Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Moumou77, velozerien48 et 30 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Nouveau - besoin petites aides

Message » 19 Aoû 2014 10:23

Bonjour tout le monde,
Comme dit le titre je suis nouveau sur le forum et nouveau en HC. Tout d'abord, je me présente, Benjamin, Suisse.

Voici le matos que j'ai ou que je vais acquérir prochainement:
- BenQ W1300
- Ecran LDLC, manuel, 240x135

Prochainement:
- Ampli Yamaha HTR 3066
- Enceintes compactes Yamaha NS-P40

Dans un premier temps je vais brancher le VP directement à ma PS3 via HDMI.
Dans un second temps, quand je recevrais l'ampli et enceintes, comment dois je procéder pour les branchements ?
- VP, PS3, enceintes tout sur l'ampli ? ou dois je séparer certain branchement ?

Concernant les câbles, je pense HDMI 1.4, mais pour les enceintes ? y a t il un diamètre préférentiel pour ne pas perdre de la qualité sonore ?

Je vous remercie de votre aide !!
bencht
 
Messages: 9
Inscription Forum: 19 Aoû 2014 9:48
  • offline

Message » 19 Aoû 2014 12:55

bencht a écrit:Bonjour tout le monde,
Comme dit le titre je suis nouveau sur le forum et nouveau en HC. Tout d'abord, je me présente, Benjamin, Suisse.

Voici le matos que j'ai ou que je vais acquérir prochainement:
- BenQ W1300
- Ecran LDLC, manuel, 240x135

Prochainement:
- Ampli Yamaha HTR 3066
- Enceintes compactes Yamaha NS-P40

Dans un premier temps je vais brancher le VP directement à ma PS3 via HDMI.
Dans un second temps, quand je recevrais l'ampli et enceintes, comment dois je procéder pour les branchements ?
- VP, PS3, enceintes tout sur l'ampli ? ou dois je séparer certain branchement ?

Concernant les câbles, je pense HDMI 1.4, mais pour les enceintes ? y a t il un diamètre préférentiel pour ne pas perdre de la qualité sonore ?

Je vous remercie de votre aide !!

Salut voisin et bienvenue sur le forum! ;-)


Voici quelques réponses et réflexions :

- L'idéal est de regrouper toutes les sources sur l'ampli en HDMI, puis de sortir l'image vers le VP en HDMI.
- pour le câble HP, prendre du 1,5 mm2 ou du 2.5 mm2 (surtout avec de grandes longueurs) de qualité standard

Je ne connais pas le VP que tu envisages, mais je situe l'ampli et les enceintes que tu envisages. Bien entendu, on fait avec le budget que l'on a qui est toujours le facteur limitant. Cependant, je me permets de te rendre attentif que le matériel audio que tu envisages est vraiment de l'entrée de gamme (surtout les enceintes) qui sera peu évolutif dans le temps. Cela ira dans une petite pièce et sera meilleur que du tout-en-un, mais sur ce forum, ce sont régulièrement d'autres références qui sont conseillées. Tu peux faire un tour dans la section "matériel audio HC" et faire une recherche.

Si tu écoutes aussi de la musique, le matériel sera limitant et si tu veux aller plus loin, il faudra tout changer. Tout dépend aussi de la taille de ta pièce et de tes attentes.

Une écoute est aussi souvent recommandée pour savoir ce qui nous convient.

Quelques pistes de réflexion :
- pourquoi ne pas par exemple envisager de meilleures enceintes et commencer en stéréo, puis ajouter une centrale, un caisson?
- en enceintes d'entrée de gamme, Eltax est souvent recommandé. En gamme supérieure, la gamme bronze BX de Monitor Audio a aussi un bon rapport qualité/prix
- envisager un ampli un peu plus puissant (dépend de la taille de la pièce)
- acheter un ampli d'une génération précédente pour pouvoir viser une gamme supérieure.

Voilà, je me mêle un peu de ce qui ne me regarde pas! :oops: mais c'est aussi le but d'un forum de soulever des réflexions et de donner des conseils. Après, c'est à toi de savoir ce que tu veux et il faut savoir que la passion du HC peut être coûteuse quand on met le doigt dans l'engrenage! :ane:

À+ :wink:

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 19 Aoû 2014 16:03

Murmel a écrit:
bencht a écrit:Bonjour tout le monde,
Comme dit le titre je suis nouveau sur le forum et nouveau en HC. Tout d'abord, je me présente, Benjamin, Suisse.

Voici le matos que j'ai ou que je vais acquérir prochainement:
- BenQ W1300
- Ecran LDLC, manuel, 240x135

Prochainement:
- Ampli Yamaha HTR 3066
- Enceintes compactes Yamaha NS-P40

Dans un premier temps je vais brancher le VP directement à ma PS3 via HDMI.
Dans un second temps, quand je recevrais l'ampli et enceintes, comment dois je procéder pour les branchements ?
- VP, PS3, enceintes tout sur l'ampli ? ou dois je séparer certain branchement ?

Concernant les câbles, je pense HDMI 1.4, mais pour les enceintes ? y a t il un diamètre préférentiel pour ne pas perdre de la qualité sonore ?

Je vous remercie de votre aide !!

Salut voisin et bienvenue sur le forum! ;-)


Voici quelques réponses et réflexions :

- L'idéal est de regrouper toutes les sources sur l'ampli en HDMI, puis de sortir l'image vers le VP en HDMI.
- pour le câble HP, prendre du 1,5 mm2 ou du 2.5 mm2 (surtout avec de grandes longueurs) de qualité standard

Je ne connais pas le VP que tu envisages, mais je situe l'ampli et les enceintes que tu envisages. Bien entendu, on fait avec le budget que l'on a qui est toujours le facteur limitant. Cependant, je me permets de te rendre attentif que le matériel audio que tu envisages est vraiment de l'entrée de gamme (surtout les enceintes) qui sera peu évolutif dans le temps. Cela ira dans une petite pièce et sera meilleur que du tout-en-un, mais sur ce forum, ce sont régulièrement d'autres références qui sont conseillées. Tu peux faire un tour dans la section "matériel audio HC" et faire une recherche.

Si tu écoutes aussi de la musique, le matériel sera limitant et si tu veux aller plus loin, il faudra tout changer. Tout dépend aussi de la taille de ta pièce et de tes attentes.

Une écoute est aussi souvent recommandée pour savoir ce qui nous convient.

Quelques pistes de réflexion :
- pourquoi ne pas par exemple envisager de meilleures enceintes et commencer en stéréo, puis ajouter une centrale, un caisson?
- en enceintes d'entrée de gamme, Eltax est souvent recommandé. En gamme supérieure, la gamme bronze BX de Monitor Audio a aussi un bon rapport qualité/prix
- envisager un ampli un peu plus puissant (dépend de la taille de la pièce)
- acheter un ampli d'une génération précédente pour pouvoir viser une gamme supérieure.

Voilà, je me mêle un peu de ce qui ne me regarde pas! :oops: mais c'est aussi le but d'un forum de soulever des réflexions et de donner des conseils. Après, c'est à toi de savoir ce que tu veux et il faut savoir que la passion du HC peut être coûteuse quand on met le doigt dans l'engrenage! :ane:

À+ :wink:


Salut,

Merci pour tes conseils, je vais voir, mais oui, le nerf de la guerre et le budget..
Je sais que se sont de l'entrée de gamme, mais ils avaient de bon retour. Ca sera que pour le HC dans une pièces de 20m2, donc j'estimais suffisant selon mon attente.

Je viens de recevoir mon VP today !! Trop content !! Cependant.. après un rapide petit test contre une toile quelconque avec DVD et Blu-ray de star wars 1, je constate un clignotement des couleurs claire (ex: lumière) en zone sombre... par ex certaine scène du film:
- au début, salle de réunion dans le vaisseau, les lumières des murs clignote
- lumière de jour à travers une fenêtre
- jeux de lumières plus claire en zone forêt
- etc..

Es normale ? VP à besoin d'un "rodage" ou le VP à un problème ? :-?
bencht
 
Messages: 9
Inscription Forum: 19 Aoû 2014 9:48
  • offline

Message » 19 Aoû 2014 16:29

Hello,

Concernant le matériel, c'est surtout sur les enceintes que je suis sceptique au vu des caractéristiques, mais je ne les ai pas écoutées moi-même. Et si les utilisateurs en sont contents, tant mieux!

