Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Filtre actif à base de DSP : le DSPiy

Message » 31 Aoû 2014 15:06

Ah oui, c’est autre chose que de changer le roulement d’une roue. :mdr:
Ce qu’il faut c’est surtout de la soudure très fine et sans plomb vu que les CMS sont soudés à la sans plomb.
Le mélange des deux n’est vraiment pas top.

PS : si dessus, sommation des 2 voies dans le DSP, juste pour vérifier le fonctionnement de 2 filtres FIR.

T’a bien fait de souder le connecteur de 3 picots pour les I2S.
Demande encore à être vérifier à fond, mais on arrive bien à couper les sorties I2S sur l’ADAU1701 et/ou sur l’ADAU1452.
Donc les 2 topologies sont donc réalisables par soft.

Aussi testé : le contrôle de volume de volume juste avant les DAC sur l’ADAU1701.
Je dois encore écrire quelques routines pour en faire de même avec l’ADAU1452.

Affichage des impulses OK :wink:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 01 Sep 2014 15:00

Ok,

tu as choisi quelle librairie pour les FFT ?
c'est du all-in-one ? FFT,nb complex,plot amplitude/phase ?

ça semble bien parti,si pas de souci hardware.
je fais comment pour commander,je me mets sur la feuille d'Alain,avec uniquement le 1452 ?
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 01 Sep 2014 16:55

Pour la FFT, j’avais déjà un bout de code que j’ai juste adapté. Pas de phase, juste amplitude.
Pas hyper précis, mais suffisant pour voir que l’on a bien importé la bonne impulse.

Aucun soucis hardware, mais tout n’est pas encore testé et je dois encore me pencher sur une intégration possible aux DSPiy I. Ce qui ne sera pas simple et ne permettra sans doute pas de tout faire.

Pas de commande pour le moment, mais bien un référencement dans la feuille d’Alain pour évaluer les quantités.. :thks:
(lien dans la signature d'Alkasar)

Ce qui un jour, devrait monter les composants CMS de nos DSPiy.
Image
C’est du DIY, mais avec l’outillage qui convient. Ça change du PC. :D
Et mon problème majeur actuel dont je n’ai pas de solution, c’est de l’audio.
En fait l’axe Y est sur des douilles à billes et elles font beaucoup de bruit.
Les axes sont creux, ce qui n’arrange rien.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 01 Sep 2014 17:19

Oh! Pitin!!!! :o :o :o
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 01 Sep 2014 21:08

La solution utlime au soucis audio : avec ça plus besoin d'ampli, d'enceintes, ni de dspiy d'ailleurs :mdr:

Image
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 01 Sep 2014 21:27

Ca consomme pas mal de soupe aux choux par contre :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 01 Sep 2014 21:35

alkasar a écrit:La solution utlime au soucis audio : avec ça plus besoin d'ampli, d'enceintes, ni de dspiy d'ailleurs :mdr:

Image


Où alors les bouchons d'oreilles en mousse...moins cher que la soupe au choux :D et çà entraîne moins de soucis gastrique :
:ko:
Ok, je sors :mdr:
*DFER
 
Messages: 240
Inscription Forum: 30 Sep 2009 16:28
Localisation: NEUILLY-PLAISANCE
  • offline

Message » 01 Sep 2014 21:41

[quote="thierryvalk"]Pour la FFT, j’avais déjà un bout de code que j’ai juste adapté. Pas de phase, juste amplitude.
Pas hyper précis, mais suffisant pour voir que l’on a bien importé la bonne impulse.

Aucun soucis hardware, mais tout n’est pas encore testé et je dois encore me pencher sur une intégration possible aux DSPiy I. Ce qui ne sera pas simple et ne permettra sans doute pas de tout faire.

Pas de commande pour le moment, mais bien un référencement dans la feuille d’Alain pour évaluer les quantités.. :thks:
(lien dans la signature d'Alkasar)

Ce qui un jour, devrait monter les composants CMS de nos DSPiy.
Image



+ 1 pour une intégration au DSPiy 1 :love:
Ps : on a le même matos....le tournevis :bravo:
*DFER
 
Messages: 240
Inscription Forum: 30 Sep 2009 16:28
Localisation: NEUILLY-PLAISANCE
  • offline

Message » 01 Sep 2014 21:44

me suis fait la même réflexion... et je me suis trouvé un deuxième point commun : le rouleau d'essuie tout :mdr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 01 Sep 2014 23:33

androuski a écrit:ça fait un an que le DSPiy est opérationnel

Souvenir ...

Bon , un DSPiy II + 1452, ça peut devenir très intéressant.
Je ne sais pas si j'arriverais a faire tous mes projets DIY + le boulo en même temps ....

J'ai pas le temps de répondre à tous les posts, mais :
1) utiliser un FIR juste pour faire un filtre brickwall , c'est un peu dommage.
On peut aussi corriger les rotations de phase du filtre IIR medium et du HP.
Par forcement avec rephase ,mais directement en inversant le réponse amplitude + phase dans les hautes fréquences.
2) le loudness , bien fait peut être intéressant, mais c'est plus compliqué que juste un filtre statique. Voir Denis31 pour ce domaine.
3) Sinon, vite fait :
alkasar a écrit:Une autre manière de voir la différence IIR / FIR :
imaginons le système de traitement comme une boite avec un flux qui entre et le flux traité (samples calculés) qui en sort.
En IIR avec les biquads, le premier et le second sample en entrée ainsi que le premier et second sample calculés sont stockés et dès le troisième sample c'est bon, l'algorithme fonctionne et le flux sort. Quel que soit le nb de biquads, le système ne retarde le flux que de 2 samples, cad quasi rien.

Non, le fait qu'il y ai un feedback fait que ça peut retarder beaucoup plus.

alkasar a écrit:Pas de retard entre l'entrée et la sortie, c'est du flux tendu mais le prix a payer est un déphasage du signal.

Si déphasage , alors retard ...

alkasar a écrit:En FIR, l'algorithme est différent.

Pas vraiment, en théorie, un FIR n'est qu'une version dégénérée d'un IIR qui se compose d'un FIR + d'un feedback.
Dans la pratique, on utilise surtout des IIR avec peu de coeff et des FIR avec beaucoup de coeff, mais rien n’empêche de faire un IIR avec des milliers de coef (faut juste faire attention à la stabilité :lol: et il y a des pb d’efficacité et de précision d'implémentation).

alkasar a écrit:Il ne stocke pas les sample calculés (pas de feedback) mais a besoin d'accumuler un grand nombre de samples en entrée avant de pouvoir sortir un flux. Il retarde le flux d'un délai connu, déterminé selon le nb de taps.
Le délai pour N taps est (N - 1) / (2 * Fs), approximé par N/2 /Fs car N est généralement grand devant 1.

Seulement si tu t'imposes d'avoir un FIR à réponse à phase linéaire. C'est pas une obligation.
Tu peux faire un FIR à phase minimum et il aura presque les mêmes caractéristiques qu'un filtre IIR.

alkasar a écrit:En contrepartie il ne déphase pas.

:grr: si il retarde , il déphase !
Mais on peux toujours décomposer un déphasage/freq entre une partie linéaire en fonction de la fréquence et le reste.
La partie linéaire correspond à un simple délai, normalement pas gênant (sauf en HC).

Ca fait longtemps que je veux faire un tuto, mais c'est pas facile de trouver le bon niveau entre généralité et tonnes de maths ...
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 01 Sep 2014 23:58

Ca fait longtemps que je veux faire un tuto, mais c'est pas facile de trouver le bon niveau entre généralité et tonnes de maths ...

L'essence même de tout système, trouver le bon compromis.
Et comprendre, même de manière approximative une technique permet souvent de mieux en connaître les aboutissants.
Car c'est le gros problème, on ne connaît que très peux les avantages réels mais aussi les limites du FIR.
Soit on est dans des discutions de bistrot ou à la cantine des matheux.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Sep 2014 5:55

Super belle mécanique.

Je ne voudrais pas connaître le prix des paliers à bille haute précision ! :o

c'est des préhenseurs venturi ?
t'es sûr que c'est pour du cms ? pas plutôt pour des IGBT de 10cm ? :)

Je me demande si les journées ne font pas 48H en Belgique,il est indispensable de dormir de temps en temps,ça permet de récupérer...sinon burn-out assuré.
Image

Je viens de penser qu'avec le 1701 on peut faire de la quadriphonie,penta et hexaphonie.

on peut aussi faire du filtrage 1 x 6 voies avec la 2x3.
comme L et R sont indépendants,on applique un passe bas et un passe haut dans les EQ globales.
canal Left de 20 à 2000 (avec 80 et 500Hz par ex)
canal right de 2000 à 20000 (avec 5000 et 8000 par ex)
mais bon... 6 voies de 20 à 20KHz... :hein:
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 02 Sep 2014 12:34

héhé, tcli dans le recensement pour un DSPiy2 :)

bon, je me suis fait prendre en flagrant délit de simplification sur mes histoires IIR/FIR. Simplifier, approximer, toujours le même dilemme. Pour la relation phase/délai on est évidemment d'accord, on a eu la même discussion avec thierry38 sur un autre sujet récemment. Le vocabulaire nous tuera!


Thierry, Avec toutes les options évoquées j'ai perdu le fil sur la répartition des roles 1701/1452 et sur la (ou les) première architecture envisagée pour les traitements.
Pour résumer les différentes possibilités :
FIR en global, séparateur en IIR classique ou soustractif à délais.
FIR sur 2 voies + IIR en global et sur les 2 voies, délai pour compenser les différences de longueurs de taps sur la voie haute.
idem en 3 voies, mais sachant que le nombre de taps devient un peu limite.
FIR sur 2 voies et séparateur MID High en IIR pour la 3 voie.

A voir, du 4 voies en sortant la 4ème voie en SPdif.

Du multi DSPiy est toujours envisageable, là plus de problème de nombre de taps et sorties en symétrique.

Le nombre de taps est chaque fois fixé par l'appli.
Pour les délais, je pense que le plus simple est que DStudio calcule le délai à appliquer sur la voie ayant le moins de taps via les infos reçues par Rephase. L'utilisateur aura un réglage de délai pour aligner ses HP pouvant être positif mais aussi négatif selon que le HP est en avance ou recul.

Aussi testé : le contrôle de volume de volume juste avant les DAC sur l’ADAU1701.
Je dois encore écrire quelques routines pour en faire de même avec l’ADAU1452.

c'est ce que tu vas rendre possible dès le départ ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 02 Sep 2014 12:47

De quadriphonie, oui sans doute, mais je présume qu’il faudra des délais supérieurs à ceux du 1701.
Par contre toute liberté avec le 1452.

Dans le genre que faire lorsque l’on regarde un film pas vraiment passionnant :
Une enceinte centrale a le problème d’être en dessous de l’écran sauf pour une toile transonore.
En fait si l’on écoute attentivement et c’est vraiment selon les films, pour certains tous les dialogues vont dans la centrale.
Mais voilà, le monsieur ou la madame qui parle n’est pas toujours au centre de l’écran. En hauteur c’est relativement constant, mais pas en largeur.
Dans une salle de cinéma ce n’est sans doute pas vraiment un problème avec le recul mais en HC oui.

L’idée serait donc avec un Rpi ou BBB d’avoir une petite analyse d’image, détecter les lèvres et refaire en balance en temps réel sur les enceintes L et R.
Ça peut paraitre débile, mais c’est réalisable et pas si compliqué.

HS :
Thierry,
Les paliers à bille ne coutent pas des fortunes, le problème est la quantité de matériel pas trop chère à additionner.

Préhenseur par le vide, mais avec une pompe à membrane, on passe par un petit moteur pas à pas avec axe creux (merci la chine) pour l’orientation, et un vérin pneumatique pour le Z.

C’est bien fait pour du petit, mais il fallait quelque chose de rigide. Une machine de production fait plusieurs tonnes.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Sep 2014 12:57

alkasar a écrit:c'est ce que tu vas rendre possible dès le départ ?


Oui, puisque ça fonctionne. :hein:
Mais tout n’est pas encore terminé, il faut voir pour enregistrer cela en flash par exemple. Car je doute que l’on puisse avoir les 9 presets avec 20.000 taps (ce qui ferais 9*20.000*4 bytes + soft 1452 et quelques babioles)
Le tout est de voir de quelle départ du parle.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message