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Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Auralic Vega

Message » 02 Sep 2014 18:25

Steph-Hifi a écrit:L’Auralic Vega est superbement construit et sa finition exempte de tout reproche ! On pourrait même lui donner un petit air de « nagra »

Nous avons donc la affaire a un Dac très « technologique » :

Puce ESS Sabre de dernière génération
Etage de sortie en Class A inspiré d’une console pro très réputée
Port USB 2.0 de « course » XMOS
La compatibilité DSD (via USB)
Une horloge « FEMTO » lui procurant un des taux de jitter les plus bas du marché (le plus bas jamais mesuré par Stereophile)
Des menus complets permettant de paramétrer la bête dans tout les sens, type de filtres numérique, volumes de chaque entrées numérique etc…
Une télécommande et la possibilité de l’utiliser en mode préampli (numérique)
Ainsi que des essais dithyrambiques de la presse spécialisée et forum, notamment outre atlantique.

Depuis quelque temps je cherche a simplifier mon installation « dématérialisée », aujourd’hui composée d’un Mac mini, d’une interface Weiss AIF1, d’une horloge Antelope trinity et d’un DAC Forssell Mada2a. J’avais donc envi de tester l’Auralic Vega qui a lui tout seul pourrait remplacer les 3 derniers appareils cités.

Le forssell VS le Vega c’est un peu l’antipode, le forssell utilise un Dac NOS BB 1704 en R2R alors que le Sabre est je crois un delta sigma de toute dernière technologie.

Fréderic Chaplain de Magic Mastering m’a gentiment prêté sous caution ce dac pour une petite semaine.

Le voici donc branché sur mon système branché en USB sur le Mac mini, je laisse l’Auralic chauffer afin d’attendre la disponibilité du mode « Femto clock », ne me demandez pas si ce mode sonne mieux que les autres, je n’ai écouté que celui-là sensé être le meilleur. J’ai utilisé pour l’ensemble de mes écoutes les sorties symétriques XLR (une paire de RCA est également disponible, je ne l’ai pas testé) directement branché sur mon préampli Rogue Audio Hera 2.

MUSIQUE ! (PCM 16/44,1 Khz et Spotify en 320kbps)

Alors en premier lieu c’est (et je me fais plaisir a utiliser ce terme très critiqué des BE dithyrambiques) : "la CLAQUE" :o , la signature sonore, n’est pas du tout celle du forssell, tout est lumière, limpidité, définition et chatoyance, l’aigue file haut avec tonique mais sans dureté, en souplesse et fluidité. Le grave est extrêmement modulé, rapide, une boulle de nerf. Entre tant de qualité aux extrémités du spectre on en vient même à oublier le medium. La scène stéréo est d’un beau relief 3D mais la très grande résolution et les couleurs sonores très marquées du medium aigue on tendance a hyper segmenter la scène en largeur au détriment de la profondeur : l’écoute ne pousse pas les murs, ni ne fait disparaître le mur du fond.

Je me repose un peu les oreilles et je réfléchis a ce que j’ai écouté, en fait mon cerveau a hyper disséqué ce j’ai écouté, voir critiqué, mais ne s’est pas plongé dans la musique, j’y retourne donc avec une certaine jubilation devant tant de « matière » sonore.

Plus je passe du temps avec le Vega et plus quelque chose me gène. J’entend tout avec une hyper définition : rien ne passe inaperçu, la couleur sonore globale est cependant un peu verte et le medium a du mal, je trouve, à apporter le liant sur l’ensemble du spectre et ce même si il a une forte présence il me manque « la big picture » celle qui présente une image musicale crédible permettant de se plonger dans ce qu’on écoute sans être perturbé par la technique. le Vega bien que bourré de qualité ne m’a pas procuré ce sentiment de plénitude qu’il m’est nécessaire quand j’écoute de la musique.

Alors est-ce mon installation qui n’est pas a la hauteur du Vega ou bien mes Revel Salon Ultima 2 ne parviennent pas a tirer convenablement partie du Vega ? Je ne sais pas, c’est assez curieux, pour moi c’est même un peu une déception dans le sens où je me faisais une certaine joie d’avoir un appareil permettant de simplifier grandement mon système tout en étant compatible et ouvert avec les formats HD.