Concernant ton clignotement de couleur, je n'en suis pas certain, mais il pourrait éventuellement s'agir du fameux effet "arc-en-ciel" propre aux projecteurs DLP.

Un lien sur HCFR : videoprojecteurs-hd-ready/effets-arc-en-ciel-t29935050.html

Certaines personnes y sont sensibles, un peu ou beaucoup et d'autres pas du tout!

Je n'ai pas de projecteur DLP, mais un tri-LCD et je ne sais donc pas à quoi ça ressemble. J'avais pris un tri-LCD en raison du lens-shift (décalage de l'objectif) plus ample et aussi pour cette raison : je craignais la sensibilité aux effets arc-en-ciel. Mon revendeur m'avait dit qu'on pouvait y être plus sensible si on porte des lunettes, mais je n'ai pas vérifié...

EDIT : une réflexion complémentaire : à ma connaissance, un VP ne se rôde pas. Eventuellement, certains choisissent par sécurité d'utiliser la lampe en mode éco les 100 premières heures (j'ai lu cela une fois, mais pas plus, donc je n'en ferais pas une règle...).

Par contre, la lampe met un certain temps (une minute voire plus) pour atteindre son plein rendement.

Je viens aussi de remplacer la lampe de mon VP et j'ai eu l'impression d'un "scintillement" au premier allumage. Maintenant (après une dizaine d'heures) plus rien... donc, soit la lampe s'est stabilisée, soit mon oeil s'est habitué...

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 19 Aoû 2014 17:19

Murmel a écrit:Hello,

Concernant le matériel, c'est surtout sur les enceintes que je suis sceptique au vu des caractéristiques, mais je ne les ai pas écoutées moi-même. Et si les utilisateurs en sont contents, tant mieux!

Concernant ton clignotement de couleur, je n'en suis pas certain, mais il pourrait éventuellement s'agir du fameux effet "arc-en-ciel" propre aux projecteurs DLP.

Un lien sur HCFR : videoprojecteurs-hd-ready/effets-arc-en-ciel-t29935050.html

Certaines personnes y sont sensibles, un peu ou beaucoup et d'autres pas du tout!

Je n'ai pas de projecteur DLP, mais un tri-LCD et je ne sais donc pas à quoi ça ressemble. J'avais pris un tri-LCD en raison du lens-shift (décalage de l'objectif) plus ample et aussi pour cette raison : je craignais la sensibilité aux effets arc-en-ciel. Mon revendeur m'avait dit qu'on pouvait y être plus sensible si on porte des lunettes, mais je n'ai pas vérifié...

EDIT : une réflexion complémentaire : à ma connaissance, un VP ne se rôde pas. Eventuellement, certains choisissent par sécurité d'utiliser la lampe en mode éco les 100 premières heures (j'ai lu cela une fois, mais pas plus, donc je n'en ferais pas une règle...).

Par contre, la lampe met un certain temps (une minute voire plus) pour atteindre son plein rendement.

Je viens aussi de remplacer la lampe de mon VP et j'ai eu l'impression d'un "scintillement" au premier allumage. Maintenant (après une dizaine d'heures) plus rien... donc, soit la lampe s'est stabilisée, soit mon oeil s'est habitué...



C'est pas au niveau des couleurs que ca clignote, mais vraiment juste au niveau des blancs.. et l'effet est apparu après env. 30min de visionnage et essai de réglage..
C'es peut-être aussi du à mon câble HDMI.. je l'ai depuis très longtemps (genre depuis que c'est apparu), donc surement qu'il est un peu fatiguer et plus de très bonne qualité..

Si qqun à des avis ?

J'attends un peu encore, sinon je tél au site ou je l'ai acheter..
bencht
 
Messages: 9
Inscription Forum: 19 Aoû 2014 9:48
  • offline

Message » 19 Aoû 2014 17:55

bencht a écrit:Cependant.. après un rapide petit test contre une toile quelconque avec DVD et Blu-ray de star wars 1, je constate un clignotement des couleurs claire (ex: lumière) en zone sombre... par ex certaine scène du film:
- au début, salle de réunion dans le vaisseau, les lumières des murs clignote
- lumière de jour à travers une fenêtre
- jeux de lumières plus claire en zone forêt
- etc..


