Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: markus0815 et 29 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Illumina Beryl : Scanspeak B 741

Message » 23 Aoû 2014 15:03

Alors à mon tour,

Tout d'abord, un grand merci à Powerdoc pour son accueil et sa sympathie.
Egalement à sa famille qui du coup a subie nos comparatifs d'écoute, écouter les mêmes passages musicaux 3 fois de suite (voir plus), j'espère qu'elles aimaient les morceaux :siffle:

Après avoir déchargé la voiture, petit tour autour des B741, ce sont de beaux bébés, la finition est superbe, les Lustya font taches à coté. :oops:

Mon CR ne va pas beaucoup différé de celui de Powerdoc, je suis en accord avec tout ce qu'il a dit précédemment. :wink:

Et c'est partie, première écoute avec Hugh Laurie, c'est pas mal, très défini, peut être un peu montant mais ça va. Ensuite, on enchaine avec un duo jazz (Nathalie Dessay et Michel Legrand), là, pour mes oreilles c'est clairement trop montant, dès que la chanteuse chante, on entend moins la ligne de contrebasse, c'est fatiguant (toujours pour mes oreilles). On bascule sur les Lustya, là, c'est plus équilibré mais... y-a trop de grave... :o
C'est un truc qui est arrivé depuis 2-3 semaines chez moi qu'il n'y avait pas au début, je mets ça sur le dos du rodage des HP car je ne vois pas pourquoi d'un coup j'aurai plus de basse sans rien avoir touché. Bref, faut que je revois l'accord, rien de grave en soit, mais pour nos écoutes, bof bof... Toutes les écoutes sont donc beaucoup moins ciselées que sur les B741, ce grave faisant résonné la pièce, ça bouffe le reste du message sonore. (ça reste quand même d'un haut niveau hein, faut pas exagéré!!! :mdr: )
On a ensuite été cherché les Illumina 66, la scène sonore, comme le dit Powerdoc est moins large que les deux autres et elles ont également plus de grave que les B741. L'aigu quant à lui est très très proche des Lustya, normal...
On a enchainé plusieurs morceaux en basculant à chaque fois sur les 3 enceintes, on aura toujours les mêmes conclusions.

P'tite bière puis pause déjeuner.

Puis branchement du UP en lieu et place du Cambridge, et là!!!!!!!!!!.......... :o

C'est la première fois que j'entends une enceinte transfigurée à ce point là juste en changeant l'ampli.
Tous les défauts qu'on pouvait donné aux B741 s'envolent. Le grave est bien là, et l'aigue du coup est moins en avant, et même plus "soyeux", c'est beaucoup plus équilibré (même si à mon gout ça mériterait 1db de moins dans le haut), c'est très agréable à écouter.
Ce tweeter est vraiment impressionnant , il est clairement meilleur que le 6600, c'est très propre, on a l'impression que ça va plus haut mais toujours très ciselé, wouahou!!!
Bon, vu le prix, je me contenterai des 6600 mais quand même, chapeau.
Les Lustya quant à elles payent leur grave trop généreux; sur des morceaux où il n'y en a pas trop (Queen), ça passe nickel, mais dès qu'il y en a, la pièce résonne tellement que ça bouffe tout. C'est dommage car leur équilibre est, à mes oreilles, parfait. C'est doux, pas fatiguant. Pour un HP qui ne doit pas faire de grave (sur le papier) :o Et dire que je lorgnais vers le 10C77KAP!!!
On restera donc sur les B741 pour comparer les électroniques.

Là, j'ai été surpris que l'UGS n'apporte pas grand chose, d'habitude, le gap se fait surtout avec l'UGS plutôt que le UP, mais là, c'est le contraire. Il est clair, que ça ne sert à rien de changer de préampli pour Powerdoc.
On a testé plusieurs fois ampli Cambridge/UP pour être sûr que nos mémoires auditive ne nous jouent pas de tours, mais non, il est clair et net que le Cambridge bouffe le grave et a un aigue plus "criard".
Voilà, ensuite, il fut l'heure de tout remballer et de rentrer à la maison.

Un grand merci encore une fois à Powerdoc, pour cette journée d'écoute et son accueil. :bravo:


Image
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 15:07

Si vous cherchez des vieux tank j'en ai en stock :D, sinon regarde du coté du FirstOne de LazyCat, il le vends tout prét dans un boitier assez "slim".
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3636
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 16:02

Encore un grand merci à Franck
Je précise que c'est une écoute comparative , sur des enceintes avec des HP de haut niveau. On ne s'est pas amusé a les comparer avec des enceintes bas de gamme du commerce :mdr:
L'UP a vraiment amélioré l'écoute des B741 . C'est le signe d'une très grande transparence de celles-ci

Dans ma quête de l'ultime je verrai plus tard, quand les finances seront rétablies si un changement d'ampli changera le son dans ma pièce d'écoute.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 17:54

speedbad a écrit:Si vous cherchez des vieux tank j'en ai en stock :D, sinon regarde du coté du FirstOne de LazyCat, il le vends tout prét dans un boitier assez "slim".


J'ai quatre modules FirstOne pour faire un petit amp et comparer au UP.
Étape 1 : payer les impôts :o
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 19:29

scoutOne a écrit:
speedbad a écrit:Si vous cherchez des vieux tank j'en ai en stock :D, sinon regarde du coté du FirstOne de LazyCat, il le vends tout prét dans un boitier assez "slim".


J'ai quatre modules FirstOne pour faire un petit amp et comparer au UP.
Étape 1 : payer les impôts :o



tu veux faire un ampli 4 voies ?

