Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, albertoluca, drew, Elric17, fabien_m2002, gab75, Noisfra, pierdag, Sergio-22, ti_punch et 103 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Mytek 192 Vs Lavry DA11

Message » 08 Mai 2014 19:36

Bonjour Halx,
je me permet de dire que pour bien faire il aurait été intéressant de prendre le même type de câble en SPDIF et AES.
Il ne faut pas non plus negliger deux autres "variables" en jeu dans ton test: la qualité de la sortie SPDIF et AES sur ton interface Weiss et de l'entrée SPDIF et AES sur le Mytek. Sommes nous surs que du coté émetteur (le Weiss) et du coté récepteur (le Mytek) SPDIF et AES sont mis en oeuvre avec la même qualité?

Ceci dit j'ai plus d'un soupçon aussi sur la supériorité objective de la transmission AES/EBU sur le SPDIF.

Personnellement avec l'AES du Yellowtec j'utilise un banal câble Mogami en 3m avec connecteurs Neutik Gold qui ne m'a couté que 38€ en provenance des US.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1542.l2649

Non seulement, ceci m'a permis de mettre un câble USB plus court et de meilleure qualité. D'après John Kenny, concepteur de DACS et interfaces USB/SPDIF il vaut mieux le câble USB le plus court possible et du numérique plus long, si on a une grande distance entre ordinateur et DAC, et pas l'envers.

Je sais que TuanJ13 utilise avec profit un Sommercable Karbocab 225 qui coute aussi dans ces prix la...
http://www.ebay.fr/itm/Custom-Length-Mi ... 0743609385
roberto2
 
Messages: 165
Inscription Forum: 16 Jan 2007 19:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mai 2014 19:46

Sur le papier il me semble en tout cas que l'AES est supérieur au SPDIF pour être mieux immunisé contre les interférences du fait de sa structure symétrique. Le blindage d'un coaxial n'arrête pas tout, surtout s'il s'agit d'interférences EM basses-fréquences comme celles à proximité des cables haut-parleurs. Alors bonjour le jitter dans cette situation où le signal digital qui est en réalité analogique se retrouve modulé par un signal analogique basse-fréquence.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 21 Aoû 2014 22:17

Halx a écrit:Pour ceux qui veulent aller encore plus loin avec leur Mytek, il y a un tweak facile à faire : il faut cercler le toroidal avec une cloison en acier (isolée avec de l'adhesif d'electricien, bien sur). Ca se fait en 10min et le benefice est sensible. On gagne des aigus encore plus nuancés. :grad:


Ca y est, j'ai eu le temps de régler mes problèmes de vis coincées et d'acheter le matériel nécessaire au "cerclage du toroïdal". Ben j'ai la nette impression que c'est mieux, dans les aigus notamment et la transparence. Ma femme dit que c'est bien meilleur elle a l'air surpris(e). Ca demande quand même confirmation, mais je ne regrette pas et je le conseille (faire attention à bien isoler la feuille d'acier et ne pas prendre trop une bande trop haute). Merci du conseil !!
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 22 Aoû 2014 19:19

Bravo ! En plus c’est complètement réversible ! On peut aller encore plus loin en plaçant le DAC sous un tiroir en acier retourné.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 22 Aoû 2014 21:52

Merci encore !
J'ai eu du mal à comprendre ce que tu veux dire par placer "le DAC sous un tiroir en acier retourné", mais ma femme m'a expliqué (je suis humilié).
Li'idée est de protéger le dac des ondes extérieures ? ou l'ampli ? dommage je ne peux pas essayer rapidement, je n'ai pas de quoi.
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Oct 2014 19:06

L’idée est de protéger les composants du DAC des perturbations EM extérieures. Si la boite est en acier, c’est mieux.
Dernière édition par Halx le 07 Oct 2014 16:04, édité 1 fois.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 06 Oct 2014 20:34

Halx a écrit:L’idée est de protéger les composants du DAC des perturbations EM extérieures. Si elle est en acier, c’est mieux.


