Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 27 Aoû 2014 0:16

Bsr,

Venant juste de rentrer de Londres où en fin d'après midi, j'ai eu le privilège de pouvoir assister à une démo privée du Dolby Atmos dans les locaux Dolby à Soho Square, j'en ferai un CR détaillé en fin de semaine.

Toutefois et dès à présent, je tiens à remercier ici, David M. d'Onkyo UK pour le chaleureux accueil particulièrement apprécié, ainsi que pour l'organisation de cette TRÈS intéressante présentation Dolby Atmos. MERCI.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 27 Aoû 2014 0:27

:bravo: :zen: :zen:

J'ai cherché un smiley "impatient de lire ce CR" mais j'ai pas trouvé ... :wink: :hehe:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 27 Aoû 2014 10:12

Image
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 28 Aoû 2014 11:58

Bonjour,

Informations très intéressantes concernant la marque Triad!
Présente au CEDIA avec démonstrations à l'appui du Dolby atmos.....Et une constatation des plus notables.... :siffle:

Tiré du post de "Spizz" sur AVS :


Bronze LR-H model to deliver award-winning Dolby Atmos multi-dimensional sound



Quote:

Portland, OR - August 27, 2014 - Custom made-in-the-USA manufacturer Triad Speakers, Inc. today announced a new home theater speaker developed to deliver captivating, multi-dimensional sound with Dolby Atmos. Triad's Bronze LR-H is an in-room loudspeaker that utilizes a traditional D'Appolito design (2 front-firing drivers with a tweeter located in between). Integrated into the enclosure is a Dolby-enabled height channel comprised of an up-firing top driver array that aims sound towards the ceiling. In the Dolby Atmos system, the Bronze LR-H is used for left and right front and rear main channels (one enclosure per channel).

With Dolby Atmos®, sound comes alive from all directions, including overhead, to fill the home theater with astonishing clarity, power, detail, and depth.

"At Triad, we are very proud of our role in helping Dolby develop the standards for Dolby Atmos enabled loudspeakers," says Triad Speakers, Inc. President and CEDIA Chairman Larry Pexton. "Dolby used Triad design and development services to prototype the upward firing Dolby enabled speakers and supplied our prototypes to its industry partners who used them to evaluate electronic components licensed under the Dolby Atmos program."

Demonstration at CEDIA Expo 2014
Triad will display the Bronze LR-H at its CEDIA Expo 2014 booth (#448). The Dolby booth (#180) will include two live presentations of Triad speakers, one using four InRoom Bronze LR-H (built-in Dolby enabled upward firing speakers), and another using four Triad InCeiling Bronze/8 LCRs for the overhead sound.

"Triad has been developing and experimenting with a wide range of solutions including in-room, in-wall, on-wall and in-ceiling designs," says Pexton. "Somewhat to our surprise, in testing our speakers we have found that the built-in height channel -- which reflects off the ceiling -- performs better in some applications than using dedicated ceiling speakers for the height channel."

"At the CEDIA Expo, listeners will be able to form their own judgment of which system they prefer. Either way I am very confident they will leave very impressed with capabilities and added sonic dimensions of the Dolby Atmos systems presented," furthered Pexton.

Bronze LR-H Specifications
Dimensions (inches): 7-9/16 (w) x 19-1/2 (h) x 9-1/4 (d)
Frequency Range: 88 Hz - 20 kHz (+/-3dB)
Recommended Amp Power: 50-200 watts (range)
Nominal impedance: 4 Ohms
Sensitivity: 89 dB (2.83v, 1m)
Front Firing Drivers: Two 5.5-inch SB Acoustics drivers and one 1-inch SB Acoustics fabric dome neodymium tweeter
Top Firing Drivers: Four 2-inch full-range ScanSpeak neodymium drivers

Pricing and Availability
The Bronze LR-H is priced at $1,000 MSRP per speaker. Availability is slated for Q4 2014.

The loudspeaker will be available in a wide variety of colors and finishes including custom paint-matched or veneered to match the d�cor of the room.

When mated to Triad Bronze Center Channel, Surrounds and DSP Subwoofer, the InRoom Bronze LR-H is the heart of a superb Dolby Atmos home theater system.

