Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Filtre actif à base de DSP : le DSPiy

Message » 25 Aoû 2014 23:20

thierryvalk a écrit:Rien ne s’affiche ? c’est que tu as exporté avec un niveau à +70dB ou autre alors que DStudio affiche de +20 à -30dB.

oui c'est un joli piège ;)

pour donner une idée, ce texte est à 30
note que 30dB c'est pas loin du niveau de bruit dans mon salon. Il ne doit pas y avoir grand monde qui sait faire des mesures sous ce niveau


du coup ça marche mais je ne vois pas bien a quoi ça sert :wtf: ah si, ca affiche un paysage montagneux en fond, c'est pas désagréable. Je vais le laisser :mdr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 26 Aoû 2014 12:53

Il n’y a aucun piège, tout est relatif.
REW aurait pu comme le fait Holm fixer le 0dB au niveau max admissible.
Il suffit de mettre le bon offset et l’on retombe sur ses pattes.

Tu ne vois pas a quoi ça sert ?
Le but est justement de voir sans avoir a entendre. :D

Ferais un petit tuto ce soir et testerais dans la foulée le mode automatique de REW pour créer des EQ.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 26 Aoû 2014 13:26

thierryvalk a écrit:
Tu ne vois pas a quoi ça sert ?
Le but est justement de voir sans avoir a entendre. :D

Ferais un petit tuto ce soir et testerais dans la foulée le mode automatique de REW pour créer des EQ.

L'import est élémentaire une fois qu'on pense a l'offset. Pour l'usage, curieux de voir comment tu utilises cet affichage. Si encore on pouvait l'afficher en "miroir" je verrais mieux.*

Voir les courbes des HPs individuels dans l'onglet crossover afin de pouvoir "simuler" l'effet des filtes et corrections dessus m'aurait paru plus amusant. Mais on est d'accord, c'est bien bien plus de travail dans DStudio.

Pour la partie EQ de REW, c'est une zone inexplorée pour moi. J'ai bien l'impression que ça fait exactement ce que je veux pour la partie corrections. C'est au programme de la semaine aussi pour moi.

* edith : c'est facile d'afficher en miroir ! http://www.dspiy.be/tuto_import_courbes ... ourbes.htm
Dernière édition par alkasar le 29 Aoû 2014 0:56, édité 1 fois.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 26 Aoû 2014 13:44

thierryvalk a écrit:
thierryvalk a écrit:Peut-être idiot ou pas réalisable, mais pour une trois voie ne pourrait-on pas faire :
Imaginons 500Hz et 5KHz comme fréquences de coupures.
Sur 8000 taps on pourrait couper les fréquences entre 500Hz et 5KHz.
Un filtre IIR vers 2KHz pourrait faire la séparation Low et High. Il resterait 2000 taps pour la voie MID + délai.

:-? Je ne vois pas le principe !.

càd le 1701 en amont,et après le 1452 ?


Voici avec petit dessin :
Image

Bonjour Thierry

Le filtrage IIR à 2kHz va amener une rotation de phase qu'il faudra également dupliquer sur le canal mid avec un allpass, sinon la sommation ne sera pas correcte.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 26 Aoû 2014 19:59

alkasar a écrit:Pour la partie EQ de REW, c'est une zone inexplorée pour moi. J'ai bien l'impression que ça fait exactement ce que je veux pour la partie corrections

je me répond. REW fait exactement ce que je veux pour la partie corrections :)
- affiche la réponse mesurée
- affiche la courbe cible
- permet d'ajouter des EQ et autres traitements. Il les calcule même automatiquement en optimisant. On peut les retoucher manuellement ensuite.
- affiche la courbe prédictive du résultat des EQ sur la vraie réponse mesurée, pas leur réponse thorique sur un plat de 0dB.

REW est par défaut prévu pour la correction de pièce, donc plutot les graves. Il fait aussi les aigus si on change le type d'enceinte a full range et la plage de fréq.

