Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Deul, gallou50, jeano33, jps31, KeizerSauze, lawaz64, MIB91, Progfan, Snake75, yokosuza, yoyoman et 977 invités

Toutes les enceintes HiFi

JBL K2 S 9800

Message » 20 Aoû 2014 18:11

35m2, ça va te faire plus de 80m3 de volume, ça commence à devenir "confortable" pour mettre des belles enceintes :zen:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6363
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 21 Aoû 2014 10:10

stephane092 a écrit:Personnellement, j'ai une pièce de 18m² ouvert sur un appartement de 35m² + 35m² de grenier, cela fini par fait un grand volume d'air.
Après, je "décompresser" ma pièce vers l’extérieur.
Mon système en signature

Stéphane


Bonjour

Et avec aussi peu d'écartement des enceintes, aussi peu de recul, avec 4 38 dans 18m2, on arrive à avoir une image, une fusion des registres, et des basses (et le reste aussi d'ailleurs) qui proviennent à mieux que 50% des enceintes et pas des murs et du plafond?

Cordialement

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 21 Aoû 2014 10:52

Bonjour à tous,

Au moment de sa sortie, la " Nouvelle revue du son " ( septembre 2002 ) notait la grande difficulté d' utilisation de la 9800. Voici les conclusions des deux chroniqueurs.
Jean Hiraga: " Des JBL K2 9800 sublimes, bien qu'il ait fallu passer par différents essais pour mettre en exergue un potentiel hors du commun.Les qualités, les défauts des électroniques ressortent tant qu' en changeant d' amplificateur, de lecteur CD ou de convertissseur, on a souvent l' impression de changer de système, enceintes comprises, tant les différences ressenties sont grandes... "
Robert Lacrampe: " Par ses prestations sonores la JBL se place au dessus de tout ce que j' ai entendu jusqu'à présent...La seule retriction concerne le couplage avec les électroniques de puissance.La JBL demeure très pointue à marier et à régler: nous avons obtenu les meilleurs résultats avec des électroniques à tubes de puissance modérée.Prudence donc lors des démonstrations..."

Quelques mois plus tard ( décembre 2003 ) les mêmes chroniqueurs exprimaient une préférence globale pour la JBL K2 S5800:

Jean Hiraga: " Nous attendions depuis longtemps une enceinte regroupant des qualités, des possibilités rencontrées sur le même modèle... La JBL 9800 s'est approchée de cet objectif malgré un prix conséquent et des difficultés d'adaptation avec les amplificateurs dues a priori aux caractéristiques particulières des haut parleur de grave... La nouvelle K2 5800, s' inscrit définitivement parmi les plus grandes réussites proposées jusqu' à présent par JBL. Nous n' avons encore jamais rencontré , parmi les enceintes dotées d'une telle sensibilité, de modèles capables de regrouper un tel bouquet de performances, une fusion sonore aussi parfaite entre les voies, des timbres aussi raffinés, un tel niveau de définition étalé, comme la dynamique, sur l' ensemble des registres, le tout additionné d' un rendu spatial aussi prenant de réalisme.Une autre prouesse technologique est son mariage beaucoup plus facile avec les amplificateurs..."
Robert Lacrampe: " Cette JBL m' embarrasse. J' avais sombré dans le dithyrambe avec la 9800...Or la 5800 que nous proposons ici, moins ambitieuse que son aînée ( et bien moins chère, tout étant relatif ! -21000 euros ) réunit une somme d' atouts qui en font, à mon sens , un choix plus judicieux... Tout d' abord, elle est plus facile à caser dans un salon, même si 60 m2 me semblent un minimum... elle est moins exigeante vis à vis des électroniques... Les prestations sonores permettent à la 5800 de taquiner sans complexes son aînée. Tout d' abord la restitution se pare d'une densité, d' une richesse de timbres peu communes grâce à l' exceptionnelle étendue de la bande passante.Cette ampleur inhabituelle, déstabilisante même , ne doit pas être confondue avec un excès d' énergie.En effet l' assise est ample sans débordement, tenue sans crispation.Tout est à sa place pour asseoir un diabolique confort d'écoute. Autre qualité, une remarquable aisance pour reproduire une palette dynamique extrêmement différenciée. Cette enceinte est aussi à l' aise sur le rendu des subtilités de la micro-dynalique que sur le déchaînement des forte..."

