Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, gilmour, m3san, mick9991024, ROTH Olivier et 160 invités

Toutes les enceintes HiFi

Triangle Titus XS vs EX ?

Message » 02 Sep 2014 10:58

Bonjour,

quelqu'un a-t-il comparé précisément ces deux séries : XS par rapport à EX ?

Mon dilemme est le suivant :
- on trouve en cherchant bien des Titus XS à 100 € d'occase, alors que les EX sont plutôt à 300 € la paire (neuf ou d'occase, c'est le même prix vu que les prix destockage à 300 € la paire sont très bas par rapport au prix du neuf précédent).
- je vise un système multicanal : 4 enceintes identiques plus centrale, donc la facture totale grimpe assez vite.
- je n'ai pas vraiment de moyen de comparer. La seule solution serait de commander une paire de EX, quitte à les renvoyer si elles ne me plaisent pas. C'est un peu compliqué...

D'ici là, je suis donc preneur des avis de ceux qui auraient eu l'occasion de comparer.

Ca serait pour associer à un ampli Sherwood R963 et un lecteur SACD, dans le cadre d'un système hi-fi muticanal.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 02 Sep 2014 11:09

Bonjour
Je ne connais pas les ex mais les xs ça siffle :oops: (après y en a qui aime ce tweeter)
j'en ai les oreilles qui saignent :oops:

en cherchant un peu sur google tu vas trouver pleins de comparatifs entre les différentes séries de triangle :wink: :oops:
@+
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 02 Sep 2014 11:36

J'ai toujours eu des triangle, pack galaxy 1, cometes es, écouté des cometes 202, depuis quelques années j'ai des altéa ex, titus ex et voce ex.

Tous ça pour te dire qu'il y a eu une nette amélioration concernant l'intégration de l'aigu sur la gamme ex.

De plus pour un systéme cohérent, tu trouveras plus facilement des titus ex que des xs.
psykup007
 
Messages: 396
Inscription Forum: 30 Mai 2010 10:06
Localisation: Vendée de l'ouest
  • offline

Message » 02 Sep 2014 11:50

Jai offert a ma fille une paire de 202 qui sonnent pas mal, comparé à mon artillerie lourde.
Je les avais nettement préféré à l'époque aux Cabasses, alors que mon a priori était en faveur de cette dernière marque.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 02 Sep 2014 13:31

divaman a écrit:en cherchant un peu sur google tu vas trouver pleins de comparatifs entre les différentes séries de triangle :wink: :oops:

J'ai déjà bien regardé, et franchement on ne trouve pas grand chose de précis. Quelques personnes disent que les EX sont supérieures aux précédentes... Mais une comparaison directe XS/EX, je ne crois pas avoir trouvé. C'est pour ça que je suis preneur si quelqu'un a fait cette comparaison.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Message » 02 Sep 2014 23:11

Merci pour la lecture !
divaman a écrit:http://www.forum-audiophile.fr/enceintes/nouvelles-triangle-t43902.html
http://www.hifimaniacs.com/t113-nouvell ... -montantes

Dans ces deux liens ils parlent surtout du haut de gamme, notamment la gamme Signature dans le premier lien, et dans le second c'est sur la gamme Genese qui précède la gamme Signature et qui est sortie concommitamment à la EX. Ils ne disent presque rien sur les EX et surtout avec des écoutes effectives.



Dans le premier lien il y a bien une étude intergammes mais ils ne remontent pas aux XS. Après, je n'ai pas lu les 352 pages du fil. :o
Dans le second lien, pas grand chose de directement intéressant mais ça m'a renvoyé sur un fil que j'avais déjà trouvé dans mes recherches mais qui mérite de prendre le temps de le lire :
http://ambiance-hifi.fr/viewtopic.php?f=1&t=879
Il y a notamment des docs précieuses à télécharger en page 6 et qq pages plus loin. Ils citent aussi le site anneeslaser qui avait plein de fiches sur les enceintes triangle mais le site est HS. Globalement, c'est quand même surtout axé sur les modèles très anciens (avant les XS) et notamment sur celles qui étaient remarqubles à l'époque.

Bref, on trouve plein de lecture sur les enceintes Triangle... mais quasiment rien sur les EX comparées aux XS. C'est sans doute normal car il y a environ 10 ans d'écart entre les deux gammes, et beaucoup d'autres gammes ont jalonné entre les deux. La tendance naturelle est de comparer à la gamme précédente ou à la rigueur à l'avant-dernière, pas à des enceintes sorties 10 ans plus tôt. C'est comme ça.

Ne nous méprenons pas : je ne te reproche rien, et c'est très sympa d'essayer de me trouver de la doc, Mais enfin, le fait est qu'on ne trouve quasiment rien sur la comparaison XS/EX.

En tout cas, les CR d'écoute sur les EX semblent aller dans le sens de dire que l'aigu est mieux intégré que sur les séries précédentes, comme le dit psykup007 ci-dessus. Pourtant on trouve encore des gens pour trouver les EX "montantes".

Je pense que la première étape va être d'écouter la paire de Titus XS que j'ai, sur le Sherwood que j'ai acquis pour le multicanal, et voir déjà comment ça sonne à mes oreilles. Si l'aigu me dérange, il faudra sans doute que je cherche autre chose. Si ça me plaît, ça voudra dire que je suis XS-compatible. :lol:

Ca paraît peut-être bizarre que je n'ai pas encore branché le Sherwood, mais d'une part je voulais faire les premières écoutes sur mon viel intégré hi-fi pour ne changer qu'un seul maillon à la fois (si on change trop de paramètres d'un coup on ne sait plus d'où viennent les modifs que l'on entend) ; d'autre part, j'avais un peu de matos à vendre pour faire de la place d'abord.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 03 Sep 2014 8:54

Pas évident ton histoire !!! comme tu disais, achétes une paire de titus ex, tu la rodes pendant 2 jours sans les écouter et aprés tu fais la comparaison. Si tu ne perçois pas de gain par rapport aux xs, ba tu renvoies les les ex !

Tu es d'où autrement ?
psykup007
 
Messages: 396
Inscription Forum: 30 Mai 2010 10:06
Localisation: Vendée de l'ouest
  • offline

Message » 03 Sep 2014 9:46

vincent128 a écrit:Je pense que la première étape va être d'écouter la paire de Titus XS que j'ai, sur le Sherwood que j'ai acquis pour le multicanal, et voir déjà comment ça sonne à mes oreilles. Si l'aigu me dérange, il faudra sans doute que je cherche autre chose. Si ça me plaît, ça voudra dire que je suis XS-compatible. :lol:


Coucou
Où changer le sherwood,tout dépend dans quelle mesure ça te dérange :wink:
Prends le temps d'écouter,j'avais un très bon souvenir des xs, du coup ne pouvant profiter de mon système je me suis fendu d'un pack 202(surtout pour l'esthétisme waf oblige :wink: ), je l'ai revendu au bout d'un mois, d'une part à cause de ce foutu tweeter,de l'autre pour le grave monocorde :oops:
du coup je cherche un casque :mdr:
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message