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Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Ultra HD , 4K , 8K , on en parle? (Synthèses pages 1, 18 19)

Message » 27 Aoû 2014 9:52

Bonjour,
Technologie 4K : Pas de démocratisation avant 2019 !
http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... -2019.html
lcdmen
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Message » 27 Aoû 2014 10:25

lcdmen a écrit:Bonjour,
Technologie 4K : Pas de démocratisation avant 2019 !
http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... -2019.html

sans blague.. déjà qu'ils nous mettent de la HD sur toute les chaînes! et surtout toute les émissions...

La configuration dans mon profil


TV Panasonic TX-65FZC804 / Lecteur UHD Panasonic DP-UB424 / PS4 / Ampli Denon AVR-X4400H / Enceintes : 2x SVS Prime Bookshelf - 2x Prime Satellite - 4x Prime Elevation - Caisson SVS SB-2000
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Yoda
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Message » 27 Aoû 2014 22:31

Yoda a écrit:
lcdmen a écrit:Bonjour,
Technologie 4K : Pas de démocratisation avant 2019 !
http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... -2019.html

sans blague.. déjà qu'ils nous mettent de la HD sur toute les chaînes! et surtout toute les émissions...


Oui même la 3 !!!! Pas beau plus belle la vie en HD :mdr:

Sans être DEVIN c'est à peu près les dates que j'aurais donné 2017 2019 ..Mais je m'achéterais une cam 4k avant sans doute ..En espérant la cam 4k en 50fps à moins de 2000€ !!! Pour le moment c'est que du 25p ou 30p avec le GH4 !!
Le 50p en UHD est à 4000€ : FDR AX1
Augmenter la définition spatiale sans augmenter la définition temporelle n'est pas une bonne chose!

Y a qu'à voir les démos de télé 4k en Gde surface....Il évite les panoramiques ...Sans parler des scènes d'action :thks:
caraibe
 
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Message » 29 Aoû 2014 13:10

Et le 50 fps est sans doute loin d'etre suffisant en 4K. Déjà en 2K ayant un camescope 50p je trouve que ce serait plus confortable avec du 100p.
Enfin on peut tricher en filmant à 50p avec un obturateur au 100 ème, et en utilisant un diffuseur avec interpolation d'image affichant à 100hz.
gammaburst
 
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Message » 30 Aoû 2014 14:09

gammaburst a écrit:Et le 50 fps est sans doute loin d'etre suffisant en 4K. Déjà en 2K ayant un camescope 50p je trouve que ce serait plus confortable avec du 100p.
Enfin on peut tricher en filmant à 50p avec un obturateur au 100 ème, et en utilisant un diffuseur avec interpolation d'image affichant à 100hz.


Salut Gammaburst

Tu as raison ...mais le 50p constituerait un bon compromis!!!
J'ai 3 cam qui filmes en 50p FullHD et je pourrait difficilement redescendre en 25p ...C'est pour ça que je ne me jette pas dans l'achat de la FDR AX100 Sony malgré les offres intéressantes actuelles.

Certes on peut comme tu le dis:
Soit avoir un diffuseur qui estrapole le 25 en 50 ..Ma télé le fait avec assez de réussite.
Soit gonfler le 25p en 50p avec recalcul des images intermédiaires ...CAM2X264 avec le filtre VirtualDub fait cela pas trop mal ....Avec VirtualDub,je gonfle le 50p en 200p pour faire des séquences ralentis qui sont trés bonnes, plus propre qu'avec Twixtor !!!

