Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Pc audiohpile et hc

Message » 27 Juin 2014 21:58

Bonjour,

avant de songer de passer sur un Pc pour la lecture de mes films et de mes musiques j'utilisais la ps3.
J'ai toujours négligé la partie source.

Par la suite, j'envisageais de prendre un lecteur cd Marantz cd6005 pour améliorer la partie hifi.

Alors que fut ma surprise lorsque j'ai branché mon pc portable sony vaio qui est dépassé sur une entrée hdmi de mon marantz sr 7005.
Le programme utilisé était foobar 2000.

Le son est très dynamique et précis comparé à la ps3. le son est plus vivant avec de l'émotion. J'ai bien vérifié aucun eq ou dsp activé sur ma carte de son ni sur le logiciel foobar.

Je suis surpris par la qualité je redécouvre mes Dali zensor et mon ampli marantz.

Voilà quels composants pc dois-je envisager pour prétendre une qualité d'écoute au top.

Quelle carte son prendre avec des qualités audiophiles?

Pour une utilisation orienté pchc j'envisage de prendre une carte graphique Nvidia dans les 300-400 euros cela me semble assez puissant, mais est-ce le cas?
Car j'aimerais utiliser les logiciels qui améliorent l'image comme sur les oppo.

J'envisage de mettre 8 gb de ram ou plus si nécessaire pour du pchc?

Et concernant l'alimentation dois-je casser la tirelire car je néglige souvent l'alim sur un pc que je monte, je pense que c'est une erreur?

Mon budget est de +/- 1000 euros.

Merci de bien vouloir m'éclairer sur ces quesitons que je me pose.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 28 Juin 2014 11:00

J'ai recherché et j'ai trouvé le topic de la config kaz.
pour la carte son je pense prendre celle-ci AUDIOTRAK Prodigy HD2
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 28 Juin 2014 11:14

La PS3 était connectée en HDMI à l'ampli ?

Pour les composants du PC : si tu te connectes en HDMI sur un ampli AV, aucune modification hardware du PC n'aura d'impact sur la restitution. Le HDMI transfère un flux audio numérique et c'est l'ampli qui fait tout le boulot de conversion numérique analogique.
Si tu connectes ton PC en SPDIF coaxiale ou Optique à ton ampli AV, même combat, le flux est transmis en numérique et c'est l'ampli qui fait la conversion.

Pour une utilisation stéréo, tu peux soit acheter une carte son, soit acheter un DAC connecté au PC, puis le relier en analogique à l'ampli : dans ce cas, tu remplaces la conversion N/A de l'ampli par celle du DAC ou de la carte son. la différence dépendra de la qualité du DAC ou de la carte son acheté versus la qualité du DAC interne de l'ampli AV.
Si il s'agit d'une carte son interne, l’alimentation du PC peut avoir une importance (toute relative), vu qu'elle alimente la carte. toutefois les cartes son de qualité sont conçues pour fonctionner ainsi. Si le DAC ou la carte son est externe avec sa propre alimentation, on est dans la même configuration qu'avec un ampli AV : n'importe quel PC fera le même boulot. Un bémol tout de même, il faut que le DAC externe soit bien isolé des interférences électromagnétiques éventuelles du PC et qu'il dispose d'un système de réduction du jitter éventuel généré par la transmission numérique ou la source. Bref cela dépend surtout du DAC, moins du PC et des câbles.

Dans le cadre d'une utilisation HC vers un ampli AV comme le tiens, une carte son est inutile, il te faut une sortie HDMI soit sur la carte mère soit sur la carte graphique.

Carte graphique pour PCHC : à moins de faire des traitement de fou ou de l'émulation 4k, n'importe quelle carte graphique moyen de gamme fera l'affaire (entre 50 et 150€). Perso, comme pour l'alimentation du PC, je recherche avant tout le silence.
Pareil pour la ram, 2 go suffisent et si tu es sur un Windows 32 bit, 4 go est le maximum.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 28 Juin 2014 11:26

Oui la ps3 est connectée en hdmi 1080p sur l'ampli.
Le son est très numérique et manque de détail dans le grave-medium-aigu. le son manque d'émotion je trouve, la spatialisatio nest très limités aussi comparé à foobar et les détails resortent très biens sur la droite et la gauche.
Le logiciel foobar 2000 explose la ps3 sur l'écoute stéreo.
Le pire lecteur que j'ai entendu est le lecteur intégré sur mon ampli marantz sr 7005 il manque d'aigu le son est comme si il était bouché.