L'export des EQ dans un fichier est prévu, pour les importer dans d'autres outils. Comme ce ne sont que quelques valeurs a recopier, je pense que prévoir un import dans DStudio est overkill.

J'avais fait des eq manuellement dans DStudio en tatonnant. J'ai comparé avec ce que REW a calculé automatiquement. Les corrections sont un peu différentes (par exemple, il se limite a Q>5). A l'écoute c'est indifférentiable. Donc va pour la méthode en 5 secondes de REW :)

Le process est on ne peut plus simple: MEASUR ;)
- Mesure avec REW de la réponse brute. Fenetrée ou pas. Moyennée ou pas.
- EQ calculés automatiquement par REW pour atteindre la courbe cible désirée.
- Ajustements éventuel des EQ dans REW si on pense faire mieux que la machine, avec visualisation du résultat instantané.
- Saisir les EQ dans DStudio.
- Une nouvelle mesure pour confirmation du résultat.
- Retouches éventuelles dans DStudio pendant l'écoute, ne serait ce que pour vérifier l'audibilité de certaines EQ par exemple.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 26 Aoû 2014 20:47

Tout aussi simple et dont on maitrise la chose et qui fait un bon exercice de manipulation d’EQ :
http://www.dspiy.be/tuto_import_courbes ... ourbes.htm
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 26 Aoû 2014 20:48

Voici en images la méthode décrite par Alkasar avec les EQ automatique de REW.
http://www.dspiy.be/tuto_EQ_REW/tuto%20EQ%20REW.htm
J’avais testé cette fonction avec une précédente version de REW et je n’avais franchement pas été convaincu.
C’est bien mieux, mais pas encore vraiment convaincu.

PS : si certains ont en idée de créer des petits tutos de ce genre, c’est hyper simple avec word par exemple. Qu’ils me les transmettent et je les mettrais sur le site. (après lecture )
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 28 Aoû 2014 4:50

pour la courbe cible maison REW

bloc note...etc.

preference---->house curve--->import

(pas de colonne phase).
cela permet une EQ auto sur la house curve.
Dernière édition par thierry38efd le 28 Aoû 2014 5:22, édité 2 fois.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 28 Aoû 2014 4:57

Image

pos a écrit:Le filtrage IIR à 2kHz va amener une rotation de phase qu'il faudra également dupliquer sur le canal mid avec un allpass, sinon la sommation ne sera pas correcte.


la coupure étant hors bande,seul le Tpg du passe bas apparaitra.
je voyais un simple délai sur le mid de 0.43/Fc 'pour LR4 (par ex).

à 2KHz---->205µs sur le mid. (soit 10 ech. de tampon à 48K).
c'est rien en terme de ressource.

Bon,le tweeter sera en avance à 5Khz,mais à ces fréquences :-?
on peut toujours le retarder après le filtre PH IIR.

Tpg vers 2KHz (LR4).
Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 28 Aoû 2014 12:59

thierryvalk a écrit:Voici en images la méthode décrite par Alkasar avec les EQ automatique de REW.
http://www.dspiy.be/tuto_EQ_REW/tuto%20EQ%20REW.htm
J’avais testé cette fonction avec une précédente version de REW et je n’avais franchement pas été convaincu.
C’est bien mieux, mais pas encore vraiment convaincu.

merci pour le tuto en images :)

On peut donner à REW sa propre courbe cible comme souligne thierry38. On peut aussi simplement mettre une valeur dans HF Fall start et Fall Slope et il visera une cible en pente descendante pour les hautes freq. Ou en pente montante sur les LF.
C'est facile à paramétrer et, en première approximation, mieux qu'une cible plate.

Par rapport à celle de "correction manuelle en RTA, l'intérêt principal que je vois à cette méthode, outre que c'est REW qui optimise le calcul des EQ avec les contraintes qu'on lui donne, c'est qu'on peut faire les mesures en fenetré et ainsi corriger l'enceinte seule, sans l'effet de la pièce.

