Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Yamaha amps: conversion RCA-> XLR

Message » 26 Aoû 2014 11:40

Bonjour,

Les amplis pros utilisent toujours des entrees symetriques, type XLR ou Jack 3 points. Problematique pour les utilisateurs HiFi dont le preampli ou la source est en RCA asymetrique.

Une solution simple, peu onereuse et excellente, est l'utilisation d'un AOP SSM2142, qui fait la conversion avec un comportement similaire a un transfo (sans l'isolation electrique) et aux perfs High End (THD -100dB, rejection de mode commun 100dB a 60Hz, 70dB a 20kHz, ...), rejection d'alim >100dB, ...

Il suffit de recuperer une alim (+/-6V a +/-18V), le CI peut etre cable sur un support directement, entree sur la RCA, sorties sur la XLR.

A integrer dans un preampli existant par exemple.

On gagne en outre 6dB sur le signal, de quoi attaquer plus facilement les amplis pro, Yamaha ou autre.

Cdt
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 26 Aoû 2014 12:33

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6366
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 02 Sep 2014 14:21

Bonjour,

Qui a ouvert ces Samson S-convert pour voir de quoi ils sont faits?

Certains se plaignent de leur souffle. Utilisent-ils un symetriseur emulant le fonctionnement d'un transfo, est-ce simplement un ajout d'un inverseur, solution a AOP basique ou type SSM2142?

Pour info le SSM2142, c'est une poignee d'euros et un cablage hyper simple, a la limite faisable directement sur le support 8 broches du CI...
Tres hautes perfs audio.

Cdt
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 02 Sep 2014 16:47

je peux regarder si c est facile a ouvrir et mettre quelque photos a l occasion

Image

je rajoute la galerie de celle que je viens de faire ( les originaux font 5 mo piece et ca passe pas sur le site mais je peux les partager par mail si besoin via MP)
http://www.casimages.com/galerie.php?id=308946h141998

c est vrai que si c etait facilement integrable directement dans le ps ca serait un gros plus quand meme
Dernière édition par hot-dogs-mayo le 02 Sep 2014 17:48, édité 2 fois.
hot-dogs-mayo
 
Messages: 894
Inscription Forum: 15 Mai 2011 22:44
Localisation: bretagne nord
  • offline

Message » 02 Sep 2014 17:23

Je ne sais pas ce qu'ils valent mais il y a plusieurs schémas de symétriseurs sur Sonelec :
http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_symetriseur_audio_007.html
AdriZ
 
Messages: 48
Inscription Forum: 07 Juil 2014 0:26
  • offline

Message » 03 Sep 2014 9:08

Il n'est peut être pas indispensable d'ajouter du gain.
La série P chez Yamha a un gain 42 (33dB) et les préamplis sortent en général 1,2 vrms. (A vérifier dans la doc de vos préamplis)
On peut donc avoir 250w d'amplification.
Pour ceux qui veulent plus de puissance, il faut passer par un symétriseur.

Au niveau du câble RCA/XLR, il faut d'abord faire attention au câblage car on peut déjà bénéficier d'un peu de réjection de mode commun.
Voir le câblage à respecter RCA/XLR dans la partie 2.1 de cette doc.
http://www.jensen-transformers.com/an/an003.pdf

Pour augmenter la réjection de mode commun, il est également possible d'ajouter une résistance en série avec le point froid (côté RCA). La valeur doit être la plus proche possible de l'impédance de sortie du préampli (c'est parfois indiqué dans les docs).
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Sep 2014 16:37

C'est quand même dommage d'avoir à symétriser le signal, quand on sait que la 1ère chose que fait le circuit d'entrée de l'ampli c'est de désymétriser. :ko:
Personne c'est amusé à attaquer en direct, après tous les circuits inutiles (pour de la hifi) ?
Je suis a peu près certain que ca ne changera rien, mais ça m'étonne que personne n'ai essayé ..
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 09 Sep 2014 12:44

Symétriser est utile si on veut attaquer une longue ligne en réduisant les pertes.
Par contre pour attaquer un ampli ca ne présente pas forcément un interet.Il faut donc EN PREMIER relier le (+) de la RCA à la cosse 2 de la XLR en mettant la cosse 3 à la masse (cosse 1), ca va probablement etre excellent ..et la question s'arretera là.

Si on veut essayer vraiment d'attaquer l'ampli en symétrique,rajouter un étage actif présente l'inconvénient d'introduire du bruit et de la distorsion,moi j'essaierais d'abord d'utiliser un minitransfo symétriseur de qualité,j'achèterais tout simplement un adaptateur Neutrik NA2 MTOB TX (ou FTOB TX) qui ne coute pas cher, dans les 30E je crois.
Il n'est pas évident à priori que le résultat final sera meilleur qu'en attaquent, comme suggéré avant,l'ampli en asymétrique en mettant la cosse 3 de la XLR à la masse.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 09 Sep 2014 13:55

Question sur le desymetriseur du Yamaha: a-t-il un gain ou fait-il simplement la difference IN+ - IN- ?

Si c'est un simple differentiel sans gain:
Si la source en amont de l'ampli sort en asymetrique RCA avec suffisamment de niveau maxi pour attaquer l'ampli Yamaha, le mieux est carrement de virer le desymetriseur interne et son AOP, et rentrer dans l'ampli directement.

Si la source en amont de l'ampli sort en symetrique (avec un filtre numerique par exemple), il est preferable de rester en symetrique jusqu'a l'ampli. On pourra ameliorer l'etage interne (utilisation d'un SSM2141 ou SSM2143 en de-symetriseur).

La solution de court-circuiter l'entree - de l'ampli, a la masse, est quand meme assez baroque; l'etage desymetriseur va alors travailler en mode commun ce qui n'est pas l'ideal.

Si l'etage desymetriseur d'entree presente un gain:

Si la source en amont de l'ampli sort en asymetrique RCA, le mieux serait de remplacer le desymetriseur d'entree par un simple ampli asymetrique a base de NE5532, voire mieux (le must etant le AD797, beaucoup plus cher).
Ou alors garder le desymetriseur interne, en remplacant son AOP (si c'est du CMS, le dessouder ne sera pas a la portee de tout le monde) .

Cdt
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 09 Sep 2014 22:14

Pas de gain sur la série P au niveau du désymétriseur, 4 résistances de 18kOhms.
Stapper cet étage n'est pas idéal car l'impédance des étages suivant est relativement basse. (Divers filtres + potar de 5kOhms).
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Nov 2015 22:58

Bonsoir,
Pour alimenter un SUB:
Un Yamaha P2500S (sensibilité de 3,6dBu soit 1,17V) doit pouvoir être attaqué correctement par un Ampli Onkyo TX-NR1010 donc la sortie ligne est donnée pour 1V/47Ohms (5,5VMax) ?
En supposant que la sortie Sub donne le même niveau.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message