Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: globulelg, Rascalito et 65 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

après le GTI 15...les frontales!

Message » 20 Aoû 2014 9:03

+1 pour WinISD, je rejoins dominax sur un point tout de même, ma beyma 385Nd sera coupé à 1khz donc quitte à prendre plus gros qu'une 1" je chercherais la fc la plus basse, j'ai vu des mec couper la BMS bien en dessous de 550hz ce qui laisse entendre qu'avec un pavillon adapté les 350hz sont jouable. Je serai curieux de connaitre la config de ceux qui couperaient si bas ici s'il y en a.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 20 Aoû 2014 19:27

dominax a écrit:
aurel a écrit:
je l'utilise avec un pavillon RCF HF64 et la coupure se fait à 1KHz, le pav ne permet pas d'aller plus bas! mais ça ne me gène absolument pas étant donné que mon grave-médium TAD se ballade encore en toute transparence à cette fréquence! :wink:


voila 1khz des peite coupure en fréquence er la je dit non, sa fera jamais comme la coupure à 550-600hz de la bms avec son pavillon



Des petites coupures oui... :mdr:

Sortie dans le vide (comme tu en as l'habitude...) ta remarque ne veut strictement rien dire!

Tout est histoire d'application, avec un 38cm boueux et à bout de souffle au dessus de 500Hz je peux comprendre, c'est même indispensable, avec un 28cm TAD qui reste parfaitement transparent même à 1,2Khz je m'en contre fiche de descendre à 5OOHz ...
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Aoû 2014 20:03

A titre d'information, voici une mesure de CP750TI_8sur H6040 et de CP755TI_16 sur HF64 (elle a le mérite d'exister).
Tous les moteurs ont des courbes de réponse différentes, celles-ci sont dans la moyenne.
On constate que pour une marge de phase de 90° (valeur encore raisonnable), la Fc du H6040 est d'environ 780Hz et celle du HF64 de 1080Hz ( la Fc donné par le fabricant étant généralement à 180°).
Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • offline

Message » 20 Aoû 2014 20:19

aurel a écrit:
dominax a écrit:
voila 1khz des peite coupure en fréquence er la je dit non, sa fera jamais comme la coupure à 550-600hz de la bms avec son pavillon



Des petites coupures oui... :mdr:

Sortie dans le vide (comme tu en as l'habitude...) ta remarque ne veut strictement rien dire!

Tout est histoire d'application, avec un 38cm boueux et à bout de souffle au dessus de 500Hz je peux comprendre, c'est même indispensable, avec un 28cm TAD qui reste parfaitement transparent même à 1,2Khz je m'en contre fiche de descendre à 5OOHz ...


le 28cm tad est très bien même peut être l'un des meilleurs 28-30cm ayant été fabriqué, mais bon, c'est sur qu'avec ce hp on peu couper plus haut, mais je pense qu'il y a quand même un petit gain à couper plus bas avec la bms, nettement moins qu'avec un 38cm c'est sur,
et bon TAD mettait au dessus une 2002, reste à savoir si la beyma est du niveau de la 2002, dur parce que la 2002 c'est très probablement la meilleur 1 pouce d marché, et elle est alaise très bas ne fréquence pour une 1 pouce, et à l'écoute si on choisit une 1 pouce mise à par le prix exorbitant et délirant on ne se pose pas de question, et sur le pav bi radial jbl, la réponse ne fréquence à 1 mètre c'est une ligne droite
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 21 Aoû 2014 0:19

hello!

bon je galère avec winisd car je rentre toutes les données que j' ai sur le site phl audio, mais quand je veux sauvegarder le hp il me sort erreur car il manque des données...
Sur le site tout le haut parleur, ils disent que l idéal pour le 4530 c est 60 litre accordé a 39 Hz, mais ils ne disent rien sur les évents...
benji3110
 
Messages: 456
Inscription Forum: 01 Nov 2008 18:53
  • offline

Message » 21 Aoû 2014 0:44

Tu prends la partie Electro mechanical parameters et tu remplis la première ligne dans l'ordre puis la deuxième. Attention aux unités par contre !
Il va calculer les paramètres correspondants.
Chez PHL il manque Rms qui sert au calcul de Qms donc il te faudra entrer Qms à la main ensuite qui lui même sert au calcul de Qts.

Concrètement tu entres dans l'ordre et avec les données dispos chez PHL :
Mms Cms Re BL Sd Qms Xmax
Le reste ne se calculera tout seul et ce qui manque ne te servira pas à grand chose. Perso je ne met pas Le car ça n'amène pas forcément une bonne lisiblité aux courbes qui ne correspondent pas forcément à la réalité.

Tu dois avoir un truc comme ça

phlwinisd.jpg
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 21 Aoû 2014 14:50

Salut Kro!

merci :thks: ça m a bien aidé! après j ai galéré car j avais pas la bonne version...j' ai vu qu il y avait un tuto sur jipihorn et il indiquait qu il fallait prendre la version sur Facebook. Celle que j avais ne me permettait pas de changer le volume ( du moins ça merdait...) et je pouvais pas simuler autre chose que caisse close...

Du coup, si j' ai bien compris, le but est d avoir la courbe la plus plate possible...
Le mieux que j' ai trouvé, c est en fait dans un volume de 50 litres, accord a 38 hz, et un évent de diamètre 11,2, 26,4 cm de long. bizarre car partout je lis que le mieux pour ce hp est de le mettre dans 60 litres.
benji3110
 
Messages: 456
Inscription Forum: 01 Nov 2008 18:53
  • offline

Message » 21 Aoû 2014 16:21

Fait surtout gaffe :

- A pas dépasser le Xmax ( highpass obligatoire ou à monter en clos ).
- Avoir une vitesse correct dans les évents.
- Si tu comptes faire monter ton HP attention à la fréquence de résonance.

Tu va les prendre ou tes 4530/4531 ?

PS : K+T on mesuré les HP est ont trouvés des T&S différentes :

http://cyrille.pinton.free.fr/electroac ... 4530-1.jpg
http://cyrille.pinton.free.fr/electroac ... 4530-2.jpg
Disaster
 
Messages: 577
Inscription Forum: 05 Juil 2012 23:00
  • offline

Message » 21 Aoû 2014 18:16

ok je vais vérifier ces points la...et voir avec tes pièces jointes.merci

je pensais les prendre a toutlehautparleur.com pourquoi ?
benji3110
 
Messages: 456
Inscription Forum: 01 Nov 2008 18:53
  • offline

Message » 21 Aoû 2014 22:51

Disaster a écrit:PS : K+T on mesuré les HP est ont trouvés des T&S différentes :

http://cyrille.pinton.free.fr/electroac ... 4530-1.jpg
http://cyrille.pinton.free.fr/electroac ... 4530-2.jpg

Leurs mesures sont effectuées avec un protocole qui ne reflète pas la réalité, j'ai pu mesurer un B25-3002, qui était quasi-identique aux mesures PHL et pas celle du pdf K+T.

Prudence donc ;) .

Pour la simulation sous WinISD, je te remet des explications que j'avais donné à Firebird par MP (pour un W15GTI, donc il faut prendre en compte d'autres paramètres pour ton HP)

Cobrasse a écrit:
Firebird a écrit:Tu peux m'expliquer un peu ?

Alors rapidement,

Déjà dans la partie "Driver" je rajoute 5°c (tu peux changer l'unité en cliquant sur °c et avoir le choix en Fahrenheit ou Kelvin)

Ensuite ne pas oublier de "régler" les coef de perte Ql, Qa et Qp (1000000, 100 quand pas d'amortissant et sinon on peut diminuer jusqu'à 12 voir moins et enfin 11

J'appelle "partie" le menu en bas à gauche (driver, box, vents ...)

Les onglets ou menus déroulants la liste la plus à droite dans le menu en haut à gauche (transfert function magnitude, group delay, SPL, cone excursion ...)

Sauf contrainte ou application particulière, le but est d'avoir une réponse en fréquence (onglet : transfert function magnitude) le plus plat possible avant décroissance. Après on peut avec l'alignement pour obtenir une F-3 plus ou moins désiré, soit se baser du point de vue group delay ...

La F-3, c'est la fréquence à laquelle le niveau décroit de 3dB par rapport au niveau moyen et/ou plat, dans ton exemple, si tu envisages une bande passante jusqu'à 200 Hz, ton niveau moyen avant décroissance est presque aligné sur le 0dB . Sur WinISD il y a une deuxième ligne en pointillé qui indique les -3dB. Ta F-3 est donc à 20Hz ... Donc la bande passante (souvent définis dans le monde pro à +/- 3dB) est de 20Hz à la fréquence de coupure haute que tu te seras fixée (200Hz comme arbitrairement choisi juste avant par exemple). Il s'agit d'une estimation en 2Pi, c'est à dire comme si le caisson était posé au sol sans obstacles aux alentours ! 4 Pi c'est un rayonnement en free field, voici une illustration parfaite :

post177806866.html#p177806866

Et une explication très utile :

http://cinetips.com/viewtopic.php?p=442 ... b8e4#p4421

http://www.cinetips.com/viewtopic.php?p=3078#p3078

Tu comprends que dans une pièce c'est un paramètre à prendre en compte :siffle: .

Maintenant qu'on a la bande passante, combien le HP peut encaisser en tension avant dépassement de son xmax.

En prenant ces paramètres : http://img15.hostingpics.net/pics/61894 ... Rodage.jpg

Avec +5°c , les coef de pertes comme ci-dessus dans 200 litres @ 13Hz.

F-3 à 21.4Hz

Si je met 800 watts (partie signal en laissant série résistance à 0.1ohms, ça simule l'impédance du câble), il faut regarder le débattement du cône direction onglet "cone excursion". Et là on voit qu'on dépasse les bornes :mdr: .

La suite demain, faut que j'aille dodo :thks: .


Cobrasse a écrit:Bonjour Guillaume,

Bon reprenons notre histoire :mdr: ,

Donc avec 800 watts soit le max qu'encaisse le HP on dépasse le xmax (qui n'est pas le xdamage ou xlimit, mais cela implique tout de même des distorsions élevée car là, la bobine sort de l'entrefer donc le champs magnétique est complètement à la ramasse !).

Il faut méfier parfois des calculs de Xmax par les constructeurs qui trichent un peu. Normalement c'est la soustraction physique de la hauteur de bobine par la hauteur d'entrefer (en anglais Hc pour Height Coil et Hg pour Height Gap) le tout divisé par 2 (pour un bobine longue) donc (Hc-Hg)/2, pour une bobine courte il faut inverser HC et Hg :wink: .

C'est ainsi que pour le W15GTI (voir PDF constructeur) Hc = 66.04 et Hg = 25.4, d'où le Xmax = (66.04-25.4)/2 = +/- 20.32mm (pour avoir le Xmax peak to peak il suffit de ne pas diviser par 2, soit 40.64mm).

Pour pas dépasser le Xmax on doit se contenter de 425 watts. Encore que sous 11Hz, on voit qu'on vient dépasser. Mais bon rare son les films, musiques qui ont du niveau à ses fréquences, on va die qu'on peut laisser couler (mais ce ne sera pas toujours le cas suivant la fréquence, ce pic commencerait à 30Hz qu'il faudrait s'en occuper !!!).

Bon est-ce qu'on laisse cela en l'état, sachant que dans l'onglet SPL on a déjà presque 114dB ? On peut laisser ainsi, avec 2 subs cela te fait 6dB en plus .... Donc là tu seras à l'aise ! Mais parfois le SPL est quand même assez entaché par la limitation du Xmax, l'astuce est donc d'user d'un passe haut pour limiter le débattement de la membrane (cela viendra aussi souvent réduire plus ou moins l'extension dans les graves), qu'on appelle aussi filtre subsonic. J'y reviendrai juste après le calcul de l'évent !

Maintenant qu'on n'a notre SPL max définit en fonction du xmax, il nous faut dimensionner l'évent pour que la circulation de l'air ne soit pas gênante à l'oreille. Francis a fait une formidable étude à ce sujet :

https://sites.google.com/site/francisau ... NS-L-VENT-

L'essentiel étant de suivre la courbe rose sur ce graphe : https://sites.google.com/site/francisau ... ptable.gif

On voit que pour 114dB on peut aller jusqu'à 25m/s pour la vitesse de l'air. Direction l'onglet "rear port - air velocity".

Ici on peut définir le nombre d'évent, la forme en cliquant sur le petit dessin en dessous de Shape (bon on a le choix entre cercle ou rectangle) et les dimensions (profondeur exclue vu que c'est le soft qui calcul pour nous en fonction de l'alignement choisi, l'alignement c'est la corrélation entre le volume et la fréquence d'accord !) et la correction d'extrémité (très utile avec plusieurs évents, suivant leur écartement, mais aussi pour un seul HP suivant sa position ...). Il donne ensuite des infos sur la surface obtenue, la profondeur et aussi la première fréquence de résonance de l'évent !

Aller va donc mettre le diamètre qu'il faut pour arriver sous 25m/s. J'y arrive à 14cm de diamètre. Par contre regarde un peu la longueur demandé, bon faut savoir que WinISD est trop généreux, généralement on retranche de 10% jusqu'à 20%, tout dépend de la position de l'évent par rapport au parois, au sol, au HP, le couplage entre plusieurs évents ...

Pour plus d'infos sur la correction d'extrémité :

http://www.troelsgravesen.dk/vent_tuning.htm

Ou même Francis brooke : https://sites.google.com/site/francisau ... ANGULAIRE-

Bref même si on peut espérer tabler sur 120 cm, ça fait quand même énorme ! Et ajoutons a cela une première fréquence de résonance d'évent (121Hz pour 140cm de long) qui sera quand même pas trop loin de la bande passante, car égale à 142Hz ...

Alors revenons au filtre subsonic ! On va chercher dans ce cas à pouvoir envoyer la sauce au GTi. Aller on remet 800 watts, Le xmax explose ! Mais WinISD est sympa car il permet de rajouter du filtrage (dans la partie "filters").

Ici tu cliques sur Add, on choisit highpass en type, en subtype on prend Linkwitz-riley (en précisant que l'ordre sera obligatoirement 4, le fameux "n") en fréquence on va mettre 21Hz, le Q n'a ici aucune incidence c'est pour les Eq paramétric ou autre ;) .

Ah ça bouge sur les courbes, sur l'onglet de "transfer function magnetude" en cochant ou non le filtre, ça change la forme (logique on applique un filtre :mdr: ), on voit que la bande passante dans le bas du spectre diminue, notre F-3 passe de 21.5 Hz à 27.6Hz (on perd 6 Hz), par contre côté débattement et SPL ?

Et bien le débattement reste maintenant parfaitement dans les clous et le SPL grimpe à 116dB, on gagne 2 dB. Autre avantage, la vitesse de l'air dans l'évent. Avec 116dB c'est 26 voir 27 m/s max. Avec le diamètre précédent de 14cm on est plus en dessous de 7m/s, on va donc pouvoir réduire la section de l'évent et par la même occasion diminuée sa longueur (entrainant une remontée de la première fréquence de résonance). Rien qu'un évent de 8cm suffit car on reste même sous les 21m/s et la longueur n'est plus un problème avec environ 37cm (moins de 10 à 20% de trop de WinISD).

Voilà qui me parait pas mal pour apprendre dans un premier temps, si tu as des questions ;) .

Bonne journée.


Donc avec ton HP (5°c sur le HP, Ql = 10000000000, Qa = 11 (car il va falloir mettre de l’amortissant en interne et cela augmentera le volume virtuellement vu par le HP, il faut impérativement en tenir compte !!!) et Qp = 11.

J'obtiens un beau 60 Litres (un peu moins à cause de l'amortissant, environ 5 litres à retirer, peut être un peu plus, à voir) utiles (en retranchant le volume du HP, de l'évent et des renforts) accordés à 48Hz.

En exploitant le SPL à donf, c'est à dire 300 watts, il faut un High Pass LR4 à 33Hz (ce qui donne une F-3 à 55Hz et permet de sortir 119dB à 1 mètres en extérieur :lol: .

Pour un usage HC, avec les recommandations normalisées, c'est 105dB au point d'écoute. Dans une pièce à vivre avec les réflexions et compagnie on peut compter ne perdre que 3/4dB à 3 mètres, disons 5dB à 4 mètres en espérant que j'estime correctement, sinon on me corrigera :hehe: . On peut donc se contenter de 110dB (obtenu avec 37 watts) et donc un high pass en LR4 à 17 Hz suffit pour faire une F-3 à 52dB (bof seulement 3 Hz de gain, pas de quoi se lever la nuit :lol: ).

Dans le cas d'une limite à 110dB, l'évent se contente de 10 cm de diamètre et d'une longueur de 9.7cm pour WinISD (soit moins en réalité et donc une première fréquence de résonance d'évent supérieure à 1775 Hz !)

