Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Conseils d'achat HC 2.0 ou 2.1

Message » 27 Aoû 2014 23:20

Bonjour à vous,

j'ai découvert le site et le forum très récemment, et j'ai pu y voir une quantité d'information phénoménale ! ^^
J'ai décidé depuis peu de changer la sono de ma télé : j'utilise actuellement kit enceintes 2.1 pour PC, faute d'avoir mieux. Mais bon à la longue, les basses sont trop présentes, les voix pas toujours claires...
Bref j'aurais aimé avoir des conseils avisé pour changer tout ça vers quelque chose de bien plus agréable pour les oreilles :)

- Les Principaux objectifs du votre projet : De la qualité sonore (sans forcément aller dans le top) pouvant faire preuve de puissance si nécessaire (genre pousser le son pour écouter de la musique). Dans des couleurs relativement sobres (blanc à éviter par exemple).

- La surface de la pièce : 20m2

- Le type de configuration recherchée : 2.0 / 2.1 / 3.0 / 3.1
Si je pars sur du 2.0 ou 2.1, avoir la possibilité d'évoluer plus tard en ajoutant des éléments serait un +

- L’utilisation du HC : 40% TV / 50% films & séries / 10% musique

- Le Type d'enceinte recherché : satellites discrets, biblios ou grandes colonnes...

- Les sources qui seront branchées dessus : TV, Freebox revolution, lecteur DVD, Wii, idéalement smartphone iOS/Android (wifi ou bluetooth)

- Le budget : 700€

- WAF : pas de fils qui longent les murs ou traversent la pièce. Les colonnes à côté de la TV sont acceptées

Je reste donc ouvert à tous vos conseils et propositions.
Merci d'avance :)
Kino34
 
Messages: 2
Inscription Forum: 27 Aoû 2014 22:19
  • offline

Message » 28 Aoû 2014 0:15

Salut,

Au vu de tes contraintes, je pense que le meilleur compromis est un 2.1.
Tu pourras ajouter d'autres enceintes plus tard, mais cela te permet de viser quelque chose de plus qualitatif.
Avec ta surface de 20 m2, tu peut prendre satellites ou enceintes classiques, mais vu que tu es ok pour des classiques, c'est ce qu'il te faut, le son sera meilleur.
Le caisson (.1) est important, il te permet de jouer le canal LFE et les graves que tes enceintes ne sauront pas restituer.

Donc un 2.1 avec enceintes a 700€, je te suggeres ceci:

1 ampli => Pioneer VSX-329 => http://www.son-video.com/Rayons/Amplificateur-Audio-Video/Pioneer-VSX-329.html
2 biblios de qualité => Monitor Audio BX1 => http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/Monitor-Audio-Bronze-BX1.html
1 caisson => Jamo 260 => http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/Sub/Jamo-Sub260.html

Ci dessus c'est un exemple et un point départ, le plus important est d'essayer d'ecouter toi meme pour comparer et verifier ce que tes oreilles prefèrent :oldy:

Dernier point, vu que je propose du 2.1, un ampli stereo pourrait aussi faire l'affaire et proposer un meilleur son a budget égal, mais ... (il y a toujours un mais) tu perdras le son 5.1 du DVD (l'ampli HC saura "downmixer" le 5.1 en 2.1), pas de connectivité smartphone, et tu ne pourras pas évoluer plus tard.
Donc je pense qu'au final il vaut mieux prendre un ampli HC.
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 28 Aoû 2014 13:49

que l'ampli soit stéréo ou multicanaux, s'il ne branche que 2 enceintes, il perdra le 5.1 de toute manière.

avantage de l'ampli hifi: meilleure qualité mais tu restes en 2.0 (voire en 2.1 mais ça ne sera pas le canal .1 des films)
avantage de l'ampli HC: possibilité d'évolution (centrale, caisson, connectivité ...)

