Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: benji29, Fab G, fouyas, madmax666_6, Sergio-22, sirius57, Solitaire555, stephane-61, yardbird et 99 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Dac ou pas dac ?!

Message » 24 Aoû 2014 14:52

poussi_pousse a écrit:Par contre au niveau sonore, je sais pas si ma puce a un problème, franchement je me suis posé la question parce c'est horrible !!
D'ailleurs pour prouver ma bonne foi si quelqu'un est intéressé par le boitier en question, je lui envoi gratis, il me dira si le problème vient de ma puce ou de moi…

C'est lequel ton DAC ? Je crois que tu possèdes aussi un DSPIY, c'est aussi 6 canaux avec le ESS9023 : le son n'est pas bon ? :wink:

Où il faut se méfier avec ces petits DAC à pas cher, c'est l'isolation. Par exemple le Hifimediy U2 asynchrone que je possède fonctionne très bien, mais comme il n'y a aucune isolation et que le DAC est alimenté sur le 5V de l'USB, on peut prendre certains parasites du PC. Dans ce cas 3 solutions : 1 payer un peu plus pour un DAC avec une isolation intégrée, 2 acheter un isolateur USB, 3 trouver ce qui parasite le DAC sur le PC.

Quand à l'apport d'une alimentation linéarisée audiophile, je suis sceptique : le ESS9023 intègre l'étage de sortie analogique et a besoin de très peu de courant : c'est sans doute un des points qui permettent à moindre coût d'avoir un très bon DAC. (si les pro de la bidouille électronique me lisent, ils corrigeront mes approximations). :hein:

Je n'arrive pas à distinguer de différences entre ce petit DAC et ma carte son RME HDSP9632, que se soit sur mes enceintes ou sur mon casque Shure SRH1840.

Et pour revenir au débat de départ, je suis persuadé que dans une chaine HIFI, le DAC est plus important que ampli. On ne peut pas négliger ce point quand on sort sur de bonne enceintes ou un bon casque. Passer d'un chipset son de carte mère à un DAC ou une carte son à moins de 150€ (faut pas acheter n'importe quoi non plus mais le forum fourmille de bons exemples :wink: ) apportera bien plus que de passer d'un ampli ou des enceintes de 300€ à 1000€.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 24 Aoû 2014 19:00

Pour moi le cœur du système est une bonne paire d'enceinte et une bonne amplification car les contraintes auxquelles doivent répondre ces 2 éléments sont bien plus difficile à régler que sur une source. Une source gère facilement la distorsion, le rapport signal/bruit, le clipping... Il suffit de prendre un oscillo et faire des mesures pour s'en convaincre. Même un S/N de 89db fait l'affaire puisqu'à partir de ce niveau, il n'y a plus de bruit de fond audible et le silence reste le silence même à 120db de S/N.
Les contraintes mécaniques d'une enceinte, sa mise en phase et son filtrage en font un élément difficile à mettre en œuvre et il n'y a qu'à comparer 2 enceintes différentes pour facilement se rendre compte des différences à l'oreille. Pour un ampli, le clipping sur l'amplification est un réel souci, surtout sur des amplis avec des puissances ridicules qui seront limités à volume réaliste.
Pour certains, avec un test ABX adéquat, il est impossible de déterminer une source à 10000€ d'un lecteur DVD à 100€ donc quid de la mise en œuvre de son système (boucle de masse, isolation...) avant de tirer des conclusions sur l'importance d'un élément d'une chaîne sur un autre...
hifitorium
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Fév 2011 15:13
Localisation: lyon
  • offline

Message » 24 Aoû 2014 21:12

poussi_pousse a écrit:
hifitorium a écrit:Franchement à 80€, le risque est ridicule et je peux t'assurer que cela sera meilleur que la pauvre sortie casque d'un iPad ou d'un ordi!


C'est ce que je m'étais dis aussi… J'avais regardé les vidéos d'ESS, c'était génial sur le papier ces puces. Sur le papier… Déjà, au branchement du casque on se rend compte d'une chose : le silence ! Le bruit (faible) de la sortie du PowerBook G4 est éliminé. Par contre au niveau sonore, je sais pas si ma puce a un problème, franchement je me suis posé la question parce c'est horrible !!
D'ailleurs pour prouver ma bonne foi si quelqu'un est intéressé par le boitier en question, je lui envoi gratis, il me dira si le problème vient de ma puce ou de moi…

BPhil a écrit:Le problème avec cette puce est qu'elle est considérer comme la meilleur du monde parce qu'un média qui n'y connaît rien la dit, mais des que l'on la met devant un vieux DAC, elle ne tient pas 1 mn.


T'as déjà essayé le 14 bits ? Je viens de brancher sur mon installation un Revox B225 de 1984 avec deux TDA1540 (14 bits). Et alors ? Rien, j'ai juste hâte que des ingénieurs d'ESS sortent une nouvelle puce 64 bits qui puissent monter à houlà 300 kHz, histoire de faire fuir les chauves souris dans mon jardin, mais quel rapport avec la HiFi ? Parce que vous étiez suffisamment naïf pour croire qu'il y en avait un ? :lol:



j'ai écouté un excellent intégré dernièrement, le MCD7000 de 85 qui a une fluidité que beaucoup de DAC ne peuvent approché ni prêt ni de loin, il me semble que c'est un Marantz revue est corrigé avec un filtrage numérique fait par Mac.

Un vrai bijoux
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 25 Aoû 2014 0:17

hifitorium a écrit:Pour moi le cœur du système est une bonne paire d'enceinte et une bonne amplification car les contraintes auxquelles doivent répondre ces 2 éléments sont bien plus difficile à régler que sur une source. Une source gère facilement la distorsion, le rapport signal/bruit, le clipping... Il suffit de prendre un oscillo et faire des mesures pour s'en convaincre. Même un S/N de 89db fait l'affaire puisqu'à partir de ce niveau, il n'y a plus de bruit de fond audible et le silence reste le silence même à 120db de S/N.


Attention aux chiffres toutefois : j'ais sur ma carte mère (une ASUS dont je ne me souvient plus le modèle) un chipset Realtek ALC889. Realtek donne dans ces spécifications un SNR de 108 dB. J'avais comparé à l'époque, la sortie analogique de la carte mère à la sortie analogique de ma M-audio delta 192 : la différence était flagrante et ne relevait pas de la subtilité. idem avec le PC d'un de mes fils, équipé du même chipset, où le passage de la sortie analogique de la CM à la sortie USB plus DAC hifimediy U2 est impressionnante en gain de clarté. Donc 108 dB ok, faut-il encore que les chipset soit bien implémenté.

En contre exemple, je signalerais ce test en ABX où il semble que ce même chipset ALC889, sans doute tres correctement implémenté dans cette CM haut de game, fasse aussi bien qu'une Asus essence STX, un ODAC, voir même un Benchmark DAC2 HGC (plus de 1500 $).

La mise en oeuvre du chispet est importante, je nuancerais donc mon propos en disant qu'il y a de forte chance que le chipset de la CM soit moins bon qu'un DAC de qualité, sauf peut-être, pour certaine carte mère haut de gamme. Perso, sur l'ensemble de mes PC, il y en a 7 chez moi dont 5 équipés de Realtek ALC888 ou 889, aucun n'a un chipset son au niveau de mon DAC Hifimediy, mais aucun n'a une carte mere à plus de 120€...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message