Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, blackfoots38, dr rotule, gilcor, Ginzu, lionel83, MIB91, minicos, papounay, retour1984, SYLEX, Titux, Ummagumma81 et 122 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

VMC indispensable dans mon cas?

Message » 28 Aoû 2014 11:55

Bonjour,

En pleine réflexion dans mon projet d'un HC, après avoir terminé un autre projet depuis peu (Carport de 45 m² :mdr: )c'était la condition pour que ma dulcinée "m'autorise" à me lancer dans ce projet! Enfin bref...à voir toutes vos réalisations la grand majorité se font soit en sous sol ou dans les combles et je comprends que dans ce cas la vmc soit incontournable! sauf en ce qui me concerne je le ferai dans mon garage que je diviserai en 2. Comme vous pouvez le voir sur mon dessin ci-dessous j'ai une porte de service qui ne sera pas condamnée, il y aura un gros rideau pour l' occulter (voir mon post sur ce forum à ce sujethttp://www.homecinema-fr.com/forum/post177607497.html#p177607497 . Du fait donc que j'ai accès via cette porte de service à l'extérieur ne serait pas suffisant pour aèrer la salle HC de temps en temps et me passer d'une vmc ?

merci

Pen's

Image
penspart
 
Messages: 360
Inscription Forum: 01 Avr 2010 17:30
Localisation: Au nord de la Vendée
  • offline

Message » 28 Aoû 2014 23:04

Salut pour ma part je fais une salle HC dans mon garage aussi et je mets une VMC alors que j'ai une fenêtre que je ne condamne pas donc je vais pouvoir l'ouvrir quand je ni suis pas mais je pense que si tu restes 2/3h de suite dans ta salle avec 2/3 ou 4 personnes c'est peut être pas terrible de ne pas recycler l'air ..... Une VMC de base ne coûte pas excessivement chère et c'est certainement mieux avec .....Voilà ceci n'est que mon avis et je suis loin d'être un expert peut être que je dis une bêtise ......
jejedu710
 
Messages: 917
Inscription Forum: 11 Nov 2012 17:10
Localisation: 83910
  • offline

Message » 29 Aoû 2014 7:40

jejedu710 a écrit:Salut pour ma part je fais une salle HC dans mon garage aussi et je mets une VMC alors que j'ai une fenêtre que je ne condamne pas donc je vais pouvoir l'ouvrir quand je ni suis pas mais je pense que si tu restes 2/3h de suite dans ta salle avec 2/3 ou 4 personnes c'est peut être pas terrible de ne pas recycler l'air ..... Une VMC de base ne coûte pas excessivement chère et c'est certainement mieux avec .....Voilà ceci n'est que mon avis et je suis loin d'être un expert peut être que je dis une bêtise ......


Ce n'est pas vraiment pour une question de coût mais plutôt de mise en oeuvre...en tout cas merci pour ton intervention! Si il y a d'autres avis ou qui vont dans le même sens que jejedu710 je suis preneur :ohmg:
penspart
 
Messages: 360
Inscription Forum: 01 Avr 2010 17:30
Localisation: Au nord de la Vendée
  • offline

Message » 29 Aoû 2014 8:53

+1 pour la VMC, sinon tu vas avoir une odeur résiduelle désagréable.

Concernant la mise en oeuvre, perso (salle HC dans le garage comme toi) j'ai installé la clim (et l'air est donc expulsé) dans le fond du garage ;)
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 29 Aoû 2014 11:36

Dawid a écrit:+1 pour la VMC, sinon tu vas avoir une odeur résiduelle désagréable.

Concernant la mise en oeuvre, perso (salle HC dans le garage comme toi) j'ai installé la clim (et l'air est donc expulsé) dans le fond du garage ;)

D'accord ...tu as mis une vmc+ clim donc? c'est une clim réversible ?