For all Triad Speakers, Inc. press inquiries please email paul@mutocomm.com or call 631.849.4301.


https://translate.google.fr/?hl=fr
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 28 Aoû 2014 12:22

Je ne crois pas beaucoup au modèle cheap dont il est fait état dans le texte que vous rapportez pour de nombreuses raisons. Mais Triad n'est pas en cause.

Est-ce une coïncidence ? Je serai présent sur le stand Triad pendant la majeure partie du salon. La semaine suivante, après un passage chez Dolby et THX, je me rends à Portland où se trouve l'usine Triad, invité par Larry Pexton, son président. Il sera question de développer de nouvelles enceintes, plus élaborées et spécifiques à l'intégration du système Atmos dans le traitement acoustique Cinéma Privé. Nous avons aussi d'autres projets.
Donc, à suivre...

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Aoû 2014 12:28

:D Moi qui suis équipé du système platinum, vous imaginez bien que je suis intéressé par vos retours :siffle:
même si je ne vois pas comment faire évoluer un jour ma salle dans le contexte "objets"....mais d'ici là...de l'eau aura coulé sous les ponts :lol:.
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 28 Aoû 2014 13:07

Modèle "cheap" a 2000 $ la paire, tout est relatif cher JPL, c'est sans doute cheap pour les salles VIP que vous installez, mais ça fait quand même un SMIC pour les autres .... :siffle:
Sinon, solution technique originale "Top Firing Drivers: Four 2-inch full-range ScanSpeak neodymium drivers", quand la plupart des offres d'enceintes Atmos réflectives s'orientent vers du 2 voies coaxial 4" ou 5".

Et il est vrai qu'une petite majorité des participants aux démos officielles n'ont pas senti de différence voire préféré le son des enceintes réflectives plutôt que celles au plafond ...
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 28 Aoû 2014 13:46

Mais en fait une question que l'on peut se poser (si on peut la poser en France :hein: ) est de savoir si une installation Dolby atmos à la maison, pour qu'elle soit vraiment intéressante et efficace, ne se positionnerait pas définitivement dans le segment haut de gamme?

Pourra-t-on vraiment utiliser le potentiel de ces algorithmes avec des préamplis grand public d'entrée de gamme? Et quand bien même, rajouter autant d'amplis, d'enceintes, de câbles...coûte déjà une coquette somme...sans compter la note EDF qui augmentera.
Est-il raisonnable de vouloir à tout prix ces jouets en ce moment? Faut-il se lancer maintenant ou attendre 2015-2016?

Je ne doute pas du côté spectaculaire des démos en général(Hugo quand tu veux :lol: ) mais souvent justement très(trop) spectaculaires!
De plus, pour l'instant, peu de CR sur de vraies installations dans des salles vraiment traitées comme il se doit...donc rajouter des "effets plafonds" comble forcément un trou malheureusement trop souvent perçu dans les HC. Déjà si les réglages de bases étaient bien faits....l'immersion serait plus grande!

Sans douter un instant que cette "façon" de penser nos HC dans l'avenir sera une évolution dans notre passion...Et comme toujours, on verra le meilleur et le pire :roll:

Tonton dubitatif comme le temps :zzzz: je devais rêver :zen:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 28 Aoû 2014 16:05

pasender a écrit:Modèle "cheap" a 2000 $ la paire, tout est relatif cher JPL, c'est sans doute cheap pour les salles VIP que vous installez, mais ça fait quand même un SMIC pour les autres .... :siffle:
Sinon, solution technique originale "Top Firing Drivers: Four 2-inch full-range ScanSpeak neodymium drivers", quand la plupart des offres d'enceintes Atmos réflectives s'orientent vers du 2 voies coaxial 4" ou 5".
Et il est vrai qu'une petite majorité des participants aux démos officielles n'ont pas senti de différence voire préféré le son des enceintes réflectives plutôt que celles au plafond ...

Oui, 2000 $ la paire, c'est une somme. Mais cette enceinte n'est pas seulement un "ceiling add-on". C'est une enceinte surround latérale + le ciel. ça fait 750 euros pour deux enceintes en une.
En disant "cheap" je ne faisais pas allusion au prix, mais à la série "bronze" qui est le bas de gamme chez Triad.
Quant à la préférence pour le son réfléchi par rapport au son incident... J'en parlerai mieux à mon retour.