Ca, ce n'est pas des AEC.

Laisses un peu la lampe de se faire. Si cela continue, c'est tout simplement une remontée de bruit vidéo (c'est très visible en vidéo projection sur grande base avec un effet de fourmillement sur zone claire), il faut soigner sa source, voir filtrer l'alim de la source et du projo. Tu peux aussi baisser un peu la luminosité du Benq surtout sur une toile blanche et augmenter le gamma (2.4).
Une platine comme la Sony S7200 (ou l'ancienne s790) est exempt de bruit vidéo (les Pana et Oppo sont beaucoup plus bruités, j'en ai fait la malheureuse expérience). Sinon, si tu maîtrises le pchc, tu peux encore aller plus loin en qualité d'image et réduire à néant ce fourmillement.

Si ta toile blanche est mat, je ne pense pas que ça soit elle (les toiles techniques peuvent produire un peu de scintillement du à leurs conceptions, quelques toiles blanches aussi)

N'oublies pas qu'en vidéo projection, tout est amplifié, la moindre imperfection se perçoit aussitôt contrairement à une tv. Et tu t'apercevras que tous les blu ray ne se valent pas en qualité. :wink:

Pour le câble hdmi, si tu souhaites le changer, à pas cher et qui fonctionne parfaitement, regardes le LCS Orion ici:http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Delectronics&field-keywords=lcs+orion+hdmi&sprefix=lcs+orion+hdmi%2Celectronics%2C552
Je l'ai en 10 m et tout passe dessus.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 19 Aoû 2014 21:07

nonobowl a écrit:
bencht a écrit:Cependant.. après un rapide petit test contre une toile quelconque avec DVD et Blu-ray de star wars 1, je constate un clignotement des couleurs claire (ex: lumière) en zone sombre... par ex certaine scène du film:
- au début, salle de réunion dans le vaisseau, les lumières des murs clignote
- lumière de jour à travers une fenêtre
- jeux de lumières plus claire en zone forêt
- etc..


Ca, ce n'est pas des AEC.

Laisses un peu la lampe de se faire. Si cela continue, c'est tout simplement une remontée de bruit vidéo (c'est très visible en vidéo projection sur grande base avec un effet de fourmillement sur zone claire), il faut soigner sa source, voir filtrer l'alim de la source et du projo. Tu peux aussi baisser un peu la luminosité du Benq surtout sur une toile blanche et augmenter le gamma (2.4).
Une platine comme la Sony S7200 (ou l'ancienne s790) est exempt de bruit vidéo (les Pana et Oppo sont beaucoup plus bruités, j'en ai fait la malheureuse expérience). Sinon, si tu maîtrises le pchc, tu peux encore aller plus loin en qualité d'image et réduire à néant ce fourmillement.

Si ta toile blanche est mat, je ne pense pas que ça soit elle (les toiles techniques peuvent produire un peu de scintillement du à leurs conceptions, quelques toiles blanches aussi)

N'oublies pas qu'en vidéo projection, tout est amplifié, la moindre imperfection se perçoit aussitôt contrairement à une tv. Et tu t'apercevras que tous les blu ray ne se valent pas en qualité. :wink:

Pour le câble hdmi, si tu souhaites le changer, à pas cher et qui fonctionne parfaitement, regardes le LCS Orion ici:http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Delectronics&field-keywords=lcs+orion+hdmi&sprefix=lcs+orion+hdmi%2Celectronics%2C552
Je l'ai en 10 m et tout passe dessus.


Quand tu parles de ma source, dans mon cas c'est ma PS3, peut-être devrais je m'acheter un dès lecteur que tu sites.
Je pense peut-être que la toile que j'ai utiliser n'était pas top (dos d'un tableau toile..) Si avec l'écran finale ca continuera, j'essaierais de baisser la luminosité, sachant que le gamma était déjà à 2.4.
Qu'es que le pchc ?