A n’en pas douter je suis certain que sur d’autres systèmes il pourra apporter satisfaction tant sa personnalité est marqué.

Le Forssell restera dans le rack :wink:


Même si la forme diffère, en substance nous avons eu la même impression.

La définition était très bonne mais rien d'exceptionnel par rapport à mon référentiel que j'ai toujours voulu parfaitement transparent.
C'est vraiment ce problème d'image ramassée qui m'a déplu. Ca ne respirait pas et le message paraissait simplifié, moins riche...
hifitorium
 
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Message » 02 Sep 2014 21:13

bon la question est quoi écouter le cahier des charges étant : entrées USB et AESEBU et sorties RCA ET XLR (ce qui permet donc de modifier le système autour du DAC sans contraintes)...

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Steph-Hifi
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Message » 02 Sep 2014 21:37

L'autre question est : Qu'as-tu déjà écouté jusque là?

Si tu veux simplifier ton système, revient au basique (platine CD ou DAC M2tech de base) et repart de là. On peut être très surpris quelque fois...
hifitorium
 
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Message » 02 Sep 2014 23:13

je n'ai pas de platine CD, tout est en dematerialisé a partir d'un Mac mini

en sortie numérique pour attaquer le Dac j'ai deux possibilités : L'USB du mac mini ou de l'AES-EBU "de course" en sortie de mon combo interface FireWire Weiss AIF1 et Horloge Antelope Trinity

j'écoute soit spotify en 320kbps upsamplé par le Mac en 44,1 surtout pour la découverte musical ou et a 99% du PCM 16/44,1 ripé en Bitperfect et lu avec le lecteur PureMusic

je suis revenu a ce type de système récemment avant et ce pendant 10 ans j'avais un système 100% numérique tact (un peu comparable au devialet avec DAC intégré) donc je n'ai que peu d'expérience dans les "DAC"

j'ai donc un Forssell Mada-2a d'origine pro et le Vega est le premier Dac alternatif essayé sur ce système. Le forssell est un DAC pro equipé d'une puce r2r BB 1704

l'optique étant de simplifier le système j'aurais une préférence pour un DAC USB

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Message » 03 Sep 2014 0:12

Si tu as la possibilité d'écouter un DAC wyred4sound, pour son prix il est très intéressant. Je ne suis pas coutumier du matos pro mais il semble que les DAC de ce secteur soient performants. Personnellement je tourne avec le DAC de ma platine CD Music Culture MC -501a et à ce jour, c'est ce que j'ai entendu de plus fluide. Les DAC Weiss semble avoir bonne presse si je ne m'abuse?
hifitorium
 
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Message » 03 Sep 2014 3:42

Quels câbles en entrée et sortie du Vega ont été utilisés ? Cela peut avoir également une très grande importance.
r11bordo
 
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Message » 03 Sep 2014 10:42

Je l'ai précisé dans mon CR. J'avais utilisé des câbles Analysis plus Solo crystal oval en modulation et en numérique. Sans rentrer dans un débat sur l'efficacité des liaisons entre appareils, les câbles n'ont une influence que si, dans le comparatif, on utilise des connectiques différentes entre chaque appareil testé. Dans ce cas, je pense qu'il a utilisé les mêmes câbles qu'il a simplement débranché du premier appareil testé avant de tout rebrancher sur l'autre.
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Message » 03 Sep 2014 12:56

pour ma part a part en entrée c'était le cable USB fournit par Auralic et en sortie analogique on était sur du Vovox Sonorus Direct S XLR ou du Belden 1800F XLR probablement un des meilleurs rapport qualité prix du marché. Le vovox était un poil plus doux, mais rien qui change la donne...

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Message » 03 Sep 2014 14:05

hifitorium a écrit:Je l'ai précisé dans mon CR. J'avais utilisé des câbles Analysis plus Solo crystal oval en modulation et en numérique. Sans rentrer dans un débat sur l'efficacité des liaisons entre appareils, les câbles n'ont une influence que si, dans le comparatif, on utilise des connectiques différentes entre chaque appareil testé. Dans ce cas, je pense qu'il a utilisé les mêmes câbles qu'il a simplement débranché du premier appareil testé avant de tout rebrancher sur l'autre.

Sans rentrer dans les débat des câbles, bien entendu que pour une même connectique, un câble différent influencera la restitution ...
On parle du d'un DAC Auralic Vega, pas d'un ampli Home-Cinéma à 1000€ sur lequel à connectique égale, les différences sonores sont plus difficiles à percevoir.
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Message » 03 Sep 2014 14:31

bon la question est quoi écouter le cahier des charges étant : entrées USB et AESEBU et sorties RCA ET XLR (ce qui permet donc de modifier le système autour du DAC sans contraintes)...


A voir les 2 recap de DAC que j'ai fait :
source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/recap-des-dac-avec-volume-numerique-t30042273.html
source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/note-synthese-les-dac-usb-pro-avec-volume-analogique-t30042054.html

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Message » 03 Sep 2014 16:04

Quand l'électronique est très bonne à la mesure, les différences entre les câbles sont plus ténues. Quand l'électronique est médiocre aux mesures, les différences peuvent être importantes car le câble reste un filtre. Les valeurs de capacitance, inductance et résistance d'un câble induiront un résultat en sachant que plus ces valeurs sont basses, plus on se rapproche du fil droit... Et du coup on peut se questionner sur certains câbles vendus à prix d'or!

Connectique et câble, c'est bonnet blanc et blanc bonnet non ? Tu voulais peut-être parler du connecteur qui aura une influence en terme de résistance principalement. Quoi qu'il en soit si le référentiel des câbles est identique pour les 2 appareils, tu pourras juger du résultat sur ton système. La conclusion reste que ce DAC semble nous avoir laissé la même impression...
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Message » 03 Sep 2014 17:41

ogobert a écrit:
bon la question est quoi écouter le cahier des charges étant : entrées USB et AESEBU et sorties RCA ET XLR (ce qui permet donc de modifier le système autour du DAC sans contraintes)...


A voir les 2 recap de DAC que j'ai fait :
source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/recap-des-dac-avec-volume-numerique-t30042273.html
source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/note-synthese-les-dac-usb-pro-avec-volume-analogique-t30042054.html



Merci Olivier c'est une superbe synthèse, cependant pour le passionné il manque des infos comme par exemple le type de puce Dac utilisé (delta Simga, R2r) etc… :wink:

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Message » 03 Sep 2014 21:34

Steph-Hifi a écrit:Merci Olivier c'est une superbe synthèse, cependant pour le passionné il manque des infos comme par exemple le type de puce Dac utilisé (delta Simga, R2r) etc… :wink:


Ca permet déjà un 1er tri je pense.
Tous n'ont pas, loin de là d'entrée AES par ex pour rentrer dans tes critères
C'est pas un guide de choix, c'est une base de travail
Tu pars d'un inventaire du marché ( ce que j'ai fait ), tu sélectionne les 5 ou 6 qui collent à tes critères, pour ces 5 ou 6 modéles, tu creuse les caractéristiques, tu écoute, tu choisis ( et tu nous tiens au courant ;) )

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Message » 04 Sep 2014 20:35

hifitorium a écrit:Si tu as la possibilité d'écouter un DAC wyred4sound, pour son prix il est très intéressant?

Bonjour a quelle version de dac wyred fait tu allusion, si mes souvenirs sont exact il y a un model équivalent à l'Auralic à savoir DSD et horloge femto
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Message » 05 Sep 2014 11:04

pouly a écrit:
hifitorium a écrit:Si tu as la possibilité d'écouter un DAC wyred4sound, pour son prix il est très intéressant?

Bonjour a quelle version de dac wyred fait tu allusion, si mes souvenirs sont exact il y a un model équivalent à l'Auralic à savoir DSD et horloge femto


Je n'ai pas pu écouter la nouvelle version mais l'ancienne et c'était déjà très bon pour le prix demandé! Par contre le préampli interne au DAC était sans intérêt face à leur préampli STP-SE, très bon aussi pour son prix!
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