Mis à part un micro onde posé sur le meuble Hifi, :lol: quelles sont les EM extérieures au DAC qui pourraient perturber?
squal75fr
 
Messages: 28
Inscription Forum: 24 Nov 2006 18:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Oct 2014 22:30

un téléphone portable?
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 07 Oct 2014 8:14

Achetez un appareil de mesure des EMI/RFI (chez Trifield, Cornet, etc). Ca se trouve facilement et c'est pas très cher.
Dès que vous approchez de moins d'1m d'appareils électroniques, le niveau monte en flèche. A moins de 20cm ou posé sur un chassis d'alim externe ou un multiprises, ça sature totalement. Idem pour des écrans (TV...). Donc affirmer qu'un Dac, ou n'importe quel autre appareil y est insensible...
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 07 Oct 2014 8:57

Il n'empêche qu'en pure logique dire qu'il existe des sources de pollution Em/rfi ne démontre pas pour autant que les dacs y sont sensibles :oldy:
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 07 Oct 2014 9:18

Je n'affirme rien perso. Je constate juste qu'il y a des sources de pollution importantes. Que les appareils à côté (ou les êtres humains) y soient sensibles ou pas, c'est un autre problème.

Mais disons que ça peut se justifier d'essayer d'isoler via blindage les appareils en question pour voir s'il n'y a pas une différence audible (ce qui est loin d'être certain, évidemment).
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 07 Oct 2014 10:07

rockit a écrit:Il n'empêche qu'en pure logique dire qu'il existe des sources de pollution Em/rfi ne démontre pas pour autant que les dacs y sont sensibles :oldy:


Expérimenter ne coûte pas cher ici, inutile de démontrer. Je parle pour le blindage du transfo. Pour ce qui est d'isoler le mytek de l'extérieur, je ne sais pas...
Dernière édition par vdl1 le 07 Oct 2014 12:50, édité 1 fois.
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Oct 2014 10:56

jeffas66 a écrit: Donc affirmer qu'un Dac, ou n'importe quel autre appareil y est insensible...


Je ne dis pas que le Mytek y est insensible, je posais simplement la question.
Comment faire un test simplement? simple feuille alu? autre idée?
squal75fr
 
Messages: 28
Inscription Forum: 24 Nov 2006 18:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Oct 2014 11:01

Une simple feuille alu ne fera absolument rien.

Au minimum, du mumetal partout, ce qui est très cher, ou à la rigueur une triple couche de peinture Yshield sur l'ensemble du chassis interne, et encore (j'ai essayé, ça diminue effectivement le rayonnement, mais c'est pas encore ça, et il faut encore raccorder l'ensemble à la terre...).

Si l'on considère que le phénomène dégrade le son, il faut alors prévoir des chassis intégralement alu, ou bois, et isoler en plus a minima toute la partie alimentation avec du mumetal. En dehors de ça, rien à faire.

Ce genre de trucs :
http://www.ebay.com/itm/MuMetal-Ultrape ... 0613440162
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 07 Oct 2014 15:03

Il y a un mumetal très bon marché : c’est l’acier. D’où ma recommandation.
Concernant l’immunité aux interférences des DAC, cela dépend bien sûr de leur conception. Par exemple les pattes intérieures des connecteurs peuvent capter des interférences, ce sont de petites antennes, et certains fabricants vont jusqu’à les entourer d’un petit tube en plastique aux propriétés voisines du mumetal (car plus souple et plus facile à placer qu’un capot). Une fois l’interférence transformée en courant, par exemple si elle se superpose au signal digital, ça peut altérer le rendu musical. De même pour le signal d’horloge. Et là les dégâts peuvent être très sensibles. Par exemple du même ordre qu’avec ou sans Hiface.
Par ailleurs certains fabricants mettent des isolations galvaniques sur les entrées USB justement pour limiter la contagion en provenance de l’ordinateur qui est une vraie poubelle ambulante (même s’ils ne sont pas tous égaux dans ce domaine). Il y a beaucoup à dire sur le sujet…
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message