Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Axlerator, Google Adsense [Bot], Joe306, Mattias17, niaro, PtitLu64 et 160 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes Triangle - Episode II

Message » 24 Aoû 2014 22:20

Salut ragadomire

Bienvenu au club :wink: , tu as finalement opté pour quel pack?

C'est une nouvelle étape que tu viens franchir, le gain sera certainement audible en hifi mais aussi en hc, un film c'est également pas mal de musique et de bonnes enceintes cela s'entend même dans un film d'action :mdr: . Viendront par la suite de nouvelles attentes comme un ampli performant en hifi, un caisson descendant très bas, etc.... C'est le lot d'une passion.

Bonne écoutes à toi
paco13120
 
Messages: 556
Inscription Forum: 04 Jan 2007 22:58
Localisation: Seillons source d'argens 83470
  • offline

Message » 28 Aoû 2014 17:49

Bonjour à tous, étant un nouveau venu sur ce forum ,j'ai une petite question? Je possède un ampli av denon avrx 4000 et j'aimerai m'acheter des enceintes triangle zerius black édition .que pensez vous de cette association?en sachant qu'en HC je possède un ensemble klipsch quintet plus pour longtemps certe .
floky67
 
Messages: 33
Inscription Forum: 28 Aoû 2014 17:38
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 29 Aoû 2014 12:46

Bonjour, l'association Triangle / Denon est bonne et reconnu donc tu n'auras aucunes "mauvaise" surprise. Ton ampli est assez puissant pour les driver correctement, tu peux même monter en gamme pour les enceintes si tu veux...sans bien sûr aller jusqu'au Magellan :ane: :ane:
Après je pense que tu vas ressentir une différence qu'avec ton pack actuel ne serait ce qu'au niveau des bas médium et dans l'assise dans les basses sans pour autant se passer d'un caisson bien entendu.
Juste une question, tu change uniquement les front ? ou l'intégralité de ton système?
hulkmaster
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 23:17
Localisation: Pays Angevin
  • offline

Message » 29 Aoû 2014 16:34

Salut je te remercie pour ta réponse .concernant l'ensemble klipsch je vais m'en débarrasser pour passer sur des titus ex ,une voce ex et un caisson meteor de chez triangle.je pars sur des zerius black édition car je les touche à un excellent tarif ( le vendeur les a acheté il y a 2 mois .il les mets en vente car il est entrain de divorcer et il a besoin de liquides tant mieux pour moi ) :D. L'ensemble hc était accouplé avec des colonnes synergy F1 de klipsch que je viens de vendre .
floky67
 
Messages: 33
Inscription Forum: 28 Aoû 2014 17:38
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 29 Aoû 2014 18:00

Bonjour,

je vais peut être devoir me séparer d'un Kora explorer 90 CSC II d'ici peu de temps. L'association avec des enceintes Triangle est généralement profitable.

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10786
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • online

Message » 31 Aoû 2014 16:25

j'ai des HP frontaux Triangle Comete EX et central Voce EX avec Surround Celestion F1 et caisson Yamaha YST-SW80

Je voudrait changer, soit mon caisson (par le Magnat 301) , soit mes surround (par les Titus EX).

Que me conseillez vous de changer en 1er ?

Moi je partirai plus sur le caisson, car je ne sais pas si le fait de changer les surround je verrai plus de différence que maintenant.

Qu'en pensez vous ?
Yamafuda
 
Messages: 78
Inscription Forum: 30 Nov 2011 20:26
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 01 Sep 2014 21:41

Oui en effet, le caisson est un élément important pour le ressenti des impacts donc je pense que c'est l'élément à changer....Je ne connais pas les Celestion mais je pense que tu sentiras plus un net changement en changeant le caisson avant les surround.
hulkmaster
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 23:17
Localisation: Pays Angevin
  • offline

Message » 01 Sep 2014 22:12

Je viens de commander le caisson magnat 301.
Je pense que ça devrait le faire ☺
Yamafuda
 
Messages: 78
Inscription Forum: 30 Nov 2011 20:26
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 04 Sep 2014 18:47

Je pense aussi...Bonne séance :bravo:
hulkmaster
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 23:17
Localisation: Pays Angevin
  • offline

Message » 12 Sep 2014 14:46

Bonjour


Je rappelle ma configuration actuelle: 2X celius 202; 2 zerius 202 ( en sourround); sextan 202 , caisson de basse wharefedale pc10. Ampli sherwood r963.

J'ai à ma disposition l'ensemble suivant: "focal 836W couplées à un ampli home-cinéma Yamaha rvx 3800".

