Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, AntoineB, balrog31, Damien DL, dr rotule, indien29, jis26, matrox445, Odieu Charles, pereti, porciprince, retour1984 et 461 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Installation de Xas74 en Belgique - Questions que je me pose

Message » 30 Aoû 2014 21:46

Bonjour à tous,

Il y a longtemps que je suis passionné de cinéma, de belle image, de bon son. Je vis depuis 10 ans dans une maison que j'ai rénovée et j'ai actuellement un salon dans lequel je regarde la télé mais qui est loin de me procurer une bonne expérience cinéma.

Il y a 2 ans, nous avons décidé de faire construire et nous avons cherché un terrain. C'est moi qui ai fait les plans (qu j'ai soumis à un architecte bien sûr) mais j'ai donc prévu une salle de home-cinema dans ma nouvelle maison. Cette salle se trouve au RDC et est située dans un angle de la maison. Le mur EST est mitoyen avec le garage, le mur SUD donne sur l'extérieur, le mur OUEST donne sur le salon et le mur NORD donne sur une arrière cuisine (qui fait sas entre le salon et le garage)

Voici un plan du RDC

Image

Cette pièce fait 6m20 de long sur 4 m de large, avec une hauteur sous plafond de 2,80 m et est située en-dessous de la SDB et d'une partie de notre chambre.



Voici un plan du 1er étage (je vous dispense du plan du 2e étage :D )

Image

Notre fille dort de l'autre côté de la maison, à l'opposé, donc ne devrait pas être trop gênée par le son.

Notre maison est une maison basse énergie, et doit donc respecter certains principes de construction.
Au RDC, il y a un chauffage par le sol (sauf dans la pièce home-cinema, où il y a 2 radiateurs) Il y a donc sous la chape une "chape isolante" en polyuréthane projeté. Cette chape ne touche pas les murs (présence d'un "isolant" en mousse le long de la chape) ce qui réduit déjà fortement les vibrations qui passent à travers le sol.
Je vais quand même isoler phoniquement les murs et le plafond (principe de la boîte dans la boîte) mais c'est ici que j'ai pas mal de questions à poser car je ne m'y retrouve pas très bien, malgré les dizaines d'heures passées à lire vos articles tous très intéressants.

1. J'ai vu énormément de personnes qui font une structure primaire en utilisant un "silent bloc" entre le chevron et le mur. J'ai discuté avec un entrepreneur qualifié dans l'acoustique (il travaille régulièrement pour une société qui insonorise des maisons tout près des aéroports) et il me dit que procéder comme cela ne sert à rien car les vibrations passent quand même à travers les vis. Lui préconise un autre système entièrement désolidarisé du mur (en prenant appui sur le sol qui, dans mon cas, est isolé, puis en prenant appui au plafond mais avec des structures à ressort pour éviter la propagation des vibrations) Il n'a jamais travaillé dans des salles de home-cinéma et j'aimerais savoir si ce qu'il me dit est juste ou pas. Il préconise de faire une structure en métal stud dans laquelle il met de la laine de verre ou de roche, et ce à 1 ou 2 cm du mur. Il met ensuite des panneaux Gyproc (que vous appelez BA13 en France) dans un sens puis dans l'autre. Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de cette manière de faire ? Est- ce que ce sera suffisant pour ma situation ?

2. Au niveau de la partie avant, je lui ai parlé de la correction acoustique, et il me conseille de faire la même chose qu'à l'arrière, mais de remettre par dessus des chevrons de bois puis de la laine de roche ou de verre avec tissus tendu. Pour lui, le tiers avant doit être doublé (une couche pour l'isolation acoustique, une couche pour la correction) ce qui risque de réduire un peu la largeur de la partie avant. Même chose que pour le point 1: est-ce indispensable ?

3. Si je fais ce qu'il me dit de faire au point 2, je perds sans doute 40 cm de largeur, ce qui me donne une largeur de 3,60 m à l'avant. Mes enceintes avant sont 2 colonnes Klipsch RF63 qui donnent un bon son en musique stéréo mais aussi qui poussent bien en home-cinéma. Je pensais à la base fabriquer une petite estrade à l'avant pour y mettre mes enceintes avant et mon enceinte centrale (une Klipsch RC64) mais si je réduis trop ma largeur, et sachant que mes Klipsch ne doivent pas être collées aux murs latéraux, je risque de perdre un peu de largeur d'écran (taille de l'écran pas encore définie) J'ai vu sur ces pages un garçon qui a fait un mur THX avec des Klipsch RF 52 et une toile trans-sonore devant. Je pense que mes Klipsch doivent être également situées à 30-40 cm du mur arrière pour donner le meilleur d'elles-mêmes, ce qui raccourcirait la pièce de 80-90 cm si je choisis cette solution (les enceintes font 50 cm de profondeur) ce qui me fait hésiter. Que conseilleriez-vous: toutes mes enceintes derrière une toile trans-sonore, toutes mes enceintes apparentes, ou les colonnes apparentes et la centrale et le caisson de basse derrière une toile trans-sonore ?

J'ai encore pas mal de questions que je garde en réserve pour la prochaine fois :D ainsi que des astuces que je dois trouver (notamment pour la ventilation)
Je vous remercie d'avance déjà pour les réponses à ces quelques points, je saurai ainsi comment je peux commencer.

Je posterai des photos et un plan de la maison prochainement pour qu'on puisse se rendre compte.
Désolé pour la "tartine" :oops:
Dernière édition par xas74 le 31 Aoû 2014 22:18, édité 3 fois.
xas74
 
Messages: 9
Inscription Forum: 30 Aoû 2014 21:10
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 31 Aoû 2014 18:03

Personne pour des conseils sur la manière d'incorporer mes enceintes ? Les RF63 dan s un mur THX ? Ou à côté de l'écran ? La centrale derrière un écran ?
Toute réflexion est la bienvenue, je patauge un peu pour l'instant, sans savoir vers quoi me tourner.
xas74
 
Messages: 9
Inscription Forum: 30 Aoû 2014 21:10
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 31 Aoû 2014 20:12

Salut à toi et bienvenue sur le forum, beau projet en perspective, ne serait-il pas possible de nous mettre un croquis ?

JE laisse la place aux autres quant à l'intégration de tes enceintes, mais si elles ont un évent arrière, le mur THX se complique je crois . . .

En attendant . . .

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 31 Aoû 2014 22:07

fanvw a écrit:Salut à toi et bienvenue sur le forum, beau projet en perspective, ne serait-il pas possible de nous mettre un croquis ?

JE laisse la place aux autres quant à l'intégration de tes enceintes, mais si elles ont un évent arrière, le mur THX se complique je crois . . .

En attendant . . .


Salut Fanw et merci pour ton message.
J'ai ajouté un plan du RDC dans le premier message (on se rend mieux compte de l'implantation de la maison)
Mes Klipsch ont en effet des évents arrière, donc elles doivent être situées à une certaine distance du mur. Donc un mur THX n'est sans doute pas une excellente idée dans mon cas.
Je prendrai d'autres photos demain que j'ajouterai pour que vous puissiez voir la pièce (qui est à l'état brut: plafond et murs plafonnés, chape de béton au sol)
xas74
 
Messages: 9
Inscription Forum: 30 Aoû 2014 21:10
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 31 Aoû 2014 23:09

Bienvenue à toi :wink: je suis dans les mêmes dimensions que toi pour ma salle et avec du klipsch rf62 elle seront placées entre 30 et 40cm cm du mur du fond derrière un écran transonore la centrale sera montée sur un support pour avoir le pavillon d'aigu au même niveau que ceux des fronts .Si cela peut aider :wink:
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 01 Sep 2014 6:36

Bonjour voisin, pour pas perdre de la profondeur met tes enceintes avant en apparence. Avec un écran de 2,4m vu la dimension de ta pièce qui est pareille que chez moi à part la hauteur.ou sinon revend tes klipsch et prend des enceintes avec les events à l'avant. Tu es de quelle région?
erosly
 
Messages: 2194
Inscription Forum: 12 Oct 2008 9:07
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 01 Sep 2014 13:01

erosly a écrit:Bonjour voisin, pour pas perdre de la profondeur met tes enceintes avant en apparence. Avec un écran de 2,4m vu la dimension de ta pièce qui est pareille que chez moi à part la hauteur.ou sinon revend tes klipsch et prend des enceintes avec les events à l'avant. Tu es de quelle région?


Salut Erosly,

Je suis situé dans la province de Liège (Waremme, si tu vois où c'est)
Toi tu es de quelle région ?

Au niveau de la profondeur, c'est vrai que je ne souhaite pas en perdre car je compte mettre 2 rangées de sièges (sièges que j'ai déjà achetés d'ailleurs) et il ne faut pas se retrouver le nez sur l'écran. Avec mes calculs actuels, je me dirigerais plus vers un écran de 2,80m mais il faudra tester.
J'ai déjà le projecteur (Sony VPL-HW55ES) je ferai des tests pour voir ce qui est le mieux par rapport à mes sièges et je prendrai un écran qui correspond à la taille idéale.

Pour mes enceintes, je n'ai pas trop envie de revendre mes Kilpsch, j'adore le son qu'elles diffusent :love:

Merci de ton retour.
xas74
 
Messages: 9
Inscription Forum: 30 Aoû 2014 21:10
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message