Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Andréiko, Gyves, JeanLuc974, methodman, misterme, vinsize, zeh et 258 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Ampli ÉLECTROCUTÉ (orage) - Besoin d'aide pour mon choix !

Message » 26 Juil 2014 3:10

Bonjour à toutes et tous,

Il y a peu, de violents orages se sont abattus près de chez moi. Leurs grondements se sont atténués peu à peu, et je pensais en être quitte...
C'était sans compter les vents dominants qui ont, au contraire, ramené le "cœur de l'orage" quasiment au-dessus de mon domicile. Éclair et tonnerre au même moment, un grand zigzag visible dans le ciel, et toutes les alarmes des bagnoles dans les alentours qui se sont mises à sonner... Vous voyez le topo :cry:
Je n'ai pas eu une surtension "classique", c'est-à-dire par la prise de courant. Toute mon installation est protégée par des parasurtenseurs, onduleurs, UPS (uninterruptible power supplies),... bref, c'est clean de ce côté là (même si il faut toujours se rendre compte que si la foudre trouve un point d'entrée sur votre installation électrique, rien ne résistera).
Dans mon cas, c'est une décharge électrostatique qui est passée, ou plutôt devrais-je dire qui a été "captée", par le câble HDMI reliant l'ampli à la TV.

Bilan des courses: mon ampli, un Pioneer VSX-LX55, continue à s'allumer et à fonctionner "presque normalement", sauf que toute son électronique interne est quasiment HS (plus aucun signal sur les HDMI, des changements de config qui ne s'enregistrent pas, etc...).
Ma TV a également eu le port HDMI, sur lequel le câble était branché, complètement flingué. Mais elle continue à fonctionner correctement, et je peux utiliser les autres ports qui lui restent.
Je ne savais pas qu'une telle chose était possible, mais une simple recherche sur Google avec "HDMI surtension" ou "HDMI surge" vous donnera des résultats assez... surprenants :lol:

Toujours est-il que la réparation de l'ampli équivaut à peu de choses près au prix d'un neuf, et je me tourne donc vers vous pour m'aider à faire un choix cornélien, qui me rend dingue depuis des jours.

Voilà, en gros, les points importants pour moi:
- Un ampli "moderne", taillé pour le présent et le futur; autrement dit, pas un modèle de 2013 ou d'avant, même si les offres en cette période de soldes sont très intéressantes
- HDMI 2.0, histoire de commencer ma migration vers la 4K
- 6 prises HDMI sont un minimum (plus il y en a, mieux c'est comme dirait l'autre)
- Les features additionnelles sont un plus: application iOS/Android pour piloter l'appareil, services web (ex: TuneIn, Spotify,...), Bluetooth, streaming wifi, Airplay, compatibilité future avec le Dolby Atmos (même si je doute qu'il soit réellement utilisé dans les futures productions ciné),... Toutes sont les bienvenues, mais je ne m'en fais pas si telle ou telle autre n'est pas présente.

J'utilise un pack de JBL Northridge E80, un Mosscade Titan 7.4, et un Buttkicker pour... dynamiser les fauteuils :mdr:
J'utilise mon installation à 90% pour le home cinéma + jeux vidéo, et les 10% restants pour une écoute plus "audiophile"...
Mon budget pour un nouvel ampli se situe dans la fourchette 1000-1500€.


Des modèles intéressants dans les nouvelles gammes sont déjà dispos maintenant. Et d'autres modèles arriveront dans les mois qui viennent, mais malheureusement, suite à mon "accident", je ne peux pas attendre durant des mois que ceux-ci sortent.

Voilà ceux que j'ai retenu, par ordre d'importance:

1. Onkyo TX-NR838: Il dispose de tout ce que je recherche, et semble être le seul à pouvoir réellement faire face au futur proche de la 4K avec son adoption du HDCP2.2 (qui n'est présent chez aucun autre constructeur, que ce soit Denon, Pionner, Yamaha, Marantz,...).
Tout est quasiment parfait vis-à-vis de mes attentes, mais deux gros points noirs viennent ternir le tableau:
- Byebye l'Audissey pour faire place à l'AccuEQ :hein: :hein: Mais je tempère en me disant que ce n'est quand même pas quelque chose de si dramatique que cela, en particulier si on peut toujours effectuer ses réglages de manière manuelle
- Les problèmes de fiabilité d'Onkyo. Ca, c'est ma hantise #1: j'ai lu des tonnes de posts sur les problèmes de surchauffe, sur les pannes HDMI, etc... Et je cherche réellement quelque chose de fiable.
J'ai contacté un réparateur qui passe ses journées à remettre sur pattes des équipements Onkyo HS. Il m'a dit que ces soucis étaient surtout présent sur les séries d'il y a 2~3 ans, à l'époque où ils bourraient beaucoup de choses sur ces cartes HDMI (notamment les processeurs DSP). Si l'ampli fonctionnait durant un bon moment, avec une charge soutenue, dans un endroit qui n'était pas spécialement bien ventilé, etc... les soudures lâchaient. Mais il m'a garantit que depuis lors, les choses ont très bien évolué et que les taux de panne ne dépassent plus ceux des autres constructeurs.

2. Integra DTR-40.6: Idem que pour l'Onkyo (et pour cause, c'est la "même firme" !).
Je l'ai inclus sur base d'une simple réflexion: "Integra est le haut de gamme de chez Onkyo; leurs composants doivent être de meilleure qualité".
Là aussi, le réparateur que j'ai eu en ligne, et qui me paraissait vraiment compétent, m'a quasiment certifié que les électroniques des Integra et des Onkyo étaient (quasi) identiques. Donc, à quoi bon dépenser plus ?

3. Pioneer SC-2024: sympa sur différents points, mais ne dispose pas d'autant de possibilités "logicielles" que les Onkyo (exemple: le PIP ou "InstaPrevue" ) et ne dispose pas d'une compatibilité en HDCP2.2.
Par contre, ces modèles à amplification de classe D ont l'air très intéressants, puissants et moins énergivores...

4. Marantz SR-6009: sans doutes très bon, mais il me semble être plus axé pour une écoute "audiophile", pour les amateurs de sonorités plus chaudes,... Pas de HDCP2.2 non plus.


J'ai eu des amplis Denon dans le passé et j'en étais plutôt satisfait, mais leurs nouvelles gammes arrivent en septembre/octobre :(
Idem pour les Yamaha :-?


Que pouvez-vous me conseiller par rapport à ce choix :wtf:
Les amplis Onkyo des séries 8xx risquent-ils de foirer comme leurs ancêtres :-? :wtf: :wtf:


D'avance, un tout grand merci pour votre aide !!! :thks: :thks: :thks:
Deus Ex-Machina
 
Messages: 46
Inscription Forum: 07 Oct 2008 14:16
  • offline

Message » 26 Juil 2014 22:20

On m'a également parlé des Rotel, qui explosent littéralement tous les budgets :o

Quelqu'un a déjà expérimenté l'écoute sur un Onkyo 828 ou 727 ? Et en comparaison avec les 737 et 838 d'aujourd'hui ?
Je n'ai encore trouvé aucun auditorium qui possède ces gammes qui viennent tout juste de débarquer..
Deus Ex-Machina
 
Messages: 46
Inscription Forum: 07 Oct 2008 14:16
  • offline

Message » 31 Aoû 2014 15:01

Réponse un peu tardive, tu as sans doute fait ton choix depuis, mais le n°1 de ta liste (onkyo 838), je pense que tu peux foncer.

Je viens d'acheter un onkyo 828. Moi aussi je craignais pour les pannes, la surchauffe, les cartes HDMI HS, etc. Bref, la fiabilité qui est également un critère très important pour moi.

Depuis le 828, les ingénieurs d'onkyo ont placé un gros ventilateur sous le capot juste sous le dessus de l'appareil, aspirant la chaleur.

Totalement inaudible (je suppose qu'il ne démarre que quand c'est chaud et donc quand le son va fort) mais très rassurant!

Je possédais un monstre Denon, l'AVC A10-SE, et je ne pensais pas retrouver un tel son...

Et bien l'onkyo est bien plus précis en spatialisation (en même temps je suis passé de 5.1 à 7.1, ça aide) et le son est totalement digne d'un ampli hi-fi. :love:

Je redécouvre mes JBL Northridge E80 (oui, comme toi, je peux certifier que l'ampli s'associe très bien avec ces enceintes, j'en ai 4), ainsi que mon caisson yamaha.

Voilà, j'espère aider aussi d'autres personnes car le problème des surchauffes onkyo revient souvent dans les posts d'il y a un certain temps et on lit rarement que maintenant il y a un ventilo intégré...
sammy4
 
Messages: 170
Inscription Forum: 14 Mar 2005 18:56
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message