Peut-être donc chercher en occasion plutôt la 5800 !

Cordialement,
lupu

PS: pour ce qui me concerne, chaque fois que j' ai eu l' occasion d'écouter des enceintes testées par la " Nouvelle revue du son " ( malheureusement pas ces deux JBL !) je me suis trouvé en parfait accord avec leurs conclusions. Mais cela appartient désormais au passé.
Dernière édition par lupu le 21 Aoû 2014 14:46, édité 1 fois.
lupu
 
Messages: 448
Inscription Forum: 26 Avr 2010 21:59
  • offline

Message » 21 Aoû 2014 13:25

stephane092 a écrit:Personnellement, j'ai une pièce de 18m² ouvert sur un appartement de 35m² + 35m² de grenier, cela fini par fait un grand volume d'air.
Après, je "décompresser" ma pièce vers l’extérieur.
Mon système en signature

Stéphane



Bonjour

Et avec aussi peu d'écartement des enceintes, aussi peu de recul, avec 4 38 dans 18m2, on arrive à avoir une image, une fusion des registres, et des basses (et le reste aussi d'ailleurs) qui proviennent à mieux que 50% des enceintes et pas des murs et du plafond?

Cordialement


Oui, pas de souci.

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 21 Aoû 2014 22:06

Malheureusement , je ne crois pas que les 5800 et les 9800 soient comparables : j'ai eu une paire de 4800 ( même chambre de compression et même 38 cms que les 5800 ) : le médium et l'aigu étaient bien moins fins que sur mes 9800 ...

Les jblistes , dans leur club , prônent la bi-amplification active des 9800 , complexe à mettre en oeuvre ...

Ceci dit , on trouve actuellement une paire de 5800 à 6500 € , sur un forum de notre beau pays ...

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 21 Aoû 2014 22:28

philou3 a écrit: j'ai eu une paire de 4800 ( même chambre de compression et même 38 cms que les 5800


Pas tout à fait, la 5800 est équipée de deux 30 cm, et non d'un 38.

philou3 a écrit:Les jblistes , dans leur club , prônent la bi-amplification active des 9800


Pour certains, elle est même " obligatoire " !
lupu
 
Messages: 448
Inscription Forum: 26 Avr 2010 21:59
  • offline

Message » 22 Aoû 2014 22:15

Bonsoir à tous,

Je suis intervenu sur ce fil parce que je me prends parfois à rêver à de " grosses gamelles ", puisque, pour certains il n' y a que ça de vrai, pas de salut audiophile en dehors !
Remarquez bien tout de même que les gens de la revue " Diapason", en principe pas des amateurs d' enceintes de foire, ont gratifié la JBL 9800 d' un " diapason d' or " à sa sortie.
Contrairement à certains audiophiles qui les font défiler chez eux, je n' en ai pour ma part et peut-être mon malheur, pas encore hébergé chez moi, de ces bêtes-là ! Du coup, le fantasme perdure.
Enfin parfois il subit une éclipse , le fantasme, quand je vois par exemple que certains autres audiophiles ont pu renoncer aux hp grands comme des soucoupes volantes pour les 5 cm des Leedh C, E, E2 ( mais qui ont fini tout de même, ces microscopiques membranes, par se marier avec un beau caisson calibre 38 ! ) . Avec mes deux 17 cm, je suis finalement dans une moyenne confortable, dernier des premiers, premier des derniers, où je serais bien inspiré de me tenir sans doute.
Mais rien à faire , les grosses JBL, Tannoy, continuent à me faire de l' oeil. Enfin là, ce soir, je suis un peu refroidi, pour JBL en tout cas, ou tout au moins les 5800 évoquées plus haut:
philou3 a écrit:Malheureusement , je ne crois pas que les 5800 et les 9800 soient comparables : j'ai eu une paire de 4800 ( même chambre de compression le médium et l'aigu étaient bien moins fins que sur mes 9800 ...

