Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule et 188 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Ma bibliomecinema

Message » 21 Aoû 2014 9:31

Salut à tous,

ça y'est, j'ai ma maison, je me lance !
Les anciens propriétaires avaient eu l'idée d'aménager une salle de jeu au dessus du garage sous les combles.
L'idée va donc être d'en faire une bibliomecinéma c'est à dire une pièce dédiée à la lecture, l'écoute de musique et la projection de films (voire même un peu de retrogaming sur grand écran :P).
Voici le schéma de la salle vue du haut
Image

En gros, la salle fait 4m30 sur 3m75 sachant que la partie de droite est sous pente (dératellement d'1m). Les meubles sont à l'échelle (bibliothèques Billy sur les murs gauche et fond et meubles bas besta sous la pente sur le mur droit)

L'idée est de partir sur un écran transsonore by chris.24 himself et c'est là qu'intervient ma première question :
si on prend les 4m30 de longueur de la pièce, qu'on retire les 28 cm d'une bibliothèque Billy et qu'on retire 5 cm supplémentaires pour l'écran, il nous reste tout juste 4m.
L'idée était de partir sur un écran de 2m40 de base pour pas mal de raisons mais je me demande si je ne suis pas un peu mégalo sur le sujet.
Selon les divers modes de calcul de distance de recul par rapport à la diagonale de l'écran, ça veut dire qu'il faut que je me positionne quelque part dans l'ovale (au plus près selon THX, au plus loin selon SMPTE, c'est à dire quasiment le dos au mur).
Pour relativiser, je suis sur une config 5.1, je n'ai donc pas besoin de mettre d'enceintes derrière moi mais, selon vous, cette disposition est elle viable ou faut il mieux réduire la taille de l'écran ?
maxx_nantes
 
Messages: 221
Inscription Forum: 03 Nov 2005 13:11
  • offline

Message » 21 Aoû 2014 15:39

Salut à toi

Dans une salle dédiée avoir 2m40 de largeur d'écran pour 4m de recul c'est en fait... trop peu!
Idéalement tu cherches à avoir un angle de vision qui te permet de ressentir l'immersion "comme au cinéma" > on ne parles pas d'une TV dans un salon! Un angle de 40° depuis le spectateur "principal" est une bonne cible.

Deuxième point: évite à tous prix de rapprocher les spectateurs des murs de la pièce, donc ne colle surtout pas le canapé au mur arrière!

Vu tes dimensions voila ce que je viserai:

L = 430
l = 375

. Distance mur avant <> spectateur (oreille//yeux) = 3m30
. Distance mur arrière <>spectateur (oreille//yeux) = 1m
. Largeur d'écran = 240 > angle de vision = 40°
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 21 Aoû 2014 16:55

Morg81 a écrit:Salut à toi

Dans une salle dédiée avoir 2m40 de largeur d'écran pour 4m de recul c'est en fait... trop peu!
Idéalement tu cherches à avoir un angle de vision qui te permet de ressentir l'immersion "comme au cinéma" > on ne parles pas d'une TV dans un salon! Un angle de 40° depuis le spectateur "principal" est une bonne cible.

Deuxième point: évite à tous prix de rapprocher les spectateurs des murs de la pièce, donc ne colle surtout pas le canapé au mur arrière!

Vu tes dimensions voila ce que je viserai:

L = 430
l = 375

. Distance mur avant <> spectateur (oreille//yeux) = 3m30
. Distance mur arrière <>spectateur (oreille//yeux) = 1m
. Largeur d'écran = 240 > angle de vision = 40°


Merci pour ton retour. Au passage, j'ai échangé en privé avec chris.24 sur le sujet qui confirme que ça sera immersif mais pas surdimensionné et, surtout, que ça sera beaucoup plus confortable qu'un écran plus petit sur une projection au format cinémascope.
Donc je pense partir sur cette taille d'écran. Après, je pourrai adapter le positionnement des spectateurs en fonction de la perception
maxx_nantes
 
Messages: 221
Inscription Forum: 03 Nov 2005 13:11
  • offline

Message » 21 Aoû 2014 17:02

Bonjour le Nantais, 8)

J'ai une base de 2.50 m pour 3.50 de recul. Au début cela parait grand mais au bout de quelques mois, on aimerait des centimètres en plus :hehe: (surtout en format cinémascope).
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 21 Aoû 2014 17:06

nonobowl a écrit:Bonjour le Nantais, 8)

J'ai une base de 2.50 m pour 3.50 de recul. Au début cela parait grand mais au bout de quelques mois, on aimerait des centimètres en plus :hehe: (surtout en format cinémascope).


Allez, banco.
après, de toute façon, je vais ensuite être limité en largeur donc ça ne sera pas plus de 2m40. S'il faut, je me rapprocherai de l'écran :)
maxx_nantes
 
Messages: 221
Inscription Forum: 03 Nov 2005 13:11
  • offline

Message » 21 Aoû 2014 17:11

Je t'ai envoyé un MP. :wink:
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 22 Aoû 2014 14:31

Pour te donner une idée on a un écran de 2m60 d'image dans notre salon, on est assis à 3m50 de l'écran (donc angle de vision = 40°), et ça ne nous parait pas trop grand du tout ;)

Ca donne ça:

Image
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 25 Aoû 2014 14:51

Merci à tous. La taille de l'écran se confirme donc. Je vais donc pouvoir envoyer un petit message à chris.24