Dans l'absolu tu as raison 50p pour le fullHD & 100p pour le 4k, évidemment c'est la solution parfaite ...Mais ne demandons pas la lune ..Faut rester raisonnable aussi ..Je demande simplement du 50p en 4k.
caraibe
 
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Message » 31 Aoû 2014 2:55

Présentation IFA 2014 des nouveaux écrans UHD Thomson et TCL dans ce PDF :
http://gpc.ifa-berlin.com/media/ifagpc/ ... erence.pdf

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safe
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Message » 31 Aoû 2014 17:44

1055€ pour une télé 4k en 140cm (un peu juste cependant pour profiter confortablement du 4k)..Même si ça ne sert pas à grand chose pour le moment ça commence à devenir raisonnable!!!
A quand le VP 4k à 1000€ :mdr:
La télé en 4k, pour moi, ça flirte avec le gaspillage de pixels...Pour ne pas dire autre chose.
Très pratique pour regarder les photos surpixelisées de son APN, en se mettant près, ...A part ça pour le moment.
Mais ne disons pas fontaine je ne boirais pas de ton eau comment je vais réagir après l'achat d'un cam 4k ...Je ne sais pas ..Surtout si je ne vois rien de prévu du côté vidéo projection
caraibe
 
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Message » 01 Sep 2014 15:29

Bjr,

Mise à jour de la synthèse ici : vers-l-ultra-hd/synthese-l-ultra-hd-4k-hdr-hfr-blu-ray-hdmi-2-0-etc-t30052759.html

- Ajout d'une section consacrée au HFR ( High Frame rate ).
- Précisions sur les standards D60 et D65 dans la section espace colorimétrique.
- remplacement du tableau de comparaison entre codecs dans la section encodage.
- Ajout des tableaux récapitulatif des différents profils et niveaux du HEVC 1 et 2 dans la section encodage.
- Précisions apportées sur le qui fait quoi entre les organismes de spécifications dans la section consacrée à l'EBU.
- Ajout d'une synthèse de l'impact des différentes technologies liées à l'UHD en matière de réalisme dans la section consacrée à l'EBU.
- Refonte de la section dédiée à NexTV-F : ajout de la nouvelle roadmap du gouvernement Japonais, précisions sur les spécifications en cours, mise à jour des roadmap concernant l'avenir des standardisations et des équipements.
- Ajout de la carte des standards de broadcasting utilisés dans le monde dans la section consacrée au DVB.
- Refonte de la section consacrée à la distance de visionnage : remplacement du schéma explicatif, introduction d'équations simplifiées pour le calcul de la diagonale d'écran.
- Ajout de la date d'arrêt de production des écrans Full HD dans la section Télévision.
- Ajout de sous section sur les écrans incurvés et l'upscaling dans la section Télévision.
- Ajout d'un schéma explicatif des capacités des transpondeurs satellites dans la section Broadcasting ( Satellite ).

********************************************************************************************

High Frame Rate ( HFR ) :

Image

Toute fréquence d'affichage supérieure à 60hz ( cas de la diffusion TV ) ou à 24hz ( cas de la diffusion cinéma ) est considérée comme HFR.

L'illusion de mouvement et l'origine du 24hz au cinéma :

Le phénomène de la persistance rétinienne est observé au XVIIIe siècle par le Franco-Irlandais Chevalier d'Arcy qui fabrique un disque rotatif sur le périmètre duquel est fixé un charbon ardent. À partir d'une vitesse de rotation de sept tours à la seconde, le charbon ardent donne l'illusion d'un cercle lumineux continu, « qu'il ne pouvait être attribuée qu'à la durée de la sensation ». Il en déduit que la perception de mouvement chez l'homme serait le résultat d'une vision persistante composée d'au moins 7 images par secondes.

C'est en 1891 que Thomas Edison et Dickinson présentent le premier film animé grâce à la première caméra ( nommée Kinétographe ). Les prises de vues varient de 18 images par seconde à 46 images par seconde grâce à un moteur asynchrone pouvant entraîner le mécanisme plus rapidement à la demande. Leur expérimentations montrent qu'Une cadence de moins de 16 images par seconde (trame/s) pouvait provoquer la perception d'images clignotantes. Le mouvement reste interprétable même à une taux de 10 images par seconde ou encore plus lent, mais le scintillement causé par l'obturation d'un projecteur de film devient distrayant en dessous du seuil de 16 images par secondes.