Merci pour les LCS, je pense les commander.
bencht
 
Messages: 9
Inscription Forum: 19 Aoû 2014 9:48
  • offline

Message » 20 Aoû 2014 3:10

Désolé je ne sais pas ce que vaut la ps3 en vidéo projection.
Un pchc, c'est un pc optimisé pour le home cinéma (surtout l'image).

Par contre je ne vois pas du tout ce que c'est le dos d'un tableau toile, il faut que tu fasses de meilleur essais dès que tu recevras ta toile. Tu peux toujours essayer sur un mur blanc mat.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 24 Aoû 2014 18:35

le dos d'un tableau toile, c'est en faite, sur le net tu peux te faire faire un tableau avec une photo de ton choix et au lieu de te le faire imprimer sur du papier, tu te le fait imprimer sur une toile..

J'ai une question pour les Suisses du forum: Avez vous réussi à commander sur son-vidéo.com ? Moi je n'arrive pas à créer un compte... si oui, es que le site nous fait payer les prix HT ?
bencht
 
Messages: 9
Inscription Forum: 19 Aoû 2014 9:48
  • offline

Message » 01 Sep 2014 20:40

Salut tous le monde, alors mon problème du jour... J'ai voulu mettre mon VP au fond de ma pièce sur une étagères, mais l'image est projetée bcp trop haut.. Es normale ? Malgré les réglages interne rien a faire, ou sinon l 'incline à 45 degrer..
bencht
 
Messages: 9
Inscription Forum: 19 Aoû 2014 9:48
  • offline

Nouveau - besoin petites aides

Message » 02 Sep 2014 1:09

bencht a écrit:Salut tous le monde, alors mon problème du jour... J'ai voulu mettre mon VP au fond de ma pièce sur une étagères, mais l'image est projetée bcp trop haut.. Es normale ? Malgré les réglages interne rien a faire, ou sinon l 'incline à 45 degrer..

Hello,

Pour expliquer les choses :
- un projecteur doit être en principe centré par rapport à l'écran
- si ce n'est pas possible, certains projecteurs disposent d'un décalage de l'objectif réglable (=Lens-shift) horizontal et/ou vertical de plus ou moins grande ampleur. Généralement, les projecteurs LCD ont des lens-shift plus amples que les DLP
- si on ne peut pas centrer l'image ou qu'on n'a pas de Lens-shift ou que celui-ci est insuffisant, il reste le réglage de trapèze : c'est sauf erreur de ma part, une correction "logicielle" qui entraîne une perte de qualité de l'image. Dans ce cas, on incline le projecteur et on règle le trapèze.

Dans ton cas, le W1300 a, semble-t-il, un lens-shift vertical. Cela se règle avec la molette du dessus. Donc, commence par essayer cette molette, puis complète avec le réglage de trapèze si nécessaire.

Le mieux, c'est en principe de se passer du réglage de trapèze, donc éventuellement aussi déplacer le projecteur pour n'utiliser que le lens-shift.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 02 Sep 2014 10:54

Merci de ta réponses, oui en effet je souhaitais ne pas utiliser le trapèze car j'ai lu qu'on perdais en qualité d'image.. Par contre si je le mets en position plafonds, c'est nickel ! Donc je pense que je vais l'installer comme ça. Par contre j'ai un peu peur de ne pas arriver a le centrer pile poile et des que j'ai percer les trous ben c'est fini...
bencht
 
Messages: 9
Inscription Forum: 19 Aoû 2014 9:48
  • offline

Message » 02 Sep 2014 10:59

nonobowl a écrit:Désolé je ne sais pas ce que vaut la ps3 en vidéo projection.


Salut Bruno, si tu veux ont pourra faire un essai avec la mienne un de ces jours :wink:
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 02 Sep 2014 16:59

Salut tous le monde, auriez vous un conseil concernant le placement du VP au plafond ?
bencht
 
Messages: 9
Inscription Forum: 19 Aoû 2014 9:48
  • offline

Message » 03 Sep 2014 10:40

Salut pour tes enceintes pourquoi ne pas partir sur un pack eltax shine ou monitor pour 100 euros de plus , même si ton budget est serré attend un peu pour gonflé un peu ton porte monnaie pour l'achat , ou alors regarde sur de l'occase ...
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message