Dites- moi si je fais fausse route... dois-je installer une bouche d'aspiration (côté ecran) et l'autre coté de la pièce HC une autre bouche d'extraction via une gaine qui est branchée à l'extracteur de ma maison?
merci
pen's

ps: je viens de lire qu'il était possible aussi d'évacuer l'air vicier dans le grenier , justement au dessus de mon futur HC j'ai un faux grenier, ne serait pas plus simple? http://le.home.cinema.free.fr/vmc.html
penspart
 
Messages: 360
Inscription Forum: 01 Avr 2010 17:30
Localisation: Au nord de la Vendée
  • offline

Message » 29 Aoû 2014 14:00

J'ai mis une simple VMC (pas besoin de clim j'ai 18° en permanence dans mon trou :mdr: ); une bouche d'extraction dans le coin avant au dessus de l'écran et une autre dans le rack et une bouche d'aération au dessus de la porte d'entrée.

bonne idée d'utiliser ton grenier ;)
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 29 Aoû 2014 14:48

Dawid a écrit:+1 pour la VMC, sinon tu vas avoir une odeur résiduelle désagréable.


+ 1000 :grad:

La VMC est impérative pour recycler l'air. Cela n'a rien à voir avec le positionnement de la salle (sous-sol, combles, garage, extension...), mais avec l'utilisation de celle-ci. En effet, enfermer 3 à 5 personnes dans un environnement clos et chaud, sans reyclage, pendant 2 heures (durée moyenne d'un film), provoquera une hausse du Co2 et d'hygrométrie (ben oui faut bien respirer) et une montée complémentaire de la température. Imagine l'effet de mal être sur les personnes présentes et l'impact sur les tissus, moquettes, molletons, electroniques etc...

Edit: je viens de voir que tu es en Vendée, si ce n'est déjà fait, pense à t'inscrire sur la liste des résidents des Pays de la Loire http://www.homecinema-fr.com/forum/pays-de-loire/ :wink:
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 29 Aoû 2014 17:36

Kroutch a écrit:
Dawid a écrit:+1 pour la VMC, sinon tu vas avoir une odeur résiduelle désagréable.


+ 1000 :grad:

La VMC est impérative pour recycler l'air. Cela n'a rien à voir avec le positionnement de la salle (sous-sol, combles, garage, extension...), mais avec l'utilisation de celle-ci. En effet, enfermer 3 à 5 personnes dans un environnement clos et chaud, sans reyclage, pendant 2 heures (durée moyenne d'un film), provoquera une hausse du Co2 et d'hygrométrie (ben oui faut bien respirer) et une montée complémentaire de la température. Imagine l'effet de mal être sur les personnes présentes et l'impact sur les tissus, moquettes, molletons, electroniques etc...

Edit: je viens de voir que tu es en Vendée, si ce n'est déjà fait, pense à t'inscrire sur la liste des résidents des Pays de la Loire http://www.homecinema-fr.com/forum/pays-de-loire/ :wink:



Bon avec vos 3avis plus aucun doute sur la vmc... :lol: merci pour l'info j'irai m'inscrire très prochainement.

@ Dawid :le nombre de bouche d'extraction est-il lié à la surface, car me concernant ça fera 16 m ² environ! une ne suffirait elle pas? Si je fais un trou en aération près de l'écran et un autre en extraction près du vp avec un conduit vers le faux grenier c'est bon? pour ce qui est du moteur il doit être dans le faux grenier? désolé mais vous l'aurez compris la vmc c'est du tout nouveau pour moi :roll: merci de votre indulgence.

ps: j'y pense! puis- je capter l'air frais sur la seconde moitié de mon garage? cela éviterai de faire un trou dans le mur de ma maison :hein:
penspart
 
Messages: 360
Inscription Forum: 01 Avr 2010 17:30
Localisation: Au nord de la Vendée
  • offline

Message » 29 Aoû 2014 19:56

penspart a écrit:@ Dawid :le nombre de bouche d'extraction est-il lié à la surface, car me concernant ça fera 16 m ² environ! une ne suffirait elle pas?

Je suppose, je me suis penché sur la question juste le temps de la mettre en place (y'a 8 ans :oldy: ). Mais j'avais pris un 1er prix et y'avait 2 extraction donc...


