Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, Jé-rit, KeizerSauze, LE-CHAT-MAUVE et 1184 invités

Toutes les enceintes HiFi

Panneaux Magnepan (part.II)

Message » 26 Aoû 2014 22:55

tout à fait Mr acoustat, c'est aussi mon sentiment. c'est pourquoi j'ai cherché à ajouter du poids et de la stabilité à l'assise des panneaux. et çà marche !

au cas ou tu te poserai la question de ce que fait un subwoofer dans ma pièce, je te rassure, il ne sert que pour le home cinéma, pas pour les Magnepan ! :mdr:
laurent martiarena
 
Messages: 2951
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 27 Aoû 2014 0:15

Bonjour Laurent un subwoofer pour le cinéma maison bien sûr c'est ca place pour ce qui est de la musique les boites avec les boites et les panneaux avec les panneaux. :D :D :D
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 27 Aoû 2014 21:14

tout à fait ! du moins dans ma pièce en tout cas ( à peine 20m2 et plafond vouté) les magnepan descendent suffisamment pour moi dans les basses fréquences et avec suffisamment de niveau. faut dire aussi que les bloc mono xindak en classe A aident bien les panneaux à s'exprimer dans ce registre.

celà dis en configuration 100% electrodynamique (enceintes dali et caisson dali) sur des styles musicaux trés dynamiques (rock, metal, eletro, etc...) c'est pas mal aussi, mais trés différent ! :wink:
laurent martiarena
 
Messages: 2951
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 31 Aoû 2014 17:41

laurent martiarena a écrit:tout à fait ! du moins dans ma pièce en tout cas ( à peine 20m2 et plafond vouté) les magnepan descendent suffisamment pour moi dans les basses fréquences et avec suffisamment de niveau. faut dire aussi que les bloc mono xindak en classe A aident bien les panneaux à s'exprimer dans ce registre.

celà dis en configuration 100% electrodynamique (enceintes dali et caisson dali) sur des styles musicaux trés dynamiques (rock, metal, eletro, etc...) c'est pas mal aussi, mais trés différent ! :wink:


Exact quand l'amplification est à la hauteur le ou les caissons ne sont pas nécessaires oui c'est évident MrAcoustat n'aime pas les caissons. :D :D :D
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 05 Sep 2014 20:57

MrAcoustat a écrit:Exact quand l'amplification est à la hauteur le ou les caissons ne sont pas nécessaires oui c'est évident MrAcoustat n'aime pas les caissons. :D :D :D
Bonsoir à tous,
et bien, c'est ce que je me dis également. Mes JBL Array 1400 sont parties à regret vers de nouveaux horizons, elles me manquent déjà. Je ne peux plus tout garder, je n'ai pas assez de place ni assez de vingt-quatre heures dans une journée pour en profiter... Néanmoins, j'ai rallumé mon matériel il y a quelques jours et je me suis fait la réflexion que je n'arrivais toujours pas à me décider de compléter mon système avec des DWM (un par voie) tellement je n'en ressens pas le besoin, tellement je trouve mon système équilibré et homogène... J'écoute et puis j'écoute sans zapper, sans me dire qu'il manque ceci ou cela, même s'il manque effectivement quelque chose... Les Magnepan ne sont pas seules responsables de mon plaisir d'écoute, les Threshold, l'UGS/VB Bellini sont aussi responsables... Mais surtout, je remercie vivement Antoine AZP d'avoir transfiguré mes sources grâce à ses fameux OPA discrets: c'est formidable de ne se concentrer que sur la musique et rien d'autre. Merci Antoine. :bravo:
Si je ne poste plus, cela ne veut pas dire que je ne vous lis pas pour autant, mais simplement que j'écoute plus de musique quand j'en ai le temps... :idee:
Bonne soirée.
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 06 Sep 2014 10:00

teiki arii a écrit:...
Si je ne poste plus, cela ne veut pas dire que je ne vous lis pas pour autant, mais simplement que j'écoute plus de musique quand j'en ai le temps... :idee:
Bonne soirée.

C'est amusant, c'est aussi ce que je fais, très régulièrement :D
Il y a vraiment des périodes d'écoutes, plus rien n'évolue, on profite (enfin) de son système, puis parfois revient le démon de "mais qu'est-ce que je pourrais bien faire évoluer ?" :roll: :lol:
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 06 Sep 2014 14:41

+1

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 07 Sep 2014 13:05

idem ! je ne ressent plus le besoin de changer grand chose dans mon système, je profite ! seul quelques améliorations de l'acoustique me paraissent encore possible et c'est donc vers cet objectif que j'expérimente encore.

pour vraiment passer à beaucoup mieux il faudrait une pièce beaucoup plus grande et des MG 20 ! :mdr: à voir d'içi 5 à 6 ans ! en tout cas définitivement accro à Magnepan ! :love:
laurent martiarena
 
Messages: 2951
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 08 Sep 2014 21:39

Bonjour à tous.

Voici un an que, silencieux, je suis ce fil, sur lequel je suis tombé un peu par hasard et dont j’ai lu puis relu avec intérêt, et parfois délectation (si, si, je vous assure !), les quelques 400 pages. Vous m’avez mis l’eau à la bouche — ou plutôt aux oreilles —, et ce matin…

Mais tout d’abord, quelques mots du contexte.

Plus mélomane qu’audiophile, je vis depuis un peu plus de vingt ans avec le même petit système constitué d’un lecteur CD 3D Laboratory CD30, un ampli NAD 3020 et des JMR Basic. Je ne le renie pas, il m’a beaucoup donné, mais depuis quelques années j’éprouvais évidemment le besoin de passer à bien autre chose, sans toutefois franchir le pas pour des raisons de temps et de logement (nombreux déménagements). Du coup, mes écoutes se font quasi exclusivement au casque (Sennheiser HD 600 + ampli Creek).

Ce matin donc, j’embarque quelques CDs chers à mon oreille pour une écoute sur rendez-vous des 1.7 chez un revendeur parisien, également très bien fourni en tubes.

Deux planches et des tubes : deux découvertes enthousiasmantes pour moi, et une adhésion immédiate (la voix de Cecilia Bartoli dans le Di due rai languir costante de Vivaldi, mon dieu !!! :love: avec ces petites flûtes baroques auxquelles la chair est venue ! et cet espace… [j’arrête là sinon je ne vais pas pouvoir m’endormir]).

Les 1.7 sont donc commandées , ainsi que cette petite chose qui fera merveille dans mon salon 8) :

Image

http://www.synthesis.co.it/roma-r510.php

Voilà donc pour moi le début d’une nouvelle aventure, ou plutôt d'un autre monde.

Merci à vous :ohmg: , qui avez contribué à m’amener jusque là, et à guider mon choix.
BWV 232
 
Messages: 18
Inscription Forum: 11 Sep 2013 21:44
Localisation: Trappes en Yvelines (78)
  • offline

Message » 08 Sep 2014 22:14

Félicitation pour vos achats et bienvenue au club des magneplanchistes. Les 1.7 devraient vous apporter beaucoup de plaisir et vous permettre d'apprécier la moindre optimisation sur votre système. Les tubes s'associent généralement bien avec les Maggies, mais je ne connais pas du tout votre ampli. Il vous faudra attendre le rodage des panneaux avant de profiter pleinement. N'hésitez pas à jouer sur la position des panneaux (distance aux murs, écartement, pincement et inversion int/ext des tweeter), c'est un paramètre très discriminent.

Concernant l'intervention de Teiki, je confirme le caractère exceptionnel des OPA discrets AZP...j'ai les mêmes à la maison :bravo:.
Je signale aussi une PA sur Emporium Hifi, des blocs Lumleys Reference 120 : http://www.emporiumhifi.com/lumley-reference-120-signature-valve-monoblocks/. Ces blocs sont vraiment formidables, très bien construits et fiables. La aussi...j'ai les mêmes à la maison 8).
kilou
 
Messages: 407
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:55
Localisation: CARCASSONNE
  • offline

Message » 08 Sep 2014 22:29

Ah, Kilou m'a devancé comme d'habitude... 8)
Bravo pour ton acquisition qui semble te combler. Il te faudra jouer sur la distance enceintes-murs-auditeur pour trouver ton équilibre.
Un conseil qui me semble primordial!
Réalise le placement de tes enceintes avec tweeters à l'intérieur, les tweeters regardant l'auditeur. Une fois trouvées les bonnes distances, tu intervertis les enceintes de façon à présenter les tweeters à l'extérieur. Et le tour est joué...
De cette façon, avec tweeters à l'intérieur, le sweet spot étant très étroit, tu auras plus de facilités à trouver le bon équilibre. Une fois cet équilibre atteint, tu intervertis les enceintes (mais tweeters regardant toujours l'auditeur, donc un peu plus pincées) pour t'affranchir du sweet spot trop étroit...
Tu peux aussi les surélever de quelques millimètres à l'arrière de façon à ce qu'elles penchent très légèrement vers l'auditeur. Tu gagneras en assise. À toi de trouver la bonne inclinaison pour un compromis entre définition et homogénéité sur toute l'étendue spectrale. Ensuite seulement, tu peux t'attaquer aux atténuateurs/résistances...
My two cents... :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 08 Sep 2014 22:36

Bienvenue en effet chez les magnéplanchistes, monsieur BWV 232 encore appelé "Messe en si mineur" ;)
Tu vas te régaler, mais comme disent les deux collègues qui m'ont précédé: bien étudier ses placements et distances, placement des tweeters... :oldy:
Je ne connais pas non plus ton ampli, mais les panneaux aiment les tubes :D

@kilou: bon plan les Lumley 120 ! (suis content de mes 75, qui ne drivent plus que les medium/aigus).
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 09 Sep 2014 9:05

Découvrir à la fois les tubes et les panneaux , c'est accéder d'un coup à un sommet de jouissance audiophile .Partant d'un petit système , sûr que ça doit faire un choc !
Même si d'autres options peuvent procurer des émotions d'un niveau équivalent (je ne suis pas sectaire et j'ai connu des systèmes haut rendement très bien mis en oeuvre qui permettaient une qualité de reproduction analogue voire supérieure...Mais avec des contingences spatiales hélas inabordables pour la majorité d'entre nous...Il est bien rare de disposer de 60 m2 en milieu urbain.) ,notre nouveau Magneplanchiste a gravi plusieurs échelons à la fois.
Il lui reste à patienter le temps du rodage...effectivement trop long..
Pour les amateurs de Lumley , je signale sur eBay.co.uk un ampli stereo ST 70 Reference qui devrait se vendre à un prix très abordable , et qui , une fois équipé des bons tubes a un rendu très proche des blocs monos. Comme j'en ai un en réserve , j'en parle en connaissance de cause..
michof
 
Messages: 1356
Inscription Forum: 17 Nov 2003 17:25
Localisation: Hérault
  • offline

Message » 09 Sep 2014 13:13

teiki arii a écrit:Ah, Kilou m'a devancé comme d'habitude... 8)


Salut Teiki,

Là où je t'ai surtout devancé, c'est que je suis passé aux tubes :siffle:.
kilou
 
Messages: 407
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:55
Localisation: CARCASSONNE
  • offline

Message » 09 Sep 2014 14:28

Je ne le lui fais pas dire.... 8)
A signaler ,pour les Magneplanchistes anti-tubes une P.A. sur le Vert qui peut faire merveille sur Magnepan :
Un Perreaux PM 2350...pour 500 euros.
kilou vous dira combien il n'est pas dégeu...
michof
 
Messages: 1356
Inscription Forum: 17 Nov 2003 17:25
Localisation: Hérault
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message