en revanche, vu la perpétuelle évolution du matériel HC, si tu n'envisages pas de faire évoluer ton installation (si tu pars sur du 2.0) et que tu souhaites rester "à la page" rapidement, ton ampli HC sera dépassé.
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 28 Aoû 2014 17:30

Desolé Adrien mais tu as tord :siffle:

Un ampli Hifi va etre branché en RCA et jouera donc du 2.0 en direct.
Un ampli HC va etre branche en HDMI et recevoir du 5.1. Il va alors "downmixer" le 5.1 en 2.1, par exemple les signaux de la centrale vont être balancés vers les frontales, et le signal LFE (.1) ne sera pas perdu. Le résultat sera plus proche de l'original :wink:

Tu as raison sur l'obsolescence des amplis, mais malgré tout je pense qu'un ampli HC est plus adapté dans ce cas précis.
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 28 Aoû 2014 20:05

Merci pour vos réponses et à pasender pour tes propositions.
Est-ce qu'il est occasionnellement recommandé de plutôt prendre des enceintes et ampli de même marque par exemple ?

Le site son-video.com est-il une très bonne référence ? en règle générale j'ai tendance à privilégier Darty/Fnac/Amazon pour mes commande en ligne pour les facilités (gratuité) du retour en cas de problème.

adrien13 a écrit:en revanche, vu la perpétuelle évolution du matériel HC, si tu n'envisages pas de faire évoluer ton installation (si tu pars sur du 2.0) et que tu souhaites rester "à la page" rapidement, ton ampli HC sera dépassé.

Pas sûr de comprendre... :-?
En supposant que je ne change rien à mon installation, comment l'ampli va-t-il se retrouver dépassé si tout reste identique ?

Sinon effectivement, je serais plus partant pour un ampli HC dans le but d'y faire passer le signal HDMI.

Après je m'en fiche de pas avoir la nouveauté (si "rester à la page" fait référence à ça), du moment que la qualité et la puissance sont présentes et qu'elles tiennent le coup, je garderai les enceintes :wink:

À tout hasard, vous pensez quoi de ces enceintes compactes ? (l'intérêt étant financier, mais sur le papier elles ont aussi l'air bien)
Cabasse Antigua MT360X2 http://www.darty.com/nav/achat/hifi_vid ... 60_x2.html
Kino34
 
Messages: 2
Inscription Forum: 27 Aoû 2014 22:19
  • offline

Message » 29 Aoû 2014 2:01

pasender a écrit:Desolé Adrien mais tu as tord :siffle:

Un ampli Hifi va etre branché en RCA et jouera donc du 2.0 en direct.
Un ampli HC va etre branche en HDMI et recevoir du 5.1. Il va alors "downmixer" le 5.1 en 2.1, par exemple les signaux de la centrale vont être balancés vers les frontales, et le signal LFE (.1) ne sera pas perdu. Le résultat sera plus proche de l'original :wink:

Tu as raison sur l'obsolescence des amplis, mais malgré tout je pense qu'un ampli HC est plus adapté dans ce cas précis.

Je n'en suis pas si sur.
Sur un film en 5.1 par exemple, si tu branches ton lecteur DVD/BR en stéréo à un ampli hifi, c'est le lecteur qui redirigera les canaux centraux, arrière et LFE sur les sorties stéréo RCA en analogique (PCM). Si tu passes par un ampli HC, le signal sera en digital 5.1 (bitstream) et se sera l'ampli qui redirigera les signaux sur les bons canaux : front et centre aux principales, LFE au caisson ...

Sur un ampli hifi, tu peux être en config 2.1 mais ça ne correspondra pas au canal LFE des films, ça sera juste l'ajout d'un caisson de basses aux principales alors qu'avec un ampli HC, le caisson sera exploité pour le canal LFE (et éventuellement aussi les graves des principales).