Si je fais un trou en aération près de l'écran et un autre en extraction près du vp avec un conduit vers le faux grenier c'est bon?

Certains sont certainement plus calés que moi, mais il parait logique qu'ils soient a l'opposé (c'est ce que j'ai fait).
ps: j'y pense! puis- je capter l'air frais sur la seconde moitié de mon garage? cela éviterai de faire un trou dans le mur de ma maison :hein:

Tout a fait, j'ai un peu la même config que toi, l'aération est un simple trou au dessus de la porte (l'ai vient de la partie buanderie), l'extraction dans le coin opposé au niveau de l'écran (+ le rack). et la VMC est au fond du garage, coté atelier (comme si tu le mettais en bas a droite de ton dessin). J'ai fait ca car je n'ai pas de grenier mais les pièces à vivre au dessus.

pour ce qui est du moteur il doit être dans le faux grenier? désolé mais vous l'aurez compris la vmc c'est du tout nouveau pour moi :roll: merci de votre indulgence.

voir ci-dessus.

A noter que la VMC fait quand même un peu de bruit en fonction de la vitesse d'extraction choisi, parfois en continue mais certains modèles se déclenchent en fonction de l'humidité de la pièce, je pense que le critère du volume est à prendre en compte. A titre d'exemple, chez moi la VMC est a fond en permanence et a 2,5m du mur et on ne l'entend pas depuis la salle. On entend par contre (mais faut vraiment le vouloir) un léger souffle venant des bouches d'extraction (couvert de toutes façons par le bruit du VP et des amplis).

Pour les gaines, j'avais pris de la gaine plastique souple de base (j'en vois certains avec des gains de folie :o ) fixée avec du gros scotch aux bouches. j'amais eu aucun soucis.
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 30 Aoû 2014 8:19

Voici un nouveau plan avec le dispositif vmc de ce que j'ai cru comprendre après notre discussion, qu'en pensez-vous? tu parles Dawid d'une simple gaine plastique, mais est-elle isolée? car de ce que j'ai lu cet aspect est important pour éviter la condensation...pour revenir à mon plan si je garde cette configuration il faudra obligatoirement que je fabrique une corniche pour passer la gaine pour l'air frais :roll: en fait je me demande si un trou dans le mur serait pas plus simple! :siffle: cependant notre maison n'a pas 10 ans et je sais pas si la garantie décennale serait remise en cause avec ce trou.... :hein: sinon concernant l'alimentation du moteur vmc je suppose qu'il n 'y a rien de bien sorcier, il suffit de brancher directement au tableau électrique? :hehe: la partie eléctrécité va être mon gro point faible dans ce projet...je le sens :siffle:

enfin pour le choix de la vmc je pensais à un hygroréglable simple flux ! quel est le budget à prévoir pour ce type de vmc? j'ai pensé à celui-là mais je crains fort qu'il ne soit pas hygroréglable :hein: http://www.bricodepot.fr/bordeaux/kit-vmc-basse-consommation/prod18278/

Image
beaucoup, beaucoup de questions...désolé mais je souhaiterais avoir le plus d'infos possible avant de vous présenter mon projet "officiellement" sur le forum, afin qu'il soit un minimum mûrement réfléchit :thks:
penspart
 
Messages: 360
Inscription Forum: 01 Avr 2010 17:30
Localisation: Au nord de la Vendée
  • offline

Message » 30 Aoû 2014 13:47

Petite idée pour la vmc.... la mienne est pilotée par un thermostat de clim. elle ne se déclenche qu'au dessus d'une certaine température (22/23 ° )et donc uniquement pendant l'utilisation de la salle ( et oui 3 ou 4 personnes + tout le matériel allumé ca chauffe !!!) le reste du temps la porte de la salle est ouverte (comme un chambre).il y a 3 bouches placées près des sources de chaleur pour pouvoir recycler l'air rapidement sans faire de bruit (réglée sur la 1° vitesse)
cela me permet de réduire le cout de chauffage et ne recycler qu'uniquement si cela est utile en plus de rafraichir la pièce (2 ou 3 ° maxi).
la sortie d'air est dans mon garage .
3 ans que cela fonctionne sans problème