Après avoir lu cette appréciation de philou3 , j' ai recherché d' autres bancs d' essai des 5800 dans mes archives ( " Audio vidéo prestige " janvier- février 2004 ) et je suis tombé sur une mesure de la réponse impulsionnelle de ces gamelles-là. Eh bien figurez-vous qu'à 10 km à l' oeil nu on voit que le paysage est tourmenté et présente deux pics bien distincts ! Et voici la légende de cette mesure: " Réponse impulsionnelle : très net deuxième pic correspondant au pavillon " ! Pour certains audiophiles, voilà quelque chose qui serait parfaitement rédhibitoire, un tel décalage ! Mais ce n'est pas le cas pour les auteurs de l'article car en bas de page on lit ceci: " La réponse impulsionnelle de la JBL 5800 est excellente et caractéristique des enceintes à pavillons. Le second pic, qui arrive avec un décalage infime ( <0,5 ms) pourra être supprimé par l' utilisation d' une ligne à retard dans le cadre d'une bi- amplification ". C'est donc pas si excellent que cela ! On dira qu'une fois de plus les revues minimisent les défauts. En l' occurrence, ce n'est pas exact. Car voici ce qu'on peut tout de même lire dans le texte relatant les impressions d' écoute: " le haut médium, à très fort niveau d' écoute ( 95 dbc/1m) , a tendance à détimbrer, particulièrement sur les voix. C'est d' autant plus frustrant que les autres registres suivent sans aucun problème et donnent l' impression de pouvoir encaisser une puissance infinie . " Et en conclusion " Des défauts, ces enceintes en ont, comme le détimbrage évoqué plus haut...peut-être aussi parfois une tendance à projeter un peu le médium sur les voix. " Bon, perplexité. D' autant plus que cela ne les empêche pas, eux aussi, les gens de PAV , de les préférer,ces 5800, aux 9800 !
Et puis voilà t-il pas qu' en feuilletant un numéro plus ancien de la même revue ( janvier 1998 ), je tombe sur un banc d' essai d' une autre paire de JBl monumentales, les K2 S 5500. Evidemment, je file illico voir la mesure de la réponse impulsionnelle, et qu'est-ce que je découvre ? Magnifique dans sa solitude, un pic, un seul, un cap; que dis-je un cap ? Une péninsule ! Et voici le commentaire: " Les mesures justement se passent de commentaires. Réponse impulsionnelle parfaite, révélant un calage précis de la chambre de compression et des deux haut-parleurs de grave. " ! Mince alors, c'est donc possible: on peut éviter le décalage pourtant considéré comme " caractéristique " 6 ans plus tard avec les 5800, et pas besoin de ligne de retard avec les 5500 ( 100000 francs en 1998, 95 kg ) !

J'ai donc été bien léger de me risquer à orienter vers les 5800 ! J' dirai plus rien !

Cordialement,
lupu
lupu
 
Messages: 448
Inscription Forum: 26 Avr 2010 21:59
  • offline

Message » 22 Aoû 2014 23:07

Bonsoir,

Les 5500 est l'un des modèles JBL les plus aboutis, et qui plus est, pour l'avoir écouté dans cette configuration, fonctionne parfaitement bien en mono amplification, si celui-ci délivre ce qu'il faut comme courant. Un rendu acoustique d'une élégance rare, très musicales sur tout le spectre, et ses deux 30 offrent déjà un impact très suffisant.

Le CR en MP si tu en veux plus ... :siffle:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12083
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 8:56

Les K2 sont connues pour avoir une mise en oeuvre très pointue. Et finalement peu de proprios ont eu la patience de les dompter. Le positionnement, La pièce, mais aussi l'électronique sont très critiques. En fonction de l'ampli on passe de la mollesse à l'agressivité.
Mais le potentiel est bien là. Ce sont des formules 1 !

La question de la charge souvent jugée insuffisante est volontaire de la part de JBL. En bridant (un peu ) le bas du spectre, JBL s'affranchit des contraintes de nos pièces d'écoute domestique. Combien de pièce supportent le 20-30-40hz ? Les Everest, comme les K2, c'est la même politique.

Je ne connais pas le 5500, mais d'un point de vue technologique, les hps semblent de conception plus ancienne. Et je doute que le 30cm puisse rivaliser avec le 1200fe de la 5800 en terme de distorsion. Rest l'aspect esthétique, et là, je dois reconnaitre que la 5500 est de loin la plus réussie.
caladois
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 10 Fév 2003 12:24
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 10:46

Pas le même type d'écoute ... 8)

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12083
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 10:50

Bonjour à tous, bonjour itofa,

itofa a écrit:Le CR en MP si tu en veux plus ...