Le 5F/8422T01 n'est pas un mauvais haut-parleur mais avec ses 44mm de diamètre effectif, il fait ce qu'il peut. Pmax en bruit rose = 10 watts ce qui donne 90dB max à 1m. Même en en mettant 4, un auditeur debout sur un escabeau au dessus de l'enceinte ne recevra que 96dB dans le meilleur cas.

Or, Dolby spécifie 99dB mini au point d'écoute. N'oublions pas qu'en Atmos, un objet qui part d'une enceinte de façade, circule au plafond pour terminer sur les enceintes arrière doit conserver le même niveau sonore et la même couleur, tout au long de son parcours. Normalement, une enceinte de ciel doit produire le même niveau sonore qu'une enceinte de façade, y compris après réflexion... :siffle:
Heureusement, Dolby est sympa en nous accordant un abattement de 6dB.
Mais on est encore loin du point d'écoute. Si, par exemple, le plafond réfléchit 90% de l'énergie incidente, il "mange" 1dB. Et pour rattraper 1dB, il faut 25% de puissance en plus. On retombe à 95dB (toujours à 1m). A 2m, il nous reste 89dB en trajectoire spéculaire.

Je ne doute pas que le chant de la mésange charme les oreilles des touristes souriants qui assistent à la démo, mais de là à baisser la tête quand l'hélicoptère les survole... il y une marge... ou plus exactement un manque de 10 décibels, c'est à dire 10 fois la puissance.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Aoû 2014 17:14

@tonton, Si si, on peut se poser la question du budget :wink:

En admettant que les amplis grand public fonctionnent bien (dans les premières démos publiques du denon 5200W, les auditeurs sont "scotchés"):
Ampli => 2000 €
Enceintes 5.1.4 => 2000 €
Cables et divers => 500 €

Donc 4500 € semblent une bonne base pour partir sur un système Atmos complet, en sachant qu'en fait pas mal vont pouvoir "upgrader" un 5.1 existant et diminuer un peu ce ticket d'entrée.

Après chacun fait suivant son budget et son envie, pour certains 4500 € c'est juste impossible, pour d'autres c'est leur budget "loisirs" du mois .... et enfin d'autres dont je suis devront attendre un peu pour acheter d'occasion a moitié prix :wink:

@JPL, merci comme toujours pour les infos détaillées :bravo:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 28 Aoû 2014 17:57

Jean-Pierre Lafont a écrit:Je ne doute pas que le chant de la mésange charme les oreilles des touristes souriants qui assistent à la démo, mais de là à baisser la tête quand l'hélicoptère les survole... il y une marge... ou plus exactement un manque de 10 décibels, c'est à dire 10 fois la puissance.



si l'on tient compte de cette phrase, ce n'est pas un Denon 5200W avec sa faible puissance interne, même les références au dessus, qui peuvent améliorer les choses... :siffle:
il faudra certainement des amplis et des enceintes performants en plus...ce qui alourdira forcément la note du chant des sirènes :mdr:

Les démos donnent certainement une idée précise et bluffante du chant des mésanges...et encore il faut que les aigus passent bien :mdr:.
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 28 Aoû 2014 18:34

Bjr Frédéric,

tonton flingueur a écrit:... (Hugo quand tu veux :lol: ) ...


Sorry mais il faudra un peu plus de patience... en effet je suis encore à Bruxelles et il y a quelques complications que je ne n'avais pas prévues au départ... :roll:

Maintenant concernant cette interrogation :

puis a écrit:Faut-il se lancer maintenant ou attendre 2015-2016?


Le Dolby Atmos c'est BIEN.

Toutefois et à mon avis, il est encore beaucoup trop tôt pour tirer des plans sur la comète quant aux évolutions spécifiques à apporter à une installation HC déjà existante, ceci d'autant plus si elle est un tant soit peu évoluée...