J'envisage le gpu ati 7950+ un core i7 4 coeurs et 8 gb ram + boitier pchc + ssd crucial.
Pour la carte son je pense prendre des modèles dans les 200 euros je vais me renseigner la dessus pour la meilleure qualité possible en stéreo, qui sera branché en rca.

Sinon le résultat serait mieux de passer par l'hdmi ou par une carte son (rca) pour l'écoute hifi en 2.0?
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 28 Juin 2014 12:19

neokerim a écrit:Oui la ps3 est connectée en hdmi 1080p sur l'ampli.
Le son est très numérique et manque de détail dans le grave-medium-aigu. le son manque d'émotion je trouve, la spatialisatio nest très limités aussi comparé à foobar et les détails resortent très biens sur la droite et la gauche.
Le logiciel foobar 2000 explose la ps3 sur l'écoute stéreo.

Dans les deux cas, le flux est transmis en numérique et c'est l'ampli AV qui fait la conversion analogique. Je ne connais pas la PS3 : quel fichier est lu, le même que sur le PC ? est-il convertit du 16 bit 44.1khz en 48khz ou carrément compressé ? le volume numérique est-il modifié ? le transfert est-il en 16bit ou 24bit ? tout un tas de modification qui pourraient influer sur le rendu final.
Sinon le résultat serait mieux de passer par l'hdmi ou par une carte son (rca) pour l'écoute hifi en 2.0?

Cela revient à comparer la qalité de conversion de la carte son choisie à la qualité de conversion du DAC de l'ampli: faut voir. :wink:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 28 Juin 2014 12:22

44.1 et 16 bits sur la ps3 et sur foobar.
fichier flac et wav les mêmes sont lus.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 26 Aoû 2014 13:10

neokerim a écrit:J'ai recherché et j'ai trouvé le topic de la config kaz.
pour la carte son je pense prendre celle-ci AUDIOTRAK Prodigy HD2


J'arrive peut être un peu tard :wink:

J'utilise cette carte son depuis pas mal de temps sur un PC dédié pour l'audio.
Ce PC est branché à un ampli Hifi en RCA et je peux dire que dans mon cas je n'ai pas trouvé mieux. J'ai pourtant essayé des DAC externe bien plus chère que la Prodigy HD2 sauf peut être le DAC externe Audiophonics U-Sabre USB DAC http://www.audiophonics.fr/audiophonics ... -5807.html qui pour 49€ est vraiment pas mal, peut être un poil moins "chaleureux" :siffle: que la HD2. J'ai ce DAC pour un PC portable.

Si tu souhaites vraiment partir sur la solution d'une carte son à intégrer dans ton PC, n'hésites pas, tu ne fera pas une mauvaise affaire :mdr: :bravo: Tu peux même y laisser brancher un casque sur la sortie prévue sans avoir besoin de débrancher l'un ou l'autre.
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 27 Aoû 2014 21:26

neokerim a écrit:Oui la ps3 est connectée en hdmi 1080p sur l'ampli.
Le son est très numérique et manque de détail dans le grave-medium-aigu. le son manque d'émotion je trouve, la spatialisatio nest très limités aussi comparé à foobar et les détails resortent très biens sur la droite et la gauche.
Le logiciel foobar 2000 explose la ps3 sur l'écoute stéreo.


Salut,
effectivement, le son de la PS3 est particulièrement mauvais.
D'ailleurs l'image l'est tout autant: aucune nuance, image bruitée...

Cela fait un moment que je retourne la question de la dématérialisation avec Foobar, et de la machine en elle-même qu'est un ordinateur (grâce à un ami très calé).

Au final, le résultat sonore peut s'améliorer de manière assez considérable:

- en débranchant tout ce qui ne sert à rien pour toi sur le PC: pour ma part suppression du lecteur/graveur DVD, des ports USB en face avant, du ventilateur livré avec le châssis, d'une barrette 4 GO de RAM...
- en ajoutant sur l'alimentation principale (à l'extérieur) une petite palanquée de condensateurs sur toutes les tensions utiles, principalement les 12V et 5V pour améliorer la stabilité de la tension et rejeter encore un peu plus le bruit de l'alimentation.