C'est sympa, mais vu la rareté, le prix, le poids ( à placer en mezzanine !) de ces enceintes, je crois que je vais m' en tenir au fantasme !
J' avais suivi avec intérêt la vente - et les débats autour de cette vente - de celles de Précieuse.
A propos de poids, question qui n' est pas tout à fait anecdotique, je me souviens qu' au cours d'un salon des années 90, la personne qui présentait les Proac " Response 4 ", toutes droites, toutes lisses, du haut de leurs 100 kg, assurait sans ciller qu'il les offrirait à qui pourrait les emporter à mains nues ! Comme je n' avais pas de copain haltérophile de haut niveau...

caladois a écrit:Les K2 sont connues pour avoir une mise en oeuvre très pointue. Et finalement peu de proprios ont eu la patience de les dompter. Le positionnement, La pièce, mais aussi l'électronique sont très critiques. En fonction de l'ampli on passe de la mollesse à l'agressivité.
Mais le potentiel est bien là. Ce sont des formules 1 !


Je n' en doute pas une seconde: parvenir à faire fonctionner des K2 doit constituer une quête excitante pour l' audiophile, s' il est assuré que le "graal" est au bout ! A condition que cela ne tourne pas au gag à la Laurel et Hardy: vous savez, cette scène où ils s'acharnent à tenter de franchir un mur, le petit faisant la courte échelle au gros, et inversement, s' écrabouillant réciproquement nez et épaules. La caméra prend alors un peu de recul, et le spectateur découvre que juste à côté d' eux, qu'ils n'ont pas vue, se trouve une porte grande ouverte !

Cordialement,

lupu
Dernière édition par lupu le 23 Aoû 2014 14:29, édité 1 fois.
lupu
 
Messages: 448
Inscription Forum: 26 Avr 2010 21:59
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 14:09

La question que l'on peut se poser , c'est : est-ce que le HDG de JBL , depuis le début des années 2000 , est bien né ? ou JBL est-il parti dans une mauvaise direction , qu'il suit obstinément ?

J'ai fait fonctionner chez moi des K2 S 4800 puis des K2 S 9800 , que j'ai revendues ; j'ai aussi écouté , à plusieurs reprises , les 9900 et les DD 66 000 dans les salons parisiens , avec des configurations très ambitieuses , au moins sur le plan tarifaire ....

A la lecture des notices et au vu des hps mis en oeuvre , des technologies utilisées , tout va bien .

Mais , pour ma part , à l'écoute , c'est une autre affaire .

Ma principale déception a été de constater que , si la restitution de la musique par ces modèles était incontestablement " propre " et raffinée ( mais sans creuser l'écart avec le HDG de FOCAL et DYNAUDIO ) , il était difficile ( impossible ? ) d'obtenir le grand son ample , submergeant , " physique " , avec beaucoup de vrai grave plein et chaleureux , le " big sound " qui emporte tout , même avec quelques défauts ( petites colorations ) .

Or , compte tenu du niveau de tarif , difficile à comprendre ( une 9800 des débuts à près de 35 000 € et une BW 800 D à 20 000 € ... ) , c 'est bien cela , pour moi , en tout cas , qui devrait les distinguer de la multitude de petites et moyennes colonnes avec hps sophistiqués .

Mes Tannoy Kingdom 15 , pourtant nettement plus rustiques sur le papier et construites sans beaucoup de raffinement , y parvenaient sans aucun effort ...

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 15:46

Il faut écouter le JBL M2 qui ont de tres bon CR, le renouveau viendra t'il des développements du monde pros.

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 18:08

philou3 a écrit:...
Mais , pour ma part , à l'écoute , c'est une autre affaire ...
...


On a fait les mêmes salons...
Il est vrai qu'à chaque fois, les démos de 9900 et 66000 n'étaient guère convaincantes ....

La seule démo qui avait tenue à peu près la route était celle de l'importateur de la gamme Genesis, dans un salon d'hôtel derrière Roissy's airport.
Et encore, la démo était en 5.1

En revanche, avec l'electronique Genesis (gamme pro JBL amplis + enceintes), faut reconnaître que ça envoyait du steak !!! :o

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12083
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 24 Aoû 2014 9:56

stephane092 a écrit:Il faut écouter le JBL M2 qui ont de tres bon CR, le renouveau viendra t'il des développements du monde pros.

Stéphane



J'osais pas le dire... :wink: :mdr: :mdr:
KW55
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 584
Inscription Forum: 13 Juin 2009 21:04
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message