Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: markus0815 et 38 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Illumina Beryl : Scanspeak B 741

Message » 15 Aoû 2014 2:42

si le dessus est blanc, c'est au moins ça de gagner contre la poussière :wink:
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 15 Aoû 2014 2:54

Image
:hehe:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 15:28

Pour vendredi prochain, j'aurais également a faire écouter la version modifiée des illumina 66 (passage filtre tweeter en ordre 3 pour mieux respecter la phase dans la zone de transition selon les préconisations de Kro : voir son site http://www.justdiyit.com/visite-chez-cedric-powerdoc/)
Je vais profiter de mon dernier jour de vacances avant de faire de plus amples écoutes ce soir.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 17:30

belle journée d'écoutes en perspective :P
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 22 Aoû 2014 18:21

Effectivement une très bonne journée d'écoute.

Arrivée ce matin de Franck qui avait sa voiture chargée comme un baudet :
- Les Lustya
- l'UGS (c'est pas le plus lourd celui là ) :mdr:
- et l'UP qui est un gros bestiaux bien construit
- quelques disques qui vont bien :bravo:

Tout d'abord je remercie Franck, personne très sympathique d'être venu de si loin (il y a quand même une heure et demie de route)
La comparaison des enceintes a eu lieu entre principalement les Lustya et les B741, mais aussi même si on a moins insisté dessus sur les illumina 66 après motif du filtre par Kro (filtre du tweeter transformé en 3 eme ordre)
Nous avons prix tout notre temps, en comparant étape par étape. Je donnerai ici mon ressenti, et Franck donnera plus tard le sien.
La première partie de l'écoute, c'est faite dans mon salon sur mon ensemble cambridge 851 C, E et W.
premièrement comparaison du spectre sonore.
- Les illumina sont un peu sombres mais assez proches des Lustya. Ces dernières par contre ont plus de grave . Les B741 sont très claires, un peu trop d'ailleurs , c'est un peu déséquilibré. Nous avons écourté pas mal de morceaux : le disque Let Them talk du Hugh Laurie, le disque de N Dessay avec M Legrand, du Pink Floyd ... soit environ 1 h 30 d'écoute le matin.
Après une longue écoute il apparait que
- les illumina sont pas mal mais ont moins de basse, que les lustYa, mais pas plus propres. L'aigue me semble assez similaire (allez savoir pourquoi :âne: ). La B741 a un aigue qui monte plus haut (plus d'harmoniques dans les stratosphère ? )
- les lustya et les B741 ont l'image sonore la plus large. L'illumina a une scène moins large. Par contre pour la profondeur les B741 sont devant
- La b741 à le grave le plus propre mais il en manque comparativement a Lustya qui elle en a trop et qui rend cette partie brouillonne : c'est son principal défaut. Franck me signale qu'au début il n'y avait pas ce problème, qui semblerait dut au rodage.
- La B741 est l'enceinte la plus précise, la plus détaillées , mais l'équilibre tonal semble ascendant et quelque peu étrange.

Pause déjeuner

l'après midi, écoute a fond de Queen sur les B741 en ayant une petite pensée pour fmp. Après s'être bien déchiré les tympans, on passe aux comparaisons des électroniques.
On essaye le UP a la place du cambridge et là révélation :
- le grave qui manquait a la B741 réapparait et les voix sont plus naturelles moins artificiellement en avant. Tout rentre dans l'ordre, je suis très content
- les Lustya elles sont plutôt moins a la fête du coup car il y a encore plus de grave.
Sur un enregistrement de Nathalie Dessay (disque DIVAS) sur un air de Delibe, la 741 va plus dans le suraigus que les illumina et les Lustya, je pense que c'est due au tweeter béryllium .
Le mariage UP B741 semble idéal, par le biais du préampli cambridge 851 E.
Nous décidons d'essayer l'UGS, mais là j'avoue ne pas avoir entendue une grande différence, il en existe peut être une auditivement parlant, mais je suis incapable de dire quoi. Bref pour moi, c'est quasi pareil.
On repasse avec mon préampli dans l'autre sens, toujours la même impression . Par contre en changeant l'UP par le 851 W confirmation de la supériorité de l'UP.

Voilà, il me reste plus qu'a voir pour un UP, tandis que Francks devra peut être revoir le grave qui gache un peu son enceinte qui par ailleurs est vraiment très reposante et agréable à l'écoute même si il y a une légère coloration du médium.

Encore un grand merci à Franck pour cette journée.
Dernière édition par Powerdoc le 22 Aoû 2014 18:37, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 22 Aoû 2014 18:36

Arfff ça fait quand même mal au derrière vu le prix du bb, qui de surcroît est neuf :grr:

J'ai beau chercher les caractéristiques du UP je ne trouve pas sauf les schéma :ko:

Francky :wink:
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 22 Aoû 2014 18:41

Focaliste a écrit:Arfff ça fait quand même mal au derrière vu le prix du bb, qui de surcroît est neuf :grr:

J'ai beau chercher les caractéristiques du UP je ne trouve pas sauf les schéma :ko:

Francky :wink:


oui mais l'équivalent commercial d'un UP c'est le quadruple du prix du 851 W ... Le UP c'est du TDHG.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 22 Aoû 2014 18:46

Mais je comprends toujours pas ce qu'est ce fameux UP.
Tous les posts parlent du montage mais je ne trouve rien sur ses caracteristiques :wtf:
Un bloc de puissance ça oui mais le reste...à part deux transfos 400VA d'après ce que j'ai trouvé...`ça fait quelques chevaux?

Ça serait quoi l'équivalent commercial?

Francky :wink:
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 22 Aoû 2014 18:53

très intéressant, ça me rassure pour mon projet :), D3004 6640 + 12MU + 2*NE265W + Ultimax 15
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3636
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 22 Aoû 2014 19:03

Super Cr , bravo ! :D
Vous avez dû passer un bon moment... :love:

Concernant l'UP, je penses que l'équivalent dans le commerce serait le passlabs.
De ce que j'ai lu, cet ampli UP est de la bombe.
Pas beaucoup de concurrent.

En parallèle de la réalisation de mes enceintes, j'essais justement de trouver un comparatif avec cet ampli et des classes d HdG ( classdaudio...)
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 22 Aoû 2014 19:11

jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 22 Aoû 2014 19:29

Pas facile de trouver des infos sur les 250 pages du post :oops:

J'ai cru lire près de 110 W par canal avec une réserve de puissance énorme, d'autres site sont plus à la baisse. Quid de la réponse en fréquence et du facteur d'amortissement...

En tous les cas si les ampli classé audio sont de la même trempe que mon préampli ça doit être détonnant, et raffiné... :love:
J'ai cru lire à droite à gauche que depuis qu'ils ont été racheté par B&W c'était plus la même chose qu'avant...

Francky
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 22 Aoû 2014 19:30

franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 22 Aoû 2014 19:32

franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 22 Aoû 2014 19:33

je repasse plus tard pour un CR, là, j'ai un jack daniel's qui m'attend :mdr:
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message