Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DarktoxN23 et 153 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

nouveau venu : projet 5.1 sous 2000 EUR

Message » 29 Aoû 2014 0:36

Bonjour à tous,


C'est mon premier post ici. J'ai déjà pris la peine de lire pas mal d'infos sur le home-cinéma, mais pour l'instant tout est encore un peu confus dans ma tête.

Ayant récemment visité un ami qui vient d'installer un système 5.1, et comme l' intention d'en installer un chez moi a toujours été présente, mais sans cesse remise à plus tard car se trouvant loin dans la liste des priorités de la maison, j'ai décidé de me faire plaisir et de me lancer.

Voici donc un bref exposé de ma situation:


- Les Principaux objectifs de votre projet : qualité, esthétique, budget etc..
Je recherche une installation 5.1 ( éventuellement 5.0 à compléter plus tard) pour une utilisation 75% HC/25% Hi-fi
Si les enceintes sont esthétiques c'est un plus mais pas une fin en soi.
Je ne suis pas audiophile mais je ne veux pas pour autant me contenter d'un système tout-en-un coréen d'hypermarché.
J'ai d'abord fixé mon budget total à 1000-1200 EUR mais après mes premières recherches je crains n'avoir pour ce prix qu'une installation que j'aurai envie de renouveler dans un an. Le budget revu est donc 2000 max.

Sur le plan audio je remplace un vieux ampli hi-fi Philips qui a au moins 25 ans, couplé à une paire de Magnat bibliothèques de modèle inconnu et du même âge.

- La surface de la pièce incluant tout les volumes ouverts annexes .

Le salon fait 20 m2, est ouvert sur un seul côté sur la salle à manger qui fait 25 m2

- La surface consacrée exclusivement au HC

20 m2

- Le type de configuration recherchée : 5.0 / 5.1

- L’utilisation du HC : proportion Films/Musique

75/25

- Le Type d'enceinte recherché :

Des colonnes, et bibliothèques en arrière. Si possible d'un encombrement raisonnable vu les 20 m2 de zone d' écoute.

- Les sources qui seront branchées dessus :
TV LG 107 cm
Lecteur BD
Réseau domestique, l'ampli doit avoir une prise Ethernet
Lecteur LaCie LaCinema Play HD
Une Wii, je sais Wii c'est pas top
Dans un futur relativement proche, une Xbox ou une PS3/PS4
Probablement un lecteur style WD live, ma TV ne supportant pas le dlna

- Le budget

2000 EUR

J'ai repéré un magasin qui vend le Yamaha RX-A830 à 600 EUR. Cela me semble un bon prix, meilleur que ce qu'on trouve ailleurs. Cet ampli paraît très complet. Si je n'avais pas trouvé cette offre je me serais orienté vers un RX-V775 qu'on trouve à 500 EUR sur le web.

Pour les enceintes c'est beaucoup plus flou. J'ai lu et relu plusieurs avis sur Jamo S626, Boston A250 qui n'ont pas l'air mal, mais finalement je suis attiré par les Klipsch RF 52 Mk2, certes un peu plus chères mais qui me semblent jouer à un autre niveau.

Le reste du budget serait alloué aux câblage. Je devrais peut-être attendre pour le caisson, mais je ne suis pas un inconditionnel des gros boum-boum :-)


- WAF

Modéré. Madame veut un truc qui peut lire ses MP3. Pour le reste je devrai la convaincre de changer un peu la disposition du salon. La TV est dans un coin, je voudrais la recentrer sur/contre le mur


Voilà où j'en suis. Est- ce que ma démarche et mon raisonnement ont du sens, ou bien ai-je dit de grosses bêtises ?

Dans l'attente de lire vos réponses...
Seve007
 
Messages: 3
Inscription Forum: 28 Aoû 2014 23:05
Localisation: Braine-le-Comte, Belgique
  • offline

Message » 29 Aoû 2014 1:18

Bonjour Seve,

Au vu de tes objectifs et de ton espace, en effet un 5.1 parait adapté.
Au niveau budget il faut compter en gros 1/3 pour l'ampli et 2/3 pour les enceintes, car tu les garderas plus longtemps et car il y en a plus a acheter :hehe:

Pas trop de soucis pour les amplis que tu vises, toutes les fonctions importantes seront la et meme plus. Mon seul conseil est d'ecouter et de comparer Yamaha a Denon (2100W) ou Pioneer (VSX-924), chacun a sa signature sonore, il faut savoir ce que tes oreilles vont préferer, a titre personnel Yamaha je peut vraiment pas.

Pour les enceintes, meme constat, tes suggestions sont bonnes, le kit Klipsch déménage fort, mais la aussi il faut ecouter car c'est special, a titre personnel j'aimes bien, mais associé a du Yamaha c'est du violent!. Tu peut aussi ecouter Focal (726V) et Monitor Audio (BX6).
Comme pour les amplis, le plus important c'est d'essayer de faire une écoute comparative si tu le peut. :oldy:

Dernier point, le caisson est important pour pouvoir reproduire les fréquences les plus basses et le canal LFE (.1). Il faut toujours avoir a l'esprit que le caisson (s'il est calibré) n'est pas la pour rajouter du boum-boum comme tu le dit. Non, en fait il va être réglé par l'ampli pour soulager tes enceintes des fréquences basses, et va améliorer la qualité des basses sans en rajouter ...

Voila pour moi, tiens nous au courant de tes investigations, écoutes, achats, installations ... 8)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 30 Aoû 2014 15:15

Bonjour Pasender,


merci pour ta réponse. En effet je suis conscient du fait que rien ne peut remplacer une écoute comparative.

J'ai la chance d'habiter à 15 km de chez harmonique.be, dont j'ai lu beaucoup de bien sur le forum. Je vais le contacter de ce pas.


A bientôt
Vincent
Seve007
 
Messages: 3
Inscription Forum: 28 Aoû 2014 23:05
Localisation: Braine-le-Comte, Belgique
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message