Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, FLB, Freemanjazz, PETER77, philou3, XavierP56 et 343 invités

Toutes les enceintes HiFi

Matériel BC Acoustique

Message » 27 Aoû 2014 14:13

Es-ce que cette bi-amplification vous permet d'ajuster indépendamment le niveau des graves?
Bruno Roux
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 44
Inscription Forum: 11 Oct 2010 12:09
  • offline

Message » 27 Aoû 2014 14:25

Bonjour jawa1973,

Concernant ton soucis de restitution du registre grave, j'aimerais savoir comment est ta nouvelle pièce d'écoute, dimensions, nature des matériaux murs et sol, entraxe des enceintes et position par rapport au mur arrière. Peut être qu'il faille faire quelque chose souvent déconseillé en hifi, à savoir repositionner tes Niger vers les coins de ta pièce, cela pourrait ré équilibrer l'écoute même si cela peut paraitre empirique.
Tes enceintes ne sont pas à mettre en cause, j'ai eu par le passé des Niger et question grave elles savaient faire!
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4707
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 27 Aoû 2014 16:30

Salut,

Hier j'ai eu l'occasion d'écouter une paire d'Act A4.

Déjà la bête est rudement imposante ! Je connaissais les dimensions mais avoir un premier contact visuel de côté en impose grandement...

Globalement, j'ai trouvé que la signature sonore était assez proche de celle d'un Sennheiser HD650. Si vous n'êtes pas d'accord, n'hésitez pas à me le dire :)

J'ai été impressionné par l'étendue et la puissance du grave. Les percussions de M - Mon ego sont profondes et vivaces. On a envie de monter le volume au détriment de gentils (?) voisins.

Il me semble que le medium est légèrement lissé ce qui gomme certaines micro-informations mais cela participe à une écoute "veloutée" où rien n'est désagréable. Si on est dans le délire monitoring (je le suis un peu :)) on peut rester sur sa faim. A mon avis on a affaire à une écoute plaisir.
Par exemple sur le morceau déjà cité, la guitare de M n'est pas du tout agressive et passe comme sur le HD650.
Sur The cost of life de Marla Glenn, le grain de la voix semble lissé, il est moins brute qu'avec d'autre système mais encore une fois relativement proche des HD650.
Par exemple, sur un titre de ... (j'ai oublie le nom... Taylor quelque chose) où le type siffle, point de dureté à l'horizon alors que normalement le premier sifflement est un peu limite (agressif?) pour les oreilles.

Etonnamment, le tweeter n'est pas du tout agressif. Placé à 0 db, j'ai trouvé un aigüe proche de celui des HD650. Il ne manque pas et n'est pas particulièrement présent : bon point.

Je serai curieux de lire les possesseurs d'Act 4 et pourquoi pas A3/2 pour savoir si votre ressenti est le même.

A+
Matlestil
 
Messages: 172
Inscription Forum: 02 Juil 2013 18:17
  • offline

Message » 27 Aoû 2014 18:19

Monsieur ROUX,

pourquoi ne pas proposer la gamme VINTAGE classic en Kit :wink:

La configuration dans mon profil


Préamp YAMAHA CX-A5200|Amps PARASOUND A21&A23 & INTEGRA DTA70.1|Subs JBL ARRAY1500/KLIPSCH KA1000+2 KW-120THX|Enceintes JBLTI10K RC64mk3 KS525 RP502S RB81mk2|CD Yamha CDS2100|BluRay PANA UB9000|VP SONY VW270ES|LCD SONY KDL55W905A|
Avatar de l’utilisateur
777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1366
Inscription Forum: 02 Mar 2008 17:38
Localisation: 44
  • offline

Message » 27 Aoû 2014 19:18

Je ne sais pas ce que cette suggestion conviendra à BC Acoustique, mais elle me plait bien, 777.
Elle montre en tous cas l'attachement de ceux qui les connaissent à ces enceintes de qualité, fondatrices de la marque et qu'on regrette de ne plus voir au catalogue.
Blueknot
 
Messages: 102
Inscription Forum: 03 Mai 2011 11:31
  • offline

Message » 27 Aoû 2014 19:34

Si vous avez "en tête" des enceintes comme les Niger et Nil, malheureusement les haut-parleurs n'existent plus...
Bruno Roux
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 44
Inscription Forum: 11 Oct 2010 12:09
  • offline

Message » 27 Aoû 2014 19:40

Le cahier des charges existe, donc ce qui était faisable hier l'es d'autant plus aujourd'hui, les fabricants de HP ceux sont améliorés :thks:

La configuration dans mon profil


Préamp YAMAHA CX-A5200|Amps PARASOUND A21&A23 & INTEGRA DTA70.1|Subs JBL ARRAY1500/KLIPSCH KA1000+2 KW-120THX|Enceintes JBLTI10K RC64mk3 KS525 RP502S RB81mk2|CD Yamha CDS2100|BluRay PANA UB9000|VP SONY VW270ES|LCD SONY KDL55W905A|
Avatar de l’utilisateur
777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1366
Inscription Forum: 02 Mar 2008 17:38
Localisation: 44
  • offline

Message » 27 Aoû 2014 20:00

Bruno Roux a écrit:Es-ce que cette bi-amplification vous permet d'ajuster indépendamment le niveau des graves?

bonsoir

je ne suis pas un grand connaisseur mais je crois bien que non...
Jawa1973
 
Messages: 51
Inscription Forum: 23 Aoû 2014 11:49
  • offline

Message » 27 Aoû 2014 20:06

papi a écrit:Bonjour jawa1973,

Concernant ton soucis de restitution du registre grave, j'aimerais savoir comment est ta nouvelle pièce d'écoute, dimensions, nature des matériaux murs et sol, entraxe des enceintes et position par rapport au mur arrière. Peut être qu'il faille faire quelque chose souvent déconseillé en hifi, à savoir repositionner tes Niger vers les coins de ta pièce, cela pourrait ré équilibrer l'écoute même si cela peut paraitre empirique.
Tes enceintes ne sont pas à mettre en cause, j'ai eu par le passé des Niger et question grave elles savaient faire!


Bonsoir Papi

Dès que je trouve comment mettre une photo sur le forum, je t' envoie ça!
Mais mon souci c'est que je ne peux déplacer ces enceintes, elles sont sous l'escalier .... ( ce sera plus clair avec la photo...)
Sinon je suis bien d'accord, le grave elles savaient faire dans mon ancien appartement... Et je les adore ses enceintes!
Jawa1973
 
Messages: 51
Inscription Forum: 23 Aoû 2014 11:49
  • offline

Message » 27 Aoû 2014 20:13

Jawa1973 a écrit:
Bruno Roux a écrit:Es-ce que cette bi-amplification vous permet d'ajuster indépendamment le niveau des graves?

bonsoir

je ne suis pas un grand connaisseur mais je crois bien que non...


En fait sur mon ampli de puissance j'ai un petit potentiomètre à côté de chaque entrée RCA, elles permettent de modifier le volume pour chaque entrée.
Jawa1973
 
Messages: 51
Inscription Forum: 23 Aoû 2014 11:49
  • offline

Message » 30 Aoû 2014 17:47

Bonjour Jawa1973,

Des solutions sont possibles depuis tes électroniques.

Quel est ton préampli? Dispose t'il de plusieurs paires de sorties lignes (plusieurs préout)?

Deux solutions:
1- Tu as effectivement plusieurs paires de préout, donc tu peux brancher une sortie préout à l'entrée "front" (par ex) sur l'ampli de puissance, faire correspondre les sorties HP "front" des graves de tes NIGER (B sur le filtre des enceintes) et régler le niveau des graves avec le potentiomètre corrsepondant. Même opération avec les med/aigus, mais en utilisant l'entrée "rear" de ton ampli depuis la deuxième préout du préampli. Donc, au niveau branchement HP, entrée A sur le filtre. Tu pourras même régler le niveau des hautes fréquences, en plus du cavalier -1/0/+1 db sur le filtre.

2- Ton préampli n'a qu'une sortie préout, tu pourras alors utiliser des adaptateurs en "Y" sur cette sortie et brancher 2 paires de RCA dessus. Entrées sur l'ampli de puissance, même procédure que ci-dessus.

Cordialement, Indian
indian44
 
Messages: 114
Inscription Forum: 22 Nov 2012 13:32
Localisation: Loire Atlantique
  • offline

Message » 30 Aoû 2014 17:56

Re,

Je vois que tu as un MARANTZ SR 7000 utilisé en préampli, avec des sorties préout "FRONT" et "SURROUND", donc la solution 1- s'applique sans problème...
indian44
 
Messages: 114
Inscription Forum: 22 Nov 2012 13:32
Localisation: Loire Atlantique
  • offline

Message » 01 Sep 2014 19:43

bonjour Indian 44

J'ai suivi ton conseil (hier soir tard :P ) et figure toi que ça marche ! En tout cas si j'ai pas retrouvé complètement le grave que je connaissais dans mon appartement, j'ai constaté une nette amélioration... On est dans le subjectivisme le plus total mais j'ai l'impression d'avoir récupéré environ 80% du grave "d'avant".

Effectivement les HP de grave étaient branchés sur les bordiers surround du MM9000 et les médiums sur ceux des front ... Une petite inversion et hop ! :bravo:

Prochaine étape : une meilleure filtration du courant avec un power station 909 de chez Oelbach (dès qu'il sera un peu plus accessible...) et puis le changement de la source, peut être du côté de chez BC pourquoi pas... bref, me voilà parti à la recherche de mes 20% manquants... :lol: :mdr:

En tout merci à toi Indian 44 et aussi à Papi1970 pour avoir pris le temps de regarder mes photos :bravo: :bravo:

Et si d'heureux propriétaires de NIGER (ou plus!) étaient partants pour une petite écoute comparative en RP, je suis partant !
Jawa1973
 
Messages: 51
Inscription Forum: 23 Aoû 2014 11:49
  • offline

Message » 02 Sep 2014 3:38

Bonjour Jawa1973,

Ravi pour toi!
Mais je ne comprends pas bien: Tu parles d'avoir simplement inversé les branchements HP à l'arrière de ton ampli de puissance. Utilises-tu bien les 2 sorties préout de ton pré (Front & surr) en câbles RCA vers les entrées correspondantes de l'ampli de puissance? As-tu bien réglé les potards à l'arrière à ta convenance?
Les HP de graves fonctionnaient-ils avant cette "intervention" (question bête, mais as-tu vérifié qu'ils vibraient)?
Si oui à toutes ces questions, une dernière: Quand tu te déplaces dans ta pièce, y a-t'il un (des) endroit(s) où il y a plus/moins de graves qu'à ta position d'écoute habituelle, ou c'est partout pareil?

Cdt, Indian
indian44
 
Messages: 114
Inscription Forum: 22 Nov 2012 13:32
Localisation: Loire Atlantique
  • offline

Message » 02 Sep 2014 22:51

Bonjour Indian

oui tous les branchements ont été faits comme tu les as décrits et les potards réglés sur le maximum. Et effectivement, le grave n'est pas le même partout dans la pièce : quand je me déplace lattérallement et en restant à la même distance des enceintes, il y a plus de grave mais c'est beaucoup plus brouillon, ça résonne ...
Ton avis?? ....
Jawa1973
 
Messages: 51
Inscription Forum: 23 Aoû 2014 11:49
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message