ai du temps ;) .

Mais bon bref je viens vous demander de l'aide ( logiciel le plus simple, j ai déjà des soucis :) ) car au moment de mettre le "in/out" , je n ai pas de son qui sort.

En gros:
IN --> je pensais que c'était le son qui rentre , à savoir le micro. Micro audyssey de mon marantz.
OUT --> je pensais au son qui sort du pc. Mon périphérique de sortie DAC Teac UD501 ( driver teac).

Mais rien ne se passe. Aucun son en sortie rien.
J ai réussi a avoir du son dans les enceintes avec le sweep une fois mais maintenant plus moyen. La j ai mis comme ça par hasard le micro en out. Et j ai bien eut une réception du son ambiant par le micro. Du coup je suppose que le out est l emplacement pour le micro? Mais pas de son qui sort...:(

Du coup je me pose plusieurs questions. Est ce que c est compatible avec le dac? Le micro? Y a t il un resample a appliquer ou pas?

Vu que certains ici ont l'air d'avoir déjà utilisé math audio et en plus avec leur micro d'ampli HC. :)

Je vous remercie d'avance !^^

Guigui
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 07 Sep 2014 15:25

GUIGUI_93 a écrit: IN --> je pensais que c'était le son qui rentre , à savoir le micro. Micro audyssey de mon marantz.
OUT --> je pensais au son qui sort du pc. Mon périphérique de sortie DAC Teac UD501 ( driver teac).


Oui c'est ça

Chez moi :

Image

Le micro n’apparaît pas car pas branché

Vérifie que le vu-barre du niveau du micro apparaît avant de faire autre chose

Du coup je suppose que le out est l emplacement pour le micro? Mais pas de son qui sort...:(


Ben non , le micro doit être sur IN puisque c'est le PC qui enregistre

Par contre, mon micro de l'anthem peut être capricieux au niveau detection par l'USB, il faut parfois débrancher et rebrancher

Du coup je me pose plusieurs questions. Est ce que c est compatible avec le dac? Le micro? Y a t il un resample a appliquer ou pas?


Chez moi, le son est bien envoyé à mon DAC Matrix sans problème via un coaxial (on le voit dans OUT)
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 07 Sep 2014 17:04

Bonjour fcouma!:)

Tout d'abord merci pour ta réactivité! Alors suite des opérations.
Effectivement comme tu l'as confirmé le in/out était bien comme on le pensait. A force de chercher j'ai fini par comprendre, il me proposait en out audio num teac. Sauf que j'etais en USB... :hehe:
Du coup ca risquait pas de marcher.

Comme je n'ai pas de cable num sous la main, je suis repassé en audio peri de base... Je sais pas si ça a une influence particulière?
Et là plus de problèmes coté son pour le sweep.
J'ai fais une calibration. Retouché un peu ma courbe cible . A mes gouts...

Le truc...! :D
Sur math audio il y a mic R et mic L a choisir l'un ou l'autre. Que je choisisse gauche ou droite, il m'envoie toujours un sweep à gauche et un sweep à droite. Je pensais que c'était pour aligner l'enceinte gauche, puis la droite.
Vous savez ce qu'il en ai de ce petit truc?

Mais sinon.. Quand même... :) en sélectionnant R et en faisant start. J'ai déjà quelque chose qui s'ouvre niveau son. Plus précis aussi. Ca marche un peu quand même ce petit outil!!;) surtout mes voix qui sont plus propre. Ca c'est indéniable.

Et ca a le mérite d'être rapide quand on est pas un peu a l'ouest comme moi haha!

Merci a vous!
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 07 Sep 2014 17:19

GUIGUI_93 a écrit:Effectivement comme tu l'as confirmé le in/out était bien comme on le pensait. A force de chercher j'ai fini par comprendre, il me proposait en out audio num teac. Sauf que j'etais en USB... :hehe:
Du coup ca risquait pas de marcher.


Si ton DAC est branché en USB, ça doit fonctionner quand même si tu choisis la bonne sortie


Sur math audio il y a mic R et mic L a choisir l'un ou l'autre. Que je choisisse gauche ou droite, il m'envoie toujours un sweep à gauche et un sweep à droite. Je pensais que c'était pour aligner l'enceinte gauche, puis la droite.
Vous savez ce qu'il en ai de ce petit truc?


Pas d'influence chez moi

Finalement, fa correction se fait nettement sentir ou pas en utilisant Mathaudio ?
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 07 Sep 2014 17:50

Bon si il n'y a pas d'influence pour toi, je ne vais pas provoquer le soucis. Je referais des test plus tard.
Justement il n'a pas l'air de me le reconnaitre, tant pis...

En ce qui concerne la correction c est extrêmement audible! J'allais justement poster quelque complément au message d'avant. L'outil de bypass est hyper pratique. Pas moyen de pas voir la différence en direct! Et bien chez moi ça améliore grandement le tout.
Dans les grandes lignes:
- j'ai un net gain dans la cohérence si je puis dire. Je me retrouve avec moi de kling kling a gauche a droite partout. La scène est plus nette
- de ce fait j'ai un gain sur la lisibilité des voix et de l impact batterie.
- bizarrement math audio m'a bien enlève les bosses dans le grave mais j en ai plus a l écoute . Ca veut pas dire que c'est boursouflé. C'est plus net mais je n'en ai pas perdu.
- moins de résonance dans l'ensemble.
- impression dune scène un peu moins large qu'avant mais je préfère une belle écoute centrée que le capharnaüm :)

Apres je pense que tout est en corrélation au niveau des améliorations . Plus de fréquences qui mangent les autres.
C'est vraiment impressionnant sur certain enregistrement .

Pour ma part, n'étant pas tout a fait au centre de mes enceintes, j'utilise un petit plug, channel mixer, qui permet en plus de gérer la distance des enceintes par rapport au point d'écoute (delay en ms ou au cm près) . Ca recentre parfaitement les la scène .

Tu l'utilises aussi chez toi? Beaucoup de gain? Quel genre de materiel as tu? ( sans indiscretion... :roll: )

Edit: bin je viens de voir ton installation sur ton profil! Impressionnante salle. Ca donne envie. Peut être un jour. :)
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 18 Sep 2014 0:26

Bonsoir à tous,
je viens d'installer la version d'essai de JPlay.

Pour moi, sur mon PC, à l'heure actuelle, c'est nettement supérieur au fonctionnement Wasapi seul ou Asio4all 64 bits.
Asio4all que j'ai d'ailleurs eu du mal à faire fonctionner correctement sans plantages... :roll:
Me rappelle même plus comment j'ai fait pour le faire fonctionner. :oops:

Le problème avec Jplay, c'est le coût de la licence. :x

Voilà, j'ai donc parcouru quelques pages de ce thread et j'ai vu quelques débats au sujet de cette application qui n'a pas l'air de convaincre tout le monde.

J'ai peut-être loupé quelque chose sur ma machine qui fait qu'avec JPlay c'est mieux ?

EDIT: Par contre pas moyen de lire des 24/96 avec ce plugin, j'ai peut-être encore loupé quelque chose ?
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 18 Sep 2014 14:54

N'importe quel player bien paramétré sur un PC sortira toujours exactement le même son.

La préférence à un player ou un autre doit se situer dans son ergonomie et ces possibilités d'utilisations par rapport à ces propres besoins.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 18 Sep 2014 15:11

N'importe quel player... bitperfect !
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 18 Sep 2014 16:29

+1
Une différence auditive percue en wasapi ou asio ou kernel streaming ne peut pas être attribuée au player. Sauf évidemment s'il y a un traitement autre sur le chemin.
foobar non plus n'est pas supérieur, ni inférieur sur ce point : ils sont tous pareil, même windows media player.

La particularité de jplay est de charger un morceau intégralement en ram avant de le lire, et aussi d'accorder une priorité élevée aux process du lecteur (ce qu'on peut aussi faire avec foobar). A mon avis, ca n'a d'intérêt que sur un pc lent ou surchargé qui serait utilisé a faire des tas d'autres choses en même temps qu'il lit de la musique. Ce qui me parait antinomique avec un usage audiophile d'un pc, mais pourquoi pas : ça ne peut pas faire de mal. 99E c'est juste un peu très cher.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 24 Sep 2014 21:47

Bonsoir,
Sur une tablette, avec Foobar2000 controller, dans lecture en cours, il suffit de cliquer sur le nom de l'artiste pour qu'automatiquement une fenêtre s'ouvre. La sélection de l'artiste en cours ouvre un onglet "Query" avec tous les titres de l'artiste en question.
Comment faire la même chose mais directement sur Foobar2000 installé sur votre PC ?
Merci de vos retours :o
dregnier
 
Messages: 158
Inscription Forum: 05 Oct 2013 13:45
  • offline

Message » 24 Sep 2014 22:12

dregnier a écrit:Bonsoir,
Sur une tablette, avec Foobar2000 controller, dans lecture en cours, il suffit de cliquer sur le nom de l'artiste pour qu'automatiquement une fenêtre s'ouvre. La sélection de l'artiste en cours ouvre un onglet "Query" avec tous les titres de l'artiste en question.
Comment faire la même chose mais directement sur Foobar2000 installé sur votre PC ?
Merci de vos retours :o

installe quicksearch
Bouton droit et permet de chercher same artitst, same album, same title

si tu veux faire en un clic, il faut personnaliser davantage.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 24 Sep 2014 22:32

alkasar a écrit:
dregnier a écrit:Bonsoir,
Sur une tablette, avec Foobar2000 controller, dans lecture en cours, il suffit de cliquer sur le nom de l'artiste pour qu'automatiquement une fenêtre s'ouvre. La sélection de l'artiste en cours ouvre un onglet "Query" avec tous les titres de l'artiste en question.
Comment faire la même chose mais directement sur Foobar2000 installé sur votre PC ?
Merci de vos retours :o

installe quicksearch
Bouton droit et permet de chercher same artitst, same album, same title

si tu veux faire en un clic, il faut personnaliser davantage.


Parfait alkasar !!! Ce quicksearch me convient tout à fait :D :D
dregnier
 
Messages: 158
Inscription Forum: 05 Oct 2013 13:45
  • offline

Retour sur MathAudio RoomEQ

Message » 25 Oct 2014 15:13

Salut,
voici un petit retour sur MathAudio.

D'abord, merci à Fcouma de me l'avoir fait découvert dans un post ici.

Le Contexte.
J'avais un ProSoa réglé par Denis31 dont j'étais très content mais j'ai déménagé et la nouvelle pîèce était beaucoup plus réverbérante que l'ancienne. Inutile de faire repasser Denis31 avant de faire un traitement, même minimal, de la pièce. Mais voilà, pas de sous pour le moment et donc une frustration grandissante.
Du coup je me dis que MathAudio pourrait faire le joint en attendant.

La Mise en Place
Avec un ami forumeur nous installons le plug-In et commençons à prendre les mesures. Première frustration, le niveau du sweep a bien un réglage en volume mais pas moyen de sélectionner gauche ou droite... Qu'est-ce que ce logiciel de mesure qui ne sépare pas la droite et la gauche ! Puis nous nous apercevons que le sweep se répète, en séquence à droite et à gauche.
Bon ça va pour cette fois... :oops: :siffle:
Bon point, on peut charger des fichiers de calibration, je charge donc celui de mon ECM8000.
Le plug-In est aussi intuitif que prévu et après quelques mesures nous obtenons des courbes qui ont l'air cohérentes (avec quelques énormes bosses dans le grave et le médium).
Il suffit ensuite d'appliquer la courbe cible au niveau de volume que l'on choisit et de sauvegarder, et le tour est joué.
Nous choisissons un courbe cible "Neutral" qui est plus fidèle à la réalité.

C'est ce que nous faisons.

Le Résultat

Un beau dégraissage du message qui devient soudainement d'une clarté agréable. Le tout est plutôt réussi.
Mais très vite nous nous retrouvons frustrés pour le grave/bas médium : c'est tellement dégraissé qu'il n'y a plus assez de grave. il semblerait qu'il n'y ait pas que les bosses qui aient été rabotées, mon compère le note de façon clair, lui qui a une chaîne réglée aux petits oignons, mesures à l'appui.

Tout seul plus tard je reprends des mesures et remonte la courbe cible pour essayer de mettre plus de grave, mais rien y fait. Je commence à me dire que ces petits plug-in automatisés sont des gadgets inutiles, que rien ne remplace des mesures avec REW et de l'huile de souris pour paramétrer Console, que mon calvaire va continuer, que personne ne m'aime, qu'on va tous mourir, etc. :cry:

C'est alors qu'une mauvaise manip me donne une solution : en cliquant malencontreusement sur la courbe cible, je lui fais un bosse.
Je m'aperçois qu'on peut modifier la courbe cible !

Doucement je modifie : sur la base de la courbe "neutral" j'augmente un tout petit peu la pente à partir 1000Hz pour que la courbe ressemble toujours à une courbe en pente douce mais pour que quelques db soient donnés très graduellement en plus de manière audible à partir de 500Hz.
Le résultat est très positif et je retrouve un message équilibré dépourvu de grosses bosses. Tout n'est pas parfait mais c'est un net progrès.
Alléluia :ohmg:

Remarques

-un ECM8000, même Calibré n'est pas très fiable en dessous de 30Hz et au-dessus de 10KHz : il faudrait que le sweep et la convolution automatique sur la base de la courbe cible n'aille pas jusque là (20Hz-20KHz) au risque de compenser ce qui n'est qu'une défaillance du micro. Choisir sa fenêtre de correction serait un plus.

- Ah et on peut modifier la courbe cible mais on ne peut pas la sauvegarder sous forme de fichier. Elle ne disparaît pas en fermant MathAudio mais si vous appuyez malencontreusement sur "Bright" ou "Neutral" dans l'encadré "Reference", tout est à refaire... Vous voilà prévenus.

- Rassurant : MathAudio dit clairement qu'ils travaillent sur la fréquence native des fichier : il ne transforme rien en 48K et ne modifie pas la profondeur de bit (un 24 bit en 16 bit par exemple), il sont compatibles tous formats.
Mais comme toute égalisation, certaines fréquences sont modifiées au niveau du volume numérique : si on fait cela sur un fichier 16/44, il se pourrait bien que l'on dégrade le message en même temps qu'on le corrige...
Cela peut peut-être expliquer pourquoi certains trouvent qu'une convolution de ce type apporte plus de mal que de bien...
L'upsampling logiciel en 24 bit ne suffit sans doute pas, surtout s'il est postérieur à MathAudio. A ce propos : est-ce que la séquence d'affichage des DSP actifs dans Foobar est aussi la séquence dans lesquels ils s'appliquent ?

- Utilisant le ReplayGain depuis longtemps : j'avais déjà transformé tout mes FLAC 16/44 and 24/44 (même volume de fichier) pour éviter tout risque dégradation des fichiers après l'application du ReplayGain (qui va parfois jusqu'à -10dB !).
Les 48dB de marge que me donne le passage du 16 au 24 bits me permettent d'appliquer le ReplayGain et l'égalisation sans craindre de dégradation, je peux même sereinement jouer avec le volume logiciel.
Je n'ai pas la certitude absolue qu'il faille transformer ses 16/44 en 24/44 pour utiliser le ReplayGain et MathAudio sans altérer les données, mais je sais par contre que ce sera au pire une perte de temps, donc dans le doute...

Conclusion

Excellent, facile à utiliser (mais paramétrable jusqu'à un certain point pour ceux qui le souhaite), performant, gratuit... :bravo:
L'essayer c'est l'adopter (en attendant de faire baisser mon RT60 en traitant ma pièce puis le reparamétrage du ProSoa par Denis31)
:wink:
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message