A+
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 31 Aoû 2014 8:22

pascal 95 a écrit:Petite idée pour la vmc.... la mienne est pilotée par un thermostat de clim. elle ne se déclenche qu'au dessus d'une certaine température (22/23 ° )et donc uniquement pendant l'utilisation de la salle ( et oui 3 ou 4 personnes + tout le matériel allumé ca chauffe !!!) le reste du temps la porte de la salle est ouverte (comme un chambre).il y a 3 bouches placées près des sources de chaleur pour pouvoir recycler l'air rapidement sans faire de bruit (réglée sur la 1° vitesse)
cela me permet de réduire le cout de chauffage et ne recycler qu'uniquement si cela est utile en plus de rafraichir la pièce (2 ou 3 ° maxi).
la sortie d'air est dans mon garage .
3 ans que cela fonctionne sans problème

A+


à vous lire je vois que vous utiliser 2 voire 3 bouche d'extraction ...je retiens ta solution pascal 95, mais j'avoue plus je lis vos retours et plus c'est confus dans ma tête :mdr:
Dites moi si je dis une bêtise mais une vmc simple flux est alimenté électriquement, car j'ai lu que certains modèles ne l'était pas :roll: d'après moi et si j'ai bien compris pour extraire l'air vicier il faut utiliser un ventilateur inversé et donc qu'il soit alimenté par la vmc c'est bien ça? autre question : faut-il positionner la ou les bouches d'extraction en bas ou en haut de la salle? sauf que j'ai lu souvent qu'il était préférable de le placer tout près du VP donc en haut! pour ce qui est de la bouche d'aération plutôt en haut? en tout cas ce que j'ai bien compris c'est qu'il devait être diamétralement opposées :oldy: pour le coût je pense m'orienter vers une vmc simple flux autoréglable!
Dernière chose puis-je laisser (vois dessin ci dessus) l'ai vicier extraite dans mon HC dans le faux grenier sans aucune mesure de protection mise à part les insectes?

@ux modos:
je m'aperçois que je suis pas dans la bonne section! serait- il possible de me faire migrer vers la section Personnalisation : Domotique, télécommande, intégration ? beaucoup de sujet sur la vmc se trouvent là! merci. :hehe:
penspart
 
Messages: 360
Inscription Forum: 01 Avr 2010 17:30
Localisation: Au nord de la Vendée
  • offline

Message » 31 Aoû 2014 20:31

dans mon cas vmc simple flux "de base" mais silencieuse tout de même.
pour l'emplacement des bouches: 1 au dessus du vp (donc au plafond) et la 2° derrière le pc et l'amplis.
j'ai remplacé l'inter a 2 vitesses fournis avec celle ci par un thermostat d'ambiance compatible climatisation (déclenchement au dessus d'une température donnée) et câblé le tout sur la 1° vitesse

A+
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 31 Aoû 2014 23:33

Rien d'obligatoire je pense, mais arrivée extraction d'air meilleure et plus logique en hauteur (ascension de l'air chaud); et souvent arrivée d'air frais bas mais c'est moins important.
Plus haut, il est question de gaine plastique simple. Tu le dis toi même, bien isoler la gaine pour éviter la condensation.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 01 Sep 2014 8:54

drosera38 a écrit:Rien d'obligatoire je pense, mais arrivée extraction d'air meilleure et plus logique en hauteur (ascension de l'air chaud); et souvent arrivée d'air frais bas mais c'est moins important.
Plus haut, il est question de gaine plastique simple. Tu le dis toi même, bien isoler la gaine pour éviter la condensation.


Effectivement plus logique...par contre je réitère ma question puis-je laisser l'ai vicier extraite dans mon HC dans le faux grenier sans aucune mesure de protection mise à part les insectes?" car la vmc de ma maison laisse apparaitre sur la toiture de grandes tâches noirâtre! :hein:
penspart
 
Messages: 360
Inscription Forum: 01 Avr 2010 17:30
Localisation: Au nord de la Vendée
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message