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 20:05

presque, en fait deux amplis stéréo pour biamp mes petites enceintes à l'étage ( :mdr: ).
D'abord finir 2 UP.

je ne sais pour quelle raison la simplicité du schéma FirstOne m'a plu, c'est compulsif. :zen:
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 20:17

scoutOne a écrit:presque, en fait deux amplis stéréo pour biamp mes petites enceintes à l'étage ( :mdr: ).
D'abord finir 2 UP.

je ne sais pour quelle raison la simplicité du schéma FirstOne m'a plu, c'est compulsif. :zen:


Bon courage dans test réalisations

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 21:02

Petite question.
Pour votre protocol de test vous avez fonctionné comment ?
Je vois une biblio au sol et les colonnes placées différement.
Vos CRs sont sympas mais je me pose des questions.

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 21:49

koumeebrown a écrit:Petite question.
Pour votre protocol de test vous avez fonctionné comment ?
Je vois une biblio au sol et les colonnes placées différement.
Vos CRs sont sympas mais je me pose des questions.


Peut être qu'effectivement Franck gagnerait à surélever ses Lustya, il aurait peut être moins de problèmes dans le grave, mais je lui ai demandé comment il les écoutait, et on l'a installé comme il le fait chez lui, et de mémoire, quand je les avais écouté chez Kro, elles étaient a même le sol (mais je n'en rappelle plus très bien à vrai dire)
Chez Kro, je ne me rappelle pas de ce problème de grave, mais ce n'était pas la dernière version du filtre, et chez moi, c'est sol en bois massif, plafond en bois, alors que chez Kro à l'époque c'était carrelage et pour le plafond je ne sais pas

sinon même câblage : heureusement qu'on avait des fiches bananes de qualité (viard audio) avec un bon contact.
On a totalisé environ 5 heures d'écoutes, Au début on comparait les 3, à la fin les 2, et a la toute fin, on c'est surtout intéressé à l'électronique.
Je suis conquis par les UP , mais comme je l'iai dit, cela ne rentre pas chez moi, et je n'ai pas de place derrière mes enceintes (elles sont assez près du mur)
Je suis de plus en plus intéressé par la marque Coda, et peut être par leur intégré le CSib qui est un monstre en courant, avec des concepteurs qui faisaient partie de la même équipe que Nelson Pass à l'époque de Tresehold.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 22:11

Powerdoc a écrit:Peut être qu'effectivement Franck gagnerait à surélever ses Lustya, il aurait peut être moins de problèmes dans le grave, mais je lui ai demandé comment il les écoutait, et on l'a installé comme il le fait chez lui, et de mémoire, quand je les avais écouté chez Kro, elles étaient a même le sol (mais je n'en rappelle plus très bien à vrai dire)
Chez Kro, je ne me rappelle pas de ce problème de grave, mais ce n'était pas la dernière version du filtre, et chez moi, c'est sol en bois massif, plafond en bois, alors que chez Kro à l'époque c'était carrelage et pour le plafond je ne sais pas


:roll: bon.... Joker pour moi.

Powerdoc a écrit:Je suis de plus en plus intéressé par la marque Coda, et peut être par leur intégré le CSib qui est un monstre en courant, avec des concepteurs qui faisaient partie de la même équipe que Nelson Pass à l'époque de Tresehold.


+1 cette marque m'intrigue également.
Les appareils semblent très bien conçus.

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 22:17

scoutOne a écrit:Noń je ne connais paś mais concernant le UP, j'avais le même soucis de meuble que j'ai contourné en faisant un boîtier de 19cm de hauteur. Ça demande de faire un boîtier sur mesure mais ce n'est pas bien compliqué. C'est juste un peu long :siffle:


:oldy: :oldy: :oldy:

Mais j'avais lu un truc du genre plus c'est long....

Beb, dans la dernière ligne droite, mais longue comme les hunaudières avant les chicanes...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 24 Aoû 2014 9:54

franck660 a écrit:
Et c'est partie, première écoute avec Hugh Laurie, c'est pas mal, très défini, peut être un peu montant mais ça va. Ensuite, on enchaine avec un duo jazz (Nathalie Dessay et Michel Legrand), là, pour mes oreilles c'est clairement trop montant, dès que la chanteuse chante, on entend moins la ligne de contrebasse, c'est fatiguant (toujours pour mes oreilles). On bascule sur les Lustya, là, c'est plus équilibré mais... y-a trop de grave... :o
C'est un truc qui est arrivé depuis 2-3 semaines chez moi qu'il n'y avait pas au début, je mets ça sur le dos du rodage des HP car je ne vois pas pourquoi d'un coup j'aurai plus de basse sans rien avoir touché. Bref, faut que je revois l'accord, rien de grave en soit, mais pour nos écoutes, bof bof... Toutes les écoutes sont donc beaucoup moins ciselées que sur les B741, ce grave faisant résonné la pièce, ça bouffe le reste du message sonore. (ça reste quand même d'un haut niveau hein, faut pas exagéré!!! :mdr: )


Il n'y aurait pas un problème de soudure ou quelque chose du genre qui aurait pu se produire ?
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 24 Aoû 2014 15:06

Non je ne pense pas. Les 2 enceintes sonnent pareil, faudrait le même problème sur les 2, c'est peu probable.
Il va falloir que je mesure pour revoir l'accord.
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 24 Aoû 2014 15:15

Avec un Audiotechnology.....le rodage :wink:
Certains ont diminué le volume interne des Alambic pour un grave plus tendu, avec le revers de la médaille .....un peu moins de grave...mais plus propre .
De 17 litres on est passé à 15 litres et cela nous semblait meilleur...à écouter
Avec les tweeters à hauteur d'oreille ....donc les enceintes sur pieds.

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 24 Aoû 2014 16:52

Sinon un peu d'EQ!

Quand il y en a trop c'est toujours plus simple à gérer avec l'EQ. Le problème inverse est plus problématique ;)
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message