La possibilité de voir en direct ("simuler" est un grand mot) l'impact de chaque EQ dans REW sur la courbe Predicted est sympa aussi.

Faut penser à sauvegarder son travail (File > Save Filters) car REW n'enregistre pas les EQ dans le mdat.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 28 Aoû 2014 13:14

Juste à titre d’illustration, voici le genre de chose qu’il est théoriquement possible de faire avec l’ADAU1452 :

Image

Il s’agit d’un traitement global ou pour enceintes passives en 48KHz

Entrées en I2S.
Délais jusqu’à 5000 samples.
Vu-mètre qui donne quelque chose de réaliste.
15 biquads double précision en IIR.
Un dynamic bass boost pour les fans.
FIR de 10.000 Taps.
Contrôle de volume avec loudness haut et bas.
Sortie I2S + sortie SPdif.

Niveau ressources :
87% en cycles.
4% en mémoire programme.
100% en mémoire data.

C’est donc la mémoire data bien occupée par le FIR qui est le facteur limitatif.

PS : On parle peu sur ce fils, mais de sujets différents en même temps. Désolé si tout n’est pas structuré pour la lecture.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 28 Aoû 2014 13:47

allèchant :)
passer en 48k + grosse puissance : c'est monstrueux !

tu comptes le faire ce projet ou c'est seulement a titre d'illustration ?

perso je suis fan du controle de volume intelligent avec correcteur automatique selon niveau d'écoute. Un correcteur physiologique. Je ne sais pas ce que vaut le composant Loudness d'ADI, mais s'il est bon, ça peut être vraiment utile quand on écoute a bas niveau.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 28 Aoû 2014 14:23

tu comptes le faire ce projet

Aucune idée, c’était juste en mangeant ce midi. :mdr:

Faut voir l’utile; les biquads par exemple, pas vraiment surtout que l’on a toujours notre petit ADAU1701 en plus qui lui resterait à 96K, donc ces biquads serraient vraiment pour du chipotage dans les fréquences très basses.

Le Dynamic Bass n’est pas très « Hi-fi ».

Le loudness est tout de même assez avancé vu que l’on peut régler fréquences hautes et basses + gains.
Mais à voir si on utilise ces réglages ou ceux par défaut pour avoir les courbes de Fletcher.
Si on n’utilise pas les réglages, il faudra rajouter un bypass.

Dans quelques temps on peut espérer avoir d’autres algorithmes d’ADI pour ce DSP.
Mais pas vraiment certain d’avoir de l’utile.

Le passage de 96K à 48K permet globalement de doubler les ressources, mais pour quoi en faire. Je pense que le petit DSPiy est déjà bien suffisant dans grand nombre de cas, ici on a le FIR en plus, mais je reste persuadé qu’un système en IIR uniquement bien réglé sera toujours, et de loin, meilleur qu’un système FIR réglé approximativement.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 28 Aoû 2014 19:25

Il m'est arrivé un truc marrant en mettant ma HiFi en service dans ma nouvelle maison (pièce dédiée :D ) : j'ai branche le récepteur télévision orange sur le DSPiy pour avoir le son de la télé sur les enceintes, et quand j'ai changé de chaîne avec la telco sagem/orange... j'ai aussi changé de preset. Quand je monte ou baisse le son sur le récepteur télé orange, ça baisse aussi le son sur le DSPiy, ce qui est une façon de baisser le son 2x plus vite :ko:

Bref, il va me falloir faire un nouvel apprentissage à ma telco universelle, c'est pas un problème, mais sur le moment ça m'a fait tout drôle :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Aoû 2014 19:56

:D

Et c'est là que je peux intervenir...

la première adresse (telco) dans DStudio,je me suis fais taper dessus tellement c'était évident.
(pièce dédiée ? 38cm+comp ?)
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message