Pour le reste :
  • peinture faite sur le plafond et la sous pente
  • éclairage posé
Cette semaine :
  • ragréage du sol
  • pose du stratifié
Ensuite :
  • montage de l'écran
  • recâblage de l'électricité
  • pose du papier peint
  • montage et pose des meubles
  • installation de l'électronique
  • décoration (dont pose du tapis ;))
maxx_nantes
 
Messages: 221
Inscription Forum: 03 Nov 2005 13:11
  • offline

Message » 25 Aoû 2014 16:48

Sois le bienvenu :D

Et hop un drapeau pour suivre cette aventure nantaise ! Si ce n'est déjà fait, pense à t'inscrire à la liste des résidents des Pays de la Loire http://www.homecinema-fr.com/forum/pays-de-loire/

PS...ça manque de photos par ici :siffle:
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 26 Aoû 2014 9:01

Kroutch a écrit:Sois le bienvenu :D

Et hop un drapeau pour suivre cette aventure nantaise ! Si ce n'est déjà fait, pense à t'inscrire à la liste des résidents des Pays de la Loire http://www.homecinema-fr.com/forum/pays-de-loire/

PS...ça manque de photos par ici :siffle:


Ça marche, je vais m'inscrire dans ce "petit" groupe ;)
Sinon, tu as raison, ça manque de photos. En voici une petite prise du fond de la pièce.
Comme je disais, le plafond et la sous pente sous peints (Rouge Fétiche de chez Leroy Merlin) et le luminaire est posé avec, dedans, une petite ampoule Philips Hue pour varier les ambiances :)
Image
Notez au passage, la superbe déco murale :D C'était en fait la salle de jeu du petit garçon des précédents propriétaires et il avait eu carte "blanche" pour décorer sa salle.
maxx_nantes
 
Messages: 221
Inscription Forum: 03 Nov 2005 13:11
  • offline

Message » 26 Aoû 2014 9:40

Bienvenue !

Pour avoir une mini-salle dans les mêmes dimensions (3m70 sur 4m10) j'ai opté pour un écran de 2m70 avec un recul spectateur à 3m70.
Donc tu n'es pas le plus mégalo ici :mdr:

Je te recommanderai de réfléchir aussi en fonction de tes goûts; Dans mon cas, le rapport est un peu au-delà des recommandations mais tout est une question de sensibilité personnelle (es-tu plutôt avant ou arrière de salle au ciné par exemple ?). Fréquentant régulièrement une salle IMAX, je suis habitué à cette sensation d'avoir un écran qui dépasse un peu le champ visuel !
Si tu as cette possibilité, fais des essais (même avec un projecteur data emprunté au boulot :siffle: ) pour déterminer ta largeur d'écran idéale.

Sinon, suit les remarques concernant l'espace derrière les fauteuils. C'est l'un des bons conseils que j'ai eu ici ;)
Ancalimon
 
Messages: 23
Inscription Forum: 08 Aoû 2012 15:56
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 26 Aoû 2014 11:07

Ancalimon a écrit:Bienvenue !

Pour avoir une mini-salle dans les mêmes dimensions (3m70 sur 4m10) j'ai opté pour un écran de 2m70 avec un recul spectateur à 3m70.
Donc tu n'es pas le plus mégalo ici :mdr:

Je te recommanderai de réfléchir aussi en fonction de tes goûts; Dans mon cas, le rapport est un peu au-delà des recommandations mais tout est une question de sensibilité personnelle (es-tu plutôt avant ou arrière de salle au ciné par exemple ?). Fréquentant régulièrement une salle IMAX, je suis habitué à cette sensation d'avoir un écran qui dépasse un peu le champ visuel !
Si tu as cette possibilité, fais des essais (même avec un projecteur data emprunté au boulot :siffle: ) pour déterminer ta largeur d'écran idéale.

Sinon, suit les remarques concernant l'espace derrière les fauteuils. C'est l'un des bons conseils que j'ai eu ici ;)


Hello,

bienvenue, bienvenue, c'est un peu surfait, je suis inscrit depuis presque 10 ans :lol:
sinon, comme je disais, je vais avoir du mal à dépasser les 2m40 de base donc ça me semble être un bon compromis. Après, j'adapterai le recul des mes Poang pour avoir le confort souhaité. Mais effectivement, ne pas être dos au mur serait sympa
maxx_nantes
 
Messages: 221
Inscription Forum: 03 Nov 2005 13:11
  • offline

Message » 26 Aoû 2014 11:18

Ah ouais quand même :mdr: J'avais pô vu :ko:
Ancalimon
 
Messages: 23
Inscription Forum: 08 Aoû 2012 15:56
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 26 Aoû 2014 11:26

Ancalimon a écrit:Ah ouais quand même :mdr: J'avais pô vu :ko:

En même temps, je tourne a une moyenne de 20/25 messages par an donc c'est normal ;)
maxx_nantes
 
Messages: 221
Inscription Forum: 03 Nov 2005 13:11
  • offline

Message » 26 Aoû 2014 11:34

Et j'ai été induit en erreur par le "bienvenu" de Kroutch plus haut :mdr:
Lecteur assidu depuis presque 10 ans aussi, j'ai encore moins de message que toi ne m'étant inscrit il y a 2 ans seulement pour le lancement de mes travaux pendant lesquels j'ai pu appliqué tous les conseils lus et reçus ici :wink:
Ancalimon
 
Messages: 23
Inscription Forum: 08 Aoû 2012 15:56
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées