Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Remplacer HTPC par PC Portable ?

Message » 29 Aoû 2014 15:26

Je me suis installé un HTPC un peu par hasard il y a quelques années à partir d'une mini-tour Acer X3810 que je contrôle soit avec une mini-télécommande/clavier sans fil soit via VNC et ça fonctionne toujours bien grâce au puissant CPU Quadcore Q8200 mais ça consomme ses watts et ça fait ventile.... Ayant récemment mis en service un PC Portable d'entrée de gamme HP avec un i3 je me suis rendu qu'il consommait 10x moins de watts, était très silencieux et n'était pas loin en puissance (ok pour du réencodage à la volée de 1080p pour diffusion iPad/iPhone avec Airvideo) et s'il a moins de ports USB avec un mini-Hub ça passe. Reste la partie SPIDF qu'il n'a pas pour le 5.1 mais ça doit se trouver.

Est-ce que certains d'entre vous sont passés sur ce type de configuration ? Merci !
webvan
 
Messages: 1104
Inscription Forum: 07 Mai 2006 23:10
  • offline

Message » 29 Aoû 2014 17:50

J'ai abandonné l'usage de la tour pour PC essentiellement aussi pour des raisons d'encombrement. Mon portable ACER, que j'ai payé assez cher, est équipé de deux cartes graphiques : la Intel HD 4000 du i5 et une GeForce 630M. Elles fonctionnent de concert sans savoir exactement comment. C'est la GeForce qui se charge du réencodage via CUDA si tu veux. Ainsi, toutes les ressources du processeur restent disponibles.

Mais c'est ce que je voulais. Ne pas avoir à bidouiller. On branche et puis ça roule, sans se préoccuper de quoi que ce soit.

Je pense qu'un ordinateur d'entrée de gamme pourrait faire l'affaire aussi, naturellement.

Pour le SPDIF, j'en sais rien puisque le PC portable est relié directement à l'ampli en HDMI.

Tu ne donnes pas beaucoup d'informations sur ta configuration ni sur tes possibilités en connectiques côté ampli ou autre mais de toute façon, il y toujours moyen d'adapter le tout.
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 29 Aoû 2014 23:35

Oui c'est vrai, désolé, en fait c'est assez simple : TV LG 47" via HDMI et sortie audio numérique sur vieil ensemble DD5.1 intégré, les Boston avec entrée Coax (j'ai un petit boitier qui convertit le TOS en COAX). Ma mini-tour actuelle semble convertir le DTS en DD, je ne sais pas trop comment...Je me demande si cette particularité ne va pas compliquer ma quête !
webvan
 
Messages: 1104
Inscription Forum: 07 Mai 2006 23:10
  • offline

Message » 30 Aoû 2014 10:36

Salut,

Tout dépend de ce que tu veux faire...

Il existe des PC portables plutôt haut de gamme qui maintenant sont adaptés...

Mais faut peut être voir du coté d'un NUC moins cher qui utilisent des solutions graphiques APU AMD ou Intel récent avec HD 5000.
Ex:
http://www.materiel.net/ordinateur/mate ... 07810.html

Cldt
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 30 Aoû 2014 11:27

Merci pour le lien, oui j'avais vu des liens sur les NUC sans trop creuser. En termes de prix on trouve maintenant des portables puissants (même plus avec du i7) dans ces eaux-là (j'ai été le premier surpris !) mais je pense que c'est plus évolutif, notamment avec le support natif du 4K.

Cela dit je ne vois pas de sortie audio du tout, ça se fera uniquement en HDMI et là mon installation n'est pas compatible. Il y a peut-être des convertisseurs/splitters HDMI/SPDIF...je vais regarder !


EDIT - ça existe, hehe le VHD-H2HSAs notamment. La seule chose c'est qu'il faut que la sortie HDMI du portable/NUC soit capable de sortir du 5.1...normalement oui même si ce n'est pas le cas de toutes les prises HDMI apparemment (notamment certaines TV qui sortent du 2.0). Autre problème possible dans mon cas, les Boston DT-6000 n'étant pas DTS, de tels flux ne seraient pas décodés alors qu'ils le sont actuellement avec ma mini-tour qui sort du DD 5.1.
webvan
 
Messages: 1104
Inscription Forum: 07 Mai 2006 23:10
  • offline

Message » 31 Aoû 2014 17:57

Encore mieux : une carte audio USB avec sortie SPDIF !

J'en ai trouvé deux sur Amazon :
- DeLOCK 61961 (chipset VT1620A) + adaptateur TOS : €16
- "6 Canaux Carte Son Externe USB Numérique Optique Audio SPDIF Pr PC" (chipset CM6206) adaptateur pas nécessaire, mais la présence de 5.1 sur la sortie TOS ne semble pas garantie...

Vu le prix je vais tenter le premier et du coup il me suffirait d'un PC Portable avec un i5 et Ethernet Gigabit pour être tranquille ;-)

La seule chose c'est que je ne sais pas s'il décode le DTS pour sortir en DD comme le fait mon Acer X3810 avec sa carte Realtek...
webvan
 
Messages: 1104
Inscription Forum: 07 Mai 2006 23:10
  • offline

Message » 01 Sep 2014 13:52

Je vois pas mal de PC portables avec une solution Hybride Intel+Nvidia qui semblent pas optimisés Home Cinéma.

Je viens de recevoir une pub avec un PC portable HP à moins de 500€ qui intègre un 4 cœur A8-6410M + solution graphique R7 M260.
Cette solution hybride est aussi offerte avec un CPU Intel I5.. Mais nettement plus chère... Et encore plus chère avec un I7+R9 265...
Curieusement, je ne vois aucune solution orientée PCHC hors NUC qui offre du Hasswell avec IGP HD5000... Trop de conso peut être???
C'est vrai qu'AMD met plutôt l'accent sur la partie graphique orientée Vidéo que sur les perfs du CPU.. Mais pour du PCHC, cela me semble plus adapté...
Toutes les BOX multifonctions, Sony, etc.. sortent exclusivement en AMD à ce que j'ai pu lire... Mis à part les solution Haswell, seul AMD sort du graphique avec configs optimisées pour le PCHC...

Cldt
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 01 Sep 2014 14:22

Intéressant, quel est la référence de ce portable AMD ? D'après http://www.cpubenchmark.net/compare.php?cmp[]=2266&cmp[]=1040&cmp[]=2193 il est quasiment au niveau de mon vieux Q8200 et proche du i3 que j'ai récemment configuré et qui semblait tenir la charge pour mon réencodage de 1080p à la volée.
webvan
 
Messages: 1104
Inscription Forum: 07 Mai 2006 23:10
  • offline

Message » 01 Sep 2014 22:04

C'est un modèle HP que je viens de voir dans une pub que j'ai poubellisé...

Je crois que c'est ce modèle:

http://www.clubic.com/comparer-prix/pc- ... 62-288047/
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 05 Sep 2014 8:15

bonjour

je suis dans le même cas de figure, j'abandonne mon vieux pchc quad core, energievore, devenu bruyant , encombrant, pour un portable entrée de gamme i3 récupéré (écran cassé).

Pour la partie sortie optique je vais commander cet article:
http://www.dx.com/p/premium-usb-2-0-external-sound-card-box-with-7-1-speaker-spdif-optical-output-15745#.VAlUQfnV81N

par contre pour un affichage 1080p, je le trouve limite, ce n'est pas super fluide, avec xbmc, ça passe mais pour regarder des videos sur le web j'ai un balayage permanent.

je vais voir ce que je peux optimiser.
mecane
 
Messages: 8
Inscription Forum: 22 Fév 2007 0:00
Localisation: Riom
  • offline

Message » 05 Sep 2014 15:29

Sans vouloir faire de la pub à http://www.mediahd.fr , allez voir les Nuc (du celeron au I5) et sur lesquels est installé openelec.tv (Linux minimal avec XBMC ).
Personnellement , j'ai un Acer Revo RL100 019 (Athlon II Neo K325 (dual core à 1.3 GHz) avec une puce ION 2 , 2 Go de mémoire ....) configuration comparable à un Nuc equipé d'un Celeron avec openelec.tv .
Je vous certifie que XBMC /Openelec marche à la perfection .Les videos HD sont fluides et lues sans problème .
roromimi
 
Messages: 530
Inscription Forum: 06 Juin 2008 19:23
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message