Kino34 a écrit:Merci pour vos réponses et à pasender pour tes propositions.
Est-ce qu'il est occasionnellement recommandé de plutôt prendre des enceintes et ampli de même marque par exemple ?
tu penses à quoi en particulier ? à ma connaissance, les fabricants d'enceintes font des enceintes et les fabricants d'ampli font des amplis.

Le site <span class="skimlinks-unlinked">son-video.com</span> est-il une très bonne référence ? en règle générale j'ai tendance à privilégier Darty/Fnac/Amazon pour mes commande en ligne pour les facilités (gratuité) du retour en cas de problème.
tu trouveras un section sur le forum pour les retours d'enseignes :wink:

adrien13 a écrit:en revanche, vu la perpétuelle évolution du matériel HC, si tu n'envisages pas de faire évoluer ton installation (si tu pars sur du 2.0) et que tu souhaites rester "à la page" rapidement, ton ampli HC sera dépassé.

Pas sûr de comprendre... :-?
En supposant que je ne change rien à mon installation, comment l'ampli va-t-il se retrouver dépassé si tout reste identique ?
si tu souhaites partir sur une config stéréo, un ampli hifi sera toujours "à la page" dans 10 ans (le mien date de 1999) alors que mon ampli HC de 2002 ne propose pas les décodages HD, les branchements HDMI, connectivité zéro ...
Dans une utilisation autre que stéréo, prends un ampli HC


Sinon effectivement, je serais plus partant pour un ampli HC dans le but d'y faire passer le signal HDMI.

Après je m'en fiche de pas avoir la nouveauté (si "rester à la page" fait référence à ça), du moment que la qualité et la puissance sont présentes et qu'elles tiennent le coup, je garderai les enceintes :wink:

À tout hasard, vous pensez quoi de ces enceintes compactes ? (l'intérêt étant financier, mais sur le papier elles ont aussi l'air bien)
Cabasse Antigua MT360X2 <span class="skimlinks-unlinked">http://www.darty.com/nav/achat/hifi_video/enceintes/enceintes_compacte/cabasse_antigua_mt360_x2.html</span>

à écouter avant d'acheter, seule TES oreilles seront juge :grad:
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 29 Aoû 2014 3:10

@ Adrien, Pour le décodage DVD en 2.0 je ne suis pas sur de moi a 100% donc je n'affirmerais rien, quelqu'un qui va nous lire pourra peut etre clarifier.
Pour les marques, Kino pense a prendre du tout Denon, tout Yamaha ou tout Pioneer, ampli + enceintes.

Kino, oublies cette idée, elle est mauvaise, les bonnes marques d'amplis ne font pas les meilleures enceintes, ils en font mais leur rapport qualité/prix n'est pas bon, ils arrivent juste a attraper les débutants qui ont la meme réflexion que toi mais qui n'ont pas un super-forum pour leur montrer ce piège ... :hehe:

Le site son-video est une réference pour récupérer des prix, des liens Web, par contre je sais pas ce qu'ils valent comme vendeur, il y a un fil dédié a ce sujet, tu peut aller y faire un tour.

Tu ne seras pas dépassé si tu changes rien, l'ampli n'a pas de DLC comme un yaourt :siffle: . C'est juste que la technologie bouge très vite, chaque année il y a de nouveaux modèles donc en général au bout de 4 ou 5 ans tu es dépassé, mais rassures toi c'est pas grave.
Pas de soucis d'obsolescence pour les enceintes, c'est pour ca qu'il faut mettre le paquet a ce niveau et pas se gourer de marque.

Pour les cabasses que tu mentionnes, oui elles sont OK, tu peut partir sur 2 Antigua, mais comme elles ne descendent qu'a 60 Hz, dans ce cas tu auras forcément besoin d'un caisson, mais du coup tu auras le budget pour car les Antigua sont en promo. Ca se tient ...

Encore une fois, le plus important est d'ecouter et comparer les amplis et enceintes pour ecouter ce qui te convient le mieux :oldy:
tiens nous au courant :wink:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message