Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Karval et 30 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Double sortie audio Pc portable (s/pdif et normale)

Message » 25 Juin 2013 10:51

Bonjour,

J'ai un pc portable Asus m70 depuis maintenant 4ans 1/2, et j'ai toujours branché mon casque directement sur la sortie jack s/pdif.

Ce que je ne comprend pas, c'est que le s/pdif est censé être une sortie numérique, alors pourquoi mon casque arrive à lire le son ? Et pourquoi le son est-il meilleur que la sortie jack classique ?
Paparazzee
 
Messages: 40
Inscription Forum: 04 Nov 2012 22:45
  • offline

Message » 25 Juin 2013 11:28

certaines marques utilisent des jack hybrides analogique/spdif (ça existe en particulier sur les lecteurs DVD portables et certaines cartes son PC justement), en fait sous la forme d'un jack 3.5mm la sortie permet soit d'utiliser un jack classique (celle de ton casque par exemple), soit un jack spécial dont en fait l'extrémité est "découpée" différemment ou une fibre optique intégrée dans un connecteur jack (on la voit quand on regarde le jack de face). Suivant le jack utilisé tu auras donc soit de l'analogique, soit du numérique.

voici ce que ça donne :
prise "découpée"
Image

prise "fibre intégrée" (tu remarqueras le petit trou au bout du jack qui est en fait la fibre optique qui affleure)
Image

Avec ton casque classique tu as de l'analogique et le son n'est ni meilleur ni moins bon que n'importe quelle sortie jack 3.5mm de base (sauf si asus a bien bossé sur la partie analogique ce qui est possible) . En théorie le câble spdif "jack" doit avoir été inclus avec ton ordinateur, ou alors est dispo en pièce détachée chez asus.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 25 Juin 2013 11:39

Merci de ta réponserapide et complète, je n'espérais pas mieux. :wink:

Il semblerait que ça soit du coax, car je ne vois pas de point rouge. Mais qu'importe.

J'en profite pour te demander, quel serait le plus efficace entre l'usb et cette sortie hybride pour brnacher un dac ? Je suppose que la différence doit être minime, mais ne sait on jamais :friend:
Paparazzee
 
Messages: 40
Inscription Forum: 04 Nov 2012 22:45
  • offline

Message » 29 Aoû 2014 15:10

Merci pour ces explications ! Je cherche justement un PC portable avec une sortie audio numérique et je n'en trouvais pas avec une TOS...Reste à trouver ces fameux portables avec un jack "mixte", si quelqu'un en connaît ? Merci !
webvan
 
Messages: 1104
Inscription Forum: 07 Mai 2006 23:10
  • offline

Message » 30 Aoû 2014 14:36

webvan a écrit:Merci pour ces explications ! Je cherche justement un PC portable avec une sortie audio numérique et je n'en trouvais pas avec une TOS...Reste à trouver ces fameux portables avec un jack "mixte", si quelqu'un en connaît ? Merci !


Les gamme laptop Asus série N550 et N750, Zenbook ou Asus RoG de ce que je connais. :wink:
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25
  • offline

Message » 31 Aoû 2014 17:55

Merci, pas donnés ces beaux appareils ;-)

Entre temps j'ai trouvé une autre solution potentielle : une carte audio USB avec sortie SPDIF !

J'en ai trouvé deux sur Amazon :
- DeLOCK 61961 (chipset VT1620A) + adaptateur décrit dans ce fil : €16
- "6 Canaux Carte Son Externe USB Numérique Optique Audio SPDIF Pr PC" (chipset CM6206) adaptateur pas nécessaire, mais la présence de 5.1 sur la sortie TOS ne semble pas garantie...

Vu le prix je vais tenter le premier et du coup il me suffirait d'un PC Portable avec un i5 et Ethernet Gigabit pour être tranquille ;-)
webvan
 
Messages: 1104
Inscription Forum: 07 Mai 2006 23:10
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message