Dans le cas du SPL max l'évent passe à 11 voir 12cm de diamètre car calmer la vitesse de l'air, avec une longueur de 12.52 (moins en réalité) et une fréquence de résonance qui sera supérieure à 1370 Hz.

Est-ce suffisant :mdr: ?

Bonne soirée :thks:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 22 Aoû 2014 1:26

bah ç est au petits oignons pour moi...je relirai ça demain a tete reposée, j' avais déjà un peu potassé avec cette video que je trouve bien faite https://www.youtube.com/watch?v=laHmSKZhyGE#t=1213 mais très sincèrement je sentais que j allais passer quelques temps pour arriver au résultat que tu viens de me donner!
:thks:

merci ...et bonne nuit! Je viens de finir de retoucher en peinture mes colonnes, surround et caisson qui ont peut être trouvé un acheteur.... :bravo: je vais passer commande des hp!
benji3110
 
Messages: 456
Inscription Forum: 01 Nov 2008 18:53
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 14:15

Dans les 12" intéressants : le Selenium 12WS600
https://www.jblpro.com/ProductAttachmen ... cSheet.pdf
http://www.prodance.cz/files/dl/1/1049/ ... 2WS600.pdf
Associer à un XR2064 & une ND2080 ou ND2060, je crois que ça donnerai bien...
http://www.eighteensound.com/PRODUCTS/P ... _iFh2OHgmk

Je crois que tes choix sont fait...Hélas.
Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 15:04

Avel_Biz a écrit:Dans les 12" intéressants : le Selenium 12WS600
https://www.jblpro.com/ProductAttachmen ... cSheet.pdf
http://www.prodance.cz/files/dl/1/1049/ ... 2WS600.pdf
Associer à un XR2064 & une ND2080 ou ND2060, je crois que ça donnerai bien...
http://www.eighteensound.com/PRODUCTS/P ... _iFh2OHgmk

Je crois que tes choix sont fait...Hélas.


tu as vu le prix de ces deux 2" qui ne descendent pas comparativemnt à la bms4590 ?
pour le prix je prend la bms et son pavillon

323 pour la 2060 et 400euro pour la 2080 :roll:

http://www.toutlehautparleur.com/haut-p ... -8ohm.html
http://www.toutlehautparleur.com/haut-p ... -8ohm.html

si on prend des deux pouce c'est pour descendre plus bas que les 1,4 pouce correspondante,
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 15:22

OUI, Dominax, on a compris :

Une BMS4590 sur 2236, sinon rien...

Désolé, ce n'est pas mon choix : je suis allergique (auditivement, surtout pour une écoute à moins de 6m) aux pavillons à pans coupés et quand on peut se passer d'un filtrage supplémentaire ce n'est que mieux.

D'autre part la ND2080 est à moins de 300€ chez Thom...

Cdt,
Avel

PS : J'attends toujours tes justificatifs de filtrage...
Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 15:56

Avel_Biz a écrit:OUI, Dominax, on a compris :

Une BMS4590 sur 2236, sinon rien...

Désolé, ce n'est pas mon choix : je suis allergique (auditivement, surtout pour une écoute à moins de 6m) aux pavillons à pans coupés et quand on peut se passer d'un filtrage supplémentaire ce n'est que mieux.

D'autre part la ND2080 est à moins de 300€ chez Thom...

Cdt,
Avel

PS : J'attends toujours tes justificatifs de filtrage...


moi je suis allergique au mauvais pavillon, sauf que dans le cas de la bms sa marche au poile le fameux pavillon à ans coupé, auditivement je cherche les défaut de ce couple, le filtrage supplémentaire bien fait et corrigé si souci on l'entend pas par contre donc c'est pas génant mais la différence entre une compression à diaph 75mn à sorti 2 ou 1,4, pouce comparativement à un compression annulaire qui descend vraiment et une à diaph 100mn qui descend encore un peu plus c'est audible

la bms à son prix c'est inespéré, si il y avait de la concurrence qui arrive au niveau de la bms pour un même tarif,ok mais ce n'est pas le cas, c'st pas faute d'avoir cherché, peut être la das k8 corrigé en haut avec un pav qui va bien qui est déja un peu plus chère
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline


Retourner vers Enceintes