Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CDGG, Google [Bot], Laurent993, Luc021, matrox445, moudugnou, Nimaj44, pereti, Pif on ze net, porciprince, retour1984, Tibezia et 212 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

VMC indispensable dans mon cas?

Message » 01 Sep 2014 10:38

L'air vicié doit impérativement être extrait à l'extérieur, sinon tu va gorger ton grenier d'humidité :ko:

J'ai moi aussi eu des traces noires sur mes tuiles, au final cela a été résolu en changeant la VMC pour un modèle plus récent et en changeant les gaines par des modèles isolés de bonne qualité. Aujourd'hui, à l'usage, c'est le jour et la nuit. Un vrai investissement avec un vrai résultat.
Kroutch
 
Messages: 6198
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 01 Sep 2014 14:04

Kroutch a écrit:L'air vicié doit impérativement être extrait à l'extérieur, sinon tu va gorger ton grenier d'humidité :ko:

J'ai moi aussi eu des traces noires sur mes tuiles, au final cela a été résolu en changeant la VMC pour un modèle plus récent et en changeant les gaines par des modèles isolés de bonne qualité. Aujourd'hui, à l'usage, c'est le jour et la nuit. Un vrai investissement avec un vrai résultat.



.. pourtant notre maison n'est pas bien vieille elle est de 2008! :roll:
concernant le grenier je précise qu'il n'est pas isolé et pas fermé (il n 'y a pas de trappe)! malgré tout il faut quand même ramener l'air vicié à l'extérieur? :-?
ça m'éviterais de faire un trou dans le mur extérieur de ma maison et c'est pas très waf ça :hehe:
penspart
 
Messages: 360
Inscription Forum: 01 Avr 2010 17:30
Localisation: Au nord de la Vendée
  • offline

Message » 01 Sep 2014 15:17

J'ai du raté quelque chose... :-?
Dans mon cas, la VMC est dans les combles, suspendue à la charpente sous les tuiles (exemple en photo)
Image

Une gaine conduit l'air vicié à l'extérieur via une "lanterne de toiture" (exemple en photo)
Image

Si tu es dans le même cas, je ne comprends pas pourquoi tu veux cantonner l'air vicié dans tes combles ? A mon sens, l'humidité engendrée finira par faire pourrir ton isolant au de-dessus du plafond. Si tu extrais l'air vicié de ta salle, que tu le fais monter sous les combles, autant pousser la logique jusqu'au bout et recracher celui-ci au dehors.

Autre point, pourquoi faire un trou de sortie dans le mur si ta VMC est dans tes combles ? Ne peux tu pas utiliser une "lanterne de toiture" ?



.........j'ai peur d'avoir raté quelque chose, si c'est le cas, désolé :ane:
Kroutch
 
Messages: 6198
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 02 Sep 2014 8:20

Ce que je voudrais c'est une vmc autonome et ne pas utiliser celle des combles. Au dessus du garage j'ai aménagé un faux grenier (qui est attenant aux combles) qui n'est pas isolé. Je voulais savoir si il était possible d'extraire l'air frais dans la seconde partie de mon garage( parpaing brut) qui n'est pas isolé non plus qui est à côté de ma future salle HC et extraire l'air vicié dans le faux grenier qui est je le répète juste au dessus du garage?
Il me semblait plus simple et moins contraignant de faire comme ceci afin d' éviter de passer une gaine en passant par le faux grenier et les combles. J'espère que c'est plus clair? J'y connais rien en vmc, je découvre :hehe: d'ou mes questionnements, et désolé si je ne pas été assez clair dans mes propos :-? je suis ouvert à toutes vos remarques, l'important ce n'est pas de me planter hein :ko:

ps: bon à me relire et suite à ton intervention kroutch je m'aperçois de + en + que je me complique la vie :hehe: il semble que le plus simple c'est de me raccorder à la vmc de la maison, par contre j'espère avoir un branchement de dispo car j'ai 4 bouches d'extraction dans la maison, à vérifier. Juste une confirmation lorsqu'il y a des bouches d'aération au dessus des fenêtres cela indique bien qu'on est en simple flux? :siffle: bon j'arrête là et attends vos retours :oldy:
penspart
 
Messages: 360
Inscription Forum: 01 Avr 2010 17:30
Localisation: Au nord de la Vendée
  • offline

Message » 02 Sep 2014 8:49

Salut,

Oui bouche sur les fenêtres c'est simple flux.
Tu as prévu une entrée d'air dans ta pièce HC ?
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 02 Sep 2014 9:24

penspart a écrit:ps: bon à me relire et suite à ton intervention kroutch je m'aperçois de + en + que je me complique la vie :hehe: il semble que le plus simple c'est de me raccorder à la vmc de la maison, par contre j'espère avoir un branchement de dispo car j'ai 4 bouches d'extraction dans la maison, à vérifier.

C'est l'option que j'ai choisi, elle m'a effectivement parut la plus simple. Dans mon cas, j'agrandissait et j'en ai donc profiter pour changer la VMC pour un modèle hygroréglable avec plus de bouches. Au cas ou tu souhaites la changer, jette un oeil sur les prix, ce n'est forcément un budget délirant :wink:

penspart a écrit:Juste une confirmation lorsqu'il y a des bouches d'aération au dessus des fenêtres cela indique bien qu'on est en simple flux? :siffle: bon j'arrête là et attends vos retours :oldy:

Oui c'est bien ça : simple flux. Ensuite à voir si ces bouches sont "simples" ou "hygroréglables".
Kroutch
 
Messages: 6198
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 02 Sep 2014 9:24

VaTeK a écrit:Salut,

Oui bouche sur les fenêtres c'est simple flux.
Tu as prévu une entrée d'air dans ta pièce HC ?


Salut VaTeK!

Oui bien sûr je pensais capter l'ai frais dans la seconde partie de mon garage qui n'est pas isolée! et que la bouche d'aération se situe côté écran!
penspart
 
Messages: 360
Inscription Forum: 01 Avr 2010 17:30
Localisation: Au nord de la Vendée
  • offline

Message » 02 Sep 2014 9:51

C'est l'option que j'ai choisi, elle m'a effectivement parut la plus simple. Dans mon cas, j'agrandissait et j'en ai donc profiter pour changer la VMC pour un modèle hygroréglable avec plus de bouches. Au cas ou tu souhaites la changer, jette un oeil sur les prix, ce n'est forcément un budget délirant :wink:


nos messages se sont croisés...ils sont hygroréglables de type B!
donc vous me confirmez que je peux repiquer l'air frais directement dans la seconde partie de mon garage? (cf. plan en début de post)

Cependant au cas ou je n'aurai pas de branchement supp. à ma vmc de la maison (j'avoue que ça me ferais un peu ch--r de remplacer la vmc :roll: )et que je m'oriente vers une seconde vmc, puis-je évacuer l'air vicier dans le faux grenier ou dois-je obligatoirement le rejeter à l'extérieur de la maison? c'est pas clair dans ma tête là :oops:

enfin en cas de branchement à la vmc de la maison qui est donc hygroréglables il faut une bouche d'évacuation hygroréglable je suppose? :hehe:
que de question! et ce n'est que le début :ane:
penspart
 
Messages: 360
Inscription Forum: 01 Avr 2010 17:30
Localisation: Au nord de la Vendée
  • offline

Message » 02 Sep 2014 10:07

penspart a écrit:donc vous me confirmez que je peux repiquer l'air frais directement dans la seconde partie de mon garage? (cf. plan en début de post)

AMHA l'air frais se prends à l'extérieur et non dans un garage, car qui dit garage, dit poussière, produits divers, peintures, gaz d'échappement... (ce n'est que mon opinion).

penspart a écrit:Cependant au cas ou je n'aurai pas de branchement supp. à ma vmc de la maison (j'avoue que ça me ferais un peu ch--r de remplacer la vmc :roll: )et que je m'oriente vers une seconde vmc, puis-je évacuer l'air vicier dans le faux grenier ou dois-je obligatoirement le rejeter à l'extérieur de la maison? c'est pas clair dans ma tête là :oops:)

Pour moi tu te prends la tête pour rien. Si tu te branches sur ta VMC actuelle, l'air vicié sera extrait au dehors. Pourquoi faire différenmment avec une autre VMC ? La aussi, pour moi l'air vicié doit être évacué dehors...mais ça je l'ai déjà dit :siffle:

penspart a écrit:enfin en cas de branchement à la vmc de la maison qui est donc hygroréglables il faut une bouche d'évacuation hygroréglable je suppose? :hehe:
que de question! et ce n'est que le début :ane:

Oui...mais comme celles que tu dois déjà avoir d'installer chez toi dans ce cas :wink:

penspart a écrit:que de question! et ce n'est que le début :ane:

Le forum est là pour ça :friend:
Kroutch
 
Messages: 6198
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 02 Sep 2014 10:34

AMHA l'air frais se prends à l'extérieur et non dans un garage, car qui dit garage, dit poussière, produits divers, peintures, gaz d'échappement... (ce n'est que mon opinion).


mouais...j'avoue que ta ta réponse ne m’enchante guère..mais t'es pas là pour me faire plaisir... :lol: donc pas d'autre choix que de faire un beau trou vers l'extérieur de la maison? (pas très waf ça :hehe: )

Pour moi tu te prends la tête pour rien. Si tu te branches sur ta VMC actuelle, l'air vicié sera extrait au dehors. Pourquoi faire différenmment avec une autre VMC ? La aussi, pour moi l'air vicié doit être évacué dehors...mais ça je l'ai déjà dit


je précisais si seulement je n'avais pas d'autre branchement de dispo sur la vmc actuelle! mais bon à vérifier...


Le forum est là pour ça :friend:


oui! et quel forum ! quand je vois toute ces réalisations et moi qui "ose" me lancer dans ce projet...faut être un peu fou quand même... :mdr: mais c'est excitant aussi... :oldy:
en tout cas merci de prendre un peu de votre temps pour me répondre :thks:
penspart
 
Messages: 360
Inscription Forum: 01 Avr 2010 17:30
Localisation: Au nord de la Vendée
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message