Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DarkNico14, Lazer127 et 201 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Combles aménaHC : mise à jour Page 1

Message » 09 Juin 2014 15:34

Merci les gars pour vos encouragements :bravo:

Pour ce qui est du potentiel pour la future salle HC (qui sera également une salle de jeux), pas tant que ça.
La salle fera 4m*4,50m.

Je ne sais toujours pas dans quel "sens" je vais mettre l'écran. 2 configuration possibles :
- Config 1 : écran côté "rampants" contre les pieds droits
- Config 2 : écran côté "mur pignon"

J'essaierai de mettre 2 croquis avec les mesures pour avoir vos avis.
tijohl1
 
Messages: 416
Inscription Forum: 13 Avr 2007 19:34
Localisation: Auvergne (03)
  • offline

Message » 26 Aoû 2014 11:03

Mes travaux sont en attente du passage de l'électricien donc prochaine étape pose du placo et des cloisons. J'en profite pour réfléchir à la taille de mon écran, et surtout avoir vos avis pour savoir ce qui est faisable ou pas.
Je n'arrive pas à sortir un croquis potable en 3D (ça m'énerve :evil: ) donc je vous donne les données comme ça :

- La salle sera dans le sens des rampants (écran parallèle aux rampants)
- Contrainte de hauteur d'écran => 160 cm
- Pas de contrainte de largeur d'écran, j'ai de la place dans ce sens là
- Distance VP-Ecran environ 4,50 maxi sur le papier
- Dans mon projet je pense mettre le VP au plafond

Etant donné que je suis restreint dans ma hauteur d'écran mais que je peux me faire plaisir sur la base écran je pensais partir sur une config 2:35
Et ça pourrait donner :
330 x 140 en 2:35 (330 cm étant la longueur de l'espace dédié à l'emplacement des enceintes, sorte de placard ouvert sous pente. L'écran cacherait ainsi la totalité de cet espace)
250 x 140 en 16/9 (avec 40 cm de bandes noires de chaque côté)

Par contre l'écran serait positionné très bas (environ 20 cm du sol). En parcourant vos différents posts je n'ai pas retrouvé ce ratio de taille d'écran chez vous (330*140) donc je me dis que je dois me louper quelque part... :hein:
Dernière édition par tijohl1 le 26 Aoû 2014 11:45, édité 1 fois.
tijohl1
 
Messages: 416
Inscription Forum: 13 Avr 2007 19:34
Localisation: Auvergne (03)
  • offline

Message » 26 Aoû 2014 11:26

Salut!

Content d'avoir de tes nouvelles.
Les dimensions brutes de ta salle seront 4m x 4,50m c'est bien çà?
Quelle est la côte correspondant au sens rampant - rampant?
Tu as choisi si j'ai bien compris de placer l'écran parallèle aux rampants c'est bien çà aussi?

Toutes ces questions sont là pour mieux appréhender ta réflexion au sujet de l'écran.
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 26 Aoû 2014 11:41

Salut moonloop :wink:

Oui 4m x 4,50m les côtes brutes avec les 4,50m de rampants à rampants (plus précisément de mur droit sous rampant à mur droit sous rampant).
Je veux placer l'écran comme toi, donc pas sur le mur pignon.
tijohl1
 
Messages: 416
Inscription Forum: 13 Avr 2007 19:34
Localisation: Auvergne (03)
  • offline

Message » 26 Aoû 2014 12:54

Ok.

Ce qui cloche dans tes prévisions d'écran c'est tout simplement la dimension que tu prévois.
Je m'explique.
Pour obtenir une base d'image de 3,30m il te faut au moins 4,50m de recul VP-Ecran.
Or, 4,50m est la côte brute de ta profondeur de salle :wtf: ... toi qui voulait placer le VP au plafond...

De ces 4,50m il faut retirer au moins 50cm derrière l'écran, et encore je suis gentil, pour être honnête ne compte pas moins de 70cm si tu prévois un minimum de traitement absorbant.
Il reste donc 3,80m.
Si on imagine ton VP "collé" au mur droit du fond, on va lui laisser 10cm derrière pour respirer un peu
Il reste donc 3,70m.
Un VP "classique" mesure environ 50cm de profondeur (je ne parle pas des gros JVC et Sony).
Il reste donc 3,20m (la distance VP Ecran évoquée se mesure depuis la lentille forcément :hehe:)

Voilà, pour être sage et cohérent tu te retrouves avec une distance VP Ecran de 3,20m.
Mais cette distance n'est valable que si tu positionnes le VP environs à mi hauteur sous le départ du rampant.
C'est pour cela que j'ai "profité" de la niche du vélux dans mon cas: le VP est " à l'intérieur" du rampant.

Sur ProjectorCentral avec un recul du VP de 3,20m j'obtiens pour mon VP (Pana PT AE 3000):
- 2,35: 2,36m de base - 1,01m de hauteur
- 16/9: 2,36m de base - 1,33m de hauteur
A toi de voir et de simuler avec le VP que tu envisages.

Tu te retrouves donc dans les dilemmes de cette disposition par lesquels je suis passé.

Quel serait la largeur max de base d'image si tu orientais ton écran coté pignon?
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 26 Aoû 2014 13:51

Je partage la préoccupation de moonloop, le projecteur induit de fortes contraintes sur la taille et la position de l'écran. Il faut tenir compte de sa focale (surface couverte entre les 2 positions extrêmes du zoom), également de l'angle de projection pour le positionnement en hauteur. Par ailleurs, il ne faut pas qu'il y ait d'obstacle (comme une poutre par exemple). C'est quoi le projecteur, au fait ?

Je n'ai pas d'expérience d'écran en 2,35, en tout cas on est encore plus dans le format cinéma qu'en 16:9. Le fait que la base de l'écran soit à 20 cm du sol ne me choque pas, mais cela signifie probablement qu'il sera trans-sonore, parce que sinon ça laisse peu d'espace pour poser les enceintes dessous.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 26 Aoû 2014 14:56

moonloop a écrit:Voilà, pour être sage et cohérent tu te retrouves avec une distance VP Ecran de 3,20m.

En fait les 70 cm que tu me retires (vilain :grr: :lol: ) sont déjà enlevés dans mes 4,50m. En fait j'ai 5,20m profondeur de l'espace "enceintes" comprise).
Donc on arriverait à une distance lentille VP - Ecran de 3,90m.

Sur ProjectorCentral avec un recul du VP de 3,90m on obtient pour ton VP (PT A-3000)
- 2,35: 2,73m de base - 1,14m de hauteur
- 16/9: 2,73m de base - 1,54m de hauteur

Donc OK OK j'arrête de m'enflammer avec mes 3,30m de base :mdr:

Du coup il semblerait plus judicieux de partir sur un écran 16/9. Dans ces dimensions il serait vraiment au ras du sol par contre.


moonloop a écrit:Quel serait la largeur max de base d'image si tu orientais ton écran coté pignon?

La configuration orientée pignon n'est plus d'actualité. J'ai pesé le pour et le contre et j'ai retenu l'orientation "rampants à rampant" car j'ai un espace de 70 cm pour les enceintes derrière l'écran sans rogner sur ma salle (espace sous pente), je ne suis pas gêné par mon conduit de cheminée pour placer mon canapé, j'ai davantage de recul.
tijohl1
 
Messages: 416
Inscription Forum: 13 Avr 2007 19:34
Localisation: Auvergne (03)
  • offline

Message » 26 Aoû 2014 15:02

Bugbuster a écrit:C'est quoi le projecteur, au fait ?


Je n'ai pas encore de VP et oui ce sera un écran transonore :)
tijohl1
 
Messages: 416
Inscription Forum: 13 Avr 2007 19:34
Localisation: Auvergne (03)
  • offline

Message » 26 Aoû 2014 15:04

Et avec un écran sur pignon, tu disposerais de combien en recul ? (au vue des dernières photos, c'est pas la place qui manque si je me souviens :wtf: )

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 26 Aoû 2014 15:19

fanvw a écrit:Et avec un écran sur pignon, tu disposerais de combien en recul ? (au vue des dernières photos, c'est pas la place qui manque si je me souviens :wtf: )


Salut fanvw, coté pignon j'ai 4m du mur pignon à la cloison fond de salle. Mais j'ai abandonné cette option pour les raisons que j'ai dites à moonloop plus haut (ça m'obligerait à rogner la salle pour cacher mes enceintes, + conduit de cheminée qui gêne et moins de recul)
tijohl1
 
Messages: 416
Inscription Forum: 13 Avr 2007 19:34
Localisation: Auvergne (03)
  • offline

Message » 26 Aoû 2014 22:08

tijohl1 a écrit:
Bugbuster a écrit:C'est quoi le projecteur, au fait ?


Je n'ai pas encore de VP et oui ce sera un écran transonore :)


Ca va te simplifier la tâche ! Il faudrait que tu sélectionnes les qq modèles qui rentrent dans ton budget, puis que tu compares les focales pour voir celui qui va s'intégrer le plus simplement dans la pièce.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 28 Aoû 2014 11:56

Salut,

il te reste donc 4.50 du mur du fond aux enceintes: c'est bien.
Maintenant si tu installes ton VP au plafond, quelle serait la distance max VP - Ecran?
Le rampant te fait perdre combien dans ce cas?

Est-ce encore possible d'imaginer intégrer le VP dans les rampants en fabriquant une niche par exemple?
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 28 Aoû 2014 12:08

moonloop a écrit:
Est-ce encore possible d'imaginer intégrer le VP dans les rampants en fabriquant une niche par exemple?


Oui c'est encore possible je n'ai pas attaqué le placo encore. Et en effet ça pourrait me permettre de gagner presque 1m de recul pour le VP (si je le place sous le velux)
tijohl1
 
Messages: 416
Inscription Forum: 13 Avr 2007 19:34
Localisation: Auvergne (03)
  • offline

Message » 28 Aoû 2014 12:12

moonloop a écrit:

Maintenant si tu installes ton VP au plafond, quelle serait la distance max VP - Ecran?
Le rampant te fait perdre combien dans ce cas?


Le rampant me fait perdre environ 50 cm + la profondeur du VP environ 50 cm aussi donc je perds en gros 1 m => soit une distance VP-Ecran de 3,50m.
tijohl1
 
Messages: 416
Inscription Forum: 13 Avr 2007 19:34
Localisation: Auvergne (03)
  • offline

Message » 01 Sep 2014 11:58

Une question bête concernant la projection :

Dans les spécificités du JVC X30 il est précisé que le positionnement du VP (positionnement vertical) peut être de "approximativement 80% (au maximum) de l'image projetée".

Donc si on imagine une hauteur d'image projetée de 100 cm, le VP peut être positionné au maximum à 180 cm en hauteur. C'est comme ça qu'il faut comprendre ou pas du tout? :hein:

PS : je n'ai jamais eu de VP entre les mains :mdr:
tijohl1
 
Messages: 416
Inscription Forum: 13 Avr 2007 19:34
Localisation: Auvergne (03)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message