Avant 1926, les films muets étaient tournés et projetés à la vitesse maximale de 16 images par seconde. Avec l’arrivée du parlant (The jazz singer en 1927), l’industrie a du augmenter la cadence de défilement des images : à 16 images par seconde, il n’est pas possible de retranscrire les hautes fréquences sonores. La reproduction des aigus exige un défilement plus rapide de la piste optique sonore couchée sur la pellicule. Le choix s’est porté sur une cadence de 24 images par seconde, qui permet non seulement une bonne lecture du son mais aussi une retranscription assez naturelle des mouvements à l’écran. Le format 24 images par seconde est ainsi devenu la norme mais moins pour des raisons artistiques et techniques qu’économiques : ce choix résulte d’un compromis entre les contraintes de rythme de diffusion des images et des sons et le coût de la pellicule. L’industrie aurait pu adopter un standard à 48 i/s. La qualité de la projection aurait été très différente mais cela aurait fait exploser les coûts de production et de distribution. Tant que le cinéma a utilisé les supports argentiques, les tentatives de High Frame Rate, comme le procédé showscan (projection de films 70 millimètres à 60 images / seconde), ont échoué à cause de leur coût trop élevé. Du coup, le 24 i/s n’a jamais été remis en cause pendant près d’un siècle.

Image

Pour nous donner l’impression d’un mouvement fluide et non saccadé, le mécanisme d’entraînement du projecteur doit présenter cette pellicule à la lampe lumineuse de l’appareil d’une façon particulière : non pas en continu, mais en immobilisant durant une fraction de seconde chaque image devant l’objectif du projecteur. Entre deux immobilisations, un obturateur vient s’interposer entre la lampe et la pellicule pour créer un noir qui empêche de voir le déplacement d’une image à l’autre. Autrement dit, à chaque seconde, 24 images alterneraient avec 24 « noirs » sur l’écran
de cinéma. Alterneraient, car en réalité, c’est deux fois plus d’images et de noirs qui se succèdent, soit 48. C’est que l’obturateur passe non seulement entre les images, mais aussi une fois sur l’image elle-même. Pourquoi ? Simplement parce que c’est à partir d’environ 50 images par seconde que notre œil voit plutôt la projection comme une lumière continue.

On a longtemps invoqué un phénomène appelé « persistance rétinienne » pour expliquer l’origine de l’illusion du mouvement que l’on expérimente sur le grand écran. Cette explication a cependant été rejetée par les psychologues pour plusieurs raisons. D’abord parce que nous continuons d’avoir une impression de mouvement quand les images fixes nous sont présentées à un rythme aussi bas que dix images par secondes et même moins. Plus embêtant encore pour cette théorie, la persistance rétinienne n’apparaît qu’environ 50 millisecondes après la cessation de l’image. Or durant cette période, au moins deux images fixes sont vues par le spectateur lors d’une projection normale. Par conséquent la première image du film ne « persisterait » pas avant l’apparition de la deuxième, ce qui cause un sérieux problème à la thèse de la fusion des images persistantes pour assurer l’effet de mouvement…

L’illusion du mouvement au cinéma serait donc produite par un autre phénomène qu’on appelle l’effet bêta . Celui-ci se manifeste dès que deux images légèrement décalées sont présentées rapidement l’une à la suite de l’autre. Notre cerveau y voit alors automatiquement un mouvement, résultat du travail d’intégration des champs récepteurs des cellules rétiniennes et des différentes aires corticales visuelles impliquée dans la détection et l’orientation du mouvement. Nous sommes donc en quelque sorte victimes de l’effet bêta chaque fois que nous voyons des images fixes se succéder rapidement devant nous.

Les insectes, aux liaisons nerveuses ultra-courtes, perçoivent le monde en moyenne à raison de 300 images par seconde. Ils ne verraient, s'ils désiraient aller au cinéma, qu'une succession paresseuses d'images différentes mais parfaitement immobiles.


A quelle fréquence percevons nous la réalité :

Les études montrent que la plupart des êtres humains voient 66 images par secondes. C'est à cette fréquence que nos yeux perçoivent le réel. Les données vues doivent être filtrées par le cerveau qui, à l'aide de cartes mentales, transforme ces informations en réalité perçue ayant un sens. Nous savons désormais que le processus de traitement des données du cerveau humain est de 40 hz. Ce qui signifie que :

• La réalité perçue est vue comme réaliste par le cerveau si on l'abreuve d'au moins 40 images par secondes.
• le cerveau humain n'est parfaitement conscient que de 40 des 66 images que nos yeux captent.

En dessous de cette fréquence de 40hz, le cerveau saura que ce qui lui est envoyé n'est pas "réel".


Pourquoi avoir besoin de hautes fréquences d'affichages ?:

Les standards de vitesses d'images datent de plus de 60 ans pour le cinéma et la télévision. L'augmentation de la résolution d'image et de la taille des diffuseurs a eu pour effet d'augmenter les défauts visibles à l'image. La résolution dynamique de la HD est comparable à celle de la SD :

Image

Dans les deux cas, malgré l'amélioration de la résolution, il y a une grande différence entre la résolution statique et la résolution dynamique ce qui entraîne une sensation de nausée. L'accroissement de la résolution statique doit ainsi être suivie aussi d'une amélioration de la résolution dynamique ( ce qui n'a pas été fait lors du passage de la SD à la HD ). Il aurait été possible de réaliser un upscaling des fréquences d'origines mais dans ce cas on crée de la fausse HFR à l'écran avec des images captées à basse fréquences et donc contenant les défauts visibles. Il faut donc augmenter les fréquences de captations, de diffusions et d'affichages en même temps.

• Orange Labs a réalisé des tests sur une échelle normée allant de 0 à 100 : ils ont relevé un gain de 10 points apporté par l'augmentation de la résolution ( passage de la même séquence en UHD par rapport au Full HD ) et un gain de 20 points pour le passage de 60hz à 120hz ( quel que soit la résolution utilisée ). Autrement dit, l'amélioration de la fréquence d'image amène un gain supérieur à l'amélioration de la définition d'image.

Une des problématiques à traiter est que contrairement aux récepteurs des cellules rétiniennes qui permettent à l'oeil de distinguer plusieurs objets évoluant à plusieurs vitesses sans effets de rémanence et de flous, une caméra ne possède que des paramètres identiques pour toute l'image captée quel que soit le nombre d'objets évoluant dans l'image et leur vitesse relative. Ainsi la fréquence de captation et donc d'affichage sur l'écran doit être adaptée à de nombreuses situations. Si la vitesse de captation n'est pas adaptée à la scène filmée, on risque de voir à l'affichage des artefacts comme le flickering ( saccades ), les effets stroboscopiques, ou encore les flous de bougés lors de mouvements rapides qui engendrent une perte de précision à l'image.

• D'après la NHK qui a réalisé des tests selon un processus normé, les résultats démontrent qu'il faut une fréquence :
> 80hz pour éviter un maximum de saccades,
> 100hz pour éviter les effets stroboscopiques,
> 200hz pour éviter les flous de bougés lors de mouvements rapides.

C'est pour ces raisons que la fréquence unique de fonctionnement du Super Hi-Vision 8K a été définie à 120hz.

• Sony a réalisé des tests de fréquences de séquences vidéos comprises entre 60 et 480 hz :
Il faut un minimum de 250 hz pour annuler tout effet de saccades et de flous de bougés lors de mouvements rapides. C'est ce qui a amené Sony à définir la fréquence de 240hz, compatible avec les fréquences de 24 et 60 hz, comme haute fréquence à favoriser. Le choix d'une fréquence élevée réduisant considérablement les effets de bougés permet d'augmenter l'efficacité de l'algorithme prédictif du HEVC et donc de réduire le temps d'encodage en HEVC tout en améliorant la qualité d'image.

• La fréquence progressive de 50p n’est pas suffisante pour les scènes rapides ( travelling, sport, ... ). De plus les premiers tests de captations à 60hz en UHD pour des matchs de foot ont mis en évidence des interférences gênantes liées à des phénomènes de battements avec la fréquence secteur. ATEME et Orange planchent sur une solution intermédiaire qui consisterait à faire du 120p mais en entrelacé (une demi-image 120 fois par seconde) qui apporterait les bénéfices du 120p en perception des mouvements, et éviterait d’augmenter la bande passante nécessaire par rapport au 50 ou 60p, du fait que la vidéo soit encodée avec des “variable bit rates” qui s’adaptent au débit disponible.

• Voici un zoom d'une séquence rapide extraite de vidéos affichées à plusieurs fréquences par le laboratoire de la BBC :

Image

Le laboratoire de la BBC insiste sur le fait que le 140hz ( en progressif ) est la limite basse pour éviter l'augmentation des artefact de type motion-blurr et judder. Cela est notamment du au rapprochement de la distance de visionnage qui rend ces artefacts plus visibles. C'est pour cette raison que mi 2014, le SMPTE modifiera de nouveau ses standards UHDTV pour ajouter de nouvelles hautes fréquences ( 100Hz et 120/1,001 Hz ). Au final le choix de la fréquence reviendra aux diffuseurs en fonction de la bande passante disponible et des capacités de leur matériel de captation.

• Au cinéma, James Cameron va filmer Avatar 2 & 3 en 48 ou 60 hz ( au lieu de 24hz ). Peter Jackson à tourné le Hobbit 2 à 48 images/s.
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Message » 01 Sep 2014 16:58

Tres BON ton article sur les fréquences Safe. :bravo:
Disons que 50 ou 60p serait un bon compromis en UHD

André :thks:
caraibe
 
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Message » 01 Sep 2014 18:43

Merci André ... ( il ne s'agit que d'une synthèse ).

Il semble se dégager un consensus au sein des laboratoires pour que le 120hz deviennent la norme US. Il semblerait que l'Europe doivent se contenter de 100hz dans un premier temps mais viserait le 150hz in fine.

Le 50/60P est la limite basse pour le Full HD.

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Message » 01 Sep 2014 20:38

:thks:
safe a écrit:.....
Le 50/60P est la limite basse pour le Full HD.

@+




C'est aussi mon avis!!!
En ce moment beaucoup d'emballement sur les dernières cam et DSLR 4k qui viennent de sortir...Mais limités en 25 ou 30p pour modèle NTSC ..J'ai failli me décider pour l'AX100 mais je crois qu'il est urgent d'attendre au moins qu'ils les sortent en 50p !!
25p en 4k c'est bon pour prise de vue statique ...On oublie souvent que la vidéo le cinéma c'est le mouvement aussi !!!!

Ensuite il est vrai qu'un BON diffuseur peut te simuler su 50p avec du 25p ou peut être (mais pour les génerations qui vont suivre je pense) du 100p avec du 50p

J'ai un 117 bas de gamme FullHD qui fait cela avec assez de réussite 25p>50p
caraibe
 
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Message » 05 Sep 2014 23:16

Enfin des nouvelles officielles sur le Blu-Ray UHD/4K :

Les spécifications du Blu-ray 4K avancent. Selon Victor Matsuda, président du comité de promotion de la Blu-ray Disc Association, les spécifications finales du Blu-ray 4K sont attendues pour mi 2015 entraînant une possible commercialisation pour la fin de l'année 2015. Cela signifie que les galettes et les lecteurs seront disponible pour Noël de l'année prochaine.
Hormis la définition ( de 3840 par 2160 pixels ), le Blu-ray 4K devrait inclure la compatibilité HFR ( jusqu'à 60 images par secondes ), un espace colorimétrique étendue relatif à la compatibilité HDR, ainsi que l'encodage en HEVC/H.265 alliant une compression plus efficace et une profondeur de couleur plus grande.Le BDA est actuellement en train d'étudier la possibilité de porter la capacité du futur support optique de 66 Go à 100 Go.

Cette information à été confirmée par les représentants de la BDA à Berlin pour l'IFA 2014.


http://www.blu-ray.com/news/?id=14923
http://www.techradar.com/news/televisio ... 15-1264317

...
Matsuda croit que que la majorité des gens continueront d'utiliser des disques optiques.
....
Le nouveau format fonctionne sur des disques Blu-ray existants avec une capacité de 50 Go, a déclaré Ron Martin, vice-président du laboratoire Hollywood de Panasonic et un membre de la BDA. Il stocke les données d'une manière différente, en passant de la norme H.264 / AVC à son récent successeur le H.265 / HEVC.
....
Les nouveaux lecteurs Blu-Ray 4K seront en mesure d'extraire des données à partir de disques à une vitesse de 50 ou 60 mégabits par seconde, et peut-être jusqu'à 100 Mbps, a déclaré M. Martin. "C'est plus ou moins le double du Blu-ray actuel" at-il dit.
....
La nouvelle technologie permettra également la mise à jour de la gestion des droits numériques (DRM) pour empêcher la copie non autorisée.
....
Bien que le Blu-ray 4K n'exige pas une plus grande capacité de disque, la BDA travaille sur ce sujet. "La feuille de route dit que nous avons la capacité de le faire. Les capacités de stockage de 66Go voir 100 Go sont à l'étude», a déclaré Martin.
....
Matsuda et Martin s'attendent à d'autres améliorations que celle de la résolution spatiale.
....
Le premier est une meilleure dynamique. Le format 4K va augmenter la profondeur de bit pour chaque pixel de 8 bits à 10 bits, ce qui signifie qu'une plus grande gamme de valeurs lumineuses et sombres peuvent être enregistrées et reproduites dans une vidéo.
....
Actuellement, "lorsque l'on regarde à l'écran des feux d'artifice ou une lampe, voir le soleil, le niveau de luminosité maximum est identique à celui de n'importe quel objet blanc dans une scène", a déclaré Martin. "Maintenant, nous obtenons une dynamique accrue de 100 % permettant au final une différence visible."
....
Deuxièmement, il y'a une gamme de couleurs plus large. La nouvelle technologie nommée BT.2020 permet une gamme plus large, a déclaré M. Martin. "L'espace colorimétrique actuel Rec. 709 affiche 30-35 % du spectre visible des couleurs", a déclaré Martin. BT.2020 peut "atteindre les 70-80 %.
.....
Les lecteurs Blu-ray 4K seront en mesure de détecter l'encodage en BT.2020 et d'utiliser la meilleure gamme de couleurs si elle est disponible, même si actuellement, les téléviseurs modernes ne disposent pas encore de cette capacité.


http://www.cnet.com/news/4k-blu-ray-dis ... ing-media/
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Message » 07 Sep 2014 21:48

Salut tout le monde.
safe a écrit:Bjr,

Mise à jour de la synthèse ici : vers-l-ultra-hd/synthese-l-ultra-hd-4k-hdr-hfr-blu-ray-hdmi-2-0-etc-t30052759.html


Félicitation pour cette article :bravo: .
Vraiment très très complet avec beaucoup d'informations provenant de beaucoup de sources différentes.
sylvio50
 
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Message » 07 Sep 2014 21:52

sylvio50
 
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Message » 08 Sep 2014 15:31

Bjr,

J'essaie de faire un tableau récapitulatif des différents standards UHD :

Image

Vos critiques sont les bienvenues.

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