La première impression que j'ai ressentie, c'est que cela n'évolue pas si vite ou peu évolué ces vingt dernières années. Le sentiment qu'on a beau modifier les filtres, membranes, les évolutions restent mineures rapport/prix/ évolution technique, mais ce n'est qu'un ressenti. Triangle celius 2001 focal série 8 2008

Je me demandais , étant donné ma configuration, si je devrais évoluer. Après écoute de l'ensemble focal 836W+yamaha rvx3800 , j'ai constaté que l'ampli travaillait bien mieux que mon sherwood qui commence, de ce côté-là, à dater. Mon sentiment est très mitigé, décodage meilleur, un son envoûtant, chaleureux, présent, spatial mais lorsque j'écoute mes triangle+ sherwood je retrouve une chaleur , une profondeur un dynamisme hors norme. Je me demandais si à force de écouter mes triangle+sherwood on finit tout simplement par aimer ce son là, tout simplement parce que c'est le son que l'on aime ou bien on est bloqué et par conséquence incapable d'évoluer.

Ce soir je vais encore faire des écoutes des focal puis mardi les triangle.


J'ai plusieurs possibilités:

Ou bien , je garde mes triangles avec un nouvel ampli home-cinéma, budget 2000€
Ou bien , écouter des cm9 et un nouvel amplificateur homé-cinéma. ( ou la série 2013 de triangle ou les prochaines triangle)

Je pense que l'achat d'un nouvel ampli serait plus judicieux. Seul problème, c'est que si un jour je remplace mes enceintes, j'aurai fort intérêt à trouver des enceintes parfaitement adaptées à mon ampli, et le choix serait bien plus que limité.

Dans le premier cas de figure, à savoir , je garde l'ensemble Triangle puis nouvel ampli, je regardais le yamaha 3030 , 3040, ( atmos, très équilibré moins criard), Rottel, nad. Ce que je voudrais c'est un mariage qui m'apporte le son du sherwood que je trouve tout simplement magnifique malgré le temps, (doux, cristallin, des tons secs par moments, de l'ampleur, profond, une spatialisation qui laisse sans voix ), avec le traitement audio des yamaha Aventage , spatialisation bluffant, réalisme du détail,etc....... Côté vidéo je suis moins intéressé quand je constate la superbe qualité générale de la plupart des lecteurs bluray, La question étant, quel ampli?


Nb: j'accuse une certaine fatigue après une demi heure d'écoute en général avec les focal 836w+ yamaha rvx 3800. Est-ce normal? En sacd et hom-cinéma avec les 836W c'est superbe mais encore fois, mes oreilles satures et ma tête aussi....... Peut-être me trouverai-je dans ladite situation, à savoir incapable d'évoluer? do'^éventuellement la nécessité d'un long apprentissage.


Merci de vos réponses
ulises
 
Messages: 323
Inscription Forum: 14 Mai 2010 14:07
  • offline

Message » 12 Sep 2014 20:40

ulises a écrit:Bonjour


Je rappelle ma configuration actuelle: 2X celius 202; 2 zerius 202 ( en sourround); sextan 202 , caisson de basse wharefedale pc10. Ampli sherwood r963.

J'ai à ma disposition l'ensemble suivant: "focal 836W couplées à un ampli home-cinéma Yamaha rvx 3800".

La première impression que j'ai ressentie, c'est que cela n'évolue pas si vite ou peu évolué ces vingt dernières années. Le sentiment qu'on a beau modifier les filtres, membranes, les évolutions restent mineures rapport/prix/ évolution technique, mais ce n'est qu'un ressenti. Triangle celius 2001 focal série 8 2008
La dessus je te suis, pas de grosses innovations sauf dans le haut de gamme et encore

Je me demandais , étant donné ma configuration, si je devrais évoluer. Après écoute de l'ensemble focal 836W+yamaha rvx3800 , j'ai constaté que l'ampli travaillait bien mieux que mon sherwood qui commence, de ce côté-là, à dater. Mon sentiment est très mitigé, décodage meilleur, un son envoûtant, chaleureux, présent, spatial mais lorsque j'écoute mes triangle+ sherwood je retrouve une chaleur , une profondeur un dynamisme hors norme. Je me demandais si à force de écouter mes triangle+sherwood on finit tout simplement par aimer ce son là, tout simplement parce que c'est le son que l'on aime ou bien on est bloqué et par conséquence incapable d'évoluer.

Ce soir je vais encore faire des écoutes des focal puis mardi les triangle.


J'ai plusieurs possibilités:

Ou bien , je garde mes triangles avec un nouvel ampli home-cinéma, budget 2000€.
Point de vue budget, je partirais sur cette solution
Ou bien , écouter des cm9 et un nouvel amplificateur homé-cinéma. ( ou la série 2013 de triangle ou les prochaines triangle)
J'ai eu l'occasion d'écouter les CM9 et je dois dire qu'elles sont envoutantes avec un médium raffiné et une bonne assise dans le bas du spectre, c'est beau, "coloré".....mais attention à l'amplification qui doit être à la hauteur
Je pense que l'achat d'un nouvel ampli serait plus judicieux. Seul problème, c'est que si un jour je remplace mes enceintes, j'aurai fort intérêt à trouver des enceintes parfaitement adaptées à mon ampli, et le choix serait bien plus que limité.

Dans le premier cas de figure, à savoir , je garde l'ensemble Triangle puis nouvel ampli, je regardais le yamaha 3030 , 3040, ( atmos, très équilibré moins criard), Rottel, nad. Ce que je voudrais c'est un mariage qui m'apporte le son du sherwood que je trouve tout simplement magnifique malgré le temps, (doux, cristallin, des tons secs par moments, de l'ampleur, profond, une spatialisation qui laisse sans voix ), avec le traitement audio des yamaha Aventage , spatialisation bluffant, réalisme du détail,etc....... Côté vidéo je suis moins intéressé quand je constate la superbe qualité générale de la plupart des lecteurs bluray, La question étant, quel ampli?
A ta place, je partirais sur un Yamaha milieu de gamme pour retrouver cette spatialisation chère à la marque, ce côté analytique et cristallin auquel je couplerais un ampli de puissance type NAD (C372 ou T973) pour retrouver la rondeur et punch du Sherwood. Après, il y a les classiques avec Denon, Onkyo ou encore Cambridge. As-tu testé le 3800 sur tes Celius ? cela pourrais te donner une idée

Nb: j'accuse une certaine fatigue après une demi heure d'écoute en général avec les focal 836w+ yamaha rvx 3800. Est-ce normal? En sacd et hom-cinéma avec les 836W c'est superbe mais encore fois, mes oreilles satures et ma tête aussi....... Peut-être me trouverai-je dans ladite situation, à savoir incapable d'évoluer? do'^éventuellement la nécessité d'un long apprentissage.
Peut-être mets tu le volume un peu trop fort ce qui te fatiguerais vite car on a cette fâcheuse tendance à pousser un peu lorsque l'on change ou test de matériel. Surtout que les 836 en on dans le sac

Merci de vos réponses
hulkmaster
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 23:17
Localisation: Pays Angevin
  • offline

Message » 12 Sep 2014 23:21

Bonsoir,


Merci de tes réponses laconiques Hulkmaster.

Malheureusement il m'est impossible de tester l'ampli yamaha sur les triangles d'autant moins qu'elles se trouvent en Espagne et à Paris l'ampli yamaha. L'idée est donc judicieuse mais elle s'avère impossible.


J'avoue que l'idée de passer au cm9 me tente , même si les cm9 ont vu leur prix à la baisse, quoique légèrement, la voie centrale et les arrières représentent un sacré budget et le fait de vendre mes triangles pour passer au cm9 ne sera pas en faveur de mon porte-monnaie ni en gain qualitatif ni significatif.

NB: j'avais acheté le denon 3808 couplé à mes triangle ( j'avaisle sherwood r-863). Là ce fut, dans mon cas, une totale déception au point qu'au bout de quinze jours je l'ai venu pour passer au sherwood 963.

Demain je vais à Paris, si j'ai la possibilité j'irai écouter le BW cm9. Entre-temps je regarde les nad, Arcam, Rottel voir la dernière série Yamaha dont le son, est semble-t-il, fort réussi.
ulises
 
Messages: 323
Inscription Forum: 14 Mai 2010 14:07
  • offline

Message » 13 Sep 2014 10:16

Bonjour effectivement le denon 3808 que j'avais a l'époque avait un son assez froid ( accomplé avec un ensemble klipsch synergy et quintet).passé sur un denon 3310 il y a 5 ans Ben mon ensemble klipsch est retombé en enfance ,son ample ,frais etc....... Passé depuis peu sur un denon avr x4000 et un ensemble zerius ,titus ex et voce ex peut être pas le haut de gamme mais le jour et la nuit comparé avec mon ensemble précédent surtout quand ce moment le x4000 est à un super tarif .si vous avez la possibilité de faire une écoute avec votre ensemble triangle cela n'a plus rien a voir avec votre ancien 3808 cordialement
floky67
 
Messages: 33
Inscription Forum: 28 Aoû 2014 17:38
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 14 Sep 2014 10:59

Bonjour,


Merci pour ta réponse Floky67. Si j'ai la possibilité ce sera avec plaisir.

Hier je me suis rendu sur Paris. Pas vraiment de chance car il y avait la techno-parade, pour pouvoir me rendre dans les magasin c'était la galère mais l'envie étant plus fort que tout, je m'y suis effrayé un chemin et voilà quelques heures d'écoutes et quel plaisirrrrrrrrrrrr!!!!!!!!


Dans un premier temps, avec un ampli Marrantz puis un lecteur cd de la même marque ( on n'a pas vu le modèle mais selon le vendeur ce sont des modèles polyvalents pour une écoute ), nous avons pu comparer les focal 836W et les BW cm9.

On était à deux, donc, on passait d'une enceinte à une autre et l'autre écoutait sans savoir quelle enceinte il écoutait et vice-versa ( mon beau-frère équipé des focal 836W et yamaha rvx3800 et moi sherwood 963 et celius+zerius). Nous avons été vraiment surpris du résultat des BW cm9, vraiment DECUS!!! Ce sont , et cela s'entend, deux politiques de sons bien distinctes et différentes. En effet un joli timbre favorable aux cm9 mais aucune aucune ampleur, comme si le son restait renfermé sans expression extérieure, sans âme contrairement aux focals. On a écouté du classique, jazz, techno, ( j'aurais dû prendre mes disques mais je n'étais sûr de me rendre à Paris pour les écoutes mais pour la ballade ) Un son cm9 introverti contre un son extraverti focal 836W. En tout cas et à mon goût le yamaha 3800 émet encore un son sec mais moins sec que les modèles précédents même ss'il s'agit d'un modèle de 6 ans. Le marrants en magasin était plus neutre, légèrement plus chaud se rapprochant de mon sherwood, tant soit peu.

Après on est parti dans un autre magasin et là j'ai posé la question au vendeur afin de savoir sur quelle gamme je devais passer pour obtenir un rendu supérieur aux celius. Il me propose donc les triangle Esprit EZ à peine sorti en 2014. Très très jolie finition , encore plus jolies qu'en photo. Avec le cache elles passent inaperçues mais sans le caches, vraiment joli, compact . L'écoute se fait en ampli à tubes. Avant ça, on a écouté une marque danoise, que pour leur taille avait un rendu extraordinaire, une maîtrise hors norme mais voilà, inexpressive comparées à mes triangles ( selon les caractéristiques de la salle ). On écoute les EZ, Très agréable, le sentiment d'écouter mes celius et mes zerius, un excellent son pour ceux qui aiment le son à la française. Et c'est là que j'ai encore constaté alors que le vendeur ( ultra sympa),même s'il me confirme largement la supériorité à tout point de vu sur mes celius, que cela a peu évolué. en effet, le son était extra mais je n'ai pas sauté au plafond, j'ai été davantage attiré par le look que par le résultat.

Alors, pour l'instant je garde mes enceintes et ce que je vais changer c'est l'ampli et vu le conseil du vendeur auquel je remercie, un bon ampli home-cinéma avec un ampli hifi en Bypass.Cela me permettrait de gagner en hifi tout en basculant facilement de l'ampli au préampli.

Le problème, c'est que un bon ampli HC avec certaines caractéristiques ne sont pas donnés ( 1700€ yamaha 2030, 3030, denon série 4000, etc) puis que l préampli hifi en bypass, sachant que si un jour je remplace mes enceintes je puisse en tirer le maximum de mes enceintes avec le nouveau ampli. Donc un ampli excellent en HC ( la partie vidéo je m'en fous vuu le résultat des platine bluray) surtout un ampli HC qui fasse ce àà quoi il sert du home-cinéma pour le son puis un pré ampli un bypass.

Vos suggestions sont les bienvenus.



Merci


NB , un ampli a tubes en bypass,peut-il être connecté en hdmi et c'est toujours en analogique.
En bypass, peut-on faire du stéreo avec 5 enceintes et profiter des SAcd, ou cd-dts? c'ets quelque chose de nouveau pour moi, donc ignorant. a priori on branche sur ces ampli seulement les enceintes frontales?
ulises
 
Messages: 323
Inscription Forum: 14 Mai 2010 14:07
  • offline

Message » 14 Sep 2014 14:44

Je suis surpris de ton ressentis quant aux CM9 mais à chacun sa perception.
Donc en effet rester sur l'achat d'un ampli est le plus objectif par rapport à tes écoutes. Maintenant, il faut choisir :wtf: Si tu n'es pas réticent à l'achat en occasion, tu peux te tourner de ce côté pour te trouver un bon ampli milieu / haut de gamme de l'année dernière pour pas trop cher et un ampli de puissance pour assurer le côté Hifi.
hulkmaster
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 23:17
Localisation: Pays Angevin
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message