Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, cholley, Cédric80, Dominique-Tanguy, Isokawa, jl.dudu, kifkif, mariofan de triangle, mroboto, pacpac69, ppierre, queguiner, rolex, sax.tenor, Taisetsu458, turlut, vador13, vfr2002 et 249 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quel câble d'alimentation ?

Message » 15 Aoû 2014 15:11

@Scytalès=je t'invite a venir regarder ce que j'ai décrit sur l'écran de mon oscillo.
Quant à ce que j'ai dit sur l'éffet subjectif, je t'invite a venir écouter l'effet de deux cables secteur différents,toues choses égales par ailleurs, il est tellement évident que ca prendra le temps de faire l'essai, disons..5minutes.
Comme disait Talleyrand (en substance),quand on a raison on n'a pas besoin d'etre long.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 16 Aoû 2014 0:51

maxitonic a écrit:@Scytalès=je t'invite a venir regarder ce que j'ai décrit sur l'écran de mon oscillo.
Quant à ce que j'ai dit sur l'éffet subjectif, je t'invite a venir écouter l'effet de deux cables secteur différents,toues choses égales par ailleurs, il est tellement évident que ca prendra le temps de faire l'essai, disons..5minutes.


Merci, mais je réside à 930 km de Marseille, à l'autre bout de la France. Un déplacement n'est donc pas envisageable pour moi.

Par contre, tes expérimentations m'intéresseraient beaucoup.

Mais il y a heureusement plus simple et plus intéressant qu'un déplacement pour constater tes mesures : que tu décrives ton dispositif expérimental afin de le reproduire. Cela permettrait d'ailleurs à tous les forumeurs qui sont équipés de faire cette mesure chez eux.

Pour cela, j'ai ouvert une filière dans la partie DIY du forum pour ne pas entretenir une digression dans la filière de bachelay et aussi bien sûr pour toucher un plus large public d'expérimentateurs équipés qui seront sans doute intéressés de reproduire tes expériences, d'autant plus qu'il n'y a, à ma connaissance, quasiment rien sur le sujet dans la bibliographie en matière d'électronique.

Voilà un lien sur la filière que j'ai ouverte : Mesure de l'effet du câblage secteur par maxitonic. Si le titre de la filière ne te conviens pas, fais-le moi savoir et je pourrais le changer !

On se retrouve là-bas !

Je t'envoie un message privé pour que tu ne rates pas cette invitation !

@+
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Aoû 2014 13:19

@Scytalès=C'est vraiment très gentil de ta part et j'apprécie ce geste.
Ceux qui sont vraiment interessés de constater par eux-memes feront l'effort de venir à l'occasion d'un déplacement dans le sud,je n'éprouve aucun besoin de débat générateur de conflits,facilement stériles.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 16 Aoû 2014 13:46

MickeyCam
 
Messages: 6089
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 22 Aoû 2014 14:56

hello,
pour les incrédules, c'est comme l'économiseur d'eau qui se met au bout du robinet
il y a suffisamment d'eau qui coule au robinet pour se laver !
Mais elle n'a ni le même débit ni la même pression, et pourtant ont se lave quand même :oldy:
un câble d'alimentation est un élément indissociable d'un bon ensemble et qui joue son rôle comme les autres ...
l'ignorer c'est prendre le risque d'avoir un système déséquilibré sans savoir pourquoi
et il ne faut pas négliger l'effet "d'antenne" et de champ magnétique quand on fait passer du courant dans un conducteur ????
le nature des matériaux employés et le type de fabrication peuvent simplement éviter d'amplifier un effet néfaste...
Je suis entièrement équipé en supra lorad 2.5 et je ne reviendrai pas en arriere, environ 100 €

La configuration dans mon profil


Si déjà on fait, alors on fait bien.
laurent67520
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 626
Inscription Forum: 06 Juin 2008 2:29
Localisation: est, proche strasbourg
  • offline

Message » 22 Aoû 2014 15:24

Image
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 22 Aoû 2014 15:38

et dire qu'une des plus belle installation d'HCFR tourne qu'avec des cables EOM... (le studio d'igor)

le marketing fait bien les choses ! qu'on arrive a influence le rendu d'une alimentation et donc du son via le cable secteur pourquoi pas (bien que ca reste a prouver) par contre encore une fois dans le monde de la hifi bling bling le prix de ses cables n'a rien a voir avec leurs couts reels de production.

la ou notre musique se crée, a savoir dans les studios d'enregistrements, la source meme de notre "graal", point de cable secteur hors de prix, point de cable de modulation hors de prix, juste les "BONS" cables la ou il faut, et si le besoin s'en fait sentir les bons filtres secteur aux bons endroits.

Notre secteur 220v en france est "single ended" et n'est donc pas équilibré , il y a une phase et un neutre, des composantes continues peuvent aussi être source d'ennuis (buzz de transfo etc..)

un transformateur d'isolement fournissant un courant a phases équilibrées (balanced) coute selon la puissance nécessaire entre 150 et 500 euros. Et pourra apporter la solution definitive a tout "pseudo" problème du secteur et ce meme si la ligne est loin du compteur (l'impedance de la sortie d'un transfo est extrêmement basse).

:wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 22 Aoû 2014 16:47

Les audiophiles "extrémistes" (rien de péjoratif) devraient prendre exemple sur les fans d'horlogerie. Je m'explique:

Ceux-ci sont prêt à dépenser des fortunes pour une montre ou horloge bien finie, montée à la main etc... Et ça leur suffit, il n'ont pas besoin de plus de justification pour avouer avoir dépensé une fortune dans leurs bijoux :D Une simple montre à quartz à 10€ est plus précise que que ces bijoux mécaniques !

Alors pourquoi ne pas accepter qu'avoir un gros câble branché derrière son ampli est valorisant et accepter que l'on est souvent victime de marketeur souvent très efficaces... ou bien que simplement on aime les beaux objets :D

Quand à ceux qui disent que la science n'a pas encore tout découvert... et ne sais pas mesurer les différences qu'une oreille est pourtant capable de detecter ! :roll:
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 22 Aoû 2014 17:15

Stefc13_2 a écrit:Les audiophiles "extrémistes" (rien de péjoratif) devraient prendre exemple sur les fans d'horlogerie. Je m'explique:

Ceux-ci sont prêt à dépenser des fortunes pour une montre ou horloge bien finie, montée à la main etc... Et ça leur suffit, il n'ont pas besoin de plus de justification pour avouer avoir dépensé une fortune dans leurs bijoux :D Une simple montre à quartz à 10€ est plus précise que que ces bijoux mécaniques !

Alors pourquoi ne pas accepter qu'avoir un gros câble branché derrière son ampli est valorisant et accepter que l'on est souvent victime de marketeur souvent très efficaces... ou bien que simplement on aime les beaux objets :D

Quand à ceux qui disent que la science n'a pas encore tout découvert... et ne sais pas mesurer les différences qu'une oreille est pourtant capable de detecter ! :roll:

Tout à fait d'accord !
Mais n'oublions pas que ce sont les constructeurs eux mêmes qui se croient obligés d'affirmer des explications physiques souvent bidon. (quantiques, parfois :mdr: )
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 22 Aoû 2014 17:38

Stefc13_2 a écrit:Les audiophiles "extrémistes" (rien de péjoratif) devraient prendre exemple sur les fans d'horlogerie. Je m'explique:

Ceux-ci sont prêt à dépenser des fortunes pour une montre ou horloge bien finie, montée à la main etc... Et ça leur suffit, il n'ont pas besoin de plus de justification pour avouer avoir dépensé une fortune dans leurs bijoux :D Une simple montre à quartz à 10€ est plus précise que que ces bijoux mécaniques !

Alors pourquoi ne pas accepter qu'avoir un gros câble branché derrière son ampli est valorisant et accepter que l'on est souvent victime de marketeur souvent très efficaces... ou bien que simplement on aime les beaux objets :D

Quand à ceux qui disent que la science n'a pas encore tout découvert... et ne sais pas mesurer les différences qu'une oreille est pourtant capable de detecter ! :roll:


On ne serais mieux dire .

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 18:17

Je profite de la fatigue de ce thread pour poser une question analogue à la question initiale ?

J'ai fait l'acquisition d'un pré-ampli Accuphase récemment, mais le câble livré avec ce dernier est allemand et, et donc pas compatible pour nos prises. Sans oublier qu'il est d'une laideur certaine. Je voulais connaître un peu quel fabriquant fait un câble joli pour mettre dessus. J'aimerais un truc un peu mieux fait que le câble original, si possible avec une gaine tressée et de la couleur ?

Je ne crois pas au voodoo des câbles, mais c'est plus pour des raisons esthétiques. Un joli câble pour une jolie machine. :D

Le tout pour moins de 100 euros si c'est possible.

Des idées ? Merci !
JenniferArepasser
 
Messages: 205
Inscription Forum: 17 Fév 2011 19:19
Localisation: Loin loin loin au fond à droite
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 18:23

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 18:32

Oui... par exemple. C'est exactement ce genre de choses que je recherche. Déjà de 1. Mais si il y a d'autres propositions, n'hésitez pas ! Merci à toi. :bravo:
JenniferArepasser
 
Messages: 205
Inscription Forum: 17 Fév 2011 19:19
Localisation: Loin loin loin au fond à droite
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 18:58

JenniferArepasser a écrit:Oui... par exemple. C'est exactement ce genre de choses que je recherche. Déjà de 1. Mais si il y a d'autres propositions, n'hésitez pas ! Merci à toi. :bravo:

sauf que les prises sont allemandes aussi....
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 18:58

JenniferArepasser a écrit:Oui... par exemple. C'est exactement ce genre de choses que je recherche. Déjà de 1. Mais si il y a d'autres propositions, n'hésitez pas ! Merci à toi. :bravo:

Klotz fait des trucs pas mal :
http://www.bcorde.com/klotz-cables-207-1.html
Regarde aussi chez Thoman
http://www.thomann.de/fr/cat.html
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message