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Projeter en 2.35 : Du rêve à la réalité !!!

Message » 04 Aoû 2014 15:12

Cool. Quand je vois les tests de luminance, ceux ci sont sur une base de 8, 10, 12, 14 et 16fL.
Dans une salle toute noire et sans fenêtre, quelle est la luminance "acceptable" minimale?
Merci
legigi7
 
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Message » 04 Aoû 2014 15:19

Tout cela ne donne évidemment qu'un ordre d'idée... Tout va dépendre du rendement lumineux du prisme et de la perf. lumineuse du zoom du projo lorsqu'on change de focale.

On gagne en luminosité, c'est sûr. Mais côté négatif, comme je l'ai dit, ajouter un élément optique devant celle d'un projo dégrade la MTF... Pour du 2K, on peut a la rigueur l'accepter car les films ne montent pas tjrs très haut en fréquences spatiales (résolution intrinsèque du film) et certains personnes apprécient le rendu doux occasionné par une dégradation de la MTF. Par contre, lorsqu'on basculera sur la 4K, le prisme balayera tout le gain de résolution... Déjà que le 500ES est à la ramasse en 4K sans prisme, je ne suis pas très optimiste sur la pérennité de cette approche. En pro, elle a été abandonnée.
Emmanuel Piat
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Message » 04 Aoû 2014 15:27

legigi7 a écrit:Cool. Quand je vois les tests de luminance, ceux ci sont sur une base de 8, 10, 12, 14 et 16fL.
Dans une salle toute noire et sans fenêtre, quelle est la luminance "acceptable" minimale?
Merci


Descendre en dessous de 12 fL me semble problématique mais il faut voir ce que disent les normes, voir ici : http://www.homecinema-fr.com/jvc-x35/5/

Contemplation aveugle qui a rédigé le test du x35 pourra t'en dire plus que moi à ce sujet.
Emmanuel Piat
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Message » 04 Aoû 2014 15:35

Ok, c'est compris. Je te remercie pour ton aide.
legigi7
 
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Message » 04 Aoû 2014 17:43

Avec quel appareil peut on relevé le "FL" avec précision ?
kbil69
 
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Message » 04 Aoû 2014 21:57

Tout dépend ce que tu appelles "précision". Si vraiment tu veux un vrai instrument de mesure, il faut partir sur des spectro pro (et le prix qui va avec...). Maintenant il faut voir l'usage qu'on veut en faire... Par exemple, Mlill a fait (et compris) énormément de choses avec du matériel très limité !

Connaître avec précision la mesure en fL sur une mire blanche n'est pas un truc "mandatory" AMHA. Une simple mesure de l'éclairement en lux avec un luxmètre (et l'extrapolation en fL en supposant l'écran de bonne qualité) permet déjà d'avoir une bonne estimation de la luminance et donc de savoir si on est ds les clous ou pas. Ensuite si le projo en a sous le pied, ça ne me choque pas que la luminance soit un peu ajustée à la hausse à l'oeil selon la préférence de l'utilisateur (avec un peu d'expérience, l'oeil est un bon juge de paix). Il faut juste savoir rester raisonnable pour respecter la volonté du réal en terme d'équilibre...
Dernière édition par Emmanuel Piat le 04 Aoû 2014 22:46, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
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Message » 04 Aoû 2014 22:13

Et le réal ou le "mixeur", ils mettent leurs films à combien ?
kbil69
 
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Message » 04 Aoû 2014 22:40

en studio 14 fL +/- 1 fL au centre de l'écran, cf tableau ici :

http://www.homecinema-fr.com/jvc-x35/9/

et en salle de ciné, la norme accepte jusqu'à 17 fL.
Emmanuel Piat
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Message » 05 Aoû 2014 0:18

Merci :bravo:
kbil69
 
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Message » 31 Aoû 2014 13:04

Ceux d'entre vous qui tournent sur PCHC seront sans doute concernés par ce sujet ouvert par Emmanuel Piat :
multimedia-logiciels-media-player-pchc/sous-titres-mpc-hc-et-ecran-2-35-t30053083.html
Goldfinger67
 
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Message » 31 Aoû 2014 13:26

:bravo:
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Message » 18 Oct 2014 21:57

salut à tous,
j'ai une question concernant la 3D sur mon JVC X35
est elle compatible avec un prisme pour faire du 2:35?
car j'ai essayé en TB et SBS mais à chaque fois j'ai des zones avec décalages d'images et ni le paralaxe ni la diaphonie corrigent le soucis.
à la rigueur le paralaxe corrige le decalage sur le personnage centré ou legerement excentré mais les cotés sont décalés ; bref si je regle d'un coté avec la paralaxe, l'autre coté est déréglé.
c'est pour cela que je pensais au prisme.
piqachu
 
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Message » 19 Oct 2014 11:29

SAVY a écrit:Salut,

Perso, je suis un grand fan de la projection en 2:35 depuis plus de 10 ans, rien de mieux.
Franchement et pour ceux qui ont essayé, mater un bon film en ratio 2:35 sur une toile 2.35 de 3m de base c est vraiment autre chose :o .
Pour la lentille, il y a des pour et des contre, mais pour moi qui ai tester les 2, pas de doute, je gagne beaucoup en luminosité :wink:
C est vrai que j ai la chance d avoir une salle dédiée qui me permet une bonne intégration de la lentille motorisée et télécommandée, ce qui rend plus souple et ludique son utilisation.

Ensuite, il faut aussi du bon matos pour bien en profiter et ça revient beaucoup plus chère (lentille HDG, écran courbe avec cadre et volets 16/9, et OPPO qui permet d étirer l image et de bouger facilement les sous-titre).
Ça en fait beaucoup, mais pour moi, pas de comparaison possible en terme de confort de visionnage et d immersion :D .

Pour la luminosité, dans une salle dédiée de couleur sombre, avec gamme JVC qui n est pas réputée pour être lumineuse, aucun problème pour avoir une image très lumineuse et un contraste magnifique :
- films 16/9 ou 2:35 avec lentille : mode bas
- films en 3D : mode haut
Pour ceux qui disent qu il faut des projos pro (ou > 2500 lumens) pour 3m50 de base, c est y aller un peu fort.
Je rappelle : dans une salle dédiée c est à dire en condition cinéma.

comment fais tu avec ta lentille en 3D?
piqachu
 
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Message » 19 Oct 2014 11:31

minirama90 a écrit:Bonjour Emmanuel, ayant un écran 2.35 avec prisme, et n'étant pas loin de Besançon, je te propose de passer te rendre compte du résultat. J'ai un JVC X70 qui est loin des 2000 lm que tu conseilles, pourtant l'image est loin d'être terne, ou manquant de luminosité........Par contre, il est évident qu'en 3D, ça ne le fait pas........mais la 3D, je n'aime pas du tout........

là aussi je suis curieux de savoir comment cela marche
piqachu
 
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Message » 19 Oct 2014 11:55

moi avec mon infocus in8606hd et ma lentille qui reste toujours en place , j'ai pas de soucis avec la3D aussi bien sur du bluray que sur du mkv
aimepijoan
 
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