Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Brancher HTPC sur la TV et sur ampli Hifi ?

Message » 25 Aoû 2014 15:52

Je suis en cours de réflexion pour le projet de mon beau-frère : son-audio-general-homecinema/sa-premiere-installation-musique-tv-film-t30052889.html

Dans l'éventualité qu'il choisisse l'alternative d'un ampli Hifi, chose qui me semble fort probable :siffle:

comment pensez vous qu'il soit préférable de brancher le PC au TV et à son futur ampli Hifi ?

Il ne souhaite pas être obliger d'allumer l'ampli pour regarder la TV, plus exactement avoir le son juste sur le TV dans certains cas et pouvoir si il le veut avoir le son avec l'ampli Hifi sans être obliger de jongler avec le gestionnaire de périphérique audio de Windows possible :wtf:

Son PCHD est équipé :
- d'un lecteur DVD/BR interne ;
- d'une carte graphique AMD Radeon R7 240 (2 sorties HDMI) ;
- carte mère Asrock H67M-ITX/HT, sorties disponibles pour le son 2 USB, 1 SPDIF Optique, 1 jack 3.5 stéréo ;
- sous Windows 7 64, config KAZ.
Il a le projet d'un DAC externe pour raccorder ces appareils équipés de sortie optique, coaxiale, USB.

L'ampli Hifi bien sur n'a que des entrées analogiques :mdr:

:thks:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 27 Aoû 2014 12:56

Je vais faire des essais avec mon matériel dés que j'aurai un peu de temps, puisque je dois avoir ce qu'il faut :wink: au moins on sera fixé :siffle:

HTPC sortie HDMI => HDMI TV ; pour avoir l'image et le son sur le TV
PC sortie USB => DAC externe sortie RCA => RCA ampli ; pour avoir le son sur l'ampli et l'image sur le TV.
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 28 Aoû 2014 3:06

letit69 a écrit:Il ne souhaite pas être obliger d'allumer l'ampli pour regarder la TV, plus exactement avoir le son juste sur le TV dans certains cas et pouvoir si il le veut avoir le son avec l'ampli Hifi sans être obliger de jongler avec le gestionnaire de périphérique audio de Windows possible :wtf:


Il me semble qu'en raccordant le téléviseur à l'ampli avec un cordon analogique, avec une autre sortie que la prise casque, qu'il peut avoir le son du TV sur ses HP et le son de l'ampli venant d'une autre source. Même si l'ampli n'a pas d'entrée numérique.
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 28 Aoû 2014 6:37

je fonctionne dans cette configuration, pc hc avec hdmi vers ampli HC (ou tv), dac vers ampli hifi.
Du moment que tu a un soft qui gère les deux sorties (jriver dans mon cas, mais il existe bien d'autres solutions), ca devient d'une facilité d'utilisation déconcertante...
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 28 Aoû 2014 8:55

:thks:
asheewan a écrit:
letit69 a écrit:Il ne souhaite pas être obliger d'allumer l'ampli pour regarder la TV, plus exactement avoir le son juste sur le TV dans certains cas et pouvoir si il le veut avoir le son avec l'ampli Hifi sans être obliger de jongler avec le gestionnaire de périphérique audio de Windows possible :wtf:


Il me semble qu'en raccordant le téléviseur à l'ampli avec un cordon analogique, avec une autre sortie que la prise casque, qu'il peut avoir le son du TV sur ses HP et le son de l'ampli venant d'une autre source. Même si l'ampli n'a pas d'entrée numérique.

Oui, cette une solution. J'avais fait un essai avec mon TV qui est équipé d'une sortie RCA à l'ampli :bravo:

Mais dans le cas qui nous concerne il y aura bien deux appareils qui seront raccordés au HTPC :

- HTPC sortie HDMI => HDMI TV ; pour avoir l'image et le son sur le TV ;
- PC sortie USB => DAC externe sortie RCA => RCA ampli ; pour écouter sa musique FLAC ou avec le lecteur CD.
Dernière édition par letit69 le 28 Aoû 2014 9:07, édité 2 fois.
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 28 Aoû 2014 8:57

:thks:
Deanorth a écrit:je fonctionne dans cette configuration, pc hc avec hdmi vers ampli HC (ou tv), dac vers ampli hifi.
Du moment que tu a un soft qui gère les deux sorties (jriver dans mon cas, mais il existe bien d'autres solutions), ca devient d'une facilité d'utilisation déconcertante...

Tu veux dire que si tu utilises JRiver, tu règles la sortie du gestionnaire de périphérique audio de Windows sur HDMI pour avoir le son sur le TV et que JRiver diffusera lui même le son pour l'autre sortie USB du PC => DAC => ampli Hifi ? si j'ai bien compris :(

Il faut que je fasse des essais :wink:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 01 Sep 2014 9:33

J'ai pu faire des essais ce dimanche et au final c'est très simple :

C'est juste une question de paramétrage des sorties audio des différents players :

- pour utiliser XBMC pour la vidéo, l'audio est paramétré sur la sortie HDMI de la carte graphique dans ce cas j'ai bien le son et l'image sur le TV ;
- pour utiliser XBMC pour la vidéo, l'audio est paramétré sur la sortie SPDIF du PC => DAC externe , la j'ai l'image sur le TV et le son sur l'ampli Hifi ;
- pour utiliser J-river pour l'audio, la sortie audio est configurée sur la sortie SPDIF ou USB du PC => DAC externe => ampli Hifi.

J'avais déjà utilisé cette solution sur un de mes HTPC :hehe:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 03 Sep 2014 12:40

J'ai simulé sa future installation avec mon matériel :

- TV LCD ;
- Démodulateur Satellite (sortie RCA et SPDIF Coaxiale) si en RCA => à l'ampli mais je ferai un essai comparatif avec la sortie Coaxiale avec un DAC externe, pour voir si il y a un meilleur son et en HDMI pour avoir l'image et le son sans passer par l'ampli ;
- HTPC (sortie HDMI et USB) HDMI pour l'image => TV, pour le son en USB => DAC => ampli ;
- ampli Hifi, enceintes.

Tout est nickel, fonctionnel, simple, un bon son :bravo: pas plus compliqué qu'avec un ampli HC :siffle:

Je vais l'inviter à venir faire un essai.
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 03 Oct 2014 6:50

letit69 a écrit::thks:
Deanorth a écrit:je fonctionne dans cette configuration, pc hc avec hdmi vers ampli HC (ou tv), dac vers ampli hifi.
Du moment que tu a un soft qui gère les deux sorties (jriver dans mon cas, mais il existe bien d'autres solutions), ca devient d'une facilité d'utilisation déconcertante...

Tu veux dire que si tu utilises JRiver, tu règles la sortie du gestionnaire de périphérique audio de Windows sur HDMI pour avoir le son sur le TV et que JRiver diffusera lui même le son pour l'autre sortie USB du PC => DAC => ampli Hifi ? si j'ai bien compris :(

Il faut que je fasse des essais :wink:


re

du tout, je ne règle rien sous windows, qui par defaut sort un HDMI

c'est dans jriver que je crée une zone music, puis dans les outils, je cible la sortie audio vers dac USB.
et dans la zone musique, dans les outils, je cible la sortie audio vers HDMI wasapi.
Deux zones, avec deux panneaux de config distinct, et on switche de l'une a l'autre de ces zones via jremote sur l'ipad. vraiment simple comme bonjour.
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message