Alors bien sûr il faut commencer à en parler, bâtir sa compréhension et surtout penser à "provisionner les choses"... mais - à nouveau et toujours à mon avis -, l'horizon est loin d'être suffisamment clair pour que, dès aujourd'hui, on puisse se lancer dans des investissements... :wink:

Amclt,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 28 Aoû 2014 18:58

:thks: Hugo et je suis bien de ton avis, provisionnons....provisionnons :oldy:

...la patience aussi :mdr:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 28 Aoû 2014 19:52

tonton flingueur a écrit:Les démos donnent certainement une idée précise et bluffante du chant des mésanges...et encore il faut que les aigus passent bien :mdr:.

Oui, les aigus passent bien et c'est pour ça que j'ai cité les chants d'oiseaux.

Dès que la longueur d'onde approche ou dépasse les dimensions d'une enceinte, la dispersion s'élargit jusqu'à devenir omnidirectionnelle. Si tel est le cas, le son n'est plus seulement dirigé vers le plafond mais dans toutes les direction. L'auditeur assis à coté de l'enceinte entend à coté ce qui devrait venir d'en haut. C'est pour cette raison que Dolby coupe la bande à 180Hz pour les enceintes à réflexion.
Cela ne pose aucun problème pour les aigus et les mediums-aigus (oiseaux). Par contre, le son d'un jet qui vous passe au-dessus sera moins crédible et le grognement d'un fauve qui vous surplombe depuis un rocher ne le sera plus du tout. Vous ne trouverez pas cette scène dans les démos, sauf si les enceintes sont physiquement au plafond (et capable de descendre à 90Hz - limite Dolby pro pour ces canaux).

Coté puissance, il vaut mieux s'intéresser au rendement du HP qu'à la puissance de l'ampli.
Un HP moyen Fostex FE166 dont le diamètre utile (membrane) est 12cm, possède une sensibilité de 95,5dB/1W/1m et une puissance maxi de 25 watts. Le SPL max dépasse 109dB. En tenant compte de la distance et des pertes du plafond on obtient nos 99dB au point d'écoute avec seulement 12,5W.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Aoû 2014 19:59

re Bjr,

Un petit complément pour la base de compréhension globale Atmos :

sur AVS, Roger Dresler a écrit:
Originally Posted by cannga a écrit:
Thanks Roger for the good explanation. Is "hot spotting" another way of expresssing "too much localization"? From your explanation, it seems the general rule of thumb is NOT to have any given speaker too close to a listener?


Yes. In a cinema, when a side surround array outputs, say, 90 dB SPL (as measured at the center of the audience), it is the combination of some 6+ speakers all working together, each one outputting about 82 dB (if measured alone). If in an Atmos presentation that same 90 dB effect is directed to a single speaker, that one speaker will be playing 8 dB louder than when it was part of the array. Someone sitting "in the line of fire" of that speaker will hear a much louder degree of surround effect, at minimum degrading the balance of the mix at that moment, and at worst being annoyingly loud, even if present only for a short time.

I have been wondering about the same issue: if a top layer of ceiling speakers implies the pre existing 7.1 lower layer should now all be at ear level. From your post, the answer is "no"?


In my mixed use case, where I do not want to do anything to impact my 7.1 mode (my 90% listening mode), the answer is no. Besides, the rear heights are elevated 30 deg above the surrounds, and that, in my book, is sufficient spatial separation.

For others, who will use all the speakers most of the time as with upmixing, if not Atmos content, and do not have the surrounds too close to any listeners, they may prefer to lower the surrounds somewhat to gain more separation. Lots of things to weigh in the decision.


et toujours sur AVS, Roger Dresler a écrit:
Originally Posted by J_P_A a écrit:
Has anyone worked on a two row HT layout yet? For my room it looks like getting a good compromise for both rows might be a little tough. Particularly with the top center speakers. That may be a good reason to go with a 7.x.4 layout instead of trying to get those last two top speakers in there.

EDIT: Scratch that. Even with just four tops I can't get the overheads to fall within range for both rows. Hmmmm…..


I'm doing a 2 row setup, and to best emulate the performance of a real Atmos cinema, the folks in the back row definitely get a different aural perspective! IOW, no, both rows do not fall within the angle guidelines. Just make sure the MLP does.


https://translate.google.fr/#en/fr/

H.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message