Au passage, je viens de m'offrir une nouvelle alimentation, une Seasonic Fanless annoncée à 460 watts, beaucoup plus propre que celle que j'ai actuellement (une Advance fortement bruitée voire dangereuse et non conforme à la loi).
Je ne l'ai pas encore montée tout simplement parce qu'avec elle, seule, je perd des informations comparativement à mon Advance pourrie et mon petit amas de condensateurs externes.
Le montage de la Seasonic + à l'extérieur un petit amas de condos bien choisis ne va pas tarder et je sais déjà que çà va encore mieux fonctionner.

Il y a aussi d'importantes modifications du son en jouant avec les buffers de Foobar, mes deux cartes graphiques et mon unique carte son.
J'ai pour l'instant trouvé un "top personnel" avec une de mes cartes graphiques (pas la plus chère) reliée en HDMI à mon Denon, et Foobar fonctionnant avec Asio4All et ses pilotes 64 bits.

Le PC fonctionne sous Windows7 64 bits.

J'ai, moi aussi, trop longtemps négligé la source.
C'était une belle erreur, c'est très important.

Pour la vidéo...je laisse les autres répondre.

Pour info, à la vue de mon ami très calé, 1000 euros dans un PC audiophile c'est un très beau budget, qui n'est pas forcément nécessaire, mais tu veux aussi faire de la vidéo alors je ne sais pas...
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 28 Aoû 2014 6:34

Pour un PCHC hors de toute utilisation jeux, une 7850 est déjà très très suffisante.

Perso j'utilise un windows 2012 un peu optimisé, Jriver avec deux zones (une musique qui attaque le dac, l'autre HC qui attaque le pré ampli HC), et c'est vraiment génial et simple d'utilisation avec Jremote.
Carte son interne c'est bien, mais avant de passer carte son interne, tester un petit dac sur batterie comme le Idsd micro, ca amène je crois vraiment quelques surprises:)
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 28 Aoû 2014 14:23

pheno a écrit:Cela fait un moment que je retourne la question de la dématérialisation avec Foobar, et de la machine en elle-même qu'est un ordinateur (grâce à un ami très calé).

Au final, le résultat sonore peut s'améliorer de manière assez considérable:

- en débranchant tout ce qui ne sert à rien pour toi sur le PC: pour ma part suppression du lecteur/graveur DVD, des ports USB en face avant, du ventilateur livré avec le châssis, d'une barrette 4 GO de RAM...
- en ajoutant sur l'alimentation principale (à l'extérieur) une petite palanquée de condensateurs sur toutes les tensions utiles, principalement les 12V et 5V pour améliorer la stabilité de la tension et rejeter encore un peu plus le bruit de l'alimentation.

Au passage, je viens de m'offrir une nouvelle alimentation, une Seasonic Fanless annoncée à 460 watts, beaucoup plus propre que celle que j'ai actuellement (une Advance fortement bruitée voire dangereuse et non conforme à la loi).
Je ne l'ai pas encore montée tout simplement parce qu'avec elle, seule, je perd des informations comparativement à mon Advance pourrie et mon petit amas de condensateurs externes.
Le montage de la Seasonic + à l'extérieur un petit amas de condos bien choisis ne va pas tarder et je sais déjà que çà va encore mieux fonctionner.
...
Il y a aussi d'importantes modifications du son en jouant avec les buffers de Foobar, mes deux cartes graphiques et mon unique carte son.
J'ai pour l'instant trouvé un "top personnel" avec une de mes cartes graphiques (pas la plus chère) reliée en HDMI à mon Denon, et Foobar fonctionnant avec Asio4All et ses pilotes 64 bits.
...
Le PC fonctionne sous Windows7 64 bits.
...


N'importe quel PC, avec n'importe quelle alimentation mais par contre avec un player bien paramétré fera une source parfaite, du moment que le flux audio numérique transmis soit intègre. La qualité dépendra du DAC ou de la carte son, de la façon dont elle s'isole de la source, de la façon dont elle se recadence sur le flux de l'horloge du transfert numérique.
Pas la peine de débrancher la moitié du hardware sur le PC, pas la peine non plus de supprimer ou désactiver les programmes tournant sur le PC du moment que ces programmes n’empêchent pas le player audio de fonctionner normalement.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma