Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac et 78 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Sous-titres, MPC-HC et écran 2.35

Message » 31 Aoû 2014 11:27

Le problème est connu : si on a un écran au format 2.35 (pour une projection à hauteur constante), et qu'on utilise MPC-HC pour post-traiter l'image, les ST de certains BRD au format 2.35:1 s'affichent parfois sous l'écran... Exemple : le BRD de Prometheus.

Voici comment régler simplement le placement en hauteur des ST des BRD avec ffdshow.

Cocher le filtre Subtitles de ffdshow, puis dans Placement, cochez l'option LetterBox.

Cette option ajuste le ratio de la taille image sans déformer celle-ci, donc en ajoutant des bandes noires où il faut, et, ce qui nous intéresse ici, en déplaçant en hauteur les ST au format sup des BRD !

Par exemple, avec le ratio 4:3 proposé par défaut, cela place l'image du BRD ds une frame au format 4:3 (donc de résolution 1920x1440), en ajoutant des bandes noires en haut et en bas et en remontant les ST, qui se retrouvent malheureusement un peu trop haut dans l'image. Mais, comme on peut mettre le ratio qu'on veut, on peut alors placer les ST à la hauteur qu'on souhaite.

Pour les films en 2.35 avec des ST sous l'image, le ratio qui convient bien ds 99% des cas est 3:2 . La frame générée fait 1920x1280 avec 100 lignes noires ajoutées en haut et en bas.

La suite dépend essentiellement de la manière dont sont fait les post-traitements... Je ne vais pas détailler tous les cas possibles, simplement donner quelques pistes.

1) on peut utiliser le filtre Crop de ffdshow pour virer 100 lignes en haut et en bas et retrouver la taille d'origine
2) on peut cropper avec avisynth avec une approche universelle comme la suivante qui marche qu'on active ou pas la lecture des ST avec ffdshow et quel que soit le ratio qu'on choisit ds LetterBox :

Code: Tout sélectionner
function ImagePostProcessing(clip clp, ...)
{
ycrop = (clp.height-1080)/2
clp = ycrop > 0 ? crop(clp,0,ycrop,0,-ycrop) : clp

# clp contient maintenant la frame au bon format pour la suite des traitements
...

}


3) Si les post-traitements que vous faites ds ffdshow retournent une frame qui à la taille d'origine (c'est mon cas car je fais l'upscaling, le sharpening puis le downscaling directement ds avisynth), on peut simplement mettre le filtre Subtitles à la fin des traitements et dans MPC-HC, clic droit/Fenêtre vidéo choisir 100% qui va centrer la frame 1920x1280 dans l'écran. Donc aucun crop n'est nécessaire puisque c'est le renderer vidéo qui va le faire implicitement. Dans ce cas, l'option 100% fonctionne qu'on utilise les ST natifs de MPC-HC ou de ffdshow, donc il suffit de la laisser en permanence.

Dans MPC-HC, ne pas oublier de faire un clic droit/Sous-titres et de décocher Activer sinon vous aurez 2 ST d'affichés...

Enjoy :)
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10411
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 31 Aoû 2014 13:26

Image
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 31 Aoû 2014 15:47

Je suppose que le but est de faire ça en lisant le disque et pas un rip sur disque dur, parce que sinon il suffit de changer la hauteur des sous-titres avec Subtitle Edit ou BDSup2Sub et de les remultiplexer avec TSMuxer.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 31 Aoû 2014 15:59

Remultiplexer, tu fais un nouvel encodage juste pour des sous titres ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 31 Aoû 2014 16:02

Ben non, remultiplexer ça veut dire remettre ensemble, pas ré-encoder :wink:
De toute façon TSmuxer ne fait pas de ré-encodage, donc pas de risque de le faire par inadvertance.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 31 Aoû 2014 16:39

arnuche a écrit:Je suppose que le but est de faire ça en lisant le disque et pas un rip sur disque dur


Ben ça marche évidemment pour les deux (galette ou rip) et je ne m'en prive pas :wink:
Franchement pouvoir le faire à la volé pdt la lecture comme sur une oppo, en 2 clics de souris c'est très confortable...
- Un clic pour activer le filtre Subtitles de ffdshow
- Un clic pour désactiver l'affichage des ST par MPC-HC

arnuche a écrit:parce que sinon il suffit de changer la hauteur des sous-titres avec Subtitle Edit ou BDSup2Sub et de les remultiplexer avec TSMuxer.


Oui je connais la procédure et je l'ai déjà fait. Ca n'a rien de difficile sauf que c'est très "time consuming" (rip, l'extraction du PGS en sup, modif de la hauteur puis remux, c'est amusant à faire qd on découvre mais après ça devient pénible...). Avec TSMuxer, c'est moins connu mais on peut aussi importer un fichier texte .srt récupéré sur la toile et spécifier la hauteur du ST, la police et la taille, et le remix va créer tout seul le PGS correspondant et l'intégrer ds le m2ts du BRD... Mais ds ce cas, autant zapper la phare remix et lire le .sub directo en fichier externe pdt la lecture du BRD (galette ou rip). C'est ce que je fais pour les BRD UK, US ou GER que j'achète sans ST français : j'ai un dossier qui contient tous mes ST externes FR au format .srt sur le PCHC et via ffdshow je pointe le bon ST externe que je veux lire ... Ca marche très bien (et les .srt on les place facilement ou on veut ds l'image avec la taille qu'on veut pdt la lecture contrairement ou format sup PGS).
Dernière édition par Emmanuel Piat le 28 Jan 2015 19:29, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10411
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 31 Aoû 2014 17:29

Emmanuel Piat a écrit:c'est très "time consuming" (rip, l'extraction du PGS en sup, modif de la hauteur puis remux, c'est amusant à faire qd on découvre mais après ça devient pénible...).

Bien sûr, ce n'est utile que si on a déjà rippé le film.

Emmanuel Piat a écrit:Avec TSMuxer, c'est moins connu mais on peut aussi importer un fichier texte .sub récupéré sur la toile et spécifier la hauteur du ST, la police et la taille, et le remix va créer tout seul le PGS correspondant et l'intégrer ds le m2ts du BRD

J'ai déjà utilisé ça aussi quelques fois mais ça revient à peu près au même que de convertir un srt en sup avec Subtitle Edit, l'avantage de ce dernier étant qu'il n'a pas besoin d'exporter tout le film mais juste la piste de sous-titres (ce qui prend quelques secondes) au format Blu-ray sup qui n'a plus besoin d'être réglé à chaque visionnage (contrairement à un srt), c'est fait une fois pour toutes.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 14 Nov 2014 21:36

Bonsoir,

J'ai le problème, mais dès le départ, en 2.35 sur mon VP HC6000 je n'ai pas tout l'écran sur la toile, il me manque les contours comme la barre du bas dans windows :wtf:
Je suis en 1080p pour la sortie de la CG, c'est normal ?

Merci :D
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 22 Nov 2014 13:20

Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10411
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 22 Nov 2014 16:00

C'est en favoris pour le moment voulu :D
Merci :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 27 Jan 2015 23:18

bonjours a tous je suis alles chez manu ce week end. ce qu il m est e en oeuvre est tjrs exeptionnelle images et sons . je ne connais rien en informatique mais ce qu il m as presente est assez impressionnant.mon oppo ne peu pas faire cela .j ai lus vos messages et je n y comprend absolument rien par contre si vous avez l occasion de pouvoir aller chez manu, vous verrez qu il sait de quoi il parle .c est mieux
que les demos 4k (ARTISANTS DU SON ET AUDIO FIDELITE) et surtout sur un plus grand ecran. et ca avec un projo qui coute la moitie du mien.tout cela pour vous dires que ca marche vraiment et que le 2.35 peut fonctionner sur mpc-hc et ceci parfaitement.mais manu n as pas le meme cerveau que la plus par des gens et c est genial car grace a lui tout le monde avance. :zen:
Klipsch25
 
Messages: 54
Inscription Forum: 05 Déc 2009 17:56
  • offline

Message » 28 Jan 2015 18:00

@Klipsch25
Je sens que tu as bien aimé les démos sur 5m de base :mdr:
On a fait plus de 3h de démo non stop qd même...

Même si ça en jette, le proj a qd même qq faiblesses que je n'ai pas pu compenser, même si j'arrive ds 99% des cas à redonner l'illusion d'un ANSI que le projo n'a pas...

Pour le PCHC, si tu veux un jour en mettre un en oeuvre, je peux aider, pas de problème. Je ne peux que t'encourager à sauter le pas. Tu pourrais peut être aussi mettre un splitter hdmi multi-sources si tu veux conserver ton oppo et ajouter un PC...

C'est quoi ton projo déjà ?

PS : tu as un PM sur cin&son

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10411
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 28 Déc 2015 11:42

Autre solution pour inclure facilement des ST au format .srt dans un BRD sur DD :

dans le dossier PLAYLIST du BRD, repérer le fichier .MPLS qui correspond à la vidéo à sous-titrer (avec BDInfo par exemple).

Si ce fichier est par exemple 00000.MPLS, copier ds le dossier PLAYLIST les fichiers .srt en les renommant :

00000.FR.srt
00000.EN.srt

etc.

Les sous-titres srt sont alors directement accessibles dans le menu contextuel de MPC-HC... (et déplaçables en hauteur).
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10411
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 28 Déc 2015 11:52

:bravo:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Déc 2